Question ICM MTT 5$

En sachant que je min cash à coup sûr si je fold tout, est ce une grosse erreur de push (24/30 joueurs, 26itm)?

_In game, je me dis que je ne veux pas me laisser mourir et je joue pour win le tournoi donc je push sachant que sb est sit out

d’un autre côté le min cash est d’un peu plus de 2 buy in et je pouvais l’atteindre en foldant tout ( mais je me serais retrouvé ultra short )

Vous foldez?

On dirait que tu te donnes le choix entre :

  • Push cette main sans tenir compte de l’icm
  • Tout fold jusqu’au min-cash

La 2eme option n’en est clairement pas une et tu ne peux pas corrompre ainsi tes chances de win pour assurer un min-cash (on ne gagne pas d’argent en mtt avec les min-cash mais c’est clairement pas pour ça qu’il faut les négliger totalement)

Entre les 2 options il faut choisir une ligne de conduite intermédiaire où tu évites les situations marginalement ev(jetons)+ qui mettent ton tapis en jeu (surtout en call mais moins en push car les mecs en face sont censés faire pareil)

Mais tu ne peux pas éviter les situations clairement ev(jetons)+

Pour la main en question, si tu penses que le field fais n’imp comme ici call AJo. Bah tu peux fold.

Sinon shove clairement ici.

Ici : le shove ou non va dependre de ton image perçu à la table et de ce que tu penses de Vilain 7

Est-il loose gambleur et il a monté son stack avec des coups chanceux ou est-ce au contraire un mec qui joue très bien ?

Dans le 2nd cas tu as un push beaucoup plus favorable que dans le 1er car c’est ce joueur qui avec son gros stack est le plus susceptible de gambler.

2 « J'aime »

merci pour ta réponse, bizarrement en tf je suis bien conscient de l’icm ( de la valeur des jetons de chacun), mais je suis vraiment perdu concernant la bulle itm avec un petit stack.

Pour un satellite , c’est un snap fold et on prend son ticket mais en mtt ( j’ai toujours entendu on joue pour la win et je suis d’accord).

Beaucoup de situation compliquée et de doute avec des mains corrects à la bulle , à moi de bosser la dessus

1 « J'aime »

Cette phrase « on joue pour la win » ne veut pas dire grand chose.

Il ne faut pas cracher sur l’icm en mtt au motif « qu’on joue la win ».

Je dirais plutôt comme dit plus haut qu’il ne faut pas compromettre ses chances de win pour faire un min cash ou même pour progresser dans les paliers.
En gros il faut jouer/observer, quand tu penses que tu as de la FE, que tu as une situation ev(jeton)+, GO !

Par contre prendre volontairement un flip au motif que « on joue la win » au mépris de l’ICM est catastrophique pour le ROI car ça n’est clairement pas seulement les 1ères places qui font de l’argent à long terme mais le combo régularité/bonnes places payées.

En gros pour bien gagner en MTT il faut faire des bonnes TFs régulièrement (idéalement des top places payés) pout booster ses gains évidemment - et quand tu traverses un désert, avoir assez d’ITM pour ne pas sombrer…

1 « J'aime »

La SB est absente, du coup on peut considérer qu’on joue sans antes, 14 deep au CO, avec ICM.
Déjà, même face à une opposition correcte (qui va je pense fold plus que la population) je shove pas ici.
Si les mecs sont weak à attendre l’ITM en foldant bcp et 3bettant trop peu, je 2x/fold ; si les mecs sont sticky mais que je pense avoir un edge post, je limp ; si les mecs sont sticky et compétents post, je fold.

2 « J'aime »

Merci à @foreveryoung777 pour la question. Et à @greg31150 pour les réponses.

Perso (et sans infos particulières sur les vilains), j’aurais fold.

D’abord parce qu’on n’a jamais que 2 « petits » outs : les 5.

Et puis aussi et même surtout parce qu’il reste Vilains 6 & 7 à parler derrière.

Vilain 6 (assez short stack aussi) a le droit d’avoir une main correcte pour être tenté de call.
Ce n’était visiblement pas le cas puisqu’il a fold.

Par contre, il est quasi sûr que si on fold, Vilain 7 et son gros stack va souvent et au moins call au BU.
Et même si on shove, la preuve. :wink:

Parce que lui, dans cette configuration, peut aussi avoir une main correcte et prendre éventuellement un pot secondaire même si il perd.
Le tout, sans trop compromettre la suite de son tournoi.

Bref, je pense que le fold avec 55 PF était mieux que le shove.

Mais dans la mesure où tout ce qu’on peut attendre de ce 55, c’est de voir un hypothétique 5 au flop,
le call PF aurait peut-être été une option valable.

???

Le call est valable si les joueurs derrière ne sont pas trop aggros car s’ils relancent ou shovent trop souvent derrière, voir le flop va te coucher trop cher et tu ne vas pas rentabiliser les fois où tu touches un 5.

Sinon, quand tu shoves, tu ne mises pas tout sur le fait de « voir un hypothétique 5 au flop » mais sur le fait que :

  • Tout le monde fold et on ramasse les blindes (comme dit @WaitWaitW, s’il y avait aussi la SB à manger ça serait beaucoup mieux)
  • Tu es payé mais tu as toujours une paire qui se défend tout de même bien vs des overcards… elle a encore plus de 50% vs AJo)
1 « J'aime »

Bein tu peux choisir de jouer pour gagner des tournois. et là tu joues en EVChips effectivement, ou pour gagner le plus possible de $ sur le long terme, et lá il faut voir la chose comme Greg te l’a dis et réfléchir en EV$.

Y’a pas de règles sinon sur quel objectif on poursuit. Personnellement c’est les $. Mais je conçois tout à fait des situations dans lesquelles certains choisissent de viser des victoires plutôt au détriment de qqs $.