[Partage] Traductions "régulières" d'articles stratégiques d'un forum US renommé

Merci encore pour ton travail @balla.

Ton abo gold se terminant le 04 octobre, on l’a prolongé jusqu’au 17 septembre 2021

6 « J'aime »

Plus pour les micros et lows limites je pense de la NL2 à la NL25 je dirais donc, même si certains joueurs de NL50 peuvent s’y intéresser et les appliquer.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Barth_Gury vous êtes adorables avec moi :blush:

1 « J'aime »

Tout a été modifié dans le post ainsi que dans le pdf, merci encore :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui un nouveau (tout petit) article (datant de mars 2020) en rapport avec le flop et le C-bet, traitant des textures de boards:

" Vous êtes sur le point de (re)découvrir l’un des facteurs les plus importants du poker.

La texture du flop est l’une des informations les plus importantes d’une main donnée. Le sizing optimal, la fréquence des C-bets et la stratégie postflop globale dépendent des trois cartes spécifiques qui arrivent au flop.

Dans cet article, je vais vous indiquer 10 conseils pour ajuster votre stratégie postflop sur les textures de flop les plus courantes:

  • Rainbow disconnected boards (Flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs)
  • Paired boards (Flops pairés)
  • Rainbow connected boards (Flops connectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs)
  • Two-tone disconnected boards (Flops déconnectés bicolores)
  • Two-tone connected boards (Flops connectés bicolores)
  • Monotone boards Boards (Flops d’une seule couleur)

Rainbow disconnected boards (Flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs)

Exemples:

Capture1

En fonction des positions de départ, votre stratégie optimale de C-bet sur ces flops sera de C-bet à haute fréquence avec un petit sizing, surtout lorsque vous êtes en position. Cela est dû au fait que la range du défenseur ne touchera que rarement ce type de flop et une petite mise, donc, placera une grande partie de sa range dans une situation difficile.

En tant que défenseur, vous devrez suivre avec des mains plus faibles que la normale, surtout face à un petit C-bet. Vous devriez parfois call des mains telles que overcard + backdoor flush draw, ou même A-high. Votre stratégie de call dépendra de la taille du C-bet de votre adversaire.

Conseils pour jouer les flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs:

1. Lorsque vous avez l’initiative en position, C-bet avec une range mergée avec un petit sizing (par exemple, avec des mains telles que 55 et 88 sur K :large_blue_diamond: 7 :heart: 3 :spades: avec un C-bet 1/3 du pot).

2. Élargissez votre range de check-raise bluff depuis la grosse blind, car la plupart des joueurs vont C-bet avec trop de bluffs / ne sauront pas comment se défendre correctement contre votre check-raise.

Paired boards (Flops pairés)

Exemples:

Capture2

Les flops pairés sont particulièrement difficiles à toucher car peu de combinaisons de mains se connectent avec eux. Pour cette raison, vous devriez les jouer de la même manière que les flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs et C-bet à haute fréquence avec un petit sizing.

Rainbow connected boards (Flops connectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs)

Exemples:

Capture3

Votre stratégie de C-bet sur ces flops sera à nouveau agressive, mais pas autant en terme de fréquence. Vous devriez C-bet avec un plus gros sizing que la moyenne sur ces flops car il y a beaucoup plus de mains qui ont une bonne équité et vous devez les forcer à payer cher pour voir le turn.

En tant que défenseur, ces flops se jouent de manière très similaire aux flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs, soit plus souvent call avec beaucoup de mains marginales.

Conseils pour jouer les flops connectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs:

3. En tant qu’agresseur, vous devriez être plus prudent après un call de votre adversaire et lorsqu’une carte tombe au turn complétant les tirages. Utilisez une range de C-bet polarisée, en cherchant principalement à checker avec les meilleures paires et des faibles mains faites.

4. En tant que défenseur en big blind, vos check-raises en bluff devraient être plus orientés vers les mains qui peuvent réellement frapper des quintes, tout en ajoutant quelques tirages backdoor quinte + backdoor flush.

Two-tone disconnected boards (Flops déconnectés bicolores)

Exemples:

Capture4

Étant donné que ces flops ne sont pas drawy / wet (avec de nombreux tirages), vous allez généralement appliquer beaucoup de pression grâce à une fréquence élevée de C-bet avec un petit sizing. Cela met beaucoup de pression sur toutes les mains qui ont raté le flop mais qui ont aussi une certaine équité, comme les mains qui ont des overcards et un tirage couleur backdoor.

Ces flops se jouent de manière extrêmement similaire aux flops déconnectés arc-en-ciel / avec 3 couleurs. Vous pouvez donc utiliser les mêmes conseils que j’ai donné pour ceux-ci.

Two-tone connected boards (Flops connectés bicolores)

Exemples:

Capture5

Parce que ces flops ont une tonne de tirages possibles et que les équités des ranges sont proches, votre stratégie de C-bet doit être polarisée. Cela signifie que vous misez une plus petite partie de votre range avec une taille plus grande, ce qui donne de mauvaises cotes du pot à toutes ces mains à tirage.

En tant que défenseur, vous ferez rarement face à de petits C-bets, vous n’aurez donc pas besoin de vous défendre avec des mains très faibles. Si vous voulez, jouez un peu plus tight (serré) que ne le suggère un solveur, étant donné que la plupart des joueurs ont tendance à moins bluffer et à moins thin value bet qu’ils ne le devraient sur ce type de flops .

Conseils pour jouer les flops connectés bicolores :

5. Check-raiser avec des tirages forts tels que des open-ended straight draws et des gutshots accompagnée d’un backdoor flush draw.

6. Vos sizings de value-bets doivent être très gros, constitués de mains pas plus faibles que top paire second kicker.

7. Jouez plus tight contre les raises, car il est probable que la plupart des adversaires under-bluff dans ce spot.

Monotone boards (Flops d’une seule couleur)

Exemples:

Capture6

Ce type de flop peut être décomposé en plusieurs sous-textures, mais la façon de les jouer reste la même. Vous devez jouer une stratégie plus défensive avec beaucoup de checks.

Conseils pour jouer les flops d’une seule couleur:

8. Value-bet avec des mains très fortes telles que des sets et des flushs.

9. Checkez avec toutes les mains de force moyenne.

10. Ne bluffez pas avec des mains qui ne tirent pas sur une main forte (ex: K :spades: 9 :spades: sur A :heart: T :heart: 4 :heart: ).

Conclusion

La texture du flop est un sujet très complexe qui pourrait être abordé dans des centaines d’articles. Considérez toujours comment la texture du flop affecte le type de mains que vos adversaires (et vous-même) peuvent détenir dans un spot donné. Bien lire les textures de flops rendra vos décisions beaucoup plus simples."

L’article, pour ceux que ça intéresse au format PDF pour un meilleur confort de lecture:
Review des concepts de base - les textures de flop.pdf (224,2 Ko)

Merci d’avoir téléchargé et d’avoir lu et n’hésitez surtout pas svp à me signaler toutes coquilles possibles!

A très bientôt pour un article orienté GTO intéressant (je trouve) sur:

  • Pourquoi, quand et dans quelles conditions checker nos overpaires au flop?

:wink:

8 « J'aime »

Merci, il est écrit

En français, on dit board pairé ?

++

1 « J'aime »

Salut @PetScotNiel :wink:

Bah figures toi que j’avais mis au départ « pairés » mais que le correcteur que j’utilise m’indiquait un autre sens plus en rapport avec la politique :joy:

Du coup je suis parti sur apparié qui me semble être le bon terme, cependant, si vous préférez je peux remettre pairé (voir assortis) :slight_smile:

Je vient d arriver et je n ai pas encore tout lu. En tout cas merci, tu as fait un travail de qualité. Je suis également a la recherche de site de qualité en anglais pour des articles de ce genre mais je n ai pas vu la source en bas de tes traductions. J ai vu 888 mais je ne sait pas si ces articles proviennent de là ou pas…

@reyj, un membre tente de contrefaire ton avatar.
La copie n’est pas de bonne facture avec un rose de piètre qualité, mais un utilisateur non averti pourrait s’y méprendre.

@phit, pourrait-on mettre fin à cette mascarade ? Merci

2 « J'aime »

J ai juste garder l avatar par défaut de PA. Je ne comprend pas ? Du troll ?

1 « J'aime »

Je t’ai mp et sinon oui @reyj est un troll :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, premier post… j ai pas encore les coutumes du forum…

2 « J'aime »

Bienvenue à toi :wink:

1 « J'aime »

Les trolls fonctionnent par binome, il y a @reyj et moi, @edmund et @ub87 - @WaitWaitW et @babidule… tu prendras l’habitude à force de fréquenter le forum ^^

Bienvenue à toi :smiley:

4 « J'aime »

Salut @Balla

Un board pairé est un board qui contient une paire.
‹ Des boards appariés › aurait une autre signification : deux boards regroupés ensemble par une propriété commune par exemple.

Assortis signifierait encore autre chose : plus proche du board unicolore (certains disent monocolore) que d’un board pairé. Assortis s’utilise surtout pour une main (dont les cartes sont de même couleur).

voir doit avoir un e (voire) dans le contexte que tu utilises :wink:

J’ai pas tout lu mais j’ai repéré plusieurs fautes d’orthographes et de grammaires voire quelques termes améliorables mais c’est toujours difficile de traduire certains termes de poker.

Je vais te faire quelques propositions d’améliorations.
J’ai été confronté à ces questions pour le guide flopzilla pro : j’utilisais google doc et je partageais mon travail avec des relecteurs. Ainsi ils faisaient la relecture et les propositions directement dans le document.
Une fois finalisé, je l’exportais en PDF depuis google doc.

As-tu une source comparable ou bien tu rédiges directement la traduction sur le forum PA ?

1 « J'aime »

Board paired
Board pairé
Tableau pairé

Garder le terme anglais ne devrait pas être gênant, surtout si on garde « board » en anglais. De toute façon tout le monde comprend. Perso, quitte à traduire, je trouve aussi que « pairé » est mieux, mais c’est surtout par habitude.

Enfin ça ne me semble pas très important. De la même façon tu traduis « bicolore » et « unicolore » mais pas « rainbow ». Pas que ce soit important, mais j’aurais trouvé joli d’utiliser « arc-en-ciel » (comment ça il faut traduire par tricolore si on veut rester cohérent ? ^^).

1 « J'aime »

Oui pour mon guide, j’ai fait des choix de rédaction :

  • garder les termes anglais s’ils sont très usités mais mettre une note de bas de page pour la traduction explication.
  • être cohérent sur la traduction : toujours garder soit le français soit l’anglais pour le même terme
  • ne pas conjuguer les verbes conservés en anglais. Exemple : call. Je call, si j’avais call, il faut call sinon ça devient compliquer et inélégant. Pour les accords des noms, c’est difficile (gutshot c’est masculin ou féminin). Le plus simple est de faire un choix et de s’y tenir ou de préférer le terme français quand c’est possible (une quinte par exemple).

@Balla

J’ai relu attentivement le dernier article.
Je pense que c’est préférable de remplacer ‹ board › par ‹ flop › dans le contexte (même si board doit être le terme utilisé dans l’article original)

Autres suggestions:

Boards unicolore -> Boards unicolores
et le plus petit du spectre -> je n’ai pas compris de quel spectre il s’agit
un range mergée -> une range mergée
en termes de fréquence -> en terme de fréquence
une bonne d’équité -> une bonne équité
En tant qu’agresseur, vous devriez être plus prudent après que votre adversaire call et que le turn arrive une carte qui complète les tirages.-> après un call de votre adversaire et lorsqu’une carte tombe au turn complétant les tirages.
vos check-raises en bluff devraient être plus orientées -> c/r plutôt masculin pour moi
Étant donné que ces boards ne sont pas wet (humides avec de nombreux tirages) -> ne sont à tirages. J’utilise sec pour dry et à tirage pour drawy (ou wet). Humide n’est pas très parlant.
et que les équités se rapprochent -> que les équités (des joueurs ?) sont proches (si j’ai bien compris)
avec une taille plus grande -> avec un sizing plus grand. Là je garde le terme anglais ou alors ‹ la taille de mise › et pas taille tout court
des tirages puissants -> des tirages forts
Vos value-bets doivent être très forts -> Les sizings de vos value-bets doivent être très élevés (si j’ai bien compris)
mais la tendance dans toutes est la même. -> pas trop compris (la tendance de quoi ?)
peuvent tenir dans un spot donné -> peuvent détenir

Chapeau pour l’effort de traduction et la mise à disposition de la communauté : le matériaux de base est intéressant en plus.
L’important sans être perfectionniste est effectivement qu’il n’y ait pas d’ambigüité de compréhension de l’article traduit.

Je peux aider mais c’est un peu fastidieux sous cette forme. Donc comme indiqué ci-dessus, si tu as un moyen plus simple/convivial pour la relecture, je peux relire certains articles.
Avec un google doc, tu peux avoir plusieurs relecteurs en même temps et vu le volume, on ne sera pas de trop à plusieurs :wink:

3 « J'aime »

WTF ?? On est les élèves modèles ! :nerd_face:

1 « J'aime »

les spectre des tailles de mises. Donc les plus petits sizings

2 « J'aime »

Etre taggué comme troll par un troll c’est plutôt cool non ?