Bonjour à tous
j’interviens très peu sur Pokac mais je pense etre relativement bien renseigné sur le sujet du RB et sur EVP. Ainsi je souhaitai faire partager mon avis et mes connaissances :
- Le club VIP
J’ai déjeuné avec des membres EVP en Aout 2010. A l’époque, déjà, le sujet brulant était le club VIP. Pour faire patienter ses regs, EVP a alors opté pour un système de Bonus mensuel puis a carrément annoncé sur son site internet fin novembre que le club VIP était pour bientôt.
La, ou PS ou Winamax ont réussi a en établir un en Juillet, EVP n’y est toujours pas arrivé. Alors avez vous pensez un moment qu’il n’y aurai pas de club VIP ?
La vérité est ailleurs. Depuis l’ouverture « officielle » du marché français et des rooms.fr les équipes Françaises d’EVP ont grossit avec pas mal d’embauches. Ces gens basés à Paris (comme Maud je suppose) ne sont « que » les instruments des dirigeants d’EVEREST POKER qui eux sont basés aux US.
En gros les équipes françaises sont chargées de retranscrire les demandes des utilisateurs, mais si au dessus d’eux les décideurs choisissent une autre orientation stratégique, nous ne sommes pas prêts de voir apparaitre un Club VIP
Concrètement, les boss aux US pensent qu il faut récompenser les plus gros rakeurs (par conséquent les joueurs perdants puisqu’ on n obtient aucun PS lorsqu’ on gagne un pot) alors que les équipes françaises balancent plutôt vers un programme VIP classique qui permettrait de fidéliser les plus gros regs
Cette décision est donc politique et comme EVP maintient ses chiffres et sa fréquentation à un niveau correct, nous ne sommes pas prêts de voir apparaitre ce club VIP. Pour moi nous nous en éloignons même au regard de la politique de bonus.
Perso je rake chaque mois plus que le précédent, et mon bonus est de moins en moins important
- Le rakeback
C est très simple. A l’ouverture des rooms.fr il y a eu un énorme marché à prendre au niveau de l’affiliation.
Les rooms ont alors proposé des bonus imbattables à leurs joueurs « .com ». Cela évitait que ceux-ci passent par un site/blog externe pour s’affilier et cela permettait donc à la room de ne pas avoir a reverser un certain % à un affiliateur pour un joueur qui était déjà chez eux.
Comme vous le savez un site internet / blog / société indépendante peut solliciter une room et lui proposer de lui apporter des joueurs (affiliation) en échange du reversement d’une partie du rake généré par celui ci. Le site/blog en question est alors libre de reverser tout ou partie de cette commission reçu au joueur soit directement en cash (a priori illégal mais existant), soit en cours/vidéos/coaching, soit en tournois promotionnels.
Et c’est ce qui se passe chez certains d’entre eux.
Ainsi certains affiliateurs n’hésitent pas à reverser jusqu’à 20 voir 25%, on parle même de 30 % pour les très gros regs (cela dépend aussi de la commission négociée par le site avec la room).
Seulement ces 20 à 30% ne sont pas calculés sur le rake total payé par le joueur mais uniquement sur la commission nette qu’il va rester dans la poche de la room (par exemple EVP.fr). Or cette commission nette correspond à peu près aux Points Summits gagnés
La particularité d’EVP est qu il est impossible de calculer le rakeback a reverser à un joueur sur la base de son rake mensuel (comme on peut le lire sur un tracker) donc l’affiliateur va proposer un rakeback à un joueur sur la base d’un % des points summits marqués
En effet depuis le passage en .fr, EVP suit les règles suivantes (pr le cash game uniquement):
-
Pas de points summits gagnés lorsque l’on gagne un pot ou que le pot est splité
-
Points summits sont doublés lorsqu’on est l’un des 2 premiers joueurs à s’assoeir à une nouvelle table
-
Les points summits sont évidemment calculés hors taxe de l’état
-
Le joueur gagne 7 points summits pour 1€ de rake qu’il a payé en cash game (http://www.everestpoker.fr/a-propos-d-everest/politiques/points-summit) sauf que cette phrase est fausse : il faudrait la completer ainsi : « Le joueur gagne 7 points summits pour 1€ de rake, hors taxe d’état) qu’il a payé en cash game
Ce qui nous amène au rapide cas pratique suivant pour un joueur gagnant 10 000 Points Summits sur un mois (En considérant que i) je ne me suis jamais assis a des tables en 1er ou 2e et que je n’ai donc jamais doublés mes Pts Summits et ii) je n’ai pas partagé un seul pot) :
-
Pour 10 000 PointsSummits j’ai théoriquement raké 10 000 / 7 = 1 428,57 €. Cette somme correspond au rake prélevé par EVP.fr
-
En plus de ces 1 428,57€ j’ai raké 2% (de chaque pot que j’ai joué) pour l’état. Mais ATTENTION ce n’est pas 2% de 1 428,57 € qu’il faut ajouter. Considérons que 1 428,57€ (qui correspond au rake d’EVP) soit une moyenne de 5% prélevée sur les sommes que vous avez jouées, alors vous avez payé la somme suivante à l’Etat : 1 428,57 * 2% / 5% = 571,42 €. Ainsi vous avez déjà raké 1 428,57 + 571,42 = 2000 €
-
Mais ce n’est pas fini, à chaque main distribuée, le flop n’est pas forcément affiché, si EVP dit ne pas appliquer le « no flop no drop », l’etat, lui, prend quand même ses 2% (exemple vous jouez en NL50 HU, vous et votre adversaire cavez à 50€, après 2 mains sans voir le flop ou a chaque fois la petite blinde s’est couchée, il restera 49,99€ à chacun).
-
Ensuite, et c’est la le plus choquant. A chaque fois que vous gagnez un pot, vous ne toucher pas de points summits….et ce montant est tout simplement inchiffrable mais représente une somme colossale. Si vous êtes gagnants vous pouvez estimer que cela représente environ 30% de votre rake total sur un mois
-
Maintenant pour que mon exemple soit clair je n’ai pas parlé des pots partagés mais chaque fois que le pot est partagé vous ne gagnez pas de points summits en revanche, la taxe de l’état ET le rake EVP sont bien appliqués. Voila, de nouveau, un élément qui fera grossir votre rake
Nous pouvons en tirer 3 conclusions :
-
i) Vous avez raké entre 2400 et 2700 € sur ce mois (si ce n’est pas plus)
-
ii) Votre affliateur ne sera rémunéré que sur les 1 428,57 €
-
iii) Si vous avez négocié du RB auprès d’un affiliateur celui-ci ne vous paiera pas en % de votre rake mais en % de Pts summits. Par exemple 20% de vos Pts Summits du style 2€/100 Pts summits soit dans mon exemple = 200 € / mois ce qui correspond a 14% de votre rake pour la room et – de 10% de votre rake total. Le solde correspondant à sa propre rémunération.
Pour en revenir au sujet initial, « pourquoi PA ne reverse pas le rakeback qu il reçoit d’EVP à ses affiliés ? » et malgré l’intervention de Maud, il reste un sujet qui n’est pas clair :
-
Il existe de façon évidente un lien d’affiliation entre PA et EVP. Nous ne connaissons pas les conditions mais selon toute logique, cela se traduit par du RB estimé entre 10 et 40%
-
En considerant qu il y a 30 joueurs affiliés sur EVP qui génèrent un total de 10 000€ pour EVP on peut estimer que le retour du à PA se situe entre 1000 et 3000 € /mois
-
La question finale est : PA touche t il réellement ce RB d’EVP ? Si oui, pourquoi ne le reverse t il pas depuis des mois à ces affiliés ? Si non, pourquoi EVP ne lui verse pas ces commissions ?
Je n’accuse personne ici (si ce n’est l’état of course), ce n’est pas mon but mais toujours est il qu’il y a bien un coupable / une explication / une raison pour expliquer tous les mécontentements qui ont été postés ici, et que s’il y a mécontentement d’un coté, c’est que quelqu’un en profite de l’autre.
Voila le ressenti et la compréhension actuelle que j’ai des événements. Il me manque des billes pour tout comprendre et tout justifier, mais mon but était d’apporter les quelques connaissances que j’ai du système à des personnes qui ne les avaient pas encore.