Quiz Poker : êtes-vous le roi de l'équité?

plop

bah de base je voulais le faire en effet total à l’instinct mais quand j’ai vu ça :

[quote]55-60%
60-65%
65-70%[/quote]

bah dur à la louche de se dire c’est 61% ou 59% :S
donc ouais on est passé par le mode “si on calculait” :slight_smile:

°+°[/quote]

idem

Dans un premier temps, j’ai voulu faire appel à mes souvenirs de calculs d’équité quotidiens sur mes revues de sessions. Ca a bien marché pour les premières et les dernières questions, mais toute la séries avec le AK, c’était quand même un peu chaud… Alors je me suis dit, je vais en profiter pour les bosser et donc, comme Yeeepaaa : “Et si on calculait ?”

Très agréablement surpris de mon résultat, je me sharkifie de jour en jour :slight_smile: D’habitude avec les quizz PA je me retrouve dans le milieu de classement au mieux…

Yop!
Suis bien intéressé pour lire le détail des calculs lorsque ce quiz sera clos!
A vous les matheux!

Bon ce quiz m’a bien mis face à ma fishitude avec mes 15 points, sachant que dans ces 15 point je serais pas vraiment capable d’expliquer ma réflexion pour trouver la bonne réponse. Plutot des souvenirs de review.
Mais j’ai vraiment envie de m’y mettre sérieusement à ces équités. Mais par où commencer, est-ce que c’est uniquement avec le calcul des combos qu’on trouve son équité ou ya t-il d’autres méthodes.Pendant une main, vous comptez les combos pour prendre une décision?

J’attends d’avoir les calculs pour mieux comprendre. J’ai tendance à sous-évaluer mon équité.

Messieurs dames,
Etant l’auteur du quiz, je n’ai (heureusement) aucune explication mathématique à vous fournir : faut laisser faire les logiciels !
Y a flopzilla et cardrunnersev dans la boutique pa

vous rentrez une range preflop, la main de hero, un flop et boum c’est parti

bon après postflop c’est un peu plus technique faut sélectionner des sous partie de la range preflop (>tp, flushdraws , …) mais le principe est le même

[quote=« ChP27, post:807411 »]Un honnête 24 points

Ils sont payants ces 2 logiciels (Cardrunners et Flopzilla) ?[/quote]
yes
flopzilla coûte 80 PPA en boutique et cardrunners ev 260 PPA

si vous avez pas de ppa, les logiciels sont disponibles ici cardrunnersev.com (mais bon on a des réductions via la boutique :slight_smile: )

plop

on a ##9d ##8d vs un range adverse : aq/ak/99+ => AQ/AK = 32 combos & 99+ = 36 combos et soit donc un range total de 68 combos

le flop vient ##7h ##6d ##3c

contre AQ/AK = on a (on va arrondir là) on joue un flip !

on joue les 5, les T et les 8 ou 9 (8 & 9 hit turn => toujours une équité si on hit turn, donc quand on réalise cette part d’équité turn il faut la pondérer avec l’équité de vilain turn=>river,bref, ça c’est un autre point à travailler, je vais pas m’attarder là dessus ici, c’est plus pour donner le comment que de faire un truc super accurate :wink: )

AQ/AK => 32/68 = 0.47 (47%)

contre 99+ = on a 35%

(on joue que notre Str8 draw et pas nos possibles pairs hit turn ou river)
cette partie fait donc 0,53 (36/68)

50% vs 47% de son range
35% vs 53% de son range

350,53+500,47=42% => tu multiplie ton équité contre la portion de son range contre laquelle tu as cette équité et tu add les différents résultats!

ton équité dans Ce spot avec ce range assigné à vilain est donc de 42%

j’ai fait des arrondis un peu partout mais c’est globalement clean si tu mets ces infos (main/ranges/flop) dans un simulateur tu vas avoir cette équité là (à quelque chose près vu les arrondis que j’ai prit la liberté de faire et les possibles backdoors etc… => qui ne seront pas toujours bon pour le BDFD quand il a AQ/AK et il faut rebelotte faire la portion de son range qui est AQ/AK a caro - 2 combos ici - ^^ )

malgré cela pour moi ce qui est plus à avoir en tête c’est grosso modo comment se comporte notre main, de toute façon les ranges données à l’adversaire seront sujet à interprétation, modulations et donc ingame on est pas sytématiquement en train de calculer !

d’ailleurs, et le plus important est là, pour moi il faut avoir dans un coin de la tête l’équité qu’on a (toujours à kkes % près obv) contre un range pf, sur un flop d’un type qui nous offre x outs etc…

et ça, bah ça passe soit par une grosse expérience de jeu où on a “intuitivement” déduit ces données ou par un gros travail hors des tables :wink: -> les 2 sont pas mal :smiley:

°+°

bon ben 15 tout juste… va falloir bosser :slight_smile:

[quote=“nouveaujoueur, post:807449”]Bon ce quiz m’a bien mis face à ma fishitude avec mes 15 points, sachant que dans ces 15 point je serais pas vraiment capable d’expliquer ma réflexion pour trouver la bonne réponse. Plutot des souvenirs de review.
Mais j’ai vraiment envie de m’y mettre sérieusement à ces équités. Mais par où commencer, est-ce que c’est uniquement avec le calcul des combos qu’on trouve son équité ou ya t-il d’autres méthodes.Pendant une main, vous comptez les combos pour prendre une décision?[/quote]

Compter les combos pendant une main… oauis, enfin, c’est pas évident non plus. Il est difficile vu le peu de temps imparti de faire les calculs en réalité.
C’est plus un automatisme que l’on acquiert petit à petit à force de faire des review de main utilisant flopzilla par exemple.
A force de rencontrer des situations similaires, on sait plus ou moins notre équité face à un range.
Le tout étant de savoir mettre le vilain sur un range.
Après, le travail quotidien finit par payer, mais c’est loooooooooooooong… On connait tous plus ou moins le flip quand on a une PP et que vilain a deux cartes supérieures ou contre une PP supérieure ou inférieure à la notre. Pour l’évaluer face à un range, il faut avoir régulièrement utilisé le logiciel et petit à petit on y arrive et on se doute de notre équité face à un draw, une PP, top paire ou seconde paire avec lesquels le vilain est susceptible d’avoir payé notre CBet. Le but étant, d’une de miser si on est devant, et donc en value par rapport à un range, mais bien sûr, tout cela ne suffit pas, car il convient de le coupler au profil du vilain.

dit comme ça, ça parait assez simple, mais en fait… c’est là-dessus que je travaille actuellement suite à mon coaching avec freudinou, mais pfiou… si à froid, en reviex de session, ça se fait bien, in situe, c’est une autre histoire…

19 sans tricher, et sans utiliser le time bank…

Merci tu as parfaitement répondu à mes attentes; trop top!!!

21 ! je crois que je run mieux qu aux tables avec ce quizz :slight_smile:

Merci pour ce quizz, très bien réalisé!

33 juste a l’instinct juste pris un peu de temps sur certaine pour des calculs de tete mais rien qui dépasserai le time bank, je ne m’attendais pas a avoir autant et surtout zéro réponse a zéro point.

sympa ce petit quizz, mais on fait comment pour apprendre une équité d’une main contre une range ? j’utilise equilab, je prends des notes et je les apprends par cœur ?

Merci