QQ as 3bettor vs 4b de BU COCTAIL 80 left

Bonjour,

On est à 80 left sur le COCKTAIL du dimanche soir avec un stack légèrement au niveau de l’average.
HJ open semble pas un joueur compétent et je 3b pour value le move vous semble ok?
BU insta 4bet (même pas genre 1 seconde de réflexion)

J’ai run le spot et clairement QQ est la main pivot ici

Mes raisons pour le call:

  • On est à un stade ou doubler nous assure très souvent un top 10
  • Je mets peu de KK+ chez vilain notamment AA car il se serait je pense assez souvent au moins posé la question de la meilleur line et aurait du coup rarement insta 4b

Que pensez vous des moves et des raisons?
Merci d’avance

J’ai l’impression que tout le monde joue bien la dessus. Ton 4bet est evidemment ok. Avec AK au BU on doit normalement call mais s’il call il est commit avec 30BB left en gros et 16BB au milieu. Donc il va etre en push or fold au F et en gros soit il touche et il push soit il touche pas et il fold. Or si un A tombe au F et que tu as une paire, typiquement tes QQ, tu risques de X et/ou de ne pas lui payer son shove. Donc autant qu’il shove maintenant comme ca au moins s’il touche il gagnera ton stack entier. Sans compter que sur Winamax c’est tres, tres fishou et un joueur dans ta position qui va call un all-in avec AQo c’est tres courant, ce qui le mettrait largement devant. En fait il craint vraiment que KK et AA mais a mon avis ca va representer 10% des situations et encore donc je pense que son shove est EV+. Apres ton call a tapis avec cette main, ben si tu fold tu ne vas pas gagner souvent. Donc a mon avis vous avez bien joue tous les 2 et tu n’as pas eu de chance.

A 80 left t’as pas trop d’icm… j’imagine que t’es déjà itm sur le cocktail.

Donc snap call, il faut passer des flips pour win un mtt…

Et comme tu dis avec KK+ il aurait tank au moins pour acting

Je ne suis pas forcément d’accord.

Déjà, je trouve que ton sizing de 3bet est trop gros. Je pense qu’entre 60k et 70k, ça peut être largement suffisant.

Ensuite pour le call du 4bet-AI, je pense que ça se réfléchit quand même un peu, notamment parce le résultat sera DU ou bust, et que ton stack, sans être énorme, n’est pas tout petit non plus.

A voir déjà en fonction du profil de vilain.
Si le mec est un joueur bien TAG, voire nit, tu ne vas pas souvent être devant. Et je me dis qu’il peut très bien faire ce move avec AA ou KK, vu qu’il va se commit et que ça peut amener le mec qui 3bet à faire l’erreur de tank-call avec moins bien.
Bon, si vilain est un dégén qui push avec trop de mains, c’est autre chose. Call reste EV+.
Mais si le mec est un minimum compétent, et vu les stack size pas si petits, ça m’étonnerait qu’il fasse ça avec n’imp, et tu risques de ne pas jouer beaucoup mieux qu’un flip.

Du coup, c’est là où on peut se questionner sur l’intérêt de call ou pas, l’intérêt de DU au risque de bust.
Notamment en prenant peut-être en compte l’edge que tu penses avoir à la table (et sur le tournoi de manière général).

C’est de l’évaluation risk/reward, et je suis d’accord que ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple (pas sûr moi-même de prendre les bonnes décisions à ces moments-là :grin:).
Mais du coup, il faut évaluer si passer à un niveau supérieur de stack, à ce moment du tournoi, peut réellement t’amener un bel avantage pour la suite, ou si le risque est trop grand (sachant que, si tu as un edge, tu devrais pouvoir trouver de meilleurs spots pour monter des jetons tranquillement).

Bon, après, ça fait un bout de temps que je n’ai pas réellement joué, et ce n’est pas impossible que je sois un peu timoré sur ce coup. :wink:
J’attends de voir ce que d’autres en pensent.

C’est chaud de trouver mieux que QQ pour go all-in quand on a à peine plus de 30 bb…

Après je dois reconnaître que là on est vs un cold 4bet qui est à ces limites jamais un bluff (voire très rarement un bluff tout court, sauf gros histo)

Du coup là on se retrouve vs AK/KK+ et on n’a pas le spot de l’année et je comprends ta recherche de « meilleurs spots ».

Après ici t’as raison le size du 3bet est trop cher et même si l’on sait à 100÷ qu’il a AK/ KK+, c’est chaud de fold vu la cote que l’on a.

Au final imo fallait faire moins cher sur notre 3bet sino bah on est un peu commit avec nos 30 et quelques BBs après en avoir mis autant au milieu (pas loin d’un tiers de notre stack)

RAS globalement.

Tu peux préflop size down légérement genre 6bb car tu es IP et 30bb deep. Mais comme souvent pour le size préflop, on peut discuter beaucoup pour pas grand chose. Tant que tu ne 3bet pas 3.5bb ou bien 10bb, entre 5.5 et 7.5, y’a pas une grosse diff d’EV.

Contre le 4bet shove, bein c’est chaint car on sais bien que y’a beaucoup de main en face, Mais y’a du AK et du JJ pour sur, puis du coup, on a une cote de pot qui fait que on va call,c 'est la vie.

Sinon, 80 left, c’est loin, donc on va pas faire de grosse adaptation par apport á l’EVChips. On pourrait discuter d’un fold si on pense le spot EV0, mais en tournoi, on n’est jamais á l’abri d’une main bizarre que l’on n’aurait pas prit en compte dans la range de vilain pour le calcul de cote type 55 AJo ou KQ, du coup, même si ce sera rare, ça arrive et on fodlera donc jamais je pense.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis.
j’avoue qu’in game la main m’a bien emmerdée.

Pour le sizing de 3bet yep un peu fat (même si je descendrais jamais à 70k ou encore moins 60k car ca ferait 4.5bb) j’ai oublié de préciser que j’avais un peu size up à cause du profil fishy de HJ qui m’aurait call très souvent et donc vouloir réduire un chouïa le SPR pour stack off plus easy sur board favorables.

AK et du JJ pour sur

This exactement la réflexion que j’ai eu in game, en ajoutant que je lui enlevais au moins des As avec son timing de 4b
Pour le QQ comme dit plus haut si on la run avec un HRC on voit que c’est une main pivot avec une ev au mieux marginale - mais avec les adaptations énoncé au dessus l’ev devient meilleure.

Sinon yep le débat porte pour moi sur est ce que cela vaut le coup dans ce genre de tournois (superbe structure - deep level de 8 min- mais on est 2k+ un dimanche) est ce que cela vaut le coup à ce stade de prendre un spot qui a une bonne ev mais pas une ev folle.

On sait que de 80 left à 10 left il va s’en passer du temps et qu’on va devoir passer des flips au vue de notre stack

mais yep comme tu le dis @sburnoz a un moment faut prendre des risques car la diff du prize entre 80ième et 30ième c à peine un buyin.

1 « J'aime »