Range dopen avis sur mains closes selon les positions?

Moi non j’en ai pas j’avais demandé si c’était possible on m’a répondu c’est interdit

C’est surement interdit mais regarde le lien plus haut

C’est fait et ça t’a bien aidé je suppose?

les petits connecteur assorti laisse tomber
As6-As9s bien sûr !!!

surtout pas fait de l’equilab et entre différente situation avec des ranges de call des vilains ou de 3bet et tu verra que ce n’est pas possible

Toute ses mains tu peut les open si tu peut voler la position sur BU facilement soit VS un nit au BU par exemple

Pour celle-là tu le faut aussi vs les vilain en blind qui ne défende pas beaucoup

Perso j’open 100% sur les mec qui fold en BB vs open SB a plus de 65% de fold et qui ne 3bet pas beaucoup vs steal

1 « J'aime »

@remy3132 je me suis trompé UTG c’est EV- 56s et 67s (à partir de 89s c’est EV+)
A6s-A9s c’est ok
Pour les combos de SB ils sont tous EV- vs des vilains qui défendent correctement et tous EV+ dans les spots d’auto-profit (par exemple si BB fold 62.5% et plus sur un open à 3bb).

2 « J'aime »

Hello,

Avant de parler combos plusieurs choses:

- Le sizing d’open. On ne choisit pas nos ranges en fonction de nos sizings, mais nos sizings en fonction de nos ranges. Et on choisit nos ranges en fonction de notre jeu post-flop. Pas forcément de notre edge, mais surtout de notre capacité à bien jouer nos ranges. Il faut avoir conscience qu’en ouvrant large on va devoir ouvrir moins cher et donc jouer normalement plus de coups post-flop. Est-ce qu’on le veut? Sans oublier que dans certaines positions on jouera souvent OOP, et on commet bcp pus d’erreurs post-flop en étant OOP…

- Défendre vs 3bet. On réfléchit en terme de range global. On peut par exemple ouvrir des combos très marginaux pour améliorer l’ensemble de notre ranges (frapper plus de textures ou augmenter la profitabilité d’autres combos). Mais la base est de pouvoir correctement défendre vs 3bet. A un moment si on ouvre trop sans défendre plus on va avoir des problèmes.

- Le board coverage. Ou l’art d’être menaçant sur toutes les textures… ^^ Non en réalité l’important me semble plutôt de “bien” frapper les boards, par ex en évitant de trop se déséquilibrer vers des combos offsuit avec lesquels on aura peu de plan de jeu post-flop.

- Le rake. Comme on le sait tous, les mains théoriquement marginalement gagnante deviennent perdantes à cause du rake en petites limites. Rajoutons le fait que plus une table est fishy et plus nos adversaires vont défendre des combos qu’ils ne sont pas sensés défendre. On se retrouve à jouer 65s vs A7o et K9o. Concrètement on va se retrouver à jouer des coups en multiways et OOP contre des ranges non profitables à défendre mais qui peuvent aussi casser notre profitabilité. Je me souviens d’un vieille vidéo où le coach expliquait pourquoi, alors qu’on prenait la bonne décision, on perdait de l’argent. Dit autrement la multiplication de ces coups ne profite qu’à la room.

- Les fameux ranges exploitants. “Faut ouvrir plus loose quand il y a des fish en blindes”. Oui… et non. Même si c’est évidement vrai, il ne faut pas oublier un concept important: avant de jouer des profils on joue des ranges. C’est à dire que avant d’ouvrir une main l’idée dominante est “quelle est la probabilité d’avoir une mains plus profitable que la mienne chez mes adversaires?”. Si on ouvre AT c’est parce que la probabilité qu’on Vilain possède AJ est suffisamment faible. C’est une sorte de notion de gap concept à l’envers. D’ailleurs, comme pour le gap concept en défense, on retrouve l’idée de plus on a d’edge et plus on peut e permettre de jouer loose.

Avant d’ouvrir 76s, ben faut vérifier qu’on est gagnant w/87s+. Pour travailler les ranges l’analyse de database est importante. Tout en gardant à l’esprit deux problèmes:

  • Le sample. Il faudra souvent faire des familles de mains pour avoir des samples suffisants. Et malgré ça la variance peut nous tromper. Une petite astuce avec PT4: on peut utiliser “overall luck bell curve” pour voir si on a été “chanceux” pour toucher des nuts.

  • Parfois on est gagnant avec des mains parce qu’on ne les joue que dans certains spots.

Ceci étant dit, mon avis pour les SC en EP est le suivant: en petites limites ces mains ne nous feront rien gagner avec une stratégie à 3x. Les SC ont une très grosse différence d’EV entre le jeu IP et OOP.

Pour les Axs c’est un peu pareil. Cependant A8s+ est profitable grâce à une meilleure equity pure.

Comme pour UTG, pas nécessaire d’ouvrir ça.

Cependant voici mon avis concernant les SC et 1 gapper. Un SC touche OESD sur 3 boards différents. Un 1 gapper sur seulement 2. (et un 2 gapper sur un seul…). La différence est énorme. Et on se doute que ça joue énormément sur notre equity post-flop. Par contre la hauteur des cartes a aussi une forte importance. T8s a 49% d’equity contre 77 quand 65s en a seulement 19! Cela signifie que lorsqu’on peut suffisamment souvent showdown notre main (field passif) un T8s > 65s. Par contre d’un point de vu plus théorique notre meilleure rétention s’equity (fait plus draws) rend 65s plus profitable dans le cadre d’un jeu agressif (problématique OOP en multiway…).

En micro limite je suis convaincu qu’il est inutile d’ouvrir les mains marginales avant le CO. Y compris A7s-A6s (très close quand même). De mon expérience l’equity pure garde une très forte importance. Je gagne plus avec KJo qu’avec A2s ou T9s qui sont pourtant normalement plus profitables… dans le cadre d’un jeu à 100bb deep… et on a souvent des short stacks en micro (plus on est short et plus l’equity pure a d’importance)

A partir des NL20-25-30-50 où le ratio regsrécréatifs différent fait que nos stratégies vont évoluer, on aura obv une approche différente. Mais tant qu’on garde une stratégie à 3x je pense qu’il faut rester assez tight. Préférer T8s ou 65s dépend de ce que j’ai dit plus haut.

En analysant mes databases je me suis aperçu que mes résultats étaient assez pochent entre les low SC et les high 1 gapper… Leurs avantages et inconvénients doivent plus ou moins s’annuler. Mais attention ce n’est peut-être le cas que dans certaines situations.

Le CO est la position la plus particulière. C’est plus ou moins la seule où on joue un jeu semi-loose. Autant (en petite limites) ouvrir à 3x en EP et 2.5x au BU est la norme, autant au CO on peut faire les deux justement parce qu’on a un jeu entre les deux.

Ici mon avis est: sur tables faciles A5o-A3o est un open envisageable dans de bonnes conditions. Sur les tables difficiles ces combos affaiblissent trop nos ranges. Pour 75s-64s et K2s-K5s c’est un peu pareil. Mais je ferais un peu la même remarque que plus tôt: Je vais préférer Axo quand je veux jouer pour l’equity pure et K5s- et low 1 gapper quand je veux jouer pour l’equity post-flop. Mais j’ai pas trop d’avis n’ayant joué ces mains qu’épisodiquement en toute petites limites sur des tables très faciles. Je suis cependant perdant avec 86s-. Je pense que ce sont des mains qu’on va préférer ouvrir avec des nit derrière nous car elles sont éloignées de leurs ranges plus axées cartes hautes et donc se comportent mieux que contre des ranges plus loose avec plus de combos qui nous dominent.

Plus on est en position tardive et plus nous aurons des ranges élastiques. Je reviens sur ce que j’ai dit sur les “fameux ranges exploitants” et sur cette phrase: “quelle est la probabilité d’avoir une mains plus profitable que la mienne chez mes adversaires?”. Plus il y a de Vilain derrière nous et plus elle est vrai, et moins il y en a et plus le profil des Vilains prend de l’importance.

Donc difficile de donner des avis tranchés. Mais en analysant mes databases j’ai remarqué:

  • K7o-: Franchement pourris. A la limite K7o, mais en dessous c’est pas génial. L’equity post-flop tellement mauvaise rendra l’open difficilement profitable.

  • J’ouvre 65o et 97o en standard^^. Je suis bien gagnant avec ces mains compactes off. mais j’aurais pas réussi à savoir jusqu’où descendre avant ma retraite… Donc tout ce qui est en dessous de 97o et 65o je ne sais pas. Mais attention, avec ces mains on a vite fait d’exploser ne nombre de combos qu’on ouvre et on se retrouve à avoir des problèmes de construction de ranges vs 3bet et post-flop (moins sûr pour le post-flop).

  • J’ouvre tous les 2 gapper au BU jusqu’à 63s. Mes résultats sont bon avec. Ce sont des combos qu’on peut en plus placer de temps en temps dans nos ranges de 4bet bluff.

  • J’avais enlevé T6s et J6s- de mes ranges d’open du BU. Mais étant très close et avec des possibilités post-flop, il me parait assez facile des les mettre dans des ranges d’open au moins occasionnels.

Mon range de base ici est de 50% et comprend tous les 2 gapper (63s+) et les Qxs. Mon range “exploitant” (voir range loose de “Rétamer la NL10”) comprend tous les 2 gappers (73s+) et les Jxs, ainsi que des mains off compactes (T7o 86o 65o). J’ai jamais su jusqu’où ouvrir ici. Mais contre les BB les plus nit ouvrir tous les Kxo n’est pas déconnant, peut-être même toutes les têtes off.

Je ne joue plus mais dès qu’on me parle de ranges je ne peux pas m’empêcher de pondre un pavé^^.

PS: Pas relu, trop long^^, alors désolé s’il y a des fautes d’orthographe…

5 « J'aime »

Salut Lacerta_max,

Alors tu parles de la “base” mais je pense que si on joue “exploitant” (je parle pour la micro) contre un field qui ne 3bet pas assez et ne s’adapte pas, on peut s’en ficher complètement de bien défendre vs 3bet.

Contre quelqu’un qui 3bet only value voire only “premium” je m’en fou de bcp trop fold au 3bet (et il y en a bcp en NL10)

Contre ces joueurs je steal énorme, je fold au 3bet KQo sans état d’âme et je leur inflige des “faux set up” quand j’ai la chance d’avoir AA vs leur range de 3bet avec laquelle ils iront jusqu’au bout du monde…

Je suis complètement d’accord. D’une part overfoold quand on open exploitant plus loose, vu qu’on exploitait nous-même. Et d’autre part overfold vs nit tout simplement parce que son ranges est hyper strong et qu’en plus il perd par ailleurs bcp trop.

Cependant faut faire attention quand même. A force d’overfold exploitants on créé des déséquilibres invisibles. Le terme est pas génial, j’ai pas trouvé mieux. Ce que je veux dire c’est qu’à force on fait monter nos stats de fold to 3bet… et ça peut finir par se voir, et on se fait plus 3bet, parfois même par ceux qu’on voulait exploiter.

De manière générale, je suis OK avec les plays exploitants tant que ça reste raisonnable et que ça ne déséquilibre pas trop notre jeu. On cherche à jouer optimal en déviant quand il faut de notre jeu standard.sans abuser. Par exemple on ne va pas open 100% de nos SB vs BB qui fold plus de 62.5%.

Je suis ok.

En fait je ne joue pas beaucoup et le field des regs de NL10 se renouvellent assez (il y en a qui montent qui s’arrêtent, etc) c’est pour ça que je n’ai pas ce problème.

D’ailleurs à chaque fois que j’arrête et que je reprends j’ai de biens meilleurs résultats et je pense que c parce que mon jeu est totalement exploitant (et exploitable) et old school. (Et peut être parce que je suis plus focus mais en même temps moins rodé…)

Sinon j’ai édité mon message et le message que tu cites j’ai écrit “3bet trop” j’ai bien sûr edit je voulais écrire “fold trop” ou “ne 3bet pas assez” (nit)

A plus
Merci pour tes conseils généraux pour les micros en tout cas. ^^
C un bible pour quiconque veut start le CG.

Merci beaucoup à tout ceux qui ont pris la peine d’en repondre :slight_smile:
Merci @Lacerta_max pour tes éclaircissements! Je regarderai ça en détail!

1 « J'aime »

merci à tous pour vos avis très constructifs et une mention spécial à @Lacerta_max ui nous a pondu un pavé très très appréciable :slight_smile:

Ah ok et donc tu vas open combien contre un mec qui fold plus de 62.5% en HU ? @Lacerta_max

En théorie Vilain est directement exploitable donc 100%. En pratique j’ai pas de réponse, ça va dépendre de ce qu’on estime de sa capacité d’adaptation, dont sa propension à défendre en 3bet (on va moins open si on pense qu’il va plus se défendre en augmentant ses 3bets plutôt qu’en augmentant ses call, à cause de l’equity qu’il nous oblige à abandonner PF).

Donc p-ê quelque chose entre 70 et 100%. De base j’aimais bien open 5-10% de plus que son fold (80-85% s’il fold 75% par ex). Et j’augmentais si je pensais qu’il n’allait pas trop s’adapter, en particulier en 3bet. Mais aussi en essayant de tenir compte de son profil post-flop étant donné que notre range sera pas mal à la rue contre le sien.

Mais franchement c’était pas mal au feeling, on sait rarement comment Vilain va s’adapter, du moins il faut un certain temps et parfois un ou deux showdown. Mais je crois ne jamais être monté à 100% contre qui que ce soit, p-ê pour avoir l’impression de ne pas tuer la poule aux œufs d’or…

Open 70% sur un mec qui fold autant, faut pas déconner.
Ensuite pour 80%+ je doute, que ca fasse une énorme différence dans la tête du mec.