Stratégie de 3 barrel bluff et d'overbet en micros limites?

Bonjour,
J’aimerai votre avis sur les spots de 3 barrell bluff et d’overbet en micros limites (NL5 actuellement).
Bon, j’ai bien conscience que face aux récréatifs il faut jouer au maximum en value mais face aux regs, je pense qu’il est tout de même plus ou moins nécessaire d’avoir une stratégie de 3 barrell bluff.

Pour le premier exemple, j’ai en tête un spot je pense assez standart où la range de Vilain est à priori capée: en ouvre au bouton, Vilain call en big blind: flop: AK3 rainbow. Turn: 7 River: 2
Je pense qu’ici c’est typiquement un spot de 3 barrell bluff puisque Vilain aurait en principe 3 bet preflop AA, KK, AK, AQ, AJ.
Mais du coup, quelles mains sélectionnez vous pour 3 barrell bluff puisqu’on ne peut tout de même pas le faire à chaque fois… Conseillez vous par exemple de 3 barrell low paire ici? Quels sont selon vous les meilleurs bloqueurs à avoir sur un board comme ca? Je pensais au début à des mains comme QJ qui bloquent les meilleures top paires chez vilain mais ca ne me paraît pas trop cohérent puisqu’il aurait à priori 3 bet preflop AQ et AJ… donc chosir en bluff T9 qui bloque les meilleurs Ax que Vilain n’aurait pas 3bet (AT et A9?). Quoi d’autre choisir? Ca me paraît très maigre comme séléction de 3 barrell bluff.
Et au niveau du sizing, conseillez vous sur ce genre de spot des sizings « standarts » (max pot river) ou overbet river voire overbet Turn et river? Un des questionnements que j’ai avec la stratégie d’overbet c’est, comment 3 barrell en value des mains fortes mais non nutsées du type AQ ou AJ sur un board comme ca? Je pense que ces mains méritent contre la plupart des joueurs 3 streets de value mais je pense qu’on représente trop de force avec un ou 2 overbets… Du coup si on adopte sur un board comme ca une stratégie d’overbet ultra polarisée avec en value double paire+ et de l’autre côté des bluffs, et qu’on size « normalement » (par exemple 3/4 pot ou pot river nos AQ, AJ), un joueur attentif sera capable de lire assez précisément notre jeu… il sera capable de fold ses tops paires faibles/ moyennes et/ ou de retourner en bluff des mains trop faibles pour call puisqu’on n’a jamais les nuts avec ce sizing là mais jamais de bluffs non plus… Alors peut- être direz vous que ca ne court pas la rue en micros des joueurs aussi attentifs aux sizings mais je pense quand même que les meilleurs regs peuvent le remarquer et de toute manière ca m’intéresse beaucoup de connaître la théorie.
Et aussi, y a il de manière « régulière » des spots d’overbets où la range de Vilain n’est pas capée? De manière exploitative, je me doute qu’on peut sans problème le faire sur n’importe quel board mais de façon équilibrée?

Et une 2ème question a propos du 3 barrell bluff: conseillez vous de 3 barrell bluff les miss draw?
Parfois j’entends que ce ne sont pas les meilleurs bluffs parce que si on bloque les draws, il y a plus de chances que Vilain ait une main faite mais j’ai également déjà entendu d’un autre côté que « le play turn est indissociable du play river », en gros que si on 2 barrell bluff, alors il faut souvent être prêt à mettre les 3ème. J’ai entendu des arguments disant notamment qu’en ne 3 barellant pas les miss draw, on laisse la possibilité à Vilain de remporter le coup avec un autre miss draw mais avec une meilleure hauteure ou qui aurait touché une petite paire au passage…

Merci d’avance, je sais que je pars un peu dans tous les sens ici…

J’ai peut- être été trop vague dans mes questions. Je précise que je sais bien qu’il n’y a pas de méthode « magique » mais je demande juste quelques principes généraux. Je sais aussi qu’il faut s’adapter à chaque adversaire, son image etc… mais je pense que partir d’une stratégie « par défaut » est un bon début.

Salut fran59, je vais essayer de revenir sur plusieurs points mais déjà un principe essentiel à avoir en tête : ça va overcall.

Et il est très important de distinguer à cette limite ce que vilain reg voudrait faire et ce qu’il va faire. Par exemple, j’entends souvent lors de mes coachings le biais cognitif suivant "si je paye turn je dois call river". Je ne compte plus les fois où j’explique l’importance à l’un de mes joueurs d’overfold sur le 3 barrel et où je le vois le lendemain dans une vidéo de session d’un autre joueur snap call une river sur un overbet.

Nécessaire non, très loin de là. Tu as beau être en value depuis des milliers de mains…les joueurs vont continuer de payer. Quand je dis « les joueurs », je parle en proportion du field, évidemment dans le lot il va y avoir une minorité qui va savoir fold et qu’il convient de débusquer.

En réalité c’est un mauvais spot de 3 barrel. Vilain sait qu’il doit fold, vilain sait que ça ne plaisante pas…mais vilain call. Là encore en tant que coach j’ai accès aux thinking process. Par exemple le joueur a AJ, je lui dis « fold » et il me répond « hein ? Mais on a AJ quand même ? ». Je lui demande « OK tu bats quoi ? » et là il y a un silence : c’est la première fois qu’il se demande ce que l’adversaire peut avoir. N’oublie pas que beaucoup de regs de ces limites réfléchissent encore en valeur absolue : TP/GK c’est une « bonne main ». Sinon dans ton spot techniquement 3 barrel un 3x est sympa, tu bloques les dernières nuts adverses. D’ailleurs c’est un board qui peut être overbet dès le flop.

A la river, si tu peux bluffer, je dis bien si tu peux bluffer, effectivement il faut aller du côté du gros sizing mais évite les boards lockés. Je te conseille plutôt de te concentrer sur les boards où vilain a une range capée, où tu es crédible sur les bonnes mains et évite de représenter trop de bluffs. Par exemple un board avec des cartes montantes 962. Il peut aussi y avoir des spots où tu sais que vilain a beaucoup de main type paire moyenne + tirage raté, quand ça ne rentre pas river, il peut avoir la discipline de fold ces paires moyennes, surtout si une petite overcard rentre. Note encore une fois que souvent on n’a pas vraiment cette overcard dans notre range : ça n’a pas d’importance. Attention, plus il y a de draws potentiellement ratés chez toi, plus vilain va te call. Sois également attentif aux timing tells.

En résumé, ta stratégie par défaut en micros : 3 barrel en value :slight_smile:

1 « J'aime »

Avant d’aller plus loin, demande toi pourquoi tu penses ça. (Et qu’est-ce ce que tu veux dire par « plus ou moins »)

Si tu n’as pas de réponse à cette question, tu peux simplement ne pas avoir de 3bet bluff en micro, même vs regs (ça reste des « regs » de micro)

Cf la réponse de @Freudinou. Sur un brique river, abandonner tous ses bluffs peut-être raisonnable contre de très nombreux adversaires.


Évite le syndrome du jeu fantaisiste, à savoir te compliquer la vie en cherchant des stratégies inutiles pour la limite où tu joues.

1 « J'aime »

Ouai après si on n’a pas de sdv que qu’on bloque pas sa folding range il n’y a aucune raison de pas 3 barrel mais bon je suis assez d’accord sur le fond :slight_smile:

Il faut bien avoir conscience que quand on joue vs un joueur pas équilibré qui va arriver river avec une range telle que sur une brique il va call 80÷ de sa range (c’est un exemple mais dans certains spots de tels joueurs existent en micro car ils savent pas fold TPGK), les bloqueurs que l’on a n’ont aucune importance.

on dit souvent qu’il faut pas 3 barrel les recreatifs mais si le recreatif en question te call toutes ses poubelles vs second barrel et qu’en plus il ira lead river ses gros jeu alors pourquoi se priver de le 3 barrel bluff ? on aura une FE énorme, certes les fishs sont CS mais ils ne le sont pas sur l’ensemble des 3 streets

Je parlais essentiellement pour les miss draws en fait plutôt , après si je sais qu’il peut fold une paire why not.

Ah, parce que TPWK, ils savent fold? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci à vous pour vos réponses.
J’ai peut être en effet tendance à trop chercher des spots de bluffs inutiles pour ma limite.
Quand je disais que ca me paraissait nécessaire d’avoir une stratégie de 3 barrell bluff, je voulais dire que ca doit tout de même être assez rentable ce type de move face aux bons profils avec le choix des meilleurs mains à bluff. Je me demandais donc comment sélectionner ces mains. Mais je suis ok avec vous, faut bien sélectionner le profil. Je prends conscience grâce à vos réponses que même une bonne partie des regs ne sauront pas fold suffisamment.

1 « J'aime »