Et pourquoi si c’est que 3÷ d’écart d’équité ça change autant sur l’EV ?
Comment ça se fait, ya une explication logique ?
Et pourquoi si c’est que 3÷ d’écart d’équité ça change autant sur l’EV ?
Comment ça se fait, ya une explication logique ?
Je pense que l’explication est ici :
Essayons un toy game : 2 joueurs, 10bb deep, PoF
Hypothèse 1 : Hero push {KK+, AQs+}
http://hands.simplenash.com/get.php?code=x01seq&strategy=1
Villain ne call que AA (EV = 36,12)
Les mains de Hero ont les EVs suivantes :
6 combos : AA 7,50 KK 7,32
4 combos : AKs 7,40 AQs 7,40
Hypothèse 2 : Hero push {KK+, AK} (Il privilégie AKo à AQs}
http://hands.simplenash.com/get.php?code=1ghfkq&strategy=1
Villain call maintenant AA (40,10) et KK (2,29)
Les mains de Hero ont les EVs suivantes :
6 combos : AA 7,63 KK 7,31
4 combos : AKs 7,34
12 combos : AKo 7,32
Conclusion
Globalement l’EV de Villain est meilleure dans l’hypothèse 2 et celle de la range de Hero est pire que dans l’hypothèse 1.
Coté Hero, l’écart parait faible pour chaque main mais ça fait beaucoup si on tient compte des combos (ce que l’on voit mieux coté Villain).
Ce qui compte, ce n’est pas la différence d’équite entre la même main suited et offsuited (vs une range de défense) mais plutôt le fait qu’introduire des mains offsuited dans la range de push par rapport à d’autres mains suited qui se comportent mieux vs range de call, va l’affaiblir en quelque sorte.
En tout cas, c’est mon niveau de compréhension.
Il ne faut pas oublier que le solver est clairvoyant (il connait les ranges des deux joueurs) et que notre esprit va raisonner essentiellement avec l’EV de chaque main sans prendre en compte l’ensemble des ranges qui conduisent à l’équilibre.
Merci à tous. ![]()
Et désolé pour la réponse un rien tardive, pas dispo ce w-e.
Pour commencer, je me dois de préciser une chose. Et c’est aussi une question de vocabulaire. ![]()
C’est déjà pas pareil. ![]()
Mais peu importe, c’est de ma faute si ça a été mal compris car ce qu’il m’en disait était entouré d’autres considérations comme les profils des vilains, etc.
Bref, il ne me le recommandait pas !
Il me signalait simplement que sous certaines conditions (j’insiste… maintenant
) et dans l’optique d’une stratégie exploitante, ça peut quelques fois s’envisager aussi.
Voilà, voilà, je me sens déjà un peu mieux. Vis-à-vis de lui en tout cas.
![]()
Mais soit, reprenons… ![]()
Bien vu !
Et là je peux le dire sans risquer de compromettre qui que ce soit car si j’ai hésité à faire « autre chose », c’est effectivement, et même essentiellement, l’argument qui l’a emporté dans ma décision de call.
En ce qui concerne le volet « suited or not suited », les différences d’EV que ça fait, etc ; je ne vais pas reprendre tout ce que vous en avez dit.
Mais je peux vous dire que j’ai lu tout ça avec beaucoup d’intérêt. ![]()
Et bien plus d’une fois !
Tout simplement parce que si j’étais capable de bien comprendre « tout ça » en première lecture, je n’en serais probablement plus à avoir envie de poster ce genre de main sur un forum. ![]()
Enfin :
Ah ben voilà !
Déjà que c’est pas lui qui paye, je voudrais bien l’y voir… clairvoyer en spin micro sur PS.be ![]()
Je rigole mais c’est pas pour rien que j’évoque souvent les « particularités » du field
, pour le dire comme ça.
Mais ce qui est sûr c’est que lui, mon correspondant donc, en a forcément un meilleure idée puisque ça fait au moins 2 ans qu’on échange et qu’il maccompagne dans ma progression.
En MP, sur Discord, et avec succès, enfin je trouve. ![]()
Et sans que ça me coûte un balle !
Même si quand c’est gratuit, c’est souvent toi le produit.
Alors que le temps, à ce qu’on dit, c’est de l’argent.
Bon ok, du temps, c’est pas ça qui me manque. À ± court ou moyen terme, enfin j’espère.
Je prendrais bien du plus long avec aussi évidemment.
Mais ça, c’est peut être aussi une question de variance. On ne maîtrise pas tout non plus, quoi.
![]()