[PA-BOOK] NL2 to Hero / Il est l'heure de s'y remettre !

Salut la compagnie, les premiers pas se sont fait en NL4 pour ce début de mois, 4000 mains bientôt et les débuts sont assez compliqué on BE pour le moment.
Je vous post cette petite main qu’en penser vous ?

Vilain est plutôt reg correct
19/17 - 5,6% 3bet - Fold to 3bet 38% - 76%cbet - 1/2 fold to check raise RFI CO 23%
Call standard preflop sachant qu’il fold très peu au 3bet et que 3bet pp va me faire jouer le pot OOP sur bien des board emmerdant sans grande jouabilité.
je décide donc de x/r flop (ce que je ne faisais quasiment pas en NL2) mais içi je le fait car beaucoup de turn vont ralentir l’action et je vais souvent devoir x/f sur une carte montante si je lui laisse second barrel
Turn une carte a priori parfaie à barrel ? Mon sizing trop petit ?
River comme dit au début de mon PA BOOK, je sais plus me situer je bet mais sans vraiment savoir pourquoi on va dire, je me perd tout seul dans mes raisonnement…
Des idées pour travailler ce genre de spot ?!

J’avais une petite question pour les fadas du HUD.
Je n’es aucune stat directement sur le HUD de table concernant l’agression factor.
J’aurai voulu savoir quelle type d’af il faut mettre ? Af général ? Afq ? %af ?
Je vais l’incorporer sur chaque street mais le quel choisir ?

Merci d’avance :wink:

Hello @matiiiz,

l’AF c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois ou il call.
Un joueur qui a un AF de 2 bet ou raise donc 2 fois plus souvent qu’il ne call.

L’AFq c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois où il bet, raise, call ou fold. C’est à dire le pourcentage de fois où le joueur choisi une option agressive sur l’ensemble des opportunités qu’il a.

En gros l’af c’est agressivité du joueur en principe, afq ce sera plus sa créativité…

Comme dirait @Freudinou :

af = bet+raise /call, donc ce qui fait diminuer l’af ce sont les call et pas les fold – Non sens absolue puisque si il call pas il devient agressif selon la stat alors qu’ en fait il ne call pas beaucoup tout simplement …

Donc, il faut les deux stats pour avoir une idée plus précise des tendances du joueur en finalité !! :wink:

1 « J'aime »

Salut! :slight_smile:

Selon moi, voici le range de main qui call ton raise au flop:

Il y a quelques floats possibles AKo, Aks, AQs, AQo (surtout si tu as une image agressive)

Je suis ok sur le play raise c bet

Malheureusement quand il call, on bat quoi? et on peut faire folder quoi avec 2ème barrel?

On bat 75s seulement! Et on peut éventuellement (et c’est peu probable) faire folder 75s, 88, 99, TT (de plus il faudra souvent 3 barrel pour faire folder ses mains)

Pour moi c’est un give up turn easy

Ca sent le full à plein nez tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

x/c flop.
Si tu penses tu vas devoir x/f souvent la turn c’est pas une bonne raison pour x/r le flop.
Tu es face up niveau range c’est pas la peine d’en rajouter.

Comme joué faut se rendre compte que tu essaies de faire fold 88-KK, tu bloques les quelques tirages quinte, donc si tu bet cet A il faut encore miser river sinon ton bet turn ne sert à rien, mais surtout il peut avoir des Ax car ça doit probablement trop cbet.

Donc x/c flop est standard, tu feras moins d’erreurs même si tu venais à x/f sur toutes les turn.

Merci pour vos réponses.
Donc on peut call flop et on call turn encore sur quelle carte si il 2 barrel ? Aucune ?

Du coup la stat d’af ce situe dans quelle fourchette ? Car j’ai des joueurs à 0 et d’autre à plus de 5 ?
Pareil pour l’afq ?
Donc plus un joueur a d’af plus il bet ou raise, par exemple un joueur avec 5 d’af river est un mec qui fait que raise ou bet river et très aggro ?

Re,

Pour l’AF le standard serait entre 1,8 et 2 et au dessus de 2 cela comment à être plus significatif, et pour l’AF% je dirais que le standard serait de 35 % pour quelqu’un de normalement aggressif pour moi.

Ces deux stats sont également intéressantes si on les regarde par street pour évaluer vilain.


J’avais gardé ceci provenant d’un des articles d’un membre poker académie :

l’AF c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois ou il call.
Un joueur qui a un AF de 2 bet ou raise donc 2 fois plus souvent qu’il ne call.

L’AFq c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois où il bet, raise, call ou fold. C’est à dire le pourcentage de fois où le joueur choisi une option agressive sur l’ensemble des opportunités qu’il a.

Si un joueur check/fold souvent mais bet plus souvent qu’il ne call il aura un gros AF mais un petit AFq.
Donc, par exemple lorsqu’on se demande si on a intérêt à bet ou check/raise (pour value) l’AFq me semble plus approprié car il indique directement le pourcentage de chance que vilain bet.

Personellement je préfère l’AFq pour cette raison mais je me dis qu’une combinaison des 2 facteurs permet de faire plusieurs catégories de joueurs:

AF élevé/AFq élevé: Joueur Aggro qui prend souvent l’initiative (joueur LAG sans doute)
AF élevé/AFq faible: Joueur qui check/fold souvent mais qui joue les coups de façon aggressive quand il les joue (joueur TAG en général)
AF faible/AFq élevé: Joueur CS qui mise quand il fait face à un check.
AF faible/AFq faible: Joueur CS passif

Dernièrement j’ai noté une grosse différence d’AFq entre PT4 et HEM2.
J’ai un Afq de 35% sur HEM2 et 50% sur PT4. La différence vient du fait que HEM compte les check alors que PT4 non.

Je pense que la définition de PT4 est meilleur car lorsqu’un joueur check/raise beaucoup son AFq doit augmenter. Mais s’il check avec l’intention de raise et que l’autre joueur check behind cela fera baisser son AFq dans la définition de HEM.

Le lien au cas où :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour les infos et le lien je vais ire tout çà correctement :slight_smile:

Hello la comu PA !
Session de 2h ou j’ai pas était vraiment bien mentalement, pas en confiance du tout sur mon jeu, des calls foireux, des values merdiques alors que je pouvais prendre des caves entières en pagaille…
Au final 2h30 à être down pour finir sur des mains ou j’aurai pu me refaire mais le manque de confiance m’a fait faillir encore …
J’aimerai vos avis sur ces différentes mains pour savoir qu’elles auraient été vos plays.
MERCI !!!

MAIN 1
Vilain ma littéralement marcher dessus pendant toute la session… Je l’avais sur toutes mes tables, et il était over aggro contre moi… L’impression qu’il caller tout mes opens, pot des que je check ou barrel à tout va, ne foldant sur aucun cbet etc etc la totale… vraiment degen mais correct sur l’ensemble et à aussi run assez good sur sa session je pense, notamment set over set qu’il touche river, quinte quand je fais set etc ^^

2700 mains 29/21 - 3bet 4% foldtocbet 34% cbet 46% (c’est la dernière main de ma session)
Ma question est vraiment river ou turn es que je dois raise ? On est assez deep, j’ai pas du tout confiance en ce qu’il fait et il peut avoir tout et n’importe quoi içi … en voyant le showdown je me dis que je perd de la value mais je suis aussi un peu frustré et résult oriented même si à ce moment la de session cela me suffit de pas avoir perdu un einième pot…

MAIN 2
Toujours contre le même mec
Flop plus cher sachant qu’il ne fold que très peu ? Turn une carte qui avantage ma rage perçu je décide de barrel (encore une fois pas assez cher ?) River je x/f car je vois pas ce que je bats içi à part KJ QJ toutes les quinte sont rentrées, flush aussi, set, full…

Bonjour, ça arrive les mauvaise session, apres faut pas rentré dans la psychose du mec qui te cherche ou quoi, apres on se level et cest pire :slight_smile:
Sinon main 1: j’ai envie de dire que ça dépend un peux de la dynamique que vous avez eu si tu l’as déjà raise, sur quel type de Board, si tu l’as raise flop, turn ou river. Si par exemple tu l’as déjà raise avec dès tirage à la turn, c’est cool que l’as aussi tu le raise en value. Perso je raise dès le flop et si il faut tout envoyé j’envoie tout, raise flop, praline à la turn, et river limite j’overbet, si il retourne TT 33 tant pis :rofl: mais justement vue la dynamique que tu décris il peut ce dire qu’il a réussi à te faire craqué

1 « J'aime »

Oui la session n’étant déjà pas tres bonne jai voulu just call pour éviter de l’empirer encore sur la fin. Et cest dommage en voyant le showdown.
Cest plutot lui qui m’a tout call, tout raise :slight_smile:

Main 2 tu bat pas grand chose, apres comme tu dit t’as l’impression que des que tu Check il bet et justement pour lui cest un bon Board à bluff river , apres toi tu bloque rîen, je pense pas qu’il est set il t’aurai sûrement raise turn pour protégé de la couleur, reste la question de la couleur…
Je pense pas qu’il l’ai souvent Tu bloque les QKcc , 56cc il te raise tres souvent flop ou turn, Axcc JTcc il peut pas avoir il reste pas grand chose donc je pense que je call et si il a un Ax tant pis

J’avoue que Ca m’arrive aussi quand j’ai une mauvaise session, moi cest le contraire j’en fou partout et cest encore pire, mais dernièrement je regarde plus du tout (ou presque) ma courbe sur le tracker Ca me fais déjoué

Main 2 : j’ai du mal à le mettre sur une range car il y a des tonnes de choses qui peuvent être rentrer. À la river on bas juste un J qui call deux fois et c’est osé. Des flush possible, AJ aurai raise turn donc ca me laisse souvent derrière

J’avoue que j’ai du mal à lui mettre une vrai range aussi. Sur cette Line je dirai KJ AT A9 fond du sens. Je pense que quelqu’un avec plus d’expérience t’aiderai mieux lol
Apres oui tu gagne pas souvent river faudrai calculé ton équité pour call

1 « J'aime »

Petite main joué ce soir.
Vilain est 62/12 - 3% 3bet - FoldtoCbet 50% (8/16) - Total Af: 5 - AF F/T/R 4/6/8
Preflop standard pour moi RAS, Flop cbet plus cher ? Avec ce genre de petit as sur un flop ou on a juste TP bad kicker je pense qu’on a pas 3 streets de value et qu’on doit check un moment flop ou turn pour pot control ? Es qu’on le fait malgré les tirage si on doit check on le fait à quel moment et pourquoi ?
Vous la jouez comment cette main ?
Gracias :slight_smile:

je pense que sur ce Board ta bet flop et turn c’est bon, il y a une tonne de draw que tu value et tu veux pas Check car tu protege pas ta main et manque de la value et river x/x car t’as plus de value, là il représente bien la foush sur son donk bet donc fold, donc perso je suis ok avec toi
Par contre j’aurai mit beaucoup plus cher turn

Main du soir, même reg que les mains du dessus, toujours le même qui me marche dessus…
29/21 - 4% 3bet - Foldtocbet 31 - AF 3
Il envoi plutôt des gros barrel contre moi et m’outplay clairement depuis 2 semaines …

River on trouve un fold sur aucun draw qui rentre ?

Une autre spot sur le genre de main que je fold versus ce mec …
Quand je vois le showdown je suis évidement énervé mais a force de me faire own je le voir toujours max …

Ca sent le rendez vous dans le cabinet du docteur Freudinou pour quelques heures à se faire remonter les bretelles pour le début d’année !!!

Sinon c’est la moitié du mois pour notre shoot en NL4 et c’est assez dur mentalement… Il me semble que je sois parti sur les mêmes bases la ou je l’avais laisser il y a un an …
Certe je n’es pas l’impression de run terrible on est tombé pas mal de fois du mauvais coté de la pièce, et les rencontres AA vs KK était aussi souvent du mauvais coté …

Stats : 18 / 15 / 3 pour 3bb/100 … pas fameux et vraiment trop tight le soucis c’est que je n’arrive pas à voir les mains que je peux open en plus de celles que j’open déjà car j’ai tendance à fold souvent mes broadway CO ou BTN plutôt que de call et fold sur cbet lorsque çà open en UTG ou UTG+1 …

Si vous avez des pistes de travail en plus de mes review que je fais post session je suis preneur :wink:
Si d’autres grinders sérieux veulent bosser je suis dispo aussi :slight_smile:

1 « J'aime »