Relancer au flop quand tirage couleur

Bonsoir a tous et toutes,
En relisant le poker apprivoise, je suis retombe sur un passage qui dit que si j ai Ax’s et que le flop comporte 2 cartes de ma couleur en cas de bet de vilain je dois relancer plutôt que call voir même aller si sur relance all in. Par votre expérience êtes vous ok avec ca et comment le jouer vous le flop dans ce cas. Précision je joue nl2. Merci de vos conseils.

Si tu comptes le nombre de out que tu as, tu dois trouver 9 out pour la couleur et souvent 3 as. Cela fait 12 out donc 48% de gagner à la rivière. Avec l’argent qui est déjà dans le pot et la fold équité que tu as, un bet All in de ta part n’est pas une erreur.

PS : Au pire, tu tombes face à un brelan et ta main joue un 60 40. Je n’ai pas calculé mais avec l’argent déjà sur la table, cela doit rester un all in assez neutre

1 « J'aime »

Attention, face à un brelan ce n’est pas un 60/40 mais un 75/25.

2 « J'aime »

Selon le joueur en face, ça peut être un gros spew d’aller all-in. Ton As n’est pas toujours vivant et même jamais vivant contre un joueur serré passif qui ne ferait cela qu’avec DP+ par exemple.

2 « J'aime »

Avec un FD nuts, on a très souvent la cote pour broke flop dans ce type d’action, même uniquement face à DP+. Mais il faut voir précisément la situation avec les sizings, la profondeur des stacks, qui est l’attaquant …

Dans le poker apprivoisé (P59) il est dit que « les tirages forts doivent être joués agressivement » avec un exemple précédant cette conclusion de FD nuts mais en tant qu’agresseur PF (Hero Cbet, Villain raise, Hero reraise).

@OB777 Et ce que tu peux citer le passage (ou référencer la page) de la situation où Hero est en défense et 4bet AI au flop (ou call le 3bet AI de Vilain) ?

1 « J'aime »

Contre uniquement DP+, j’aimerais que tu me flopzille cela car je ne suis pas convaincu.

Faut vraiment avoir mis déjà beaucoup dans le pot par rapport au stack pour avoir envie de broke tirage à 9 outs vs DP+ qui va tirer aussi les fulls…

1 « J'aime »

J’ai flopzillié avant de répondre :slight_smile: et sauf erreur de ma part c’est 31% vs DP+ et 25% vs set+

Donc bien sûr ça dépend de la cote de pot mais la plupart du temps le broke sur ce type de dynamique sera rarement une erreur pour pouvoir réaliser les environ 35% de notre équité.

Mais c’est pour ça aussi que je demande la situation précise (car l’ebook donne des exemples précis avec les sizings) pour vérifier avec un cas concret.

1 « J'aime »

Je vous reponds ce soir… merci

@yvan161 c est page pas de page 57 paragraphe vous flopper un tirage couleur

@yvan161 c est bien le paragraphe dont tu parles auquel je faisais reference

Mais rentrons dans les détails … en utilisant les hypothèses suivantes :

  1. Hero reraise à 50bb (pour simplifier) donc si Villain shove la cote de pot est de 25% pour que Hero call le tapis avec son tirage max.

2a) puisque tu joues en NL2, utilisons les ranges de @Freudinou comme hypothèses de range de BU call vs OR CO :

2b) utilisons une range où Villain broke uniquement DP+ voire set+ (toutes combinaisons comprises sans tenir compte du débat sur les ranges).

Situation de ArtPLay avec ranges de notre canard adoré

C’est pas 41,5% probablement parce qu’il n’a pas estimé la même range (et on pourrait discuter du broke les TPs) mais peu importe, bien largement au dessus de la cote du pot.

Scénario pessimiste de @greg31150

S’il broke DP+ …

… on a 33% (pratiquement comme attendu).

Et set+, on a encore 27% donc dans les deux cas le call est justifié même dans l’hypothèse la plus pessimiste de pessimiste.

Bien sûr suivant les situations, flop et sizing, ça peut varier mais le principe reste le même : jouer ainsi le tirage FD nuts est toujours OK.

Attention toutefois car ce n’est pas la situation que tu décris initialement.

Si c’est Villain qui Cbet 6bb, Hero raise 18bb et Villain shove alors la cote de pot est de 41% et le call n’est plus bon généralement et encore moins quand Villain fait ça avec DP+ évidemment.

En inversant l’agresseur et l’action, la cote du pot n’est plus aussi intéressante et donc la remarque de @greg31150 est pertinante.

Dans la situation de l’ebook, le move est ok.

3 « J'aime »

Pertinente :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

@yvan161 merci je vais étudier cela. Merci bcp pour le temps consacre à la réponse . :+1:

Comme toi je suis entrain de le lire et ce passage m avait interpeller aussi.

Et maintenant imaginons qu’on pousse la stratégie un peu plus loin contre un reg et qu’on le mette raise all-in à chaque fois avec nos Axs, brelan, et gros tirages.
On va mettre vilain dans une situation très délicate car on gagnera beaucoup de pots quand il fold mais en plus de ça même si il paye on aura minimum 38% avec nos FD. Et quand on a les nuts la on le defonce… Et en plus de ça ça peu vite le faire partir en tilt…
J ai pas pondu ça tout seul lol ç est un résumé d une stratégie que j’ai lu dans poker no-limit leçon et techniques avancées de Phil Gordon. La je suis au boulot mais je peux vous envoyer le chapitre si ça vous intéresse après.

1 « J'aime »

Très intéressant. C’est quoi 1 DP+ svp? Je ne trouve pas sur internet.

DP+ = double paire ou plus

1 « J'aime »