PLO - 3bet range IP - Low rundowns double suited - votre avis?

Salut

S’il y a encore des joueurs de PLO par ici, petite question pour vous (bon, au hasard, @Tartinopainfrais . et tous les autres plotteurs)

Dans la littérature et autres vidéos, on trouve souvent des low rundowns double suited (0 gapper ou 1 low gapper) à inclure dans la range de 3bet preflop IP.

J’ai quand même du mal à piger ce qu’apporte réellement le double suited ici.
Si on met dans notre range de 3bet IP une main comme 8764 au bouton par exemple, on s’en fout un peu qu’elle soit double suited ou pas, non ? On va quand même très rarement remporter le coup avec flush hauteur 8 ou moins, donc la main vaut plutôt pour son potentiel de straight, non ? (ok, on peut envisager dans nos rêves les plus fous de faire un straight flush tous les 29 février, mais bon…)

Ou bien est-ce juste pour le fameux « card removal effect » qui, en enlevant des suited cards à nos adversaires, réduit leur chance de faire leur flush ?

Qu’en pensez-vous ?

  1. Y a-t-il vraiment une différence fondamentale à 3bet un low rundown ds, ss (ou même rainbow, soyons fous) ?
  2. Incluez-vous ce genre de mains (low rundowns ds ou non) dans vos ranges de 3bet IP?

Merci :slight_smile:

Au final ça changera pas grand chose ds ou pas ds vu que tes adversaire vont call des poubelles et te mettre des bad beats de l’espace quoi qu’il arrive

2 « J'aime »

En réalité tu veux 3bet principalement des combos ds dans un souci de jouabilité postflop et dans le but d’écarter les joueurs restants du coup. L’idéal est la situation où tu es IP en HU. Le fait que ton combo soit ds vs ss c’est que tu pourras plus facilement push ton équité et ce sur plus de boards car ta main va souvent flopper un bout de flops sur pas mal de boards type pair + draw. Toute proportion gardée c’est un peu le même principe qu’en holdem pourquoi 3bet on avec 87s au BTN tout en foldant le même combo offsuit vs open

Enfin, lorsque tu call seulement avec un low rundown tu laisse la possibilité aux autres joueurs de rentrer et de jouer un pot multiway ce que tu veux éviter avec une main facilement dominable

2 « J'aime »

Ok @Stylzraf mais l’équité que tu floppes avec une hauteur de flush à 9 ne va pas servir a grand chose en plo.
Ok pour le 3bet sur le low rundown dans l’absolu car on veut éviter le multiway (même si le multiway semble inévitable en micro plo…).
Mais je reste sceptique sur la différence entre 3bet un low rundown ds ou un low rundown ss ou rainbow.

:joy: Tellement vrai @Nakk , mais on continue quand même à essayer de jouer un peu intelligemment (dans la limite de mes maigres moyens :innocent:)

mais l’équité que tu floppes avec une hauteur de flush à 9 ne va pas servir a grand chose en plo.

Mais je reste sceptique sur la différence entre 3bet un low rundown ds ou un low rundown ss ou rainbow.

C’est là où tu fais une grosse erreur. L’équité que t’apportent les flush draws rundowns double suited est loin d’être négligeable particulièrement en P3B là ou le SPR est plus faible comparé en single raised pot.

Je vais essayer d’être clair en prenant un exemple simple.
Tu as 9d8d7s6s soit un rundown parfait et double suited qui plus est. CO a open et tu es BTN. Tu trouve ta main sexy et tu 3bet, les blindes foldent et CO te call.

Flop : Ks 6d 5s
Ici tu as un wrap de quintes ainsi que bdfd flush et flush draw 9 high.

Equité contre top set KK : 53% => tu peux broke en toute détente au flop

On prend la même main mais cette fois ci single suited avec seulement bdfd : 41% d’équité
Si on prend le même combo rainbow alors la tu tombe à 39%.

L’idée d’avoir des double suited c’est que ta jouabilité sera bien meilleure car tu va flopper un montant décent d’équité sur pas mal de flops où tu pourras push car c’est un jeu de draws.

Ici j’ai pris l’exemple d’un pot HU car c’est la situation que tu espère quand tu 3bet avec des rundowns. Multiway tes flush draws seront effectivement moins fiables car tu fais face à plusieurs ranges et tu risque de run contre flush supérieure (t’a des reverse implied plus importantes)

J’espère avoir été clair, si ca peut te rassurer je sors cela du bouquin de JNandez :wink:

1 « J'aime »

Le hic de ce raisonnement appliqué en micro, c’est qu’on n’est absolument jamais en hu sur les pots 3bet. Flush draw 9 high est mort avant d’avoir vécu :hugs:

Dans ce contexte, la décision avec un low rundown devient fold ou 3bet, ds ou pas…
Sinon, je suis aussi en train d’étudier le bouquin de jnandez, en parallèle de celui de Mathias Pum et du toujours intéressant « plo from scratch » de Donkr. Je ne suis pas fan du bouquin de jnandez a vrai dire pour l’instant.

Le hic de ce raisonnement appliqué en micro, c’est qu’on n’est absolument jamais en hu sur les pots 3bet. Flush draw 9 high est mort avant d’avoir vécu :hugs:

Faut pas être aussi catégorique il existe quand même et heureusement de spots HU. Après si toutes tes tables jouent 80/20 oui ils seront bien plus rares je te l’accorde. Dans ces cas la tu dois 3bet seulement les mains avec lesquelles tu as un gros avantage d’équité type AAxx, meilleurs high pairs type AKKx, mains très fortes double suitées type AKQJds, double paired forte type QQTTds etc.

Dans ce contexte, la décision avec un low rundown devient fold ou 3bet, ds ou pas…

Pour les mêmes raisons oui si les tables sont bien trop loose tu n’aimes trop pas jouer des rundowns faibles multiway encore plus s’ils ne sont pas ds, donc une stratégie de 3bet ou fold peut faire sens mais attention à avoir de la FE sur 3bet sinon ca revient au même c’est à dire jouer multiway mais avec un pot plus gros.

Sinon, je suis aussi en train d’étudier le bouquin de jnandez, en parallèle de celui de Mathias Pum et du toujours intéressant « plo from scratch » de Donkr. Je ne suis pas fan du bouquin de jnandez a vrai dire pour l’instant.

Je ne connais pas les deux autres j’irai voir si ceux ci sont intéressants :wink:

1 « J'aime »

@Stylzraf comme d’hab : :+1::+1:

La serie de Donkr est une suite d’articles un peu anciens, pas sûr que tu le trouvés encore sur le site original. Au besoin’, j’ai un un pdf qui regroupe toute la série.
Le livre de Matthias Pum date de 2014 je crois.

1 « J'aime »

Donkr,Plo from Scratch, c’est LA bible pour tout une génération !!!

@PierreLo Comme te l’a démontré @Stylzraf avoir un ds augmente tellement ton équité postflop que négliger ce facteur peut être fatal pour ton stack

Pourquoi je les 3beterai jusqu’à ma mort :
*Le board coverage !
Si tu te limites à 3bet AABx, AKKx et autres premium hautes, tu vas te faire exploit à ne pas pouvoir CBet les low board.
*Je veux me faire 4bet car ce sera toujours par un jeu qui me laissera la cote pour call (voir broke)

2 « J'aime »

moonwalk
more rake is better :thinking:

@Tartinopainfrais je n’ai jamais parlé de ça :hugs:
au contraire, j’ai plutot parlé de 3bet les low rundowns sans considération de ds, ss ou rb, ne voyant pas l’avantage d’équité à avoir un 7-high flush potentiel en PLO.

je m’auto-cite : (oui je me la pète :wink: :wink: )

Donc loin de moi l’idée de ne pas vouloir 3bet autre chose que les high cards :slight_smile:

Mais je retiens l’argument et surtout les chiffres de différence d’équité entre ds, ss et rb sur ces mains, qui sont en effet assez parlants (j’en ai testé plusieurs sur propokertolls, ss, rb, ds, 1 gapper, 0 gapper, et en effet on a toujours une différence d’équité sensible).

Merci à vous pour cette discussion intéressante :slight_smile:

Merci du conseil mais si tu avais lu les derniers messages de Pierrot, tu saurais que ces mains-là perdent 100% du temps…

4 « J'aime »

Ouais, c’est dingue ces mecs qui te donnent des conseils pour te faire perdre… Hein @stylzraf, démasqué … on ne la fait pas à tonton @reyj :wink:

1 « J'aime »

Comme tu m’avais cité et que la réponse a été donnée, je me suis senti obligé de compléter… Moi aussi je me la pète :blush:

1 « J'aime »

Ahah bizarre elles gagnent chez moi pourtant :upside_down_face:

un low fd qui rentre n’est pas une main très forte, mais assez pour passer devant une partie de la range adverse. En micro où tout est multiway je vois pas l’intérêt de les jouer perso.

1 « J'aime »

Ouais, c’est un peu le problème général du PLO micro, c’est multiway la très très très très grande majorité du temps.
Du coup, une bonne partie des approches préconisées dans la littérature s’appliquent assez mal, voire pas du tout.
Typiquement, l’aspect 3bet pf pour essayer de se retrouver en HU avec des mains qui n’aiment pas le multiway (type rundowns justement) ne fonctionnera que très très rarement, ce qui nous laisse avec du 3bet de high cards vs 3 ou 4 joueurs, et une proba non négligeable de jouer une sorte de loto turn et river à chaque fois en priant pour que les mains médiocres d’en face ne touchent pas le jackpot.
De même, au Bouton, vs 1ou plusieurs limpers (ce qui arrive quand même très souvent aussi), on sait déjà qu’aucun des limpers ne foldera sur notre isoraise, et que, là encore, c’est du multiway garanti.

Grosso modo, si on veut donner le théorème de base du PLO micro, en exagérant à peine, on peut dire que 'tout joueur ayant volontairement engagé au moins 1BB préflop sera présent postflop, quels que soient les évènements ayant suivi son action préflop" :wink: :wink:

Je suppose que le PLO devient un tout autre jeu à partir peut-être de la PLO100, mais je ne suis pas près de pouvoir le vérifier :wink: :wink:

En attendant, on serre les dents, les fesses, et toute autre partie anatomique serrable, et on continue…

Alors merci de donner de l’eau au moulin !

OUI, jouer au PLO en micro est un autre jeu pour la bonne et simple raison qu’être mieux que BE est compliqué à cause du rake.
Être BE en PLO<50 c’est tourner à 20bb/100 environ qui est le montant du rake.
Si tu passes à un rake de 15bb/100, la différence est pour toi et ca te fait un winrate qui commence à être sympa.

Sincèrement, passe un mois à faire des heures sup et investis l’argent gagné dans ta BR pour aller sit la PLO50-100.
Le niveau est certes plus relevé mais il reste toujours des « joueurs » :wink:

Si cette option te rebute, continue à t’amuser en jouant mais n’espère pas payer les vacances avec tes gains (ni même un chauffe-eau :innocent: )
L’alternative reste les MTT mais là, il te faut du temps…

Keep going
Pura vida

1 « J'aime »