Thin value river, qu'en pensez-vous?

Je pense qu’au-delà de chercher à savoir si on doit interpréter cette situation de manière GTO en s’aidant d’un solver pour de la NL10 d’autres éléments entrent en compte :

Premièrement les ranges sont pas bonnes, la range de défense IP n’a aucun sens, y’a de la fréquence de flat pré sur des K6o- et des SC offsuit 0 gapper 78o- d’une part, de l’autre choix des combos de 3bet d’IP ont éventuellement du sens en micros micros mais ça semble vraiment trop orienté mergé high, après hein toutes les stratégies sont dans la nature mais range de flat est pas bonne.

Ensuite comme énoncé dans la simu starting pot est pas bon et on a également affaire à une simu dans un environnement sans rake.

Et surtout pour finir l’analyse commence à se porter au moment où on 3/4 flop, je sais pas ce qu’il en est de ta simu mais chez moi y’a moins de 5% de range qui bet ce size flop, contre ce size vilain chez moi a pas trop de soucis à défendre sa range, il va fold 40% (attention on va tout additionner à la fin), puis on reprend encore une fois un size particulier (enfin pas dans ma simu à moi, en tout cas avec ce combo si, pas de AcKx qui bet pour moi).

Grossièrement ça veut dire que passé le flop on est sur une ligne qui n’a d’existence théorique que 5% du temps quand on bet, puis on retranche les 40% de fold de vilain et on se retrouve sur une turn qui existe 3% du temps.
Dans ces 3% on va bet un combo qui check 90%. (allez suivant les simus ça va légèrement varier)
Alors on arrive à un bet turn qui devrait se produire 0.3% du temps… puis vilain va avoir du fold… puis arrive river :speak_no_evil:

Autant te dire que c’est analyser de manière GTO un spot river qui de la manière dont on l’a joué arrivera environ une fois sur 2000.
C’est plutôt là où je mettrais mon focus plutôt que de savoir si on doit overbet turn ou non (d’ailleurs aucun overbet turn ou de manière très marginale quel que soit le sizing flop employé chez moi).
Mais encore une fois, turn on « devrait » y arriver dans ces conditions une fois sur 33.

Des choses à garder en tête je pense quand on commence à review ses mains avec solver, c’est pas le tout de se dire « quand j’arrive dans ce spot comme ça je fais quoi ? » mais aussi plutôt se dire « est-ce que je devrais arriver dans ce spot comme ça ? ».

Après encore une fois, pour de la NL10, pour une situation d’OOP, d’un point de vue facilité, jouabilité, exploitabilité (enfin je me comprends), j’ai tendance à croire qu’un bet cher F/bet cher T/check river devrait être meilleur avec ce combo précis et peu importe si le reste de notre range pleure et s’affaiblit. Parce qu’on est en NL10.

3 « J'aime »

Merci @Freudinou !

Je tiens à m’en assurer : on est d’accord qu’on ne fait jamais ça ?

On est d’accord :smiley: L’idée du 3/4 en value est que les gens te croient beaucoup moins BVB et donc de profiter de ce déficit de FE pour gros size.

Je pense que c’est une mauvaise idée, ça va un peu trop bien marcher. De plus, en BvB, de manière générale, l’overbet en value turn pose de grands soucis de jouabilité à la river contre un joueur qu’on ne connait pas trop et sur une texture dynamique.

Ok noté. Suite de la logique précédente pour l’overbet : « tu ne me crois pas mais si tu attends ta flush il faudra payer cher » :stuck_out_tongue:

Le solver va essayer de se débrouiller du mieux qu’il peut pour défendre 75 % de sa range et dans les mains qu’il call et il va se débrouiller pour qu’elles aient au moins 20 % d’équité. Autrement dit une sacrée performance à mille lieux de ce que peut faire notre adversaire humain ici. Si tu veux t’en convaincre, tu prends PIO Solver et tu fais simplement varier tout ceci de quelques pourcentages à la river, tu vas voir comment la stratégie n’aura rien à voir. Utiliser Flopzilla me semble un investissement de temps bien meilleur pour juger de cette situation. Enfin en gros pour prendre un ton plus provocateur je pourrais dire : quel rapport avec ce coup cette analyse de GTO+ ? Pour montrer à quel point on est éloigné de cette galaxie, ce qui se passe à la river pour GTO+ ici, sauf gros coup de chance, n’a aucun rapport avec le coup que tu nous présentes. Tout juste peut-on s’interroger sur les bluffs pertinents en terme de bloqueurs.

Alors pour la démarche, j’ai évidemment commencé à review cette main en mode humain avant déjà de me dire qu’elle pouvait être intéressante à partager. J’ai ensuite partagé sur le forum et fait un flopzilla en attendant les réponses, d’où mon edit PS2 :wink:
J’ai ensuite fait une simu GTO+ pour voir un peu ce qu’il me proposait en termes de sizings dans ce spot dans l’optique d’apprendre de ce type de spot mais pas de solve le spot en question.

Merci en tous cas d’avoir pris le temps pour cette réponse qui va bien plus loin que la situation exposée et qui me permettra certainement de progresser encore :wink:

1 « J'aime »

Merci @Moufl0s d’avoir pris le temps de répondre !

Alors je suis bien d’accord que ça sert à rien de sortir les armes lourdes, mais mon objectif dans l’étude GTO c’est d’apprendre pour l’après NL10. Comme je disais précédemment, je n’ai pas fait la simu GTO+ pour ce spot précis mais bien pour en apprendre sur ce type de spot en général qui est un spot assez fréquent.

Ce n’est pas parce qu’on réduit à 1/2000 que l’exploration est inintéressante. Cela-dit si la moindre petite variation de paramètre fait basculer les choses du tout au tout, ça devient compliqué, j’apprends à me servir de ces outils et ces échanges me permettent de mieux comprendre tout ça, merci d’exposer cette approche en mode « est-ce que ça a encore une valeur statistique si on dilue par 2000 » :smiley:

Des choses à garder en tête je pense quand on commence à review ses mains avec solver, c’est pas le tout de se dire « quand j’arrive dans ce spot comme ça je fais quoi ? » mais aussi plutôt se dire « est-ce que je devrais arriver dans ce spot comme ça ? ».

Tout à fait d’accord et c’est aussi pour ça que je me suis lancé dans cette simu, pour m’apercevoir que ma line est marginale (mais pas inexistante).

Bref tout ça me/nous permet de mieux aborder les choses et je vous remercie tous d’avoir pris le temps pour échanger.

1 « J'aime »

Coucou mon petit @Doeurf , ah oui aucun soucis je ne juge aucunement les intentions ni les volontés d’utilisation de solver ou autre, j’essaye de comment dire, d’ajouter un petit peu de précision dans ce domaine qui si il est pris avec trop peu de recul peut amener ce que je pense et considère être des fautes de raisonnement qui prennent une source très en amont, c’est à dire la manière même dont on envisage ce « monde » là.
Encore une fois je fais un pavé pas clair parce que j’ai du mal à exprimer ça correctement :monkey:

C’est vrai.

Et encore, là on est sur du BvB, avec des ranges qui devraient être pas mal statiques, des différences majeurs de combo devraient impacter finalement assez peu notre stratégie générale sur cette texture, ça en fera bouger nos fréquences de bet mais j’ai foi en le fait que sizing préférentiel reste le même pour notre range au flop. (enfin à moins qu’on tombe sur un profil en face qui n’existe que dans les contes pour enfants, le croque-mitaine qui flat ses premiums il va venir manger ton EV si t’es pas sage !)

Disons plutôt que je pointe du doigt le coup un peu plus en amont, certes on s’est retrouvés à cet endroit et dans ces conditions donc logiquement on voudrait une réponse à « maintenant comment ? » mais je me dis aussi que parfois la meilleure réponse c’est simplement de ne plus s’y retrouver, enfin en tout cas si on chercher à appliquer la théorie, quelle qu’en soit la raison qui nous y pousse. :hear_no_evil:

C’est vrai également :monkey_face:

Un plaisir :kissing_heart:

Je pense que l’apport de cette main va bien au delà mon cher @Doeurf car elle aura permis de faire éclater le scandale des fausses ranges capées de @RIVIERA06 qui a causé beaucoup de souffrance chez certains comme on a pu le lire et tous s’accordent à dire qu’il y aura un avant et un après sur ce forum. En espèrant que des mesures soient prises afin que jamais ceci ne se reproduise.

1 « J'aime »

Je me suis personnellement engagé à porter cette affaire devant les plus hautes instances, la justice fera sont travail

J’avoue bien volontiers que c’est un concept assez subtile à saisir et
il faut bien faire évoluer les mentalités

S’ils souffrent pour ça et ben ils n’ont pas fini de souffrir dans leur vie car la vie bah c’est pas facile :stuck_out_tongue_winking_eye:

@carlitoooo De toute façon, je vous annonce que j’interjetterai appel et me pourvoirai en cassation.

Il y aura une jurisprudence et vous serez condamnés à me présenter vos plus plates excuses et à verser quelques buy-ins au titre de l’article 700

Interjeter appel tout court, je me fais pas trop de soucis du coup

1 « J'aime »

Oui c’est interjeter appel, petite coquille rectifiée, mais ça n’empêchera pas la justice de faire son travail, lol.

Plus sérieusement, @carlitoooo, tu définis quoi comme range de call flop et turn chez vilain sur cette texture avec double FD turn?

:smile:

AA, KK, AK, K8 K5 88 66 77 87 76 plus ou beaucoup moins :wink: