Ratio value/bluff

bsr
je viens de voir quelque part que pour un bet sizing pot turn il faut 1 value pour 1 bluff
j’croyais que c’était 2 value pour 1 bluff les size 100%pot :confused:
ratio

quelqu’un pourrait détailler le calcul ? merci

Salut,
tu as un article là dessus :

1 « J'aime »

merci mais ça détail pas les calculs qui amènent à repondre pourquoi, pour un size pot turn, j’ai un ratio de 1 bluff pour 1 value :confused: (qui passe à 2 value pour 1 bluff river à priori…)

River, 67% value 33% bluff, ça j’imagine que c’est acquis ?
Turn, 67% qu’on va bet river, 33% bluff.
Dans les 67%, t’as donc 67% de value « pure », et 33% que tu vas bet turn + river en bluff.
0.67*0.67 = 0.45.

Turn, t’as donc ~45% de value, ~22% de bet turn+river en bluff, 33% de bluff turn / GU river.

On simplifie avec 1:1.

1 « J'aime »

@harlequin

C’est une approximation et surtout ça dépend de ton betting pattern planifié sur l’ensemble des streets.

Supposons que tu prévois de bet pot chaque street, le ratio turn est en fait 1,25:1.

Et rappelons qu’il y a quelques hypothèses pour ces ratios optimaux tel qu’indiqué dans la vidéo de Shishi donc 1 value pour 1 bluff turn n’a pas de sens en dehors de ces hypothèses.

Les calculs sont détaillés précisément et clairement dans la vidéo de KT.

1 « J'aime »

Tu peux le retrouver seul en reprenant des exemples faciles comme pot ou 1/2 pot :

Si vilain pot, alors s’il bluff tu gagnes le pot + son bet pot, donc « 2 x pot ». Si tu perd, tu perds juste la somme « pot ». Du coup pour être EV0 tu dois gagner 1 fois sur 3 (1 fois tu gagnes « 2x pot » et 2 fois tu perds « pot ». → Vilain doit avoir 1 bluff pour 2 values donc doit bluffer 33% du temps.

Avec un bet de 1/2 pot, si tu gagnes, tu gagnes 3/2 pot (1/2 + 2/2), si tu perds tu perds 1/2pot. Alors tu dois gagner 1 fois sur 4 (tu gagnes 1 fois « 3/2pot » et tu perd 3 fois « 1/2pot »). → Vilain doit avoir 1 bluff pour 3 value, donc doit bluffer 25% du temps.

1 « J'aime »

Oui avec un moyen mnémotechnique que pour une cote de n:1 offerte par Villain, il doit avoir 1 bluff pour n value dans sa range de bet mais ça c’est facile pour la river où l’action se clôture mais la question était au turn et c’est plus compliqué à déterminer / comprendre (mais la vidéo explique tout en détail).