SH-NL25-Action turn?

Ben donc il peut shove moins bien alors.

1 « J'aime »

Bon deja non ^^ parce que F il doit check range xD

Pour le reste je suis totalement en accord avec cazeux, a part peut etre sur le obv call shove ou je suis pas totalement sur que vilain va go broke avec moins bien à cette limite, perso j’ai pas assez d’infos sur . com pour t’ en dire plus :wink: en tous cas .fr contre 90% des reg je fold vs raise

1 « J'aime »

Salut,
Tu es sûr de ton coup là ?
ça me parait étrange à première vue.
C’est un résultat issu d’un solveur ?

En gros on a un call 5bet shove BE (contre le range que tu donnes). Ce qui rend le 4bet profitable grâce aux fold vs 4bet et aux call 4bet dominés. Et ça serait très moche de fold vs shove si V stack off JJ.

En standard vs SB je vais le plus souvent 4bet, mais call 3bet IP ne me choque pas. Par contre j’aurais tendance à avoir une strat moins aggro vs BB et call 3bet un peu plus souvent.

1 « J'aime »

Pk BE ? En fait je comprend pas trop ton raisonnement … En gros tu préfère 4bet pour faire fold la majorité de sa range ? pour le coup 4bet deviendrai plus ev+ que le call ? en fait je ne sais pas il faudrait faire le calcul mais mais je suis pas sûr que t’aura assez de FE sur le long terme pour être plus EV+ que le call … Mais ça vaudrait le coup de faire le calcul pour voir car ça m’intrigue

Je vais faire les calculs VS mes ranges pour voir, tu pourrai faire la même avec les tiennes mais elles se ressemble assez.
si on part du principe que SB 3bet CO avec mes ranges:

  • Si on call on garde toute sa range de 3bet donc en gros si le mec 3bet 9.5% ( c’est ma range de 3bet steal en SB vs CO ) on garde la position sur lui et on a 65% d’équité, si on l’élargie un peu jusqu’à environ 16% on a 68% vs sa range.

  • Si on 4bet sur ma range à 9.5% a peu prés. on obtient 80 combos de fold sur 126 combos soit 63.5% et si on call on a dit qu’on avait 65% d’équité.

Ensuite sur le 4bet, je vais lui mettre une range de call de 38 combos ( AQs, AKs, AKo, QQ, JJ, TT )
Bien sûr certaines hh vont être call a une certaine fréquence comme les AK qui seront 5bet shove a une certaine fréquence aussi.

On obtient sur ça range de call 66% d’équité donc sur une range de 9.5% quand on 4bet et qu’on est call on a 1% d’équité en plus mais je pense que cela n’est pas significatif car il faut prendre en compte toutes les équitées de toute les options qui s’offre a vilain.

ON CONTINUE

Ensuite il faut mettre en corrélation les HH ou il va 5bet shove ( je lui met 28 combos AA, KK, et les AK ) On réduit notre équité à 40% sur ses shove donc en gros on call a la cote au pot.

Conclusion :

-Si on call un vilain à 9.5% de 3bet on va avoir 65% d’équité point barre.
-Si on 4bet on va avoir :
63% de fold = on coupe le coup alors sur cette range de 63% ou on a 73.63% d’équité donc on manque donc de value
17% de 5bet shove (AA, KK ) 18.26% d’équité donc on s’isole vs une range bien meilleur.
13% de call ou 5bet shove ( les AK ) 56% d’équité
17% de call ( hors AK ) ou l’on va avoir 77.51% d’équité environ suivant sa range de call.

Moyenne équité si on call 65% d’équité
Moyenne équité si on 4bet ( 18.26%+56%+77.51%)/3= 50.59% d’équité

J’ai la flemme de faire la suite sur le taux de 3bet à 16% mais je pense que cela reste plus ou moins proportionnelle.

PS: je me suis levé a 3H du matin pour le boulot donc j’ai peut être oublier des choses ou fait des mauvais calculs si quelqu’un comprend se que j’ai écrit et veux corriger pk pas

Parce que l’equity est très proche des odds. Donc mathématiquement le 4bet est EV+ grâce aux autres actions. Et on ne peut pas argumenter qu’on préfère call 3bet pour ne pas s’isoler contre une minorité de 5bet shovs contre laquelle on est BE.

Dans tes calculs tu oublies le deny d’equity qui compte aussi bcp. Faire folder 30% d’equity est un très bon résultat, même si c’est vrai que IP c’est moins important que OOP à cause de l’equity réalisable plus grande.

Et justement on sera aussi amené à abandonner une partie de notre equity: par ex en se faisant bluffer sur des boards As hi ou King hi (on ne réalisera pas entièrement notre equity). Tu comptes en equity pure alors que tu préconises de call et donc l’equity post-flop prend plus d’importance. Mais c’est pas possible de comparer les EV des call3bet (qui tiennent comptent du jeu post-flop et d’equity réalisable) et des 4bet qui tiennent compte des EV des fold, des call4bet et des 5bet.

Sinon il y a un problème dans les ranges que tu donnes: SB a 63.5% de fold vs 4bet. C’est bcp trop, il doit défendre plus, on a un 4bet full range profitable. Le fait qu’e SB doive défendre plus (soit en call 4bet soit en 5bet soit les deux) renforce l’intérêt de 4bet: il devra défendre un range plus faible. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je vais plus souvent 4bet vs SB que vs BB.

Maintenant je le répète, comme on est IP le call 3bet ne me dérange pas. On doit d’ailleurs défendre relativement loose avec bcp de call 3bet et avoir de grosses mains est bien. Mais vs une SB suffisamment aggro comme ici (ou comme toi d’après tes indications), j’ai une nette préférence pour le 4bet qui le mettra bcp plus en difficulté avec l’ensemble de son range, tout en me permettant de maintenir une bonne fréquence de 4bet sans être trop déséquilibré vs les “bluffs”.

2 « J'aime »

Merci @Lacerta_max pour ta réponse je comprend mieux maintenant ton point de vue :wink: Juste une dernière question dans ce genre de situation pas avec ce joueur mais un bon joueur lambda le pourcentage de défense d’un 4bet a ses positions doit être de combien au niveau du pourcentage ? Il dépend du profil et de sont taux de 4bet ?

En fait ça dépend bcp des sizings. C’est logique les odds ne sont pas les mêmes. Plus les sizings sont gros moins on va défendre et plus souvent (proportionnellement) en 5bet. Et inversement plus les sizing sont petits et plus on va défendre et avec une moins grosse proportion de 5bet.

Ça dépend aussi de notre stratégie générale. Si on va bcp défendre en call 4bet ou au contraire essentiellement en 5bet ou fold. Plus on défendra en call 4bet et plus on devra défendre. Et plus on défendra en 5bet et moins on aura besoin de défendre (pour des raisons d’equity réalisable). C’est un peu comme pour les défenses vs 3bet: IP on défend bcp en call donc on défend plus (s’ajoute ici l’equity réalisable plus importante IP), et OOP on défend moins mais avec une grosse fréquence de 4bet.

Sur des sizing “normaux” contre un joueur à peu près équilibré, défendre environ 45% de notre range vs 4bet me semble OK (perso je défend un peu plus parce que je call 4bet relativement bcp, et certains très bons joueurs défendent jusqu’à 50% de leurs ranges, mais p-ê pas en NL50-). Donc avoir un fold to 4bet qui tourne autour des 55% est bien sur ces limites. Et si tu as des adversaires qui ont des fold to 4bet au dessus des 58-60% tu peux envisager d’élargir tes ranges de 4bet bluff.

2 « J'aime »

tres bien dit. Je dirais que vs une SB qui 3bet une tonne (ce qui est en exploitation la nuts en micro car ca défend pas assez /et pas de la bonne maniere (defendre trop en call vs 3bet nest pas la bonne maniere car on laisse V realiser son équité et il peut bluff) la meilleur adaptation (celle qui dégagera le plus d EV) sera de beaucoup 4bet et donc forcément QQ est dans cette range. Car comme on le voit ici, SB ne défendra pas assez donc cest auto profit, on lempeche de réaliser son équité/de nous bluffer, et d’ailleurs en terme d’exploitation, ici, on veut 4bet bluff une tonnasse (maintenant on va pas flat premium 100% et 4 bet guez 100%) donc snap 4bet

1 « J'aime »

dis moi pourquoi sa te parait étrange ? je t’expliquerai après essaye de réfléchir par toi même dans un premier temps :slight_smile:

à moins qu’un détail m’ait échappé mais sinon je ne vois pas. Je donne ma langue au chat.

Tout les mono dans les 3bet pot on doit check range car si on commence à cbet no OvP et no flsh on va se retrouver a trop check fold on doit protéger tout nos broadway et XXss non flsh on aura jamais de strat de k/r only k/c. De plus admettons tu commence a cbet tes OvP tu va galere a chaque fois a savoir si tu as 3str. de value ou non donc du coup tu va Cbet F&T pour fold vs float AI river ou call et te value cut. Et pour finir Vilain ip doit trés peu FLoat flop aussi sauf que personne sais qu’il faut check range, les vilains over float en se disant il a jamais flsh etc donc dans tout les cas tu print plus a full check que se sois GTO ou exploat c’est la meilleur line

Je ne sais pas si c’est trés clair je suis fatiguer je reviendrai dessus si besoin demain

4 « J'aime »

Ok ok. m’a l’air un peu péremptoire tout ça mais pourquoi pas :wink:

IL n’y a rien de péremptoire la dedans je suis ouvert à la discussion, dis moi en plus ?

hum… comment dire…
Quand tu dis “F il doit check range” je maintiens que le ton est péremptoire mais c’est pas un délit tu as le droit :slight_smile:
Pour le reste pas envie de dvper, or si on voulait être sérieux il faudrait rentrer dans les détails pour savoir si ce que tu dis est vrai, partiellement vrai, vrai sous conditions, vrai parfois et pas d’autres, etc…

Sous des faux airs d’intelligence, on a un candidat pour le monkey d’or 2019 :joy:

@IdontNow
Je ne sais pas si tu as compris ce qu’il s’est passé mais je viens de recevoir ce message :
Bonjour,

Ceci est un message automatique de Forum Poker Académie pour vous informer que votre message a été caché.

<SH-NL25-Action turn? >

Votre message a été signalé comme étant hors sujet : la communauté considère qu’il ne correspond au sujet en discussion qui est défini par son titre et son premier message.

Plusieurs membres de la communauté ont signalé ce message avant qu’il ne soit masqué donc nous vous invitons à le revoir en fonction de ces retours. Vous pouvez modifier votre message après 10 minutes et il sera alors automatiquement démasqué.

Cependant, si votre message est masqué par la communauté une seconde fois, il le restera jusqu’à ce qu’un responsable s’en occupe.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à notre charte.

Raison pour laquelle mon message est éffacé.
Je ne pensais pas avoir été incorrect mais manifestement je me trompe.

Bref, bonne soirée à toi.

1 « J'aime »

Prochaine fois je dirai il devrait sa passera mieux :slight_smile: je te répondrai juste peut etre que le poker c est un jeu ou si tu veux réussir “on devrait” être sérieux. Dommage que les débat finisse tj sans une réponse constructif

Ça ne viens pas de moi ^^ je n ai rien signalé

1 « J'aime »