Review SnG

Salut,

Avec cette review, j’aimerais poursuivre la discussion que nous avons eue sur :

Pour rappel, il y était question de jouer des spins de temps en temps dans l’idée de mieux appréhender les toute fins de MTT.

C’est un SnG à 1$ pour 3$ de gain et je pars sans aucune info sur les vilains.
Ce qui bien sûr ne sera pas le cas en fin de MTT à 3 puisqu’avec ou sans HUD, on en aurait forcément plus.

À noter aussi qu’au démarrage (du spin) en tout cas, les stacks ne seront que rarement aussi égaux. Jamais avec 3 joueurs à 25bb, etc.

Bref, c’est pas pareil évidemment. Mais j’y trouve néanmoins quelque similitudes question field.
Notamment celle qu’en micro, certains joueurs seront déjà bien, voire trop contents d’être arrivés là.
Ils n’auront que peu de considération pour les notions d’ICM et vont parfois jouer en mode très aggro (voire nimp). Genre « C’est bon là, j’ai déjà bien fait ma journée :money_mouth_face: »
Je ne sais pas si on voit ce que je veux dire mais moi bien puisque je n’ai que trop souvent fait pareil. :face_with_hand_over_mouth:

Je ne mets que les 10 premières mains (sur 27) pour commencer et vous demander dans quelle mesure mon « approche » vous semble cohérente.

Main 1 - A6s

En SnG « pur » (GTO et tout ça), on me dira peut-être que le 3bet vs un limp est EV+ sur le long terme.
Mais en MTT, ça se passe maintenant et pas sur le long terme.

J’ai donc opté pour le call en mode « conservateur » (ICM) parce que :

  • Ça ne coûte pas cher, rien en fait.
  • On ne sait jamais ce qui se cache derrière un limp. Et pas plus derrière mon call du coup. :wink:
  • OOP, le 3bet devrait théoriquement être assez cher.
  • A6s c’est pas mal, d’accord. Mais même en touchant bien au flop, ce qui n’arrivera déjà pas souvent, ça va pas être coton à jouer/value OOP.

La « preuve » avec l’overbet de Vilain au flop. Qui est peut-être conditionné par mon call PF, c’est vrai.
Je n’en sais et n’en saurai jamais rien.
Le fold s’imposait de toute façon, je crois. Et j’y ai perdu le strict minimum.

Main 2 - K2o

Encore un limp. Mais de BU ici.

Fold ok, à mon sens.
Pas trop de raisons de s’embarquer en sandwiche avec cette main.
Et encore moins au vu de la main précédente.

Main 3 - K9s

Open ok, il me semble.

Cbet en value au flop aussi mais vous me direz pour le sizing 1/3 pot.

Turn… pareil. :grey_question:

River, sur le 8c, je préfère check back sagement.
Parce que si je bet, je ne serai quasi jamais payé (si ce n’est raise) que par mieux.
Et as played, des « mieux », il pourrait en y avoir pas mal. Je suppose qu’on en conviendra.

Main 4 - K9o

PF : Re-limp. Pas grand chose à dire pour ma part.
Enfin, pas beaucoup plus que ce que j’en ai dit plus haut.

Flop : Re-overbet. Un peu pareil aussi. Mais on le note quand même. :wink:

Main 5 - Q5o

C’est la foire aux limps ou quoi ? J’aime pas ça, j’y vais pas.
Surtout que parfois, y a même pas besoin d’y aller pour savoir pourquoi et avec quoi d’autres y vont. :smile:

Main 6 - 93s

Pas grand chose à dire. Si ce n’est rappeler que mon objectif en jouant des spins est de mieux me préparer pour les fins de MTT.

Main 7 - A3o

Ça change un peu (pas le limp de BU :wink:) mais je pense que mon fold est ok.
Surtout si je veux rester cohérent avec mon approche. Et même sans ça en fait. :innocent:

Main 8 - QJo

Je pense que le call PF n’est pas tout à fait « déconnant ». Et le GU au flop et après, encore moins.

On note quand même au passage que Vilain1 avait call PF avec Q8o.
Il fait ce qu’il veut évidemment, c’est son pognon après tout.

Mais ce qui me semble assez clair, c’est que son approche des spins n’est pas tout à fait la même que la mienne. :smile:

Main 9 - K6o

Vous l’aurez vue, comme moi. Même si ça ne m’arrange pas trop pour le coup. :wink:

Main 10 - AQo

Et celle-là, pas beaucoup plus. WTF ! :sweat_smile:

Voilà, voilà. Je vais m’arrêter là pour l’instant.
C’était déjà bien assez long, surtout que je ne sais même pas dans quelle mesure ça pourrait intéresser l’un ou l’autre.

En attendant, GL à tous, aux tables comme ailleurs !
Ça ne me coûte pas grand chose non plus ça. :blush:

Salut !

Main 3 avec K9s, il faut bet plus cher flop et turn si tu comptes xback river. Il y a une tonne de mains que tu bats et à cette limite les récréas vont call autant sur 1/3 que 2/3. Donc 2/3 flop et turn me semble le minimum.

Et main 7, le flat QJo SB contre un open 3,5bb (!) de BU est absolument affreux. Tu es 95% du temps dominé, et une grosse partie de ce que tu touches se fera « set up » par des AJ AQ ou overpaires. SURTOUT que c’est la première fois que ton BU open, et que tu l’avais vu limp les mains d’avant. Plus le fait de jouer OOP, de laisser la possibilité de squeeze à BB… Bref fold PF ici.

Le reste me semble ok.

2 « J'aime »

Des gros soucis de concentration et de compréhension de ce qu’il se passe a table. C’est peut etre juste a l’ecriture du post a froid et pas ingame que ca arrive mais la c’est plutot flagrant.

Exemple a la premiere main tu parles a plusieurs reprises de ton spot de 3bet ou de call alors qu’en face ca limp. T’as juste check back mais tu parles de call. C’est quand meme pas du tout pareil. A la limite confondre iso et 3bet c’est pas hyper grave mais call et check… Bref des le debut on se dit oulala de quoi on parle la. Pour le play; Iso est un peu meilleur et ici le seul sizing sera all-in a mon avis. Faut pas avoir peur de faire tapis au level 1 dans ce jeu.

Main 2 tu dis encore un limp mais cette fois c’est Bu. Euh la main d’avant c’etait Bu deja. A partir de la je me demande si tu fais vraiment attention a ce qu’il se passe ou pas. Surement ok de fold si on sait pas dans quoi on met les pieds mais overlimp tout a fair acceptable.

Main 3 c’est pas flop qu’il faut faire plus cher, ici on est content de les laisser call assez large. Par contre turn en misant si petit tu cherches les problemes. Sick missed value. Imaginer aussi que river les mecs peuvent call que mieux c’est oublier qu’en face y’a des mecs qui peuvent te call 8eme paire

Qjo je comprend pas. Tu veux pas flat K2o contre une demi blinde en limp, mais par contre vs 3,5x la t’es content de call?

A mon avis faut se poser un peu la tete froide et reflechir aux basiques. Quelle position tu es, quel sizing tu fais face etc… :wink: la tu as l’air d’avoir un raisonnement pour chaque main c’est deja bien mais par contre c’est un peu a coté de la plaque

Ben voilà…

J’étais occupé depuis plus d’une heure à rédiger une réponse (que je voulais constructive) à @Ashakefois.
Avec des ranges, des simulations etc.

Mais là j’ai plus envie. J’ai effacé tout.

Si je n’étais qu’un peu à côté de la plaque, je n’aurais pas ouvert ce thread ni posé toutes ces questions.
Et peut-être même pas posté du tout.

Par contre, question communication, échanges, bienveillance et tout ça, je ne sais pas à quelle distance tu te situes de la plaque. Ni d’ailleurs si tu cherches à t’en rapprocher.

Ce que je pourrais comprendre parce qu’à mon avis, t’es pas rendu.

C’est la première fois que krugger300 publie un message. Assurons-lui un accueil chaleureux dans notre communauté !

Désolé, là j’ai pas pu. :innocent:

Pas mon premier message c’est juste la moderation d’ici qui fait des trucs bizarres avec mon compte

Désolé que tu aies tout si mal pris mais fallait faire comment pour te dire que tu confonds call et check, ou sb et bb? Fallait te dire c’est gg?

Faut pas etre si susceptible quand on demande des conseils

Pas un mot plus haut que l’autre dans mon msg. Aucun mepris, aucun jugement

Sur le K9s, tu dis qu’au flop on veut le laisser call large… mais qu’est ce qu’il fold sur 2/3 qu’il aurait call sur 1/3 ? Des 4x sans trèfle, des A-high suspectes? C’est pas l’essentiel de sa range j’ai l’impression, et même si on perd quelques mains, c’est pas grave si on arrive à prendre deux fois plus à celles qui restent. Vous en pensez quoi ?

C’est pas toujours facile de recevoir des critiques !
Mais d’un point de vue extérieur, même si le message de krugger est sec et ne fait pas dans la dentelle, il n’avait aucune mauvaise intention.

Il te dit simplement que certaines notions basiques te manquent sur ce format et que tu devrais prendre le temps de les travailler. C’est tout. Il a même mis un petit smiley :wink:

P.S: je veux bien ta réponse à base de simu quand même :eyes:

Nos deux villains ont chacun montré un limp bouton juste avant donc ici je pars du principe qu’on a deux recreas, probablement type lose passive. Du coup je considere pas specialement la range de flat sb comme tres forte, bref au flop je me situe contre 2 ranges tres faibles. Ok les kx qx et fd ou oesd vont call 2/3 mais par contre les Ahi, gutshots, bottom pairs ou eventuelles merguez type bdfd ou bdsd comme j8 ou 75 avec un bdfd vont jamais call alors que si on bet 1/3 comme a fait hero c’est tres bien je trouve. Le flop est pas si connecté que ca notre main est safe pour l’instant. Notre but, je pense, est plutot de tenter de faire call large les villains plutot que maximiser tout de suite notre value contre seulement la partie la plus forte de leur range. Ceci dit a mon avis c’est pas la ou on fera une grosse diff d’ev tbh. J’irais pas jusqu’a dire que bet plus cher est une erreur. On jouera pas forcement pareil turn et river par contre faudra ajuster notre raisonnement evidemment.

Turn as played par contre comme on deja un peu clear la partie poubelle de leur range et qu’il leur reste en majorité des paires ou des draws forts, malheureusement leurs merguez qui ont pas improve ca va fold contre any sizing donc maintenant on les ignore et on focus plutot la partie moyenne/forte de leur range qui va call qu’on fasse 1/3 ou 3/4

Pas pertinent de faire une simu pour ca. Faudrait envoyer au doigt mouillé des estimations de ranges des villains. Enormement de temps perdu pour des reponses plus qu’approximatives

Mais avant de reflechir aux sizings turns, désolé d’avance je sais pas comment le dire sans qu’OP se froisse, je pense qu’il est primordial d’etre plus attentif a ce qu’il se passe a table et maitriser des concepts plus basiques comme la position de hero et des villains, les actions qu’ils font et les choix qui s’offrent a nous dans le but d’estimer les ranges de villain au fur et a mesure de ce qu’ils montrent. Je me doute bien qu’il sait tout ca et qu’il confond juste un peu, ca semble evidemment pas trop grave comme ca mais finalement si on confond deja un peu tout preflop on va pas s’en sortir derriere. Ca va etre impossible de reflechir a la range de villain si on pense qu’il a limp sb alors qu’il a limp bu et qu’on est 3way postflop. On peut pas juste se dire « on sait pas ce qui se cache derriere un limp ». En effet on sait jamais exactement ce qu’il y a en face c’est le principe d’avoir des cartes fermées mais notre but c’est d’essayer d’y reflechir un peu

Ouais ok pourquoi pas, ça se défend bien. Maintenant faut voir ce qu’ils foldent en réalité sur 2/3 (tellement CS des fois), et si ils vont fold 2x plus quand on fait 2/3 plutôt que 1/3. Les deux lines doivent avoir des EV assez proches. Merci :+1:

Pourquoi pas cbet all-in dans ce cas alors :slight_smile: si on cosidere qu’il y’a vraiment une grosse partie de leur range de call qui est inelastique aux sizings c’est peut etre le mieuw

Parcequ’il y a de l’élasticité entre 2/3 et AI 4x pot mdr

Il y a des erreurs de vocabulaire poker dans l’exposé de @TBlurn c’est factuel et à froid par manque d’attention d’écrire des choses comme :

Tout le monde voit cette erreur hero n’a pas fait de relecture, ça arrive.

En postant toutes les mains hero s’expose mais d’un autre côté s’il le fait c’est qu’il croit pertinent de tout poster pour ne pas être RO et passer au travers d’un play peu important de sa vision mais où la ligne prise ou pas pose question. De ce fait il s’expose beaucoup et accepte mieux une critique sur ses mains qu’un jugement global même s’il connait son niveau.

Ce n’est pas la phrase la plus constructive qui soit, ça peut froisser ou pas et susciter ou pas la susceptibilité de l’un ou l’autre selon le moment, le caractère… Je ne vais pas m’étendre plus là dessus car je ne pense pas que cela soit délibéré de froisser.

Effectivement @krugger300 n’en est pas à son premier message contrairement à l’indication mais est un joueur expérimenté ce qui a pu tromper @TBlurn et explique un peu l’incompréhension réciproque, je m’arrête là, chacun fait un reset pour reprendre une discussion saine et bienveillante. :wink: :innocent:

En ce qui concerne l’analyse de la review, je n’ai pas le temps pour le moment mais le doigt a été mis sur les points importants des mains 3 et 8.

1 « J'aime »

On frise le ridicule la quand meme

Merci. :wink:

C’est vrai que la formulation n’était certainement pas la meilleure. Mais…

D’abord, le replayer est bien là. Et lui, pour le coup, il est très clair.

Ensuite…

Tout le monde peut voir aussi que :

  1. C’est quand même BU, c’est déjà ça :smile:. Et que ce n’est forcément pas le même puisque c’est la main suivante. La situation est donc différente puisque je suis maintenant SB et non BB.

  2. Osef un peu et même beaucoup de toute façon puisque je ne joue pas la main. Et que personne n’y trouve trop à redire (techniquement en tout cas).

Pour l’erreur call ≠ check de la main 1, j’avoue qu’elle est coupable aussi.
Mais elle non plus n’a que peu d’importance dans le contexte. Dans le sens où elle n’empêche aucunement de comprendre ce que Hero (moi, le mal nommé en l’occurrence :stuck_out_tongue:) a fait et pourquoi.

Bref, je trouve que balancer ces questions de vocabulaire en début de réponse et de cette manière à quelqu’un qui joue en micro et essaye manifestement d’expliquer un tas d’autres questionnements ; c’est un peu comme si moi qui me débrouille mieux en français qu’au poker (normal, j’ai commencé plus tôt), je mettais lourdement le doigt sur les fautes d’orthographe ou de syntaxe d’un autre membre dont ce n’est peut-être pas la langue maternelle.
Et/ou qui n’est pas né en 1963, ce qui n’est pas de sa faute non plus. :upside_down_face:

Non, non. Et là je tiens à être très clair : je savais très bien qui m’adressait cette réponse !
Le :innocent: que j’avais mis n’était pas là pour rien.

Comme je savais aussi (une bonne partie en tout cas) l’historique de ses démêlés avec PA et la modération.
Puisque j’avais assisté et même participé assez activement à un thread qu’il serait tout à fait inutile de rappeler ici.

NB : Mais sur lequel je reviendrai probablement ailleurs.
Sur un forum de MMA par exemple. Histoire de mieux comprendre comment choisir de bons gants. :wink:

Toujours est-il que si lui ne s’en souvient pas, moi oui.
Je savais donc que c’était un joueur expérimenté. Et à tout le moins, énormément³ plus que moi.

Et c’est ça, justement, qui m’a foutu les boules (désolé, question vocabulaire, j’ai pas trouvé mieux :sweat_smile:).

Car si j’ai la chance, grâce à ce forum, de pouvoir m’adresser à des personnes bien plus compétentes que moi, plus ce sera le cas, plus j’attendrai d’eux autre chose que de me corriger ± vertement sur le vocabulaire quand ça ne change finalement pas grand chose à l’affaire.

Ouais, peut-être. Mais déjà moins que si on l’écrit : On frise le ridicule quand même.

En passant sur le point final qui manque à la fin (on va pas faire ch… ), ça ne fait jamais que 2 fautes sur une petite ligne de quelques 30 caractères.

Mais bon, les caractères, c’est pas ça qui manque non plus. :stuck_out_tongue:

J’ai le mien, comme tout le monde. Peut-être parfois trop « susceptible » c’est vrai.

Mais je ne suis certainement pas rancunier. Ça n’amène strictement rien.

Et faudrait surtout pas croire non plus que ça m’a empêché, ces derniers 2 jours, de bien relire et très attentivement tout, et @krugger300 compris, ce qui pouvait apporter des réponses à mes « vraies » questions.

Après y avoir passé autant de temps, puis tout effacé, ça je ne vais probablement pas le faire.

Mais pour la suite (il restait encore 17 mains à voir éventuellement), je pourrais bien y revenir.
Pas forcément aujourd’hui mais c’est pas l’envie qui manque.

Bien à tous ! :slightly_smiling_face:

Un top reg vient de te répondre sur tes questions… Il a pris du temps, pour te faire une réponse claire et synthétique qui peut te permettre de progresser. Ecoutes ce qu il a te dire…

Je ne sais pas si c’est à moi que tu parles. Ni de quel « top reg » au demeurant.
Mais j’ai quand même dit que je l’avais fait. En long, en large et même en travers.

Après, si on ne me croit pas, je ne peux pas y faire grand chose non plus. :slightly_smiling_face: