[PA-Book] Pot Pot Pot?

Hello

Je me suis dit récemment que je ne rencontrais pas assez de variance dans ma vie et je me suis mis au PLO.

Comme j’ai un bel historique de changement d’avis, de variante et de type de jeu, je me dis que ce serait pas mal de commencer un book, histoire de m’aider à me stabiliser. Pas sur que ca aide, pas sur que j’écrive plus que quelques messages mais c’est l’intention qui compte parait-il.

Donc c’est parti pour jouer en PLO, en micro, essentiellement PLO5 pour l’instant (vive le rake). Je suis sur PS actuellement, avec un « exclusive poker challenge » pour lequel je vais toucher 20€ si je fais 50€ de rake (donc 40% de RB ce qui est pas dégueu) d’ici Noel, avec possibilité de le faire 3x. J’ai environ 30 BI de PLO5, c’est peu, mais je suis ok pour redescendre si besoin sans souci et/ou de redeposit un peu aussi.

J’ai commencé à tracker mes sessions récemment, même si je joue sans HUD pour l’instant, je joue peu, à la fois en terme d’heures et de nombre de tables, et je me pose pas mal de questions sur le jeu en général et mon jeu en particulier. Je posterai des mains pour discussion, vu que je me retrouve quasi tout le temps dans des spots qui m’interpellent.

Je n’ai pas trouvé énormément de ressources sur le net pour cette variante, et encore moins en Fr. Après, l’anglais ne me fait pas peur, au contraire, donc si vous avez des articles/vidéos sympas, je suis preneur (y compris pour faire des trads si ca peut intéresser quelqu’un).

L’objectif est de ne pas se broke trop vite, de progresser et d’essayer de monter quelques limites, sortir des micros serait pas mal, et de me donner les chances de progresser pour de bon (procrastinateur pro ici).

A bientot avec des mains qui me posent problème !

3 « J'aime »

GL, même si j’ai peur que ce soit pas très EV+ le PLO à cause du rake :confused:… A la limite en prenant en compte les 40% rb peut être, mais tu comptes continuer PS une fois que t’auras clear le RB ?

Sinon les big boss du PLO ici c’est @babidule :slight_smile: (bon, le vrai boss de fin c’est Wilcza mais je le connais pas assez pour le tag… M’enfin babi vient juste après ^^)

1 « J'aime »

pressé de te lire!! bien trop peu de PLO !!!

Haha, pour parler de PLO on peut toujours me tag.

Ouais on reviens toujours au même sujet avec le PLO cash game en micro/low… le jeu est proportionnellement bien plus soumis au rake que le holdem.

J’ai quand même vu récemment une belle courbe (2019-2020) réalisée sur Winamax en 20/30/50:

Ce qui fait environ 8evbb/100 en dépit d’un rake >20bb/100. Ce qui laisse de l’espoir…

Cependant je ne conseillerai pas de tenter de commencer à grinder le PLO en cash game microlimite.
A mon avis il vaut mieux se plonger dans l’étude théorique avec quelques mises en pratique en micro si on veut. Et en parallèle travailler à côté pour se construire un début de bankroll pour commencer directement à des limites supérieures. Pour caricaturer, monter de limite c’est quasiment augmenter son winrate de 3bb/100.

Si vraiment on veut build une bankroll en micro PLO, les mtt PLO sont probablement une alternative viable tellement le niveau est faible et le rake plus abordable. Le seul hic c’est que la stratégie générale n’a rien à voir avec le cash game.

Pour les ressources, il n’y a que du contenu empirique en français. Il faut donc se tourner vers la pédagogie et les outils anglophones pour débuter sur des bases techniques réellement solides.
Je lancerai peut être un stream pour voir si ça peut intéresser des gens.

5 « J'aime »

Hello !

Merci pour vos messages. Ça fait plaisir de voir qu’il y a des personnes un peu intéressées.

Oui le rake fait mal en micro mais pour reprendre l’exemple de @Wilcza (t’as vu je te tag, peur de rien ici :sweat_smile: et in pour le stream évidemment si tu te lances ! ), je ne me sens pas de jouer pour des sommes plus élevées avec mon niveau actuel.

En effet, le rake fait mal mais moins que mon jeu, clairement. Je sors d’une assez longue session selon mes standards, en plo5 zoom sur 2 tables et j’ai fait un beau yoyo.

Je breakeven (enfin quasi) en étant down de +3.5 caves au plus bas. Faut dire qu’en étant déjà à -1 cave au bout de 2 mains, ça partait pas très bien (une sombre histoire de FD qui est pas rentrée… je vous passe les détails, mais j’ai spew). Par contre, c’était fun !

A chaud, après 1k hands, je suis clairement super leaké a pleins de niveaux différents :

  • je vois trop de flop oop. Que ce soit en rfi ou en call de sb/bb avec des mains que je dois fold, même sur des min raises preflop.
  • je stack off trop light au flop par rapport au field de plo5. Ça joue assez passif et quand il y a de l’action flop, y a top set. Pas sûr que mes 36% d’équité avec overpaire + FD soit suffisant, ce qui m’amène au leak suivant,
  • je dois bosser mes calculs d’équité.
  • je call aussi trop light river. En gros je dois accepter de me faire bluffer parfois. J’ai tendance à trop c/c river (oui c/c, rapport a mon problème de voir trop de flop oop, m’voyez…) versus des bet pot. Y a sûrement des spots ou bet 1/3 ou 1/4 pot en blocking bet sera mieux.
  • faut que je contrôle mon agressivité et que je cbet moins. Y a quasi 0 FE flop par contre y en a pas mal turn sur des blanks même si je ne suis pas l’agresseur initial.

Bon sinon, y a quand même de sacrés énergumènes (j’en suis un…) :

  • je suis call sur un shove river par une flush T high alors qu’on est 150bb deep tous les deux. J’étais max pour une fois
  • je suis call par un 7 sur x89TJ alors que je bet pot river (40 dans 40bb). J’avais air ce coup ci.
  • quasi tous les coups se jouent en 3 ou 4 way.

Y a un ou deux regs qui s’en sortent très bien par contre, et qui n’ont l’air de ne jouer qu’en value (avec la position obv).

Je vais revoir des mains a froid dans le week end pour en poster quelques unes. Après vu l’étendu du chantier tel que décrit ci-dessus pas sûr que ce soit la priorité.

Il faut déjà clairement que je soit plus tight oop, ça se passera beaucoup mieux, et que je passe un peu de temps sur les calculs d’équité.

Désolé pour le pavé ! Bonne fin de soirée !

Je me suis fait proprement defoncer hier soir… j’ai l’impression d’être plus en train de cliquer au pif sur des boutons que de jouer au poker pour l’instant…

Du coup je vais bosser la théorie hors table dans un premier temps avant de revenir essayer de faire quelque chose, parce qu’à ce rythme, dans 3-4 jours faut ressortir la cb et c’était pas le plan à l’origine.

Hello

Petit up parce que je suis quand même bien accro à cette variante beaucoup plus fun que le NLH. J’ai resserré mes ranges préflop, en essayant d’ouvrir beaucoup plus au BU et moins OOP, de moins call dans les blinds.

Ma courbe remonte un peu, pas aussi vite qu’espéré parce que j’ai run un peu moins bien que l’ev ce week end, mais ca repart dans le bon sens, et c’est le principal:

Le point bas à 1.650 mains, c’est la semaine dernière. J’ai essentiellement rejoué ce week end, et surtout hier soir en fait (600 mains sur les 800). Oui, je joue peu, et alors ?!

J’ai quelques petites questions sur des mains/situations qui me posent souci, donc je vais essayer de poster quelques mains voir si certains ont des avis…

Main 1, je limp AAxx UTG car il y a un joueur identifié comme aggro au BU, et je veux le 3bet assez cher (sachant qu’en général les blinds callent). Le plan change vite parce que c’est le CO qui raise et je me retrouve en HU avec lui. Pas d’info sur lui à ce moment mais il a un gros stack à ce stade. Je 3bet quand même et décide de jouer aggro flop et turn avec OVP, FD max+ gutshot pour une quinte (non max).
Forcément, je miss tout et je me demande quelle doit être l’action river ?
Est ce que j’ai encore un peu de FE ici ou est ce que je dois abandonner.
Est ce que je dois ralentir dès la turn avec ma main alors qu’à priori, le K ne change pas grand chose à nos équités respectives ?
En théorie, à ma limite, le field raise assez souvent ses sets sur des boards avec FD sans doublette… et mes sizings sont pas forcément tip top.

A bientot j’espère, si je me broke pas d’ici là !

graph avec 2.4k hands -> leak. :stuck_out_tongue:

AA préfère quand même pas mal les pots 4bets que 3bet, surtout oop… perso j’open pour avoir une chance de 4bet pré.
river je pense pas qu’on ait assez de FE, je xf.

Haha oui je sais, mais si je rajoute pas des images, ca fait beaucoup de texte. Et je fais pas de gros volume de toute façon.

Y a assez peu de 3bet en micro, donc compliqué d’avoir une strat de 4bet… mais je suis d’accord avec toi !

1 « J'aime »

Salut
Comme Waitwait, je pense qu’analyser un graph de cette façon pour un si faible échantillon au mieux ne sert à rien et au pire peut être préjudiciable.

Pour la main, tu ne te poses pas les bonnes questions.

Preflop, tu as remarqué un joueur aggro et tu décides de partir pour un limp reraise.
C’est bien d’avoir conscience de qui se trouve à la table, mais stratégiquement c’est bancal.
Avant tout, tu joues dans un environnement à très haut rake ce qui devrait te pousser à jouer en raise/fold, ce qui te permettra in fine de payer un peu moins de rake.
Ensuite, à tes limites, tu joues principalement en value et il faut donc appliquer cette stratégié avec tes bonnes mains preflop.
Concernant le limp reraise, il faut des conditions spécifiques pour que ce soit vraiment bénéfique avec ce rake. Dans cette situation, tu vas limp reraise des as moyens pour te retrouver au flop avec un SPR de 4-5 OOP difficile à manoeuvrer vs un joueur aggro, qui plus est quand on débute et qu’on a pas la technique très développée pour ces situations délicates.
Ca me semble tout bonnement inférieur à un raise preflop, où on a une chance de se faire 3bet pour 4bet et jouer un spotavec untrès faible SPR où on ne pourra pas faire d’erreur.
Le seul spot okayish (et encore) où on pourrait limp reraise c’est si tu as un shortstack à moins de 40bb (qui te permet de réduire le spr à 1-1,5) maniac preflop, mais qui ne 3bet pas. Ce qui nécessite un sacré profiling.

Postflop, le spot n’est donc pas trop censé exister, mais si on veut, on peut faire une analogie et considérer qu’on a 3bet dans les blindes.
Flop j’aime bien ton cbet et le sizing avec ta main,

par contre turn n’est pas une carte anodine, il a beaucoup de KT/KK dans sa range et intuitivement j’aurai tendance à pas mal check.

River, on ne bat pas beaucoup de mains, il a des bluffs évidents avec QQ/JJ avec flush draw, mais à part çà on ne bat plus grand chose hormis des Kx de pique qui n’ont pas amélioré. Donc probablement check fold vs shove.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de transformer cette main en bluff.

5 « J'aime »

le boss de fin en plo a parlé! @Wilcza :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

T’exagères un peu mon cochon. Je suis très loin d’être proche du niveau des boss de fin.

2 « J'aime »

:smiley:

1 « J'aime »

Comme j’en avais parlé sur ce thread et que ça pourrait intéresser des gens, ça fait une dizaine de jours que j’ai stream deux-trois sessions sur cette chaîne Twitch

Et je vais lancer une session ce soir à 21h.

t’as vu la figure de style et tout :cowboy_hat_face:

5 « J'aime »