[vidéo coaching] Pression ICM : stratégie de late game en table finale (3-max) Partie 1 & 2

Hrc peut faire des simu post-flop?

Arrêtons d’enculer des mouches. On snap call et on la ferme.

3 « J'aime »

Chez moi aussi

Non

Edit:

Jamais vu un fish faire ce moove avec topset dans la vraie vie. Des draws possible, mais ici le plus courant de ce que je vois sur les 5/10€ c’est vraiment de la protection a mort avec tout les Qx et les ovp.

2 « J'aime »

C’est sûr que c’est top de vouloir montrer que l’ICM doit nous faire faire de gros folds en TF mais à vouloir pousser l’exemple trop a l’extrême on finit par se tromper. C’est juste un snap call ici.

Au passage par expérience ce genre de shove plusieurs fois le pot flop chez les fishs c’est souvent une main faite qui veut protéger (Qx, ovp, bottom DP) ou alors des mains qui “paniquent” (genre JJ). Je trouve qu’il y a quand même une tendance générale a jouer plutôt passivement les draws chez ce type de profil. Donc on est encore + contents de get in vs ce mec parce que sa range a peu d’équité vs set.

5 « J'aime »

Bah d’après tout le monde c’est un snapcall. Faut quand même un edge de 80% pour avoir une décision ICM close, et vu qu’ici il aurait une range de défense/protection uniquement (pas de QQ pas de draw), on a plutot dans les 90%+.

Donc oui muraille a sans doute mis vilain sur de mauvaises ranges (il doit pas avoir l’habitude de jouer les fields micros), mais disons que dans l’idée c’est ça. C’est pas un spot si facile que ça sans read sur la tendance du profil.

Je demande l avis de Bibibiatch ^^

Valeur de notre stack si on couche: 2181.99€
Valeur de notre stack si on call et perd: 1992.59€
Valuer de notre stack si on call et gagne: 2364.74€

On cherche le % d’équité necessaire pour que:
Valeur de notre stack si on couche< Moyenne pondérée entre les fois où on call et perd et les fois où on call et gagne. Si x est notre équité, pour que le call soit ok il faut que x soit tel que:
2364.74x+(1-x)*1992.59<2181.99

En résolvant cette inéquation on trouve qu’il nous faut une équité >51% en gros… c’est un snap a priori, si je ne me suis pas planté dans mes calculs quelque part.

@muraille, y a moyen de voir des spots où tu fold des trucs de fou à cause de l’ICM?
Parce que moi, je crois juste que tu call comme tout le monde.
Puis j’en reviens au fait, que, contre un fish aggro, dans un HU où il a deux fois ton stack, y a forcément un moment où on va devoir prendre une décision qui sera bien bien plus close que celle là. Genre tu vas te faire reshove ton AK 30bb deep ou faire un call river un peu osé.
Pour avoir fait énormément de spins, l’edge qu’on a sur quelqu’un, aussi fish(fish aggro encore pire) soit il, ne nous permet pas de refuser des décisions aussi EV+.
Après, je suis un peu largué en terme d’ICM je l’avoue mais, est ce qu’on serait censé fold KK, voir AA sur un push de vilain PF, j’ai l’impression qu’on est un peu sur le même ordre d’idée quand même.
Puis lol vilain qui a QQ dans ce cas, pareil, j’aimerais bien voir une HH.

3 « J'aime »

Fuck Icm, je suis un joueur expresso si je pose ma courbe mtt je pense que je vais passer coach lol.
Dans se spot ya 0 calcul icm a faire juste reflechir a sa range correctement.
C est un fish aggro en 10e se genre de move en general son toujours les mm over paire ou tpk has deep (60bb+).Tres rarement un monster combo vu la pression qu il y a le mec va gamble av une main faite !!!
Muraille peut tu me dit dans se cas la quel est l interet de flat les 55 ici si ce n est pas pour trips? Et celui de fold quand on a 2eme nuts au board? Pense tu que vilain open shove top brelan ici ? Perso moi j y crois pas

L’icm n’est pas logique à première vu, mais plutôt contre intuitif ! et pourtant c’est de loin la meilleur stratégie en MTT.
C’est la raison pour laquelle peu de joueur même pro ne la maitrise pas ou peu

Je ne veux pas faire une guerre d’égo surtout pour les non joueurs de MTT/SNG Pour infos, j’ai poncé l’ICM depuis plusieurs années et jouer les plus hautes limites des SNG sur le .com donc je préfère que tu gardes tes jugements sur mes décisions, au moment de la vidéo j’ai juste donné mon ressenti sur ce spot avec des ranges que j’estimais sans réduire à une fraction de range et oui l’EV du call est positive mais ça tout le monde le sait. Mais elle n’est clairement pas assez forte pour faire un call aussi high variance sur le format MTT où la récurrence de ces spots est trop faible, c’est pourquoi il existe la maximisation de l’EV. Après j’ai bien entendu vos arguments, je laisse à chacun le choix de prendre ses propres décisions.
Bonne chance aux tables ^^

1 « J'aime »

Oui bien sûr c’est un snap call avec la range que tu donnes ^^ J’ai essayé d’estimer une range, tout le monde essaie de faire de son mieux car personne ne possède la réponse, l’important est la cohérence dans son jeu. GL

1 « J'aime »

Non obv, pas de guerre d’ego, je n’ai ton niveau ni en spin, et encore moins en MTT.
Mais vraiment, j’aimerais que tu me convainques, preuves à l’appui de spot où un top reg MTT (toi ou quelqu’un d’autre), fold un truc aussi fou que ça, même avec pression ICM maximale.
Et aussi que tu répondes à la question, à combien tu imagines tes chances de gagner un HU contre ce fish aggro lorsqu’il a deux fois ton stacks?
P.S : tu peux nous donner la range que tu lui as attribuée?

1 « J'aime »

Ta question est paradoxale pour moi mais je comprend ton étonnement, ça arrive souvent de folder dans ces moments là quand tu as compris ce concept ICM et tous les tops joueurs le font, j’en parle depuis plus de 4 ans…
HU win contre un joueur faible peut être 2 fois sur 3, ça dépend de beaucoup de paramètres notamment la profondeur…
Range : 50% KK-AA 25% QQ + 76d 63d 32d A3d A2d

non mais je sais qu’on peut fold des AK PF assez facilement avec pression ICM forte, mais là on parle d’autres choses, on parle de fold nuts parce qu’on a peur d’un possible combo draw.
Je suis désolé, mais tu ne vas pas t’en sortir avec le joker, “les top joueurs le font”. Montre moi une HH d’un truc comme ça ou au moins qu’un top joueur confirme tes dires.

Lol tu veux quoi de plus qu’une simulation ICM!
Ce n’est pas une peur d’un combos draw mais un raisonnement que j’ai fait lors de la vidéo avec une estimation de range, le risque ICM et la maximisation de mon EV en prenant des spots plus low variance
Peut être un top reg MTT, Tonkaaa sur son stream il pourra te confirmer, on jouait ensemble avant.
Mais t’inquiète pas, si tu fais ce call il est légèrement EV+ dans la théorie ^^
Et bien sûr si tu fais une autre estimation de range, un autre raisonnement en découle, c’est très subjectif!

En implémentant les ranges de @muraille pour le spot en question et en intégrant l’ICM avec Piosolver, on obtient un call EV+ de 120 Euros. Même en considérant des notions de conservation de stack plus forte encore liées à notre edge probable, je pense que le fold ne se conceptualise pas. Un call EV+ de 120 E sur un tournoi à 10 balles, trois left sur un CBShove au Flop, ça se snap et si on finit troisième C’EST LA VIE.

J’me suis amusé à tripoter l’ICM en laissant le range de Muraille, Pio considère que c’est EV0 de call si nous sommes 8 left, avec 6 joueurs à 8bb, nous à 62 et Vilain à 115 et un 8è qui prendrait 400 Euros. Pour dire à quel point il faut pousser la situation à son paroxysme pour que l’ICM arbitre un fold.

3 « J'aime »

En gros; pour que chacun puisse faire son avis avec les range qu il considère (autre debat), c est :
Quel % d équité est nécessaire pour call d un point de vue ICM?
De combien l edge augmenté ce %?

J’ai trouvé une EV à +65E avec mes ranges aussi avec Pio, @batmax, la théorie c’est interessant mais ici on parle de MTT avec des spots non récurrents contre un joueur où l’on possède un edge, tu oublies peut être l’intérêt de la maximisation de l’EV? sachant qu’ici on parle de gains entre 1400 et 3000E…

Dans la vidéo, je précise mes ranges et que le spot est close déjà mais trop high variance / à notre edge et content d’avoir eu cette belle estimation en live :sunglasses:.

De ce que je vois, environ 65-67%+

Ok j’ai pas mis tout à fait ça à OOP. Faire passer un call EV+ de 7 Buy-In pour un spot close me dérange un peu disons, qui plus est en trifouillant les ranges comme ça nous arrange le plus parce qu’on peut toujours retoucher légèrement les ranges d’OOP et d’IP et ça peut très vite multiplier par trois ou quatre l’EV$. Je ne t’accuse pas de tricher sur les ranges, je veux juste dire que si on enlève AQo à OOP et qu’on ajoute AQ à IP ça change déjà un peu, et si on enlève aussi AJs, et si…

7 Buy-In ICM include, imo c’est beaucoup trop pour fold à moins de jouer contre deux ratons laveurs. On n’aura jamais de spots plus favorables en 3handed entre guillemets. Il ne reste à vilain qu’à CB Shove 100% :smiley:

Btw merci à toi pour la vidéo et surtout de soulever et nourrir le débat.

1 « J'aime »