[Twitch/Challenge/Guide] Atomiser la NL2© - Guide à peu près pratique du débutant au poker

C’est bien dommage, c’est un peu le but de PA et de son forum d’aider à avancer et progresser les joueurs qui ne disposent pas forcément des mêmes bases ni du même baguage, celui-ci se voulait être un condensé de ce qu’on trouve éparpillé ailleurs et remis au goût du jour parce que sur une base récente. Mais je veux bien comprendre et imaginer que plus personne trainant sur ce forum ne débute au poker ou ne soit intéressé par des concepts qu’on peut penser aussi “basiques” et naturels. Ça ne m’empêche cependant pas de croiser même à mes propres limites des regs pour qui c’est visiblement le néant à ce propos, un paradoxe plutôt simple à résoudre finalement, ils sont juste pas ici.

Concernant mon grind perso à mes propres limites je vais bien, j’avance, avec des hauts et des bas comme tout le monde, de bonnes et de mauvaises périodes comme tous, je fais juste le choix de ne plus communiquer dessus parce que ça a perdu de son intérêt à mon sens et que le ratio avantages/inconvénients s’est inversé à mes yeux. Raison pour laquelle tout ce que je fais et ferais en stream ( parce que c’est quelque chose que j’aime faire ) concernera effectivement ces challenges, des fields que je joue pas quotidiennement, des pseudos que je n’utilise pas et à choisir des limites qui ne font pas partie de mon propre grind.

Mais oui effectivement les objectifs 2018 comme ils me reviennent de tête n’ont pas été remplis, pas tous, mais ça c’est pas grave parce que j’ai 2019 pour continuer, et si ça suffit pas y’aura 2020 :monkey_face:

5 « J'aime »

Ok, bon c’est rassurant quand même, enfaite je pensais que t’avais GU et faisait plus que NL2 / 10 mais bon c’est pas le cas, tu as tes raisons et ça peut plus ou moins se comprendre :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Si je peux donner mon avis de fish, j’étais franchement emballé sur les 1ers posts qui promettaient justement une approche un peu nouvelle de la nl2, un peu plus loose, avec des adaptations au field, pas forcément un poker académique mais très exploitant, moins théorique en somme.
Au final, j’ ai un peu l’impression de me retrouver avec des ranges preflop, alors que le sujet est battu et débattu par lacerta & Co en ce moment, et ensuite un post sur les calculs d’odds et de côtes.
Alors OK, il reste 4 posts à développer, j’ai hâte de les lire, mais pour l’instant (et j’insiste sur le pour l’instant), j’ai pas eu envie d’intervenir au se t des ranges et des côtes.
Par contre, je le redis, j’ai hâte de lire la suite.

1 « J'aime »

Au contraire, je pense que ça peut intéresser plusieurs nouveaux qui débutent. A eux de ne pas être intimidés et de profiter de la démarche de @Moufl0s

@Moufl0s : j’ai suivi un ou deux de tes twitchs et c’était sympa.

Les premiers sujets sont assez clairs. Pour le PF, il manque probablement quelques informations au moins sur le 3bet et réagir au 3bet.

Je trouve le step 4 plus confus : c’est difficile d’être synthétique mais ça risque d’être un peu difficile à absorber par des débutants tous ces concepts ainsi formulés.

Au primaire, la méthode de comptage était Picbille pour ma fille (oui nous n’avons pas le même age :-)) et personnellement j’ai toujours trouvé ridicule les analogies avec les billes, les boites, les noisettes, les bonbons (et probablement les carottes pour Tilapin :-)).
Juste un avis personnel mais autant prendre des exemples basés sur des (centimes d’) € et une cave à 2€ puisque tu parles de la NL2, d’autant que les grindeurs ont a priori plus de 18 ans :wink:

J’espère que tu auras pleins de retours de ta cible car ça serait dommage que ta démarche ne soit pas utilisée/reconnue.

1 « J'aime »

Je te rassure @Moufl0s, je trouve le travail de vulgarisation très passionnant et j’attends les épisodes suivants avec impatience.

Techniquement, pour l’instant, tu abordes les ranges, la côte (si j’ai bien suivi). Pour le premier thème, je pense avoir perdu 1an à ne pas avoir une range bien définie et en fonction de l’age du capitaine d’y mettre régulièrement un ATo (c’est fort un as non ?) ou enlever facilement un QJs car même en touchant un une top paire, on se retrouve tellement facilement contre AQ. Par contre, jouer un A2s m’a longtemps paru un move de joueur récréatif car lorsque l’on joue la top paire, on se retrouve à nouveau battu par AQ…

Maintenant pour aider le débutant, il me semble important d’expliquer comment tu veux jouer un A2s ou un QJs au flop (et après), comment valider que le coup a bien été joué, … Il me semble qu’il y aura déjà plus de discussions (après il y a probablement moyen de trouver des exemples simples) mais il faut attendre les prochains épisodes

@Lacerta_max et l’orthographe avec qui ? Je m’appelais Gros Renard. J’ai maintenant évolué et la version 9 est assez aboutie pour t’enseigner correctement les mathématiques. Et puis gros, tu exagères, juste un peu potelé :wink:

2 « J'aime »

Bah voilà! Il est content le mouflos?

On dit merci qui? :slight_smile:

edit: Allez je t’aide un peu :slight_smile:

Je ne peux qu’être du même avis. PA est avant tout un lieu d’échange et de partage. Et il y a toujours de nouveaux venus dans le monde du poker.

Malheureusement je trouve que ce partage se perd. Peut-être à cause de la perte de vitesse du CG avec bcp de top regs qui partent vers d’autres cieux. Peut-être parce que ceux qui restent, pour beaucoup, préfèrent garder leurs savoirs pour eux ou leurs GT. Peut-être parce que les autres n’ont ni le temps ni l’envie de transmettre les concepts de base aux débutants. Ce qu’on ne fait jamais trop.

Mais au delà de ça, il faut bien admettre que c’est fini l’époque où on avait minimum 2 vidéos de CG par semaine et où les hh laissaient place à d’interminables discussions.

Maintenant PA ce n’est pas que son forum. Et bcp de débutants n’y mettent pas les pieds. Il y a peut-être moyen de mettre le lien de ce thread en Home page pour qu’ils y accèdent ? @Barth_Gury

2 « J'aime »

J’ai aussi le sentiment que les forums sont en perte de vitesse au profit de discord par exemple ou l’on retrouve cette entraide.
Si le poker a évolué depuis les années 2000, les forums ont aussi évolué depuis cette période.

Lorsque je vois le travail de @Moufl0s, je me dis que la place de chaque post serait plus dans un blog modéré. Certains billets seront peu commentés, d’autres seront par contre sujet à plus de discussions

Salut Hades78, merci pour ton retour :slight_smile:

J’avoue que malheureusement dans ma tête, telle que je conçois le poker, qui peut être une manière faussée ça j’avoue j’en sais rien je n’ai pas toutes les clés. Mais dans ma conception du poker il y a certains fondements sous-jacents comme les quelques concepts évoqués qui sont certes un peu difficiles à digérer et appliquer derrière mais qui me semblent être la base de n’importe quel jeu qu’il soit exploitant ou non.
C’est dommage mais je crois qu’il fallait en passer par là, car je crois sans en être totalement sûr que ça reste la base indémontable du poker.

Oui, encore une fois j’ai préféré envoyer les tableaux parce que ça me semblait plus clair de partir d’une base, j’essayerais de retravailler ce post là au fur et à mesure du temps, y mettre les combos amovibles qui peuvent être plus “drôles” qu’on peut rajouter ou non.

Merci à toi, oui normalement pour la suite on devrait se lâcher un peu surtout quand on abordera les spécificités de la river en NL2 :monkey_face:

Salut Yvan161, merci, oui c’est vrai, pour l’instant le preflop est encore en chantier, il y a beaucoup de choses à en dire et j’espère pouvoir étoffer ça au plus vite.

De même, si ça paraît confus je jetterais un oeil dessus et me pencherais pour voir si il y a une manière plus simple de le formuler, ça devrait se trouver :speak_no_evil:

Haha, oui peut être que mon analogie qui voulait amener un peu “d’humour” ( faut le dire vite ) et de légèreté dans le condensé d’infos était superflu :see_no_evil:

Merci à toi @Renard9, oui j’avoue j’en étais déjà à pas mal d’heures de rédaction et le découragement pointait le bout de son nez :speak_no_evil:

Et oui, c’est le problème et tout le paradoxe du poker et ses joueurs, on veut jouer un poker simple et facile à prendre en main, pouvoir être gagnant sans trop se casser la tête, mais il reste des choses contre lesquelles il est difficile d’avancer, les ranges preflop ou comme on les couche sur papier importent peu ( tant qu’on est pas fantasques dessus ) c’est plutôt notre rigueur et notre discipline à s’y coller et à savoir quand et comment en dévier qui importent le plus, enfin à mon sens en tout cas.

Il y a du vrai là-dedans, la problématique qui se pose c’est qu’après ça devient tellement du cas par cas, un A2s ne se jouera pas de la même façon sur plusieurs centaines de boards par exemple, et il est parfois compliqué de part la différence fondamentale des profils adverses en micro-limites de pouvoir “valider” et affirmer qu’une ligne est totalement meilleure qu’une autre. Mais j’essayerais de garder ça en tête et de voir si il est possible d’entrer dans plus de précisions à ce sujet.

Je suis assez d’accord avec ça, c’est dommage d’un côté mais personne n’est obligé de rien d’un autre, le CG est en perte de vitesse effectivement et j’ai aussi l’impression que le poker de manière générale l’est aussi. En tout cas l’émulsion sur le “autour” du poker.

Vrai aussi, le poker francophone est un milieu ou beaucoup se connaissent et où les moyens de communication sont devenus tellement simples d’accès, les groupes de travail explosent ailleurs et l’envie/besoin d’aller chercher ailleurs se perd peut-être aussi un peu.

Je vais m’atteler à essayer de corriger les imperfections et figures de style borderline, merci pour vos retours, non j’attendais pas qu’on m’acclame comme le messie mais qu’on me dise ce qui pour l’instant est bien ou non hein clin d’œil

Bisous les z’académiciens z’et les z’académiciennes :monkey_face:

2 « J'aime »

Merci pour ton travail @Moufl0s, j’espère que ça pourra profiter au plus grand nombre, on a tous débuté un jour et avoir accès à ton contenu est fortement EV+ pour les nouveaux venus. Merci pour le partage :slight_smile:

4 « J'aime »

Hello Mouflos

Je me suis un peu éloigné du grind ces derniers mois même si je lance encore quelques sessions de NL10 de temps en temps et que je jette toujours un oeil sur PA à l’occasion.
Bravo pour le taf en tout cas, ça prends un temps de fou de pondre des articles comme ca et je suis sur que ca aidera beaucoup de débutants à progresser.

1 « J'aime »

C’est un bon article. Un peu de vulgarisation ne fait pas de mal aux débutants, surtout avec un langage compréhensible et non pas un langage de programmation qui nécessite un lexique à portée de main pour essayer de comprendre. Nous sommes nombreux à aimer ce genre d’article. En existe t’il pour les tournois ?

1 « J'aime »

UP edit post 5 et post n°6 :hear_no_evil:

Merci @muraille c’est gentil :kissing_heart:

Merci @Exonico, GL à toi :kissing_heart:

Merci @rg33 :kissing_heart:
Pour les tournois je t’avoue que je ne sais pas du tout.

Salut Mouflos ,
merci pour ce post que, pour ma part, je suis depuis le premier post ; c’est un bon rappel même pour ceux qui ne sont pas tout bleu. J’avais pas osé posté au debut pour te laisser un peu avancer. Mais bon , je vais venir te polluer puisque tu le demandes :money_mouth_face: Je suis également tes streams en nl5 ou tu m’as bien fait sourire quand j’ai vu comment le shark que tu es poursuis les fishs de ces limites avec un table select de malade :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

UP post n°7 :hear_no_evil:

Merci à toi @elingo et au plaisir :kissing_heart:

Si tu permets j’aimerais revenir sur 2 petites choses. Même si je me doute que ce n’est pas forcément le bon thread pour ça ( j’espère que je ne vais pas trop le polluer).

D’abord sur les raisons de miser.

Les raisons habituelles: value (>50% d’equity vs calling range), bluff, et deny d’equity (anciennement capitalisation de la dead money); sont parfaites pour débuter car elles sont facilement assimilables par notre esprit humain.

Mais il semblerait qu’en réalité ce soit plus subtil et qu’il faudrait plutôt les regrouper ainsi: (c’est ce que j’ai compris des retours que j’ai eu des derniers e-book anglophones, dont celui de Janda)

  • On mise pour faire grossir un pot qu’on va suffisamment souvent gagner. Ça regroupe les value bet évidemment, mais aussi les semi bluffs. Voir même certains bluffs purs avec peu d’equity lorsque le plan est de miser aussi les streets suivantes (en utilisant le removal effect et/ou le range advantage par ex).

  • On mise pour pousser Villain à commettre une erreur en foldant. Ça regroupe le deny d’equity (il abandonne ses 25% d’equity dans ton ex), les semi bluffs, la protection ou les bluffs (y compris river lorsqu’on fait fold à Villain… 100% d’equity, même si en vrai c’est moins que 100% puisqu’il faut voir les choses sous l’ange ranges vs ranges, ou du moins sa main vs notre range).

Et on va souvent miser pour ces deux raisons en même temps ! Par exemple avec les semi-bluff qui ont bcp d’equity. Aujourd’hui, IG, j’essaie plutôt de raisonner avec ces deux raisons. Ça modifie un peu la façon de voir les choses.

Un petit mot aussi sur le fait d’ouvrir de plus en plus large en late position. Ce que tu dis me semble vrai pour les joueurs débutants qui commettrons des erreurs OOP. Moins on a de skill (débutants) plus la position est importante (ainsi que l’avantage des cartes, c’est le principe d’accumulation d’avantages de Easy Game). Donc c’est au BU qu’on veut ouvrir le plus loose.

Mais d’un point de vue purement théorique, ce qui compte le plus c’est le nombre de ranges qu’il reste et non la position. Ainsi c’est en SB et non au BU qu’on devrait théoriquement être le plus loose, puisque c’est là qu’on a le moins de ranges à affronter, seulement BB, même si celui-ci théoriquement devrait être dans la situation où il va le plus défendre. Ainsi pour un joueur non débutant, ouvrir 45-50% au BU et 50-55% (voir un peu plus) en SB est tout à fait normal.

2 « J'aime »

Salut MouflOs,
merci pour ce thread que je trouve très intéressant et qui semble correspondre pile poli à ce dont j’ai besoin pour grind la NL2.
Vivement la suite!:grinning:

Merci @Lacerta_max les points que tu soulèves sont vrais, je les ai ajoutés au post n°7, merci à toi :monkey_face:

Merci à toi, la suite sous peu :monkey_face:

UP post n°8 :hear_no_evil:

Voilà les z’Académiciens, c’est la fin, je vais prendre une petite pause lecture de quelques jours, essayer de voir si il y a des choses à modifier, à apporter, réfléchir à quoi ajouter en post n°9 en plus du profiling de base des vilains, si jamais vous avez des suggestions je suis preneur :monkey_face:

2 « J'aime »

Une ou des vidéos, courtes, 40 min max, pour illustrer certains points, concepts ?
Histoire de rafraichir, mettre à jour certaines vidéos, qui ne sont plus accessibles ? :thinking:

1 « J'aime »