[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Salut,

quelques éléments de réponse.

En nano, il n’est généralement pas bon de stack-off QQ, AK deep (plus de 100bb).

Le chapitre ‹ 2.6 range de stack-off › de Maraver la NL2, te donne des pistes pour le jeu cavé max.

Entre 80 et 100bb, on stack-off QQ, AK quand Hero ou Villain est LP et on est plus prudent si Hero ou Villain est EP.

C’est une approche low variance que tu peux adopter dans un premier temps et tu affines au fur et à mesure en fonction du profil, du sizing …

https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl2

A partir de la NL10 (peut-être NL4), on va commencer à ajouter des 4bet bluff à partir du CO.

Donc il n’y a pas trop besoin de le faire en NL2 mais ça dépend comment tu es à l’aise par rapport à ça.
Il vaut mieux avoir une approche conservatrice (low variance) au début et élargir petit à petit quand ton jeu est bien en place.
Ca peut être en montant de limite comme dans ta limite actuelle si tu crush.

Si c’est toi qui fait face au 3bet, relis le chapitre ‹ 2.5.6 contrer les 3bets ›, il y a toutes les réponses.

Si c’est toi qui subit un 4bet, il faut suivre les ranges de stack-off (JJ tu fold sauf vs demi-cavé).

En NL2, je n’ai pas souvenance d’avoir eu des ranges de call 4bet.
Face à un 4bet, c’était plutôt souvent une décision de broke or fold avec les paramètres indiqués ci-dessus.

Après ça reste des lignes directrices et tu peux adapter au field (ici winamax j’imagine).

Revois ta database et les SD pour voir ce que les regs et les recs broke en général dans ces dynamiques.
Si les regs ne broke que KK+ alors broke soit même AK et QQ ne sera évidemment pas bon.

2 « J'aime »

De mon expérience perso, en nl2 sur un 4bet non shove tu peux fold tout ce qui n’est pas AA. Jamais rien vu d’autre en face quand j’ai broke avec AK ou KK…
Sur 4bet shove c’est plus close.

1 « J'aime »

@yvan161 @Hades78 Merci pour vos réponses :slight_smile:

Analyse de main n°14 : sur quoi mettre Vilain ?

Bonjour,

Vilain est 21/16, 4% de 3bet sur 400h. J’ai remarqué qu’il jouait sur 18 tables en même temps, assez sick.

Pour un joueur tight comme ça, je pense que ce call en SB c’est du setmining ou des broadways suités.
J’ai Cbet pour prendre de la value sur des J moins bons et des str8 draw.
Je me demande avec quoi il peut bien c/r ce flop : il aurait 3bet QQ, il n’y a qu’une seule combo de JJ et je pense que 44 aurait attendu la turn pour raise.
Donc ici, je pense que c’est beaucoup de str8 draw en combo avec une backdoor flush maybe.
J’imagine que AQ peut aussi jouer comme ça.
J’ai trouvé le fold trop weak.
La turn est une énorme brique et il continue, elle change rien au board donc j’ai continué pour les mêmes raisons. Et river j’ai préféré ne pas gamble.

Des avis ? Est-ce que j’aurais dû fold plus tôt ?

Merci d’avoir lu :slight_smile:

S’il joue 18 tables en même temps, je me dis qu’il peut raise alors que la meilleure action est le call et que s’il avait eu moins de tables, il n’aurait peut-être pas raise.
Je ne vois pas ce qu’on bat quand il relance flop, je fold flop. Je ne sais pas quel range il a mais je pense que la plupart du temps ce sera une main faite plus forte que notre J.
Quel est son pourcentage de fold to cbet?

75% mais l’échantillon est très faible, il est très souvent l’initial raiser en fait ^^

je me dis que c’est sans doute le point le plus important!
Le nbr de tables ou des 90/60+ excitent des regs avec des poubelles de l’espace donne des dynamiques géniales pour venir récupérer le miel qui coule de la ruche … Et quand y a plusieurs regs, perdre devant les autres ils détestent et se mettent à open wide, si la position est bonne y a moyen de choper les regs et les récréas. Mais déjà 4 tables c’est chaud en mode normal ou 2 tables en speed mais au dessus c est ingérable à moins d’être Tom Hanks dans Rain Man

Tu veux en venir où ? Qu’il pouvait bluffer dans ce spot ? Car je joue 5 table max moi hein :’)

je parlais en général après avoir lu ton book… pas de cette main

1 « J'aime »

Analyse de main n°15 : close call turn ? easy fold river ?

Bonjour,

Vilain est 49/30 sur 40h.
Je pense qu’on est d’accord sur les bet et sizing flop et turn.
Sur son raise, j’ai besoin de 27% d’équité, j’ai 10 outs donc j’ai seulement 22% à peu près. Mais, si je touche mon full voire carré je sais que j’arriverai à tout lui prendre donc j’ai call.
River il shove, fold facile ok ? Êtes vous d’accord avec le call turn ?

Merci d’avoir lu :slight_smile:

Hello @mattg99,

Bon fold à ces limites je pense…

C’est là ou on se rend véritablement compte du fait qu’avoir des bluffs est essentiel , peu importe la limite jouée , notamment ici en NL2 pour faire fold ce genre de main contre des bons joueurs de micro :wink:

1 « J'aime »

Analyse de main n°15 : call/fold/shove ?

Bonjour,

Main 1/2, Vilain 22/19 5% de 3bet 270h+

Je pense qu’on est d’accord avec les bets flop et turn, drawy OOP, je fais cher deux fois. Quand je me fais raise turn, je pense qu’il peut avoir des combo draw, 22 66 TT et les JT. Je pense que c’est rarement un call. Pour moi c’est un fold ou un shove et avec du recul j’aurais peut-être aimé me voir shove. Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Main 2/2, Vilain n°4 fish loose 45/0, 0 infos sur l’autre

J’ai les côtes pour défendre préflop comme le fish va venir. Turn je mise en value, le minraise me surprend, il a trips ou full pour moi, je préfère just call et aviser river. River quand il check je ne le mets pas sur un full car je ne l’imagine pas capable de check shove. Je bet alors pot pour prendre un max de value sur le fish (je m’attends à ce que V n°3 fold ici). Sur son shove j’ai les côtes même si on est pas content je call ^^ Comment auriez-vous joué la main à ma place ?

Merci d’avoir lu :slight_smile:

Main n°1 : vilain a l’air d’avoir un jeu plus solide que folklo. Du coup, j’aime bien le fold. Il va plutôt call ses draws IP je pense. Ce qui me fait dire qu.il sera très souvent en value.

Main n°2 : j’ai vue l’abattage avant de voir le minraise. Je pense qu’on peut mettre plus cher turn quand on mise car les K et les trèfles vont payer. Je paie sur le minraise car la mise est faible. River, je bet après son check et je m’abstiens sur bet/call ou bet/fold.

1 « J'aime »

Pour la main ou tu as 99 je ne le vois pas comme ça!

Pour moi son check raise est une mise de protection pour t’empêcher de voir un quatrième cœur à la rivière.
Ce genre de profil aime trap et si il a flush il t’aurais laissé jouer jusqu’à la river. EN raisant il sait qu’il te fera fuir si tu n’as pas flush. Pour moi il a double paire très souvent, un AX double paire, As avec gros kicker des QT
SI à tes yeux il a la flush à 100% et que tu comptes sur tes outs et que tu call le raise alors pour moi il faut aussi call la river

Main n°2: Moi j’aurai reraise sur le min raise car sans infos sur vilain pas envie de me faire bluff par une pauvre paire. J’aurai call comme toi river :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, ils préfèrent slowplay ici ^^ Du coup c’est pas encore mieux de stack off à la turn directement ? Il est commit il doit call et j’évite les river qui m’embêteraient beaucoup.
Et ok pour main 2 :wink:
Merci pour ta réponse :slight_smile: Merci aussi @Mendesz

Analyse de main n°16

Main 1/2 : Vilain est 22/16 4% de 3bet, reg, 400h+

Bien qu’il n’a que 4% de 3bet, il est BTN vs CO donc il peut être light, j’ai un 4bet facile imo. Quand il just call il n’a jamais KK AA. Flop très dry donc je décide de Cbet pour prendre le pot tout de suite. River je GU mais il check back. Sur la doublette du J river, je pense qu’il a encore moins de J-x (sachant qu’il call pas le 4bet avec AJs je pense). Du coup quand il mise je le mets sur QQ et je ne le pense pas capable de bluffer ici (je bloque AQs en plus, et les AK ofc). Il a montré AQs.

Comment auriez-vous joué postflop ?

Main 2/2 : Vilain est 29/20 10% de 3bet, 150h

3bet logique. J’ai TPTK au flop donc j’imagine tout le temps avoir la meilleure main, je prends l’option de c/r pour extraire le plus de value. Quand il me revient dessus je me dis qu’il peut se level avec des Q moins bien kickées ou TT-JJ. Je ne le mets pas sur 99 et encore moins sur 66.

Le problème est le suivant : je ne le mets pas sur ces deux mains car j’ai appris en NL2 à ne pas call des 3bet avec ces medium PP car on va trop rarement hit le flop. Mais, j’ai l’impression qu’en NL5 ça call beaucoup plus les PP sur 3bet. D’où ma question : est-ce que, comme ça 3bet plus light en NL5 qu’en NL2, il faut call ses PP IP ?

Pour revenir sur la main, je n’arrive pas à fold avec TPTK, auriez-vous facilement fold ?

Merci d’avoir lu :slight_smile:

Je pense que main 1 ça m’embête mais je joue comme toi, pas vraiment trop de solution à part bluff la rivière mais on est call trop souvent pas TT QQ etc. Je ne sais pas si certains sont partisans du 2 eme barrel turn en bluff ?
P’tete 4bet shove preflop sinon ? AK oop est une des mains que j’ai le plus de mal à jouer.

Main 2 je vais cbet flop par contre, si V a un suited connector il y a trop de risques qu’il Check aussi et prenne une carte gratuite.

1 « J'aime »

Ok pour la main 1. Par contre, quand tu parles de 4bet shove, c’est shove 100bb quand il 3bet 9bb ? Je suis call que par mieux non ? Et en NL2 je me suis interdit de stack off QQ et AK, move qui me faisait perdre beaucoup de caves je trouvais.

Pour la main 2 ok, après je suis pas sûr que beaucoup de gens call avec SC à cette limite. Du coup si je cbet et qu’il me revient dessus on fait quoi ?

Merci pour ta réponse :wink:

Alors, je tiens a préciser que stack off AK pf, et 4betshove AK c’est pas la même :stuck_out_tongue:
Pareil, quand j’étais en NL2-5 et que j’me faisais 4bet UTG vs BB, ou que ça 5bet shove 150bb deep, à part si j’avais une note sur lui ou que la dead money etait vraiment trop importante, j’me forçais à fold, mais bon faut pas non plus partir dans les extrême IMO :smiley:
( je pense que c’est surtout une question de taille de pot ou de FE restante sur le vilain quand tu push, d’ailleur dans certain spot tu peux avoir la côte direct pour payer un push avec AKs même si vilain n’a que KK+)

Ouai, mais si tu lui fais fold range, c’est ok non ?

.
Effectivement dans ce spot (et encore) et sans trop d’infos j’pense pas que le 4bet shove soit pertinent, mais contre un joueur qui 3bet 17%+ et qui va call que le top 4% (en étant gentil !! ) ça peut commencer à devenir intéressant (Le 4bet shove en cash game par Zugzwang je sais pas si tu es gold mais je pose ça la quand même) [attention je joue plus du tout en NL5 donc j’ai aucunes idée si c’est pertinent]

Même si actuellement en NL25 à part contre les régulier loose aggro, je suis plus partisan du gros 4bet vs 3bet oop car imo ça va shove la même range que ça va call le 4bet shove et que ça va pas assez (voir pas du tout je trouve :sweat_smile:) call les 4bet oop

Mais bon, tout ça pour dire que je parle un peu pour rien dire, car faut tout de même faire attention à ce moove qui peut vite devenir catastophique si on est pas attentif :sweat_smile:

1 « J'aime »

Dans ce cas là c’est pareil, quand tu 4bet tu le fait dans quel but ?
Top 3% on parle de quoi, AA KK QQ JJ, AK AQ en gros, parfois TT ? Du coup avec AKo t’es plus ou moins en flip donc est ce que c’est pertinent de 4bet versus cette range ?
Perso j’ai un mal de chien à jouer ces mains en étant oop donc je n’ai clairement pas la réponse toute faite.

Main 2 au final quand il bet, tu c/r et qu’il te revient dessus, c’est un peu le même principe. Je pense que je bet, call le raise flop et call le shove sur une brique turn.
Je pense que preflop sur le 3bet en position, y a pas mal de JT, 89s, quelques Broadway suités et quelques Axs qui callent au bu vs bb.

1 « J'aime »