Pourquoi gagnent ils en "callant" tout

Bonjour,

Je parle de Poker entre « amis », de ces soirées ( comme cette nuit ) ou rien ne passe et où on à l’impression que plus on fait n’importe quoi plus on gagne de l’argent. Malheureusement je ne parle pas de mon jeu mais de celui de 5 de {readmore}mes adversaires sur 7.

On peut me dire "face a un loose/aggressif tu resserres le jeu et tu pièges le bourrin au bon moment"…

Ok mais comment faire lorsque 5 adversaires ont ce profil et que n’importe quelle relance est suivie par au moins 4 adversaires ( relance pré-flop, post-flop, turn, river, ma tombe… :wink: ).

De plus ce sont les rois du check-call, raise de 2 fois ton bet, et « je te suis jusqu’à la mort avec ma 3ème paire au flop pour toucher le nuts à la river »…

Ha oui, si on a les KK ou les AA on peut miser fort au flop sans trop de soucis, mais bon si on ne jouait que ces mains là ça serai pas vraiment du poker…

Ok le poker est un jeu on l’on doit s’adapter, mais dans ce cas de figure ma question est : comment ?

Est ce que je suis trop conventionnel ? Pas assez patient ? ou tout simplement pas assez bon ?

Bonjour,

Le problème est que les mains type top paire/top kicker jouent pas bien s’il y a 4 ou 5 calling stations dans le coup.

Essaye de jouer plus souvent les mains à tirage (petites paires servies, connecteurs assortis…) et tu pourras profiter de leur passivité pour aller chercher des cartes gratuites. De plus, tu jettes facilement si tu rates.

Ce que tu peux essayer de faire pour te rendre mieux compte de la situation c’est de faire des tests avec poker stove à mon avis ca vaut le coup (et tu verras que si tu joues uniquement les broadways, black-jacks et grosses paires tu ne seras pas favori face à 5 ou 6 mains aléatoires).

Donc en gros, il faut jouer les mains à potentiel, toucher au flop ou jeter et profiter de leur passivité pour rentabiliser un max.

Voilà j’espère ne pas m’être trop trompé.

c’est le même problème quand tu joues en microlimit sur les sites de poker. Tout le monde te suit alors il faut jouer comme le dit dimdim.
Essaie sur les sites, tu perdras peut être moins et tu feras la main pour tes parties en live.

oUI, LE HOLD’EM LOOSE RESSEMBLE A L’OMOHA.

Il faut entrer dans plus de mains pour leur potentiel de tirage et comprendre que la main gagnante sera souvent déterminéé à la river.

C’est horrible de devoir jouer comme çà, limper pré-flop, caller jusqu’au bout avec J9 en espérant toucher un 8, etc.

C’est sur ces tables qu’on se fait battre par Q5 quand on a AQ et par 32 quand on a AK. C’est pas une blague, çà vient de m’arriver.

Merci pour vos points de vue.
Cela me navre quand même de devoir jouer un poil plus loose / tirage face à des joueurs loose / aggr mais bon je ferai avec …
Comme le dit un poker-friend à moi : « C’est pas du poker, c’est du Hourra-Poker ». :wink:

Je ne penses pas que tu doives jouer beaucoup plus loose, essaye de limper plus souvent avec des mains marginales quand c’est possible, sinon joue simplement en ligne, et si tu as vraiment tout le temps plein d’adversaires quand tu floppe qqch, joue très aggressifs pour les faire folder ou caller avec des mains marginales souvent perdantes.

Sinon joue la cote et devient plus aggressif qu’eux quand c’est possible. N’hésite pas à les envoyer all-in avec top paire si tu sens qu’il n’ont pas grand chose, etc. Ca peut rapporter gros …

Sinon all-in préflop avec des bonne mains, ou utilise une stratégie shortstack.

Jouer loose = avoir une plus grande variance => comme être shortstack, prévoit aussi 30-40 buy-in et joue-là kamikaze, en respectant les proba tu devrais en sortir gagnant, avec un variance de malade, mais gagnant.
Un peu comme en tournoi quand tu es shortstack, ou comme ( selon ce qu’on m’a dit) en Omaha ou (selon les dires des experts, je n’y joue jamais (ou très rarement)) il arrive souvent d’aller all-in avec seulement 55% de chance de gagner.

Jouer sur une table trop loose de hold’em et jouer loose sur cette table revient à réduire les probabilité de gain de chaque coup, tout en en jouant plus => plus grande variance et plus de temps pour atteindre le long terme.

Si c’est du live c’est mal-barré parce qu’il te faudra beaucoup de mains pour atteindre le long terme avec ce style de jeu.

D’un autre côté c’est l’occasion de jouer plus loose pour changer … même si ça ressemble à une loterie …

En Réponse à Hypergenuis :

Salut,
Je suis d’accord avec tes propos sauf celui là :
« Sinon joue la cote et devient plus aggressif qu’eux quand c’est possible. N’hésite pas à les envoyer all-in avec top paire si tu sens qu’il n’ont pas grand chose, etc. Ca peut rapporter gros … »
Car le soucis c’est que malgrès mon image de joueur tight mon tapis est suivis environ 7 ou 8 fois sur 10, malgrès que mon adversaire n’ai seulement 2ème paire du bord ou tirage ventral.
Mais bon je vais m’enployer à jouer plus loose :evil: aggr pour voir le résultat.

Je pense aussi que mes mauvais résultats sont le fruit d’un manque de réussite / confiance ( plusieurs Bad Beat reçus en peu de temps assez douloureux face à des :silly: Donkeys:silly: frappés par la foudre…)

Sinon Jack B. est en vacances sur une péniche en ce moment …Je lui passerai le bonjour à son retour :wink:

Je pense que c’est justement parce que tu vas être suivi par des jeux que tu bats que c’est intéressant d’envoyer all in. Je ne vois pas de raison de se plaindre d’être payé par une main qu’on bat.

C’est sur je ne me plaint pas de ça… Plutôt du fait d’être toujours face à 2 ou 3 adversaires peu importe mes raises pré-flop.
Après tu es donc aussi d’avis d’envoyer all-in au flop face à ce genre de joueurs ? Cela implique donc de faire plus une stratégie short-stack, soit 30BB de cave ?

Je ne sais pas quelle est la stratégie la plus adaptée, mais j’ai quelques exemples de ce que j’ai déjà vu :

*Face à des joueurs qui call tout préflop, ne raise que tes grosses mains, et quand tu floppes quelque chose de bien, mise gros, overbet le pot ou relance all-in si qqun mise et que tu sais avoir un meilleur jeu.

*N’hésite pas non plus à slowplayer, tes grosse mains seront payées, et mise très gros quand tu as qqch.

*Tu ne dois pas forcément jouer shortstack, mais plutôt être prêt à avoir une plus grande variance. Overbetter le pot implique des pots qui grossissent vite, surtout avec plusieurs callers, et vu la taille du pot à la river, un all-in à ce stade revient à miser un peu plus que le pot.

*Ou alors tu slowplayes tout, mais alors tout et tout le temps. Je me suis fais avoir en fullring par un joueur au bouton avec KK, qui call une mini-raise préflop et 4 adversaires dans le coup, je suis UTG+1, j’ai KJ et un J au flop, il me suit jusqu’à la river (j’ai misé 3/4 du pot au flop et la moitié au turn, le tiers à la river) et me fait une mini relance que je paye … je pensais qu’il avait JT ou un truc du style …
En prenant le risque de slowplayer, tu seras payé sur tes grosses mains, mais tu dois être prêt à jeter en cas de problème (ce qui risque d’arriver avec beaucoup de joueurs au flop, je suppose qu’il aurait jeté sans remord s’il y avait eu un A au flop).

Plusieurs stratégies sont possibles, je ne sais pas quelle est la bonne … Peut-être juste jouer ‹ en ligne › et être prêt à assumer les défaites dues au grand nombre de joueurs jouant le coup … Normalement avec les proba de ton côté ça devrait aller …

Sinon essaye de faire du limit, là tu ne peux pas couper la cote et tu dépends beaucoup plus de ta lecture des adversaires, car tu iras souvent au showdown, ça peut t’entraîner à jeter des mains gagnantes au flop qui ne le sont plus au turn ou à la river, ce qui risque d’arriver plus souvent que la normale sur une table NL loose.
En jouant sur une table limit loose, tu vas pouvoir payer jusqu’au showdown et voir à quelle fréquence les joueurs ont du jeu et comment. Ca peut aider pour le no-limit.

J’ai commencé par le limit, sur des tables assez loose, j’étais nul en NL (encore plus que maintenant :slight_smile: )car j’avais du mal à folder et à lire mes adversaires, après 5000 mains de limit, je suis passé au NL sur des petites tables assez loose et petit à petit je me suis amélioré.
Je pense que l’expérience acquise en voyant souvent les showdown en limit m’aide aujourd’hui pour savoir quelle est la proba qu’un adversaire ait une main particulière …

Je pense qu’au poker il est possible de connaitre les probas de base, mais il est difficile d’évaluer certaines probas sans avoir vu beaucoup de mains.
C’est Johnny Chan qui disait que sans voir les hole cards des adversaire on n’apprenait rien => regarder du poker à la télé (certaines parties rassemblant pro et amateur sont assez loose).
Et j’ai lu que dans sa jeunesse Doyle Brunson s’entraînait tout seul chez lui en se distribuant des mains, pour voir les différentes possibilités et quoi faire quand.

Essaye un logiciel de simulation et configure des adversaires loose …

En fait des tables looses se rapprochent de l’Omaha, où il faut être capable de connaître les proba de tel ou tel gros jeu pour savoir si le 2è ou 3è meilleur jeu est ok.
Au hold’em avec top paire, tu auras le meilleur jeu très souvent sur une table normale, contre des joueurs loose qui sont sur chaque flop top paire perd de la valeur vu qu’il y a plus de joueur au flop donc plus de possibilités de meilleur jeu …

Il faut donc être plus précis dans sa lecture des adversaires.

Et puis si ça se trouve ils ont juste eu de la chance et toi non … essaye de faire beaucoup de mains la chance va peut-être tourner …

C’est un long post, désolé :slight_smile:

Un long post mais un post enrichissant. merci. :wink:
Je vais mettre en pratique les élèments recueillis dans ce topic et peut être faire evoluer mon jeu vers un loose / aggr qui est plus approprié au NL comme le dit Eloi dans la vidéo "Le floating et les théories modernes".

EDIT : inser images pour blog.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire en parlant de tes soirées live ultra loooose avec des amis …
Personellement je relance normalement mes AQ/AK ect … mais je ne continuation bet que les flops avec une paire ou pourri (J25)(5JJ).
C’est à dire, si je relance preflop et que le flop est 5 8 10 je ne cb pas, c’est vraiment pas une bonne idée.
Sinon je fold beaucoup les mains du style KJ K10 A9 … Il pourrait te call avec le kicker juste au dessus du debut a la fin.
Et je limp tout le temps les pocket paires et suited connector ou presque, je suis halluciné par les call qu’il peut y avoir (set contre tirage quinte par le ventre all in au flop… bon je perd mais l’idée c’est d’être callé).
Quand aux AA/KK, ca se voit à des kilometres quand je les ai, mais ils callent quand même… Alors bourrine avec :stuck_out_tongue: