[Vidéo coaching] Les différents types de ranges au poker

6 « J'aime »

@Freudinou

Franchement, tes ranges, on s’en balance… :wink:

PS: Merci pour toutes tes prods de qualité.

Je pense que tu dois savoir qu’il existe Flopzilla Pro depuis juillet, qu’il est gratuit (pour ceux qui ont une licence FZ) et qu’il réunit Flopzilla + HoldEQ dans un même soft et qu’il s’interface direct à GTO+. Vraiment super bien fait ce nouveau flopzilla. Je te dis ça parce que , sauf erreur de ma part, je ne te vois pas l’utiliser dans tes vidéos.

2 « J'aime »

Oh non il a osé ! :rofl:

Pour Flopzilla, j’ai une excuse pour cette vidéo : elle a été tournée avant juillet. Ceci étant, je n’ai pas encore fait les mises à jour bien que j’en entende parler partout mais je te laisse deviner qui va faire le tuto pour PA :wink:

J’ai encore 2 contenus à fournir avant et ensuite je m’y mets, je sens qu’on va s’amuser comme des petits fous !

1 « J'aime »

Rigolote cette vidéo, j’ai accroché jusqu’au bout :wink:

Donc une “range merged” c’est juste une “range linéaire” strong? Et c’est si kon?

On peut pas genre fusionner une range linéaire avec une pola et dire qu’elle est merged?:upside_down_face::joy: Vas y que je te 3b une paire de lolo un KTs et un A4o paf dans tes dents. Bon après si c’est un bon boxeur en face on risque d’être KO au premier round. J’ai toujours du mal avec les trucs merged et je suis encore dans le flou après cette vidéo.

Oui :slight_smile: En général…

Ca c’était avant. Maintenant tu peux aussi faire partie de ceux qui défendent que avant c’est maintenant (et vis et versa, mais tout ça à condition d’analyser que le futur ne peut pas être annihilé, cela va de soi). On voit ici encore le problème de ne pas avoir d’institution qui régule un peu tout ça. Si tu cries plus fort que les autres que finalement c’est ça la définition de merged et bien ça le (re)deviendra.

2 « J'aime »

Super vidéo qui synthétise bien les concepts de ranges.

@babidule Pour la différence entre range mergé et range linéaire, je vois une définition assez simple:

Un range mergé est en value sur l’adversaire (>50% d’equity sur ce qu’il va défendre), alors qu’un range linéaire comprend nos meilleures mains, sans forcément être favori en terme d’equity, donc avec des mains qui ont moins de 50% d’equity contre le range défendu par Vilain.

D’ailleurs pour revenir sur ce que comprend le top, Freudinou tu dis qu’on choisit le top de chaque catégorie de main. Je rajouterais qu’on choisi aussi celles qui ont la meilleure rétention d’equity (ce qui complète les notions d’equity post-flop et d’equity réalisable), c’est à dire que même si elles ne sont pas favorites, elle gardent une bonne equity. Et c’est encore mieux si lorsqu’elles s’améliorent elles deviennent des nuts (d’où les Axs et SC qui sont plus hauts dans les ranges que des Axo, des PP ou des broadways offsuit).

Donc, pour faire simple, avec un range mergé on est en value claire, et avec un range linéaire on a des portions de range qui ne sont pas en value mais qui soit gardent une bonne equity, soit gagnent à deny les equities adverses. C’est particulièrement vrai PF où les notions de value et de bluff sont très floues.

4 « J'aime »

merci pour cette tres bonne video comme toujours.
par contre quand tu parles des sizing avec une range lineaire (19min) tu dis que vu qu on valuethin on bet petit.
ma question est: es ce qu on bet petit meme avec nos bluffs?

1 « J'aime »

Oui, en tout cas contre un reg, si tu changes ton sizing tu seras grillé. Ce n’est pas si facile de défendre contre un petit sizing, surtout qu’en micros les joueurs n’ont pas la culture du raise.

1 « J'aime »

cool ,je pourrai ressortir ces termes et me sentir valorisé! merci pour cette video , je testerai l overbet a l a turn sur une range capée in game lors d un prochaine session.merci freudinou

Salut Freudinou, superbe vidéo…toujours aussi pédagogue comme d’habitude.

1 « J'aime »

Sympa comme vidéo.

Tu nous parles un moment de « fréquenceurs », as-tu des noms de logiciels ? Gratuit de préférence, permettant aussi de mieux construire ses ranges (value, bluff, check-call, check-raise…). Voir meme directement un lien si jamais il existe des partenariats… :stuck_out_tongue:
Merci d’avance,
Et let’s go pour la green card PA :slight_smile:

PS : je ne jouerais que sur partypoker que vers fin mars, j’ai un bonus de dépot à essayer de finaliser (pas gagné) sur Betclic. :slight_smile:

3 « J'aime »

Si tu installes Jurojin, tu as un fréquenceur intégré (RNG en anglais pour Random Number Generator).

2 « J'aime »

Salut, je me permets de donner un petit avis!!
Je suppose que lorsqu’il parle de « fréquenceur », il fait allusion à un randomizer.

En micro il faut éviter ce genre d’outil. Shishi préconisait d’utiliser le profil de vilain comme randomizer.
Je pense qu’il faut entendre par cela que, sachant que l’on joue contre des joueurs avec peu d’xp, on se retrouvera dans des situations compliqués en décidant du sort d’une main avec la RNG.

Par exemple, lorsque tu es premier de parole et qu’il y a des fish dans les blinds, tu ne vas pas utiliser ton randomizer pour ouvrir plus loose mais on va plutôt préférer regarder la compo à la table!

De plus tu joueras moins exploitant en utilisant un randomizer en micro.

Ce n’est qu’un avis et c’est évidemment à ton bon vouloir! :smiley:

1 « J'aime »

Salut @Freudinou

comme tu le proposes dans la vidéo, je vais faire des suggestions pour dépoussiérer certains concepts et essayer d’éclaircir certains points qui m’ont paru confus dans la vidéo.

Tout d’abord, les définitions que j’ai retenu et dont nous avons déjà débattues sur ton article sur les types de ranges :

Pour appuyer mon propos, je t’invite à lire l’article de GTO Wizard sur les catégories « modernes » (morphologie) des ranges :

Gardons à l’esprit :

a) « Range morphology is more of a spectrum than a well-defined structure »
b) « Linearity and polarity exist on a spectrum. »

Gardons aussi à l’esprit que les premières définitions historiques sur polarisé / mergé, concernait essentiellement le 3bet et le jeu river (pour merger sur 2 segments et pas sur 3).

Même de nos jours, il existe un joyeux mélange des dénominations de ranges (probablement sous le poids de l’historique). Exemple :

même si la range mergée à bien 3 segments ici aussi :slight_smile: et que la question tourne essentiellement autour de polarisée vs mergée pour choisir la bonne stratégie.

Ceci dit, j’en resterai aux définitions de GTOWizard qui me semblent les plus claires.

Autre point dans ton explication : tu parles de stratégie mixée / range mixée (pour le cas où une range contient des combos qui apparaissent dans deux lignes différentes en fréquence).

En fait c’est la stratégie qui est mixte (mixed se traduit par mixte et pas mixée) et pas la range.
Stratégie pure, stratégie mixte … sont des notions GTO.

Une stratégie mixte implique que l’on balance (ou équilibre) sa range. Autrement dit une même main peut se retrouver dans deux lignes différentes (raise ou call par exemple). C’est ce que l’on voit dans l’exemple ‹ merged › du blog GTO Wizard

Une range peut être mergée et mixte (ou pas).
Avec les anciennes définitions, une range mergée pouvait être linéaire (en 3bet et river) mais pas avec les nouvelles définitions (2 catégories différentes).

Et la difficulté des définitions et des catégorisations vient de la question du spectre (et des définitions historiques précédentes).

Ceci dit, si je devais résumer, je dégagerais 4 catégories distinctes :

  1. Linéaire
  2. Condensée
  3. Mergée
  4. Polarisée

Et Cappé (ou pas), Bounded Below, Balancée … sont des propriétés des ranges plus que des catégories.

Et donc les anciennes définitions correspondent à :

  • 3bet mergé → 3bet linéaire en fait
  • range mergé river avec 2 segments → range linéaire

Discussion technique probablement plus avancée que prévu pour les premières missions de la Green Card PA mais j’aime bien la clarté :slight_smile:

Le point important, une fois que les définitions sont posées, est surtout d’utiliser la bonne catégorie de range dans le bon contexte pour la meilleure stratégie (comme dans l’article upswing et celui de GTOWizard) et de s’appuyer sur les propriétés de la range adverse pour bien l’exploiter (comme l’exemple de la vidéo en face d’une range cappée).

1 « J'aime »

Effectivement, si j’ai donné ces vidéos, c’est avant tout pour parler le même vocabulaire (bon OK du coup il peut y avoir une certaine ironie de la situation…) et également libérer du temps de TP alors qu’un support existe déjà. J’avais vu la vidéo de GTOW, comme souvent au top. J’ai lu en diagonale et je reviendrai sûrement quand ce sera calmé, mais il me semble que dans les grandes lignes, je partage ce que ton avis :wink:

1 « J'aime »

Excellente vidéo dans laquelle FREUDINOU nous dévoile les différents types de ranges qui existent au Poker. - La Range Polarisée - La Range Linéaire ou dépolarisée - La Range Mergée - La Range Mixée - La Range Capée Il décortique c’est dernières et nous explique brièvement dans quelles situations les utiliser, que ce soit PréFlop ou PostFlop.