[PA-Book] Le plus dur, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage

Merci pour ta réponse qui recadre un peu plus avec le thème original du book

Oui c’est une bonne idée. Je me sens quand même bien sur mon field actuel, quand j’ai l’impression de me faire marcher dessus, je pense que le problème vient plus de moi que du field.

Clairement.

J’ai fais un cashout assez conséquent, d’abord pour me faire plaisir et recompenser mes efforts, puis pour m’inciter à retourner jouer plus bad aussi.
Pareil pour le nombre de tables j’ai un nombre " de croisière "mais dans ces moments là je me surprends à ouvrir 3 -4 tables de plus que ce qu’il faudrait et là c’est la catastrophe comme chacun sait.
Pour les temps de sessions ça va , je suis vraiment carré là dessus.

Je sais bien que ça concerne forcément tout joueur de poker. C’est le combat le plus important à mes yeux, une fois qu’on a remporté celui là , il ne peut plus rien nous arriver .

J’ai repris le grind tranquillement, la pause m’a fait du bien . Je me sens mieux aux tables, je vous tiendrai au courant quand j’aurais un peu plus de recul

3 « J'aime »

Cool !

Comme dit Jésus : « garde la foi » :rofl:

NL pour NanoLimite ?
Je pense qu’il voulait juste dire en NL25 :grin:.
En attendant, n’hésite pas à commenter notre façon de jouer sur les tables

Où ça en 25 ? :smiley:
Pour le moment je reste sur le field de 50, la 25 j’y retourne quand même de temps en temps quand je n’ai pas assez de tables. Peut être que je retournerai faire des sessions complètes en 25 par la suite je ne sais pas encore

@Gerberoth
Jusqu’ ici tout va bien - La Haine.wmv - YouTube
Un chef d’oeuvre ce film
La haine - Comment tu parles de ma soeur toi - YouTube :joy:

1 « J'aime »

Non en NL5 évidemment. Après, cela m’a plutôt motivé et du coup, j’ai fait de bonnes sessions.

Bien-sûr que c’est un chef d’œuvre :smiley:

Ah mais ouiiiii

Pas compris :slight_smile:

il m’arrive de retourner en NL5 sur PS de temps en temps , je joue sans hud, pour la confiance et bosser mon jeu vs fish. Du coup j’ai du croiser quelques académiciens ^^

Alors ça run good en 2021 ? :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Even pour le moment sur 10kh, mais pas spécialement de badrun en vue, je me sens vraiment mieux aux tables que fin 2020, je ne pense pas avoir perdu d’argent en raison de la dégradation de mon jeu donc c’est plutôt cool !

C’est pas facile à expliquer mais j’pense que j’ai réussi à changer un peu d’approche, de point de vue sur les spots et sur le déroulement des sessions.

J’ai revu mon BRM aussi, je vais jouer moins large qu’auparavant , je pense que je suis plus attentif quand j’ai une certaine « pression »

Je vous tiens au courant pour la suite :smiley:

3 « J'aime »

Je suis OK avec ça. Il faut trouver un juste équilibre entre trop de pression sur les résultats lié à une roll trop petite, et un jeu pas assez « motivant » en raison d’enjeu trop faible par rapport à la roll.

Une solution est de laisser une partie de la roll sur le site et une autre à l’écart que l’on peut cash-in en cas de bad run.

1 « J'aime »

Yoh les académiciens,

Allé c’est l’heure du bilan du mois après cette fin d’année douloureuse.

Une image parle mieux qu’un long discours.

Très peu de volume, j’ai beaucoup de boulot en ce moment et pas énormément de temps pour le poker, mais j’ai quand même sorti la tête de l’eau ! Enfin !

Les planètes sont un peu alignées pour moi au niveau du run ( bien que le début de mois était franchement pas terrible) mais je suis content d’avoir retrouvé un poker meilleur, un meilleur état d’esprit aux tables, une bonne dynamique, de bons thinking process et une bonne lecture globale des spots.

Niveau stats on est sur du 6.5 bb/100, je trouve ça encore un peu timide, et je me sens capable d’encore mieux avec un gain horaire de 12€/h. Bien-sûr, sur 25kh difficile de tirer des conclusions très pertinentes non plus.

Toujours est il que c’est mon premier mois positif depuis 4 mois, et… ça fait du bien !

Si tout se passe bien, je vais faire un tour en NL100 d’ici un mois ou deux.

12 « J'aime »

:eyes:

Il est temps que je donne quelques news, histoire que ce blog ne meure pas prématurément.

Il y en a eu du chemin parcouru depuis ce début d’année, après une fin d’année difficile sur le plan mental. On dit que c’est souvent dans les moments les plus durs qu’on travaille le plus son poker et son mental. Je pense que personne ne me contredira ici, et c’est en quelque sorte bien naturel.

Alors justement, j’ai travaillé, et j’ai repris tout depuis le début, sur le plan mental tout du moins. Je me suis regardé dans la glace, et je me suis demandé clairement si j’avais vraiment envie d’être joueur de poker pro. Et là, surprise, j’ai eu beaucoup plus de mal à répondre que prévu.

Lâcher mon taff ? Ouais grave
Gagner plein de sous ? Ouais grave.
Pouvoir travailler depuis chez moi et avoir une vie confortable ? Ouais grave.
Jouer sur des high stakes et défoncer tout l’monde ? Ouais grave.
Avoir toujours un coup d’avance sur mes adversaires ? Ouais grave.

Sauf que, ça c’est la finalité d’un joueur de poker pro, le résultat d’un parcours que j’estime trop hardcore pour moi.

Passer des heures sur un spot ? Ouais pourquoi pas, mais à l’occaz
Run des simus, des tous les spots possibles, à toutes les positions, faire des nodlock sur tous les field que j’ai préalablement étudiés ? Mbof là ça me passionne déjà plus trop.
Faire des synthèses ultra détaillées à chaque vidéo que je mate ? C’est vraiment nécessaire … ?
Respecter un planning strict et m’y tenir ? Han nan pas ça par pitiéééé.

Bref je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais vous avez sans doute saisi l’idée. J’étais attiré par la finalité mais je n’étais pas prêt à en chier ce qu’il fallait pour devenir joueur professionnel. Aujourd’hui je me remercie d’être enfin devenu lucide sur ce point. J’ai mis du temps à comprendre, ou plutôt à m’avouer, que je n’étais pas prêt à fournir le travail nécessaire pour devenir un pro.
J’ai pu entrevoir ce qu’était la vie de joueur pro pendant plusieurs mois, à travailler comme un taré sur mon temps libre, à m’imposer beaucoup de contraintes, réussir à faire 40-50kh par mois, avec le taff hors table qui va avec, et un boulot à 100% à coté, ainsi qu’une vie en dehors de tout ça également.

Et puis j’ai réalisé que mes motivations n’étaient pas saines pour devenir pro. Elles étaient négatives, et ça, c’est pas le bon plan. Quand on veut changer d’activité uniquement dans le but d’en quitter une autre, ça ne peut pas marcher. Il faut le vouloir jusque dans ses tripes, le vouloir vraiment. Il ne suffit pas de se dire qu’on est pas trop mauvais, et qu’on pourrait faire quelque chose avec le poker.

Evidemment, je ne regrette absolument rien de mon parcours, j’ai teeeeeellement appris de choses : que ce soit sur la technique du poker, mais surtout sur moi-même. Le poker m’a poussé dans mes derniers retranchements, et ça m’a forcé à faire un travail sur moi que je n’aurais probablement pas fait si je n’avais pas joué à ce jeu aussi difficile que fascinant. Alors j’estime que j’ai déjà gagné, j’ai obtenu ce que je recherchais vraiment : grandir, murir, devenir plus fort, plus lucide, prendre plus de recul sur les choses, identifier le tilt en moi et autour de moi…

Alors bien que je me soi avoué tout cela, j’ai quand même la passion du jeu qui subsiste, j’aime ça, j’aime le poker, j’aime surtout son aspect psychologique bien au-delà de la technique, c’est vraiment ce qui m’éclate le plus dans ce jeu.
Sachant tout ça, je n’avais plus qu’une seule solution : Devenir un joueur récréatif !

Bah vous savez quoi ? Ça me fait un bien fou. Je me sens réellement libéré depuis que je me suis avoué ça. Depuis quelques semaines/mois, je tape moins de 10kh par mois, si la session me soule au bout de 10min et/ou que les tables sont moches, je me casse je vais faire autre chose, je suis sans pression, je tente des trucs, je prends plein de notes, je m’éclate avec la timebank et je prends un malin plaisir à faire lvl mes adversaires et à les emmener où je veux.
Alors oui, je l’assume, je suis devenu volontairement un joueur récréatif, ou reg créatif mais moins reg qu’avant quand même, seulement quand ça me chante :smiley:

Je fais mes sessions en détente, sans pression, sans obligation de résultats, pour le plaisir pur et pour le kiff.

D’ailleurs je me suis inscrit sur betclic, histoire de varier les plaisirs (coucou les CFP), elle est vraiment marrante cette room aussi ! Pour le moment je reste en 50, je respecte toujours mon BRM et le shot en NL100 ne devrait plus tarder, à mon rythme, tranquille.

Donc voilà ! Si vous me croisez aux tables vous pouvez me coller votre plus belle pastille de récréatif, rien ne me ferait plus plaisir :smiley:

20 « J'aime »

Attention il y a un copyright sur les 3 derniers mots de cette phrase…

4 « J'aime »

Heureusement que t’es là pour suppléer les modos le dimanche…

1 « J'aime »

GG à toi d’être arriver assez tôt à cette conclusion, avant de démissionner de ton taf ou autre connerie de ce genre…

Je vais me remettre à jouer un peu de mon côté en mode reg-grégatif, et je ne peux qu’approuver ce choix.

Poker is not dead mais c’est encore moins dead le dimanche :smiley:

1 « J'aime »

J’connais pas mal de pros, moi y compris, pour qui l’aventure à commencer comme ça.
J’trouve ça plutôt positif de réaliser que notre vie actuelle de nous convient pas et qu’on souhaite faire ce qu’il faut pour en changer. Réaliser qu’on a le potentiel pour devenir pro c’est plutôt cool non ?

2 « J'aime »

En tout cas c’est nice, gg à toi pour ta maturité !
Le poker a le potentiel de tous nous transformer et nous faire progresser dans tellement de domaines, c’est ce qui rend ce jeu incroyable :beers: