Théorie - Variation avec AR en Limit Hold'hem

[handreplay]2796791[/handreplay]

En général, on doit relancer avec AR mais parfois il est nécessaire de varier son jeu et aussi de tenir compte du contexte afin que votre jeu ne devienne pas automatique.

Les exceptions se trouvent notamment dans les cas suivants :

  • Lorsque vous êtes hors de position
  • Il y a eu une relance
  • Il y a un ou deux adversaires qui ont suivit

Pourquoi dans ces conditions ne pas relancer ?

  • En relançant vous annoncez précisément le range de votre main
  • Vous n’aller pas faire folder ceux qui ont déjà miser
  • Vous devrez parler en premier

L’avantage est très important si par exemple il y a eu des limpers et que le relanceur se trouve à votre droite (par exemple il est au bouton et vous êtes en SB).

En effet en callant :

  • vous serez plus nombreux à voir le flop
  • Si vous touchez une paire, vous devrez checker et effectuer un CR sur le relanceur afin que les adversaires aient 2 mises à mettre pour suive et cela devra suffire pour vous retrouver en tête à tête (en tout cas en moyenne limite).

Dans l’exemple fourni, c’est un peu différent car le relanceur est sur ma gauche et il jouait trop de mains. Au flop j’aurai pu relancer en CR mais j’ai préféré le différer pour garder un peu plus de joueurs – ce qui ne s’est pas produit. Ensuite c’est du standard

Oui mais pas aux limites faibles, je ne suis pas sure que les joueurs regardent vraiment ce gendre de détails.

En jouant comme tu as fait, je crois que je préfère perdre un BB que de voir un 8 tomber à la turn ou à la rivière, je m’en voudrais trop de ne pas avoir défendu quand j’étais devant.

Ensuite sur le long terme, pour que ça soit un coup gagnant (1 BB de plus), il faut avoir une bonne lecture et connaissance de l’adversaire non ?

Dans le même style de jeu qui a couté cher à mon adversaire.
Il a trois betté avec un as. Il touche et décide de slow play mais trop tard…

PS : un raise flop et j’aurais surement fold !

[quote]Pourquoi dans ces conditions ne pas relancer ?

  • En relançant vous annoncez précisément le range de votre main
  • Vous n’aller pas faire folder ceux qui ont déjà miser
  • Vous devrez parler en premier[/quote]

La 2ème est une mauvais raison. On est content de mettre de l’argent au milieu en étant favoris.

Ensuite caller ne changera pas grand chose au fait d’être OOP, j’ai même envie de dire que le fait d’avoir l’initiative compense un peu le problème de la position (mais c’est surement moins vrai en FL qu’en NL).

La seule raison valable pour moi, c’est la “deception”. Vilain s’attend pas à ce qu’on ait AK dans notre range. Mais en FL je pense que la “deception” est beaucoup moins importante qu’en NL:
-Ca permet d’augmenter les côtes implicites: les implieds sont plus importantes en NL qu’en FL.
-Ca permet d’avoir nuts dans notre range postflop, ce qui n’est pas le cas sur certains boards si on ne coldcall jamais AK. Ca permet donc de protéger notre range de mains plus border. Mais en FL j’ai envie de dire que c’est pas aussi important de protéger son range, puisque vilain ne peut pas nous mettre la même pression qu’en NL quand il sait que la nuts n’est pas dans notre range.

Réponse à Cilou

Désolé cilou de te contredire mais ta main n’a rien à voir avec le sujet du post – je ne traite pas du slow play mais de variation de jeu selon certains paramètres avec AR ( le slow play est ici une conséquence) ;

Pour revenir à ton exemple, ton adversaire à mal jouer sa main à toutes les streets.
La première et la plus grosse erreur est qu’il faut jeter sa main pré-flop.Mais sinon relancer est moins pire que caller.
Par contre , je me méfierai de la SB qui call le 3 bet

Question de style, j’aurai 4 better ta main – mais VV est très difficile à jouer.

Ok pour le bet au flop mais avec 2 adversaires tu es très probablement battu. (il y a plusieurs variantes pour jouer le coup en multi-way)

Bien sur il doit relancer au flop surtout à cause de la SB qu’il doit faire sortir et aussi pour se situer si tu as aussi un As .

S’il est callé, le check au turn est obligatoire car A8 est dominé par A9+ jusqu’à AV+ (car tu n’a pas cappé).
Avec sa main , tu continues l’initiative mais comme il a un faible kicker et pas relancer au flop , il est dans le brouillard. Ici il ne peux faire que call jusqu’à rivière, la relance ne s’impose plus.

Après la rivière , il doit juste caller (comme il a mal joué c’est difficile à jeter). Sa relance est bien sur n’importe quoi.

S’il avait relancé au flop, il était pratiquement certain de faire partir la SB sinon ce dernier a un monstre.
En principe tu dois jeter au flop si tu le met sur un As (tu n’as pas la cote pour suivre) .
Si tu décides de suivre, il ne faut surtout pas miser en donk bet au turn car normalement tu annonces que tu bats AR et donc il devrait jeter. donc faire un CR turn et il devrait folder s’il est bon et comme ce n’est pas le cas il va caller et aussi à la rivière.

Réponse à Fred
Assez d’accord avec ta réponse mais je nuancerai.

Ici, je parle de mains qu’il faut jouer de manières différentes par rapport à la façon normale de les jouer. Cela reste précisons le , des exceptions.

Néanmoins ces exceptions augmentent grandement avec le niveau des joueurs et des limites. Le but étant de brouiller les informations si tu joues contre des joueurs attentifs.
Je peux t’assurer qu’à partir de 10$-20$ tu as intérêt de le faire et ce n’est pas marginal.
Je connais quelques pro – gagnants depuis plus de 20 ans qui en 30$-60$ limpent assez souvent AR (on le fait aussi en NLH). Le but étant de ne pas être lu comme dans un livre ouvert si on veut être un joueur gagnant

Bref jusqu’à 5$-10$ pas besoin de faire cela fréquemment mais faut déjà l’intégrer si un joueur cherche à monter à des limites plus hautes.