Se défendre face aux 3b 12BB+

Salut à tous,
j’aurais aimer quelques axes de réflexion concernant un spot récurrent : on open CO ou BU 2.5bb, SB/BB nous 3b 12,5BB.

Je remarque que les sizings de 3b deviennent de plus en plus gros et je ne sais plus comment réagir.
Je trouve difficile d’avoir des 4b bluff car je me vois pas click 22,5 ; et mettre 25 ou 26bb en bluff pour fold vs shove bah ça me fait pas plaisir…

Donc voilà j’aurais aimer connaître vos stratégie. C’est peut-être banal pour beaucoup d’entre vous mais j’avais plutôt l’habitude de faire face à des 3b 4x.

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour la question, les réponses m’intéressent aussi.

Pourrais-tu préciser sur quelles limites ?

Je ne sais pas mais de manière générale, pour ce que j’ai pu en lire ici ou là (et pas hier :wink:),
il semblerait que 3bet autour de 4x soit plutôt la « norme recommandée » IP.

Et 5x, voire un peu plus, OOP. Ce qui est le cas ici.

Je ne suis sûr de rien ici non plus mais j’imagine que ça doit être (aussi) un peu le but. :innocent:

Et peut-être surtout vs CO ou BU qui sont censés avoir des ranges d’open plus wide.

???

Pourquoi ?

Très standard sizing de 3bet a 12-13 OOP

Et très standard de 4bet bluff/fold.

J’ai du mal à comprendre la question en fait… tu joues tes ranges, tu t’adaptes aux déviations de tes adversaires et voilà.

Si cette situation se produit trop souvent, ça signifie que tu ne sais pas te faire respecter à la table, et c’est en effet un leak grave qu’il faut corriger au plus vite.
Tu peux déjà essayer d’intimider ou menacer l’adversaire dans le tchat et regarder ce que ça donne.
Si l’affront persiste, il faut alors employer les grands moyens : open shove (comme ça il pourra plus 3bet)…

4 « J'aime »

J’imagine qu’on a trop peu de FE, je peux me tromper. Et je me sens commit quand je met plus de 25bb

Tu peux adopter une stratégie de 4bet à double sizing :

  • 28bb très polarisé, avec des bluffs ayant clairement moins de 30% d’équité donc fold facile vs shove
  • Shove les mains fortes vulnérables (AK, JJ) et des bluffs à équité (JTs, 66…)
1 « J'aime »

En théorie, le 3b plus cher OOP (5x ou 6x) est polarisé (mains fortes + merguez), le 3b plus small (4x) est mergé (range linéraie de mains qui vont des premium à des mains moyennes comme 77)
Les mains moyennes souffrent du 4b, les merguez s’en fichent.
Grosso modo, c’est l’idée.

Maintenant, le plus important, c’est de comprendre face à qui tu joues. Si tu sais que le joueur a compris ça, tu peux click (en value et en bluff), les merguez ne vont pas payer. Si en revanche, et c’est ce qui est le cas le plus souvent en micro/low, les gens font ça sans avoir compris et qu’is prennent juste leurs mains très fortes, bah ça devient simple: tu 4b qu’ en value ou tu fold.

1 « J'aime »

Salut,
Tu es IP donc tu peux tout faire, c’est toi le patron ou pas ? Dans le second cas sélectionne une autre table, ton avatar est mal centré au lieu d’un félin on dirait un casque, ça n’impressionne pas il faut montrer les crocs, tu le 4bet light direct ça va le calmer, mais si ça fait une heure qu’il est à table sans ouvrir une seule main tu vas just call avec ta poubelle et lui mettre la misère avec ta DP floppée sur un low board sur laquelle il va s’empaler et tilter.
Exemple

4B en semi bluff 22 à 24 BB des mains comme des petits Axs (A2s->A5s), des Q9s ou J8s qui malgré tout s’il call te permettra de jouer en position des mains à potentiel.
Tu CB 1/4 tous les boards faciles à CB style Axx.
My2cents

Un simple coup d’œil sur un solver et tu verras que même face à un open CO a 2.3, la BB peut te 3bet à 13.5 et que face à ça, tu as encore du 4bet fold à 28.
Donc ce n’est pas une erreur théorique et c’est EV+ dans une stratégie équilibrée.

1 « J'aime »

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit. Normal que OOP 3bet plus cher et plus polarisé (10-12bb en SB, même si 12bb c’est plutôt vs 3x, et 10-14bb en BB).

Pour ce qui est de défendre, si Vilain polarise effectivement, pas besoin de 4bet avec des sizings de bûcheron. Sans pour autant click back, faire autour de 24-25bb me semble OK.

Mais le plus important c’est que face à des gros sizings tu vas moins défendre et le faire plus agressivement. Donc très peu de call 3bet et beaucoup de fold. Fold 70%+ vs gros sizing n’est pas une erreur. Va voir sur GTO Wizard ce qui est préconisé, tu sera peut-être surpris.

Voilà un ex de range, BU vs 3bet de SB (open 2.5x et 3bet 11bb). Donc vs 12bb on défend encore moins. Rake NL25.com.

1 « J'aime »