Review d'un MTTmicro... (pour les +- nuls )

Salut tous,

J’aimerais vous proposer de me suivre et surtout de m’aider dans la review de ce tournoi.

Autant prévenir, ça va être long. Enfin j’espère. :wink:

Mais pas sur ce premier post qui n’a pour l’instant pas d’autre but que de voir si ça peut intéresser quelqu’un.

Après, c’est sûr que si j’envoie pas un petit quelque chose pour « teaser », ça risque pas d’intéresser grand monde. :joy:

Alors pour planter le décor, c’est un S&G fullring 0,25$- 45 joueurs max - 7 places payées.

1ère main :

Je l’avais dit, c’était juste pour planter le décor.

2ème et 3ème main : K3o, Q8o. Fold aussi. What else ?

4ème main :

PF : Le cold call est peut-être un peu « mièvre » mais en début de tournoi, sans trop d’infos sur les Vilains, je préfère faire ça que de partir à l’aventure.

Flop : L’as ne fait pas trop mes affaires mais j’ai une middle paire bien kickée et pas mal d’outs assez propres.

SB check. Je mise 1/3 pot en espérant voir le turn pour pas trop cher.

Raté… Vilain2 fait 1,5X pot.

Il a bien sûr beaucoup d’As dans sa range. Voire des trips, des DP ou même KQ qui me dégomme total.:wink:

C’est cher mais à partir du moment où SB fold, je crois que j’ai la cote pour payer en HU.

Turn : 9 pique.

J’aime pas parce qu’en plus d’être souvent déjà battu, ça fait rentrer des SD que, imo, je ne représente pas en jouant comme ça.

Je préfère donc check en mode GU . Vilain check aussi. L’espoir renaît.:wink:

River :

J’aurais peut-être pu tenter un bluff au flush. Mais déjà que c’est pas sûr que le mec va me croire, je pense que ça n’en valait pas la peine. Et surtout pas le prix.

Et quand il bet 2/3 pot, je me dis que j’ai bien fait. > fold.

Mains suivantes, pas grand chose à dire. Sauf que je n’ai rien touché de correct au board avec pourtant des mains et des situations qui valaient la peine d’être jouées.

Du coup, ou des coups pour le dire comme c’est, je me retrouve avec 20 bb et complètement largué dans ce tournoi.

Puis je trouve ça :

Pourquoi je shove. Une intuition sans doute. :wink:

Je rigole hein ! Evidemment que c’est un shove quand on en est là.

Mais si ça vous intéresse (moi oui en tout cas) de me suivre plus loin dans cette review qui réserve encore bien des « surprises », je suis preneur. :+1:

J’essayerai d’être aussi clair que possible au fil des mains, évolution des stacks, etc.

Et je ne vous cacherai rien ! Et sûrement pas mes erreurs. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon ben, si au moins le Coach aime bien, je continue. :joy:

Le KK précédent qui me fait double up était la 17ème main.

Mains 18-19 : Fold Q5o au CO et 92o au BU

Main 20. Niveau II blindes 15/30. Tournoi en cours depuis 20’.

PF : UTG limp. Sans être à conseiller, c’est une pratique assez courante en MTTmicro.
Et sans info particulière sur les profils on ne sait pas trop ce que ça représente. On en voit beaucoup qui jouent de très grosses mains comme ça en trap.

4 x fold.

Bien que ce soit très bas de range je vais souvent open J9o en SB.

En bataille de blindes j’aurais fait un peu plus cher. Mais vu le limp d’UTG dont je ne sais trop que penser (et BB non plus probablement) , je décide de « l’ignorer » et de faire 2bb qui est un sizing assez standard 40bb deep.
Et qui ne compromet pas trop la suite de mon tournoi en cas d’agression caractérisée.
Je fold sans souci et sans regret.

BB 3bet à 3bb.
??? Je trouve ça pas terrible comme sizing de 3bet parce que ça ne réalise pas grand chose.

Il va peut-être faire fold UTG mais sûrement pas moi qui n’ai qu’une bb à rajouter pour voir le flop.
Encore plus si UTG coldcall puisque ça améliore encore ma cote pour payer.
Et c’est ce qui se passe… .

Flop : On a vu pire :sweat_smile: Je dois être autour de 75% d’équité.

Je check (pas de donkbet) en espérant qu’au moins un des Vilains va raise.
Et notamment BB qui avait 3bet PF.
Eh ben non, ça check. :slightly_frowning_face:

Turn : Le 10 carreau ne change pas grand chose à mon équité (toujours autour des 75%).
Mais ça fait rentrer des SD comme AK, AQ ou KQ.

Là je crois que je dois bouger et je fais 2/3 pot. C’est relativement cher. Ou trop ou pas assez (?)
Mais tant qu’à faire, je pense que as played et sur ce board, je pourrais être call par un des 2 Vilains.
Surtout que j’avais « caché» mon 3ème J au flop et qu’ils pourraient croire que je joue (moi aussi) des SD ou des FD en semi-bluff. Et ça marche, Vilain 2 call.

River : Et merde ! Juste un petit carré de J. :joy:

Je fais un tout petit bet 1/4 pot mine de rien en espérant que Vilain me paye. Y a pas de petits profits. :wink:

Ne serait-ce que pour voir, pratique assez courante aussi en MTTmicro, ou avec QQ+ vu que les carrés c’est quand même pas courant quoiqu’on en dise.

Pfff, il fold. Quel con alors celui-là. :sweat_smile:

Conclusion : J’ai chatté grave c’est clair !

Mais au delà de ça, si je trouve cette main assez intéressante, c’est parce que si on en revient à l’action PF et au 3bet beaucoup trop faible de BB (surtout avec son stack), je ne vois jamais ce board s’il fait plus cher avec un 3bet « digne de ce nom ».

Petite cause, grands effets. Merci à lui :heart:

Après, même si ça me met un peu de beurre dans les épinards, je suis pas encore hyper bien.
Mais un tournoi c’est long par principe. Enfin, on espère quoi… :wink:

Juste après cette 20ème main, on en est à 20 minutes de jeu et on entame le niveau III.
Les blindes augmentent de 15/30 à 25/50. Je sortais du niveau II avec 57bb, je n’en ai plus que 34.

Tout le monde subit cette augmentation bien sûr mais ça montre bien que ça va très vite et que le début de tournoi est important. Pour ne pas dire déterminant. Never give up ! :wink:

Je mets la main 21 pour s’en faire une idée.

Pour rappel il y a 7 places payées sur 45 joueurs.

C’est pas dans la poche quoi.

Mains 22 à 28 : Encore des merguez, toutes fold PF.
Consolation : c’est la saison des barbecues. :sweat_smile:

Main 29 : KQo en SB. Open 2,5bb. BB fold.

La main n’a que très peu d’intérêt technique (forcément). BB avait peut-être une grosse merguez lui aussi.

Mais ici, je voudrais aborder la question de l’image aux tables.

Je doute que beaucoup de joueurs sur ces formats et limites aient des trackers.
Je n’en n’ai d’ailleurs pas moi-même car je ne suis pas persuadé que ce soit très utile.
Mais on ne relance pas le débat ici svp. :wink:

Ce que je veux dire, c’est que pour ma part, je préfère toucher une série de mains totalement injouables PF que des mains correctes voire excellentes mais qu’on est finalement « obligé » de fold postflop à un moment ou un autre parce que le board nous l’a fait de travers.

Je trouve qu’il n’y a rien de pire pour se pourrir l’image et donner aux autres l’impression qu’on est un gros fish exploitable à souhait.

Alors qu’à l’inverse, plus la série de fold PF sera longue (pas trop quand même :stuck_out_tongue_winking_eye:), plus on aura une image « respectable ».
Et qui nous permettra de jouer des mains correctes. Voire même de partir en bluff ou semi-bluff à l’occasion.

Mais continuons dans ce tournoi…

Mains 30 à 36 : rien à dire sauf qu’il faudra beaucoup d’amis autour du barbecue pour manger toutes ces merguez.

Main 37 : QQ en SB. Open 2,5bb. BB fold.
Quand on a une image « respectable », il faut accepter le revers de la médaille aussi. :wink:

Main 38 :

Celle-là, j’aimerais vraiment bien savoir ce que vous en pensez.
Pas pour le résultat final (quasi nul) mais pour mon TP par rapport à cette situation.

On est au niveau IV depuis un moment. Blindes 40/80. Ce qui m’en fait 21.

Je pense que je dois open 55 au BU.

Mais même si des logiciels comme https://www.push72o.com nous disent que le shove sera souvent EV+ sur le long terme, je trouve qu’avec l’ICM, c’est trop incertain contre BB et son short stack.

Et pour en revenir à l’image, faut pas en abuser non plus. Ca peut énerver à la longue. :sweat_smile:

Au flop je ne suis nulle part et je check en mode GU.
Et pareil sur le turn et la river puisque Vilain m’en donne l’occasion.

Après, on me dira certainement que je chatte encore bien. Et c’est vrai.

Mais j’ai je crois qu’ici, l’image n’y est pas pour rien non plus.

Moi, après l’open, j’ai rien fait d’autre que de voir venir. Et je ne vois pas bien pourquoi j’aurais fait autrement sur ce board.

???

Hello,

Pour le 55, effectivement, aux alentours des 20bb, y’a des arguments pour open shove les petites pocket-paires. C’est inexploitable, t’es souvent très bien en équité si payé et on se prend pas la tête à voir un board ou t’auras souvent des overcards :sweat_smile:

Flop tu peux cbet petit, tu as souvent la meilleure mains et tu as surtout besoin de protection avec ta main. Turn as played tu peux bet aussi, t’as un straighdraw un flushdraw, vilain ne semble pas trop intéressé par le pot, j’ai envie de dire qu’est ce qu’il te faut de plus… :slight_smile:

River même principe, vilain aurait souvent misé ses flushs, un petit bet-fold pour prendre de la vallue, ne paraît pas trop déconnant.

Sur l’image je te conseille de pas te prendre la tête, ça arrive d’être card-dead pendant 50 mains. Et la majorité des vilains vont pas y être attentif, ou résister à la tentation de payer une main moyenne même si t’as tout fold depuis 3 orbites.
Un conseil : concentre toi sur le fait de bien jouer tes mains comme elle viennent, les unes après les autres
Tu peux prendre en compte l’image des vilains ou la tienne mais c’est plus pour affiner ta décision si elle est close.

2 « J'aime »

Grand merci à toi pour la réponse.
Et @sburnoz pour le like. Je suppose que ça veut dire qu’il est d’accord. :wink:

Pour la question de l’image, la mienne ou celle des autres, c’était juste une petite réflexion en passant parce que j’avais pas grand chose d’autre à raconter avant ce 55.

Mais je ne me prends pas trop la tête avec ça. J’en tiens compte dans certains cas mais sans excès qui seraient par trop nuisibles à la pertinence de mes prises de décision.
Purée, c’est bien écrit ça comme même. :sweat_smile:

Excellent conseil ! Et qui tombe bien car j’en ai justement d’autres. :slightly_smiling_face:

A suivre…

Main 39

Je la mets surtout pour resituer le contexte.

Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à dire sur mon fold mais dans le cas contraire n’hésitez pas. :wink:

Main 40

Retour sur « image ».
P… ain, les mecs ils balisent trop quoi. Je pensais quand même pas que je leurs foutais la trouille à ce point là.
C’est pour rire !!!

Main 41 : J2o UTG. Fold.

Main 42

Commentaires bienvenus, comme d’hab. :wink:

Main 43 : T6o en SB. Tout le monde fold avant moi (stack 25bb).
BB a 11bb. Je fold et lui donne le walk. What else ?

Main 44 : UTG limp. (fold, fold, fold…). Je fold aussi avec A3o au BU
Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller foutre mes pieds là-dedans avec cette main.
???

Main 45. Changement de table. Je suis de nouveau au BU.

PF : Je pense qu’on ne peut pas fold cette main au bouton 24bb deep.

On doit au moins open. Mais pas trop cher vu les autres stacks en présence et que la main n’est quand-même pas « folichonne ».
Je veux dire qu’on ne peut la shove non plus. Sauf si quelqu’un me dit le contraire. :wink:

Et si on se fait 3bet cher par SB ou BB, ben on fold et on attend les suivantes.
On aura certes perdu 2bb.
Mais imo, et même si ce n’est pas une raison pour jeter les bb (avec ou sans l’eau du bain :stuck_out_tongue_winking_eye:),
24 ou 22bb, à ce moment du tournoi, c’est pas ça qui va changer diamétralement l’affaire.

Bref, j’open à 2bb qui me semble un sizing assez adapté à la situation.

Flop : Le cbet me semble « obligatoire ». Mais quid du sizing ?

Je fais 2/3 pot. Qu’en pensez-vous ?

Main 46 : A6o UTG2. Fold

Main 47

Vilain 3 absent.
C’est bas de range mais je pense que je dois open. 2bb me semble ok 27bb deep.
Et un petit pot sans trop se fouler. :slightly_smiling_face:

Main 48 : Q3s UTG fold

Main 49

Main 51. On passe au niveau 5 Blindes 60/120

Après, on se demandera encore pourquoi je pense avoir une image « respectable ». :joy:

Main 52 : 83o au CO. Fold

Main 53. Il reste 20 joueurs.
Et Shatar, Dieu du poker MTT comme chacun sait, qui regarde tout ça de haut d’un oeil bienveillant. :wink:

Plus sérieusement, je crois qu’avec 20bb et Vilain3 toujours absent, le shove s’imposait.

Mais j’avoue que le triple up, ça tient un peu du miracle. :sweat_smile:

Vu le succès sans cesse croissant de ce thread, je continue. :wink:

Main 54 à 56. RAS. Fold.

Main 57

Pas besoin de commentaire je crois. :wink:

Main 58
Là, c’est moins évident et je m’interroge encore sur mon play.

Je pense que je dois open A8o au BU. Sizing 2bb → stack effectif (BB 9bb).

Quand BB snapshove, j’aime pas trop évidemment.

Mais je pense que sa range pour le faire lowstack sur mon petit bet d’open est assez wide.

Autre élément ( très secondaire!!!) de décision : Il était parmi les 2 joueurs qui ont call mon shove avec TT à la main 53 et perdu gros avec AK.
Il pourrait donc avoir certaines raisons de m’en vouloir. Et/ou de croire que je fais nimp, que j’abuse de mon stack ou que sais-je.

Bref, je crois que je peux call 60bb deep en HU à ce moment du tournoi. Puisqu’au pire, il me restera encore 50bb (on est encore loin des places payées).
Sans quoi, ça sert même à rien d’open quelque part, non ?

Après, je chatte encore bien river avec cette Qh, d’accord.
La même ou un T dans une autre couleur me l’aurait mis bien de travers. :wink:

Mais d’un autre côté, mon read était pas dégueu, je trouve.
Et n’importe quel A ou 8 ou h aurait fait le même job.

Qu’en pensez-vous ?

Bon ben il semblerait que ça ne vaille pas la peine que je continue. :wink:

Mais j’aimerais bien savoir pourquoi ce manque d’intérêt.
Est-ce parce que c’est du MTT (trop)micro ?
Une question de forme ? Trop long à suivre peut-être ?
Ou parce que je fais trop de bêtises et qu’il y aurait trop à en dire ?
Je ne sais pas.

@sburnoz ? Et les autres ?

@reyj Si c’est pour poster un Xème troll, t’es pas obligé hein. Mais si ça peut te faire plaisir… :wink:

Oui.

1 « J'aime »

Je lis ton thread, mais pour ce qui est des mains, c’est juste super long à tout reprendre. C’est pour ça qu’en général, y’a une main par thread. Et souvent les threads on 15/20 réponses.

Quant aux mains surlesquelles tout le monde fold, bien y’a pas grand chose á dire :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour la réponse. Et pour ton attention. :slightly_smiling_face:

L’idée de mettre plusieurs mains par post c’était de pouvoir suivre aussi l’avancement dans le tournoi.
Dans la mesure où le jeu n’est vraiment pas le même en début, milieu ou fin de tournoi.
Tu le sais évidemment mais je trouve que c’est encore plus vrai en MTTmicro et particulièrement sur ce format.
En début de tournoi par exemple, on a d’une part très peu d’infos sur les vilains.
Et ça part un peu dans tous les sens avec notamment beaucoup de AI ou de pots multiway avec des moves bizarres etc. Quand ce n’est pas carrément les 3 à la fois : des pots AI multiway bizarres. :sweat_smile:

Puis ça se resserre (forcément) au fur et à mesure qu’on avance. Et on se retrouve avec un field qui, à défaut d’être d’un haut niveau de compétence (forcément aussi, c’est du 0,25$ :wink:), est quand même beaucoup plus « sérieux ».

Bref, toutes sortes de choses qu’il est difficile d’expliquer dans des posts main par main et qui peuvent pourtant avoir leur importance.

Mais en écrivant ceci, je me rends compte que c’était beaucoup (trop) demander aux autres que d’essayer de suivre tout ça step by step et d’en tenir compte dans leurs analyses.

Ben pour le coup, ça aurait fait 180 mains. J’en aurais eu pour l’année et vous aussi. :joy:
Je rigole bien sûr.

C’est ça quoi. :wink:

En tout cas, je ne regrette pas cet « exercice » et je le recommande à tous les joueurs ± débutants.
Je veux dire que faire des reviews de tournois c’est forcément une bonne chose.
Mais si on se met en mode « Comment je pourrais expliquer tel ou tel move à des joueurs plus expérimentés qui vont me lire », on en apprend encore beaucoup plus.
Vu que trop souvent on va être RO, se chercher, ou pire se trouver des excuses et tout ça.

C’est au point que j’ai fini l’exercice en question (bust à la 3ème place) et que j’hésite à poster la main qui me prive d’au moins faire 2ème tellement j’ai été mauvais de chez mauvais sur ce coup.
Mais…

C’est dur à avouer mais là, j’ai vraiment déconné.

PF : je pense que je peux open.
Et call le 3bet de Vilain1 ne me semble pas encore trop débile.

Flop: Même si c’est un donkbet, je crois que je peux (ou dois ?) le faire.
Quand Vilain1 bet 8800, ça devrait déjà me mettre la puce à l’oreille mais je crois que je peux call.

Turn : C’est une grosse brique. Et je pense que déjà là j’aurais dû GU et voir venir.
Mais je décide de faire 1/3pot. Ce qui me laisse encore assez largement devant Vilain2

Par contre quand Vilain1 fait AI, as played, il a juste 0 bluff. Et je devais fold.

Bien à tous, merci, et GL aux tables. :heart:

T’as un ICM atroce, je limp call pré.
Flop je xcall 1 fois fold turn.

1 « J'aime »

Je ne suis pas trop fan du limp à priori.
Mais à la réflexion, et en essayant de ne pas être trop RO, c’est vrai qu’en jouant comme ça j’aurais peut-être moins fait grossir le pot (3bet de Vilain préflop).
Mais en même temps, je n’aurais eu que peu d’indications sur la force de sa main.

:arrow_right: 1ère erreur : En jouant comme je l’ai fait et suite au 3bet de Vilain, j’en avais quand même pas mal des indications.
Alors à quoi ça me sert « d’investir » pour les avoir si je les utilises peu (ou mal) par la suite ?

Flop : C’est un peu pareil je trouve. Quand je bet 1/3 pot et que Vilain re-raise quasi pot, là c’est clair que l’A ne lui fait pas peur et qu’il est probablement déjà bien devant moi.
Avec des Ax mieux kickés (c’est pas difficile :wink:), des DP, des QQ, moins souvent des TT mais soit.

Turn : C’est sûr que je devais GU. Y a pas photo.
Et je l’aurais fait d’autant plus « facilement » si je m’étais moins engagé dans le coup auparavant avec une main somme toute pas extraordinaire.

Mais quoiqu’il en soit, la grosse connerie finale c’est ça :

Turn : C’est une grosse brique.

Surtout pour moi du coup. A la limite un A (assez improbable), un 7 ou un :clubs: aurait pu « justifier » mon bet.
Et encore…

Bref, je n’ai aucune excuse et j’ai vraiment déconné comme précisé susditement. :sweat_smile: