[PA-Book] victorbynite au pays du live

À La Villette, on tranche le lard du Winamax Poker Tour 2016-2017

L’Hip’Poker Tour et le Winamax Poker Tour sont mes deux dadas, autrement dit deux événements live que je ne raterais pour rien au monde. Après 34 SNG Starting Block et 4 tournois Tremplin, j’ai décroché ma participation à l’étape inaugurale de Paris de la saison 2016-2017 du Winamax Poker Tour, à la Grande Halle de La Villette. C’est mon deuxième WiPT après celui de 2015. L’ambiance qui y règne est toujours d’excellente facture, avec en prime un défilé de mode où les mannequins n’étaient autres que les membres du Team Pro Winamax, sans oublier une ambiance digne du Rhino de Las Vegas pour la présentation de la collection de doudounes Winamax. :stuck_out_tongue: Bref, de quoi en avoir plein la vue ; mais, ce qui m’a le plus marqué est ailleurs.

Le tirage au sort des places du Main Event m’a attribué le siège 7 de la table 3. Ma table est fishy, avec beaucoup de limps préflop, et est constituée pour moitié de joueurs sans (grande) expérience du poker live, à telle enseigne que j’étais parmi ceux qui dealaient le plus rapidement. Au tout début du tournoi, les meilleures mains que je touche sont A6s au bouton et KQ en MP, deux mains avec lesquelles j’ai préféré passer face à plusieurs limps préflop, privilégiant la poursuite de l’évaluation de ma table et l’attente d’un spot plus intéressant pour exprimer mon edge potentiel.

La toute première main avec laquelle je vois un flop, au niveau 75 / 150, est Jh 8d, main avec laquelle je checke en BB, après des limps UTG+2, au HJ et en SB. La SB et moi checkons le flop 6d 6s 7c. Une mise de 275 par UTG+2 me fait passer.

Un autre check en BB survient au niveau 150 / 300, avec As 6d, après des limps au HJ, au bouton et en SB. La SB et moi checkons le flop 2c 3c 7d. Le HJ mise 300 et je passe.

C’est à ce même niveau de blindes que je joue ma toute première main dans le sens VPIP du terme. Une joueuse plutôt passive limpe UTG+2. Au CO, une autre joueuse limpe également, qui est la quasi caricature du joueur large-passif et calling station. Le bouton passe. En SB, découvrant JJ, je relance à 1 650. La BB passe, de même que la joueuse UTG+2. La joueuse au CO me paie. Le flop est le suivant : 633. J’effectue un c-bet à 1 900, qu’elle paie. Le turn dévoile un 7 et j’envoie un deuxième barrel, à 2 500, qu’elle paie. La river dévoile un 9 et, même si le board devient dangereux, j’envoie un troisième barrel, à 5 000, qu’elle paie. J’abats mes JJ. Elle montre 22. Mon tapis grimpe à 30 950 et je m’installe confortablement au-dessus du tapis moyen.

Un peu plus tard, au même niveau de blindes, après un limp UTG+2, je relance à 1 050 au HJ avec AJo, relance que le bouton, un joueur du Club Poker de Chelles et l’un des deux ou trois bons joueurs de la table, est le seul à payer. Le flop, 642, m’invitant à la prudence, je checke. Il mise. Je passe. Il montre un 2.

Au niveau 200 / 400, après plusieurs limps au HJ, au bouton et en SB, je checke 9c 6c en BB. L’action postflop se résume à un check général, avec une Q, un T, un 8, une brique et un K au board. La SB montre QJ et gagne le pot. Pour ma part, j’ai mucké.

À la pause déjeuner, mon tapis est descendu à 28 550, le tapis moyen étant de 21 484. Sur 2 127 joueurs ayant pris place, 1 980 sont encore en lice.

De retour de la pause déjeuner, je renoue avec l’action au niveau 500 / 1 000, en relançant UTG à 2 500 avec 88. Mais, payé par UTG+2, le bouton et la SB, je m’embarque dans un 4-way qui ne me laisse pas le choix que d’espérer un brelan. Le flop, AK7, ne me fait pas plaisir. Après la SB, je checke. Le joueur UTG+2 mise à 2 500 et je trouve un fold facile. Mon tapis descend à 22 500.

Au même niveau de blindes, après un fold général, découvrant JTo au bouton, je relance à 2 500 pour tenter de voler les blindes. La SB me paie et la BB passe. Le flop, KT6, me donne la middle pair. La SB checke. Je décide d’effectuer un c-bet à 3 000, pouvant représenter un K. La SB me paie, ce qui me met dans une situation délicate. Mais, le turn dévoile un J. La SB checke à nouveau et je poursuis mon agression, en mettant 6 000. La SB passe. Je remonte à 27 500.

Au niveau 800 / 1 600, je tente de voler à nouveau les blindes, en relançant à 4 000 au bouton avec KJo. Je gagne le pot sans contestation. À la main suivante, je récidive, cette fois-ci avec AQo. Je gagne encore le pot sans contestation. Mon tapis est à 28 100, mais en-dessous du tapis moyen.

Au niveau 1k / 2k, un joueur représentant le forum Wam-Poker, l’un des rares joueurs de la table qui savent ce qu’est relancer préflop, relance UTG+1 à 4,5k. Tout le monde passe jusqu’à moi. Découvrant 99 au bouton et n’ayant qu’environ 12 BB devant moi, de décide de faire tapis. Les blindes passent. Le wameur, après un instant de réflexion, décide de passer, en montrant un A.

Un peu plus tard, au même niveau de blindes, j’affronte ce même joueur dans une main décisive. Découvrant JJ au HJ, je relance à 5k, qu’il paie en BB. Avec QQ4, dont deux piques, le flop est bon pour moi, d’autant plus que j’ai le Js. Il checke. J’effectue un c-bet à 6,5k, qu’il paie. Le turn dévoile le Ts et me donne un tirage couleur. Après quelques instants de réflexion, le wameur fait tapis (il me couvre). Insta call chez moi. Il abat K7 (que des rouges). La river dévoile un 4 et mon tapis grimpe à 68 000, repassant au-dessus du tapis moyen.

Toujours au même niveau de blindes, le même joueur relance à 4,5k UTG+1. Découvrant Ad Kh au CO, j’effectue un 3-bet à 11,3k. Je gagne le pot sans contestation. Mon tapis s’élève à 72 500.

À la première pause de l’après-midi, mon tapis est descendu à 68 900, mais reste au-dessus de la moyenne, qui est à 39 388, à 1 080 left.

Le Main Event reprend au niveau 1,5k / 3k. Un joueur avec moins de 10 BB fait tapis UTG+2. Tout le monde passe jusqu’à moi, qui, découvrant JJ au bouton, paie instantanément. Il abat ATo et mes J tiennent. Mon tapis grimpe à 96 000.

Quelques mains plus tard, au même niveau, je gagne un pot sans contestation en relançant au HJ à 7,5k avec As 7s, croyant être au CO, le joueur ayant dealé la main précédente ayant oublié de faire passer le bouton (encore un joueur sans expérience du poker live, sans doute).

Au niveau 2k / 4k, au CO (et pour de vrai, cette fois-ci :wink: ), je relance à 10k avec Qd Td. Je gagne le pot sans contestation.

À 18h passées de quelques minutes, ma table casse. J’ai 99 000 devant moi, l’AVG est à 50k et, à 840 left, je sens que le Day 2 est à portée de main. :slight_smile:

Autant ma première table était fishy (même si la quasi totalité des passifs qui la constituaient a été éliminée), autant ma nouvelle table est plus relevée techniquement parlant. En jetant un rapide coup d’œil aux stacks respectifs de mes nouveaux adversaires, je constate qu’ils sont pratiquement tous short stack. Ainsi, histoire de ne pas gaspiller la profondeur de mon tapis et de prendre le temps de l’observation, je trouve un fold préflop avec Kh Qh UTG+1.

À une table à côté, j’aperçois Jean-Luc, le vainqueur de l’Hip’Poker Tour Deauville, et profite d’une main où je ne joue pas pour le saluer. Je lui dis combien j’ai à ce stade et il se met alors à me galvaniser. Une fois ma place regagnée, au niveau 3k / 6k, je découvre KK UTG+1. Avec 15 BB, je décide de faire tapis. Seul un joueur me paie, à tapis, en MP, avec JT. King Kong reste maître de l’Empire State Building et l’un des joueurs de la table, un barbu jouant au LGJ Poker de La Garenne-Colombes, croit que c’est la galvanisation de Jean-Luc qui m’a incité à faire un move pareil. :lol: Mon tapis grimpe à 108 500 jetons et je suis toujours au-dessus de l’AVG.

Une orbite plus tard, ma table casse. Mon arrivée à ma nouvelle table est rapidement suivie par la dernière pause de la journée. J’ai 99 500 jetons devant moi, l’AVG est à 83k et 510 joueurs sont encore en lice. J’en profite pour prendre un selfie avec Harper.

À la reprise, il ne reste que trois niveaux à jouer avant la fin du Day 1 ; mais, je suis dans une zone où je dois trouver une main potentielle pour tenter de reprendre de la profondeur. Je ne reçois aucune main potentielle. Ma nouvelle table casse et j’arrive à ma quatrième table à trois ou quatre minutes avant la fin du dernier niveau de la journée (5k / 10k). En MP2, j’ai enfin une main potentielle : Ad Jd. Je fais tapis. Tout le monde passe. Mon tapis grimpe à 88 000.

Le directeur de tournoi annonce la fin du Day 1 : enfin, la porte du Day 2 s’ouvre ! Je prends part au concert d’applaudissements le sourire aux lèvres. On nous distribue les sacoches et le formulaire en double exemplaire à remplir. C’est la toute première fois que je mets des jetons dans une sacoche pour les retrouver le lendemain et c’est une sensation étrange pour moi que d’accomplir ce rituel et de remplir le formulaire qui va bien. Même si l’AVG est à 156k, même si je suis dans une situation où le push-or-fold continue à s’imposer, je n’en reviens pas : je fais partie des 272 joueurs ayant survécu au Day 1 du Main Event ; autrement dit, pour moi, c’est fou ! :smiley: Entre-temps, les tables restantes du Main Event ont été renumérotées et le numéro 1 a été attribué à ma table : et si le lendemain ma table devenait la table retransmise sur le streaming de Winamax ? :ohmy:

Le lendemain matin, je retrouve un autre joueur de mon club, lui aussi qualifié pour le Day 2 du Main Event. Après avoir discuté avec lui, je retrouve la table 1 du Day 2… qui ne sera pas la table télévisée (mais, ce n’est pas grave :wink: ). J’en profite pour jeter un rapide coup d’œil aux stacks respectifs de mes adversaires : si deux d’entre eux ont un stack confortable tutoyant les 200k, les autres sont short, mon voisin de droite ayant le même stack que moi.

Le Day 2 démarre au niveau 6k / 12k. J’ai 7 BB devant moi, ce qui constitue un stack encore vivant, d’autant que l’AVG est à 13 BB et que le plus petit stack est de 7k. Par ailleurs, je constate rapidement que mon voisin de droite maîtrise à la perfection les ranges de push et de call avec moins de 10 BB : d’ailleurs, en BVB, j’ai hésité à payer son push avec KTs (j’ai préféré folder).

Je suis toujours en quête de spot potentiel quand le joueur UTG+1 fait tapis. Un joueur en MP fait tapis à son tour. Mon voisin de droite passe. Au HJ, je découvre Ah Ac : à mon tour de tout envoyer. CO, bouton et blindes passent. À la constitution du pot extérieur, le rapport de forces est le suivant : des trois tapis en jeu, c’est le mien le plus petit et celui du premier relanceur à tapis couvre celui du deuxième d’à peine 4 ou 5k. Le joueur UTG+1 abat KQ et celui en MP As Ks. La première carte du flop est un J, la deuxième un autre J : ce n’est, certes, pas mal, comme amélioration de ma main de départ, mais la quinte backdoor est encore une hantise ; mais, la dernière carte du flop est un A qui me donne un full. Le turn et la river ne dévoilent pas de piques suffisants, mais, entre autres, un T qui donne la quinte au premier joueur, qui élimine le deuxième sur le pot extérieur. Ce strike fait grimper mon tapis à 228k, qui repasse non seulement au-dessus des 10 BB, mais aussi au-dessus du tapis moyen.

L’étau se desserre pour moi et j’accorde la priorité au vol de blindes, l’occasion se présentant avec A7o au bouton, au même niveau de blindes : une relance à 30k et je gagne le pot sans contestation.

Les éliminations se succèdent pendant le début de ce Day 2 et, une demie heure environ après son démarrage, la bulle éclate rapidement. Je figure parmi les 210 joueurs ITM de ce Main Event ! :slight_smile: Mais, le contrat suprême à remplir reste la qualification pour l’étape finale au CCM.

L’éclatement de la bulle accélère le rythme des éliminations : nous ne sommes plus que 165 joueurs encore en lice quand, au niveau 10k / 20k, je renoue avec le push-or-fold. Une nouvelle occasion de faire tapis se présente pour moi avec Kd Jd ; mais, personne ne me paie. Mon tapis remonte à 186k.

Les mains qui se succèdent ne me donnent rien et, une fois délesté de la BB suivante, je me retrouve à 166k. À la main suivante, un joueur au CO relance à 40k. Mon voisin de droite passe. Découvrant Ah Th en SB, je décide de faire tapis. La BB passe. Le joueur au CO réfléchit, demande un décompte et décide de payer. Il abat KQ. Mais, avec QQ828 au board et avec à peine 5 000 jetons de plus que moi, il m’élimine. Je termine 149e du Main Event, gagnant l’équivalent en miles d’un ticket à 10 €, soit 690 miles. Sur le coup, c’est quelque peu frustrant de sortir ainsi, à 9 places du deuxième palier de gains, et de ne pas finir parmi les 37 happy few ; mais, très rapidement, la satisfaction reprend le dessus : je ne suis pas mécontent de ma prestation, que je ressens comme un accomplissement d’autant plus retentissant que je n’ai disputé que le Main Event.

Une fois présenté au bureau d’enregistrement des joueurs ITM, je décide de jouer l’un des SNG prévus durant la journée de dimanche. Je me retrouve à la même table que Moundir, qui l’a bien animée : je me croyais à une partie de cash game informelle dans mon club ! :lol: Pas de résultats à ce SNG, ni à un deuxième que j’ai joué après le déjeuner. En revanche, pour conclure avec panache mon week-end à la Grande Halle de La Villette, j’ai affronté Sylvain Loosli à un HU sur iPad, HU que j’ai remporté, gagnant ainsi un ticket à 5 €.

Ainsi, l’étape inaugurale de la saison 2016-2017 du Winamax Poker Tour restera parmi mes plus beaux souvenirs au poker. Une chose est sûre, ou plutôt deux : d’une part, je ferai tout pour y retourner l’année prochaine et y réaliser une meilleure performance que cette année ; d’autre part, en attendant l’automne 2017, je ferai tout pour gagner une place pour l’étape finale au CCM en mars, et ce par tous les moyens offerts par la force des cartes : satellites payants, tickets CCM…