[PA-BOOK] Le PLO de PierreLO

Salut,

Bon, ok, le titre du PA-Book fait un peu narcissico-megalo, mais pas grave, je trouvais que ca sonnait bien et les mains postées montreront que je n’ai pas les moyens de me la péter avec un titre ronflant :stuck_out_tongue: :wink:

Donc je me décide à démarrer un (genre de ) PA-Book dédié à mes tout débuts en PLO, j’implore d’avance l’indulgence et les conseils de maitre Yeepa, du méchant DarkVadorOhan et de tous ceux qui fréquentent cette belle section Omaha du beau forum PA (ça ira, le cirage ou encore un peu ? :wink: )

J’ai commencé le PLO le 15 aout dernier, très peu joué en aout et commencé un peu plus sérieusement depuis septembre.
Ma vie familiale et mon boulot ne me permettent pas de faire beaucoup de volume, donc on va y aller piano ma sano, sans stress, sans objectif chiffré (pour l’instant…), juste pour apprendre et progresser. Pas sûr que je puisse mettre à jour ce Pa-Book aussi régulièrement que je le voudrais, mais on va essayer.

Je jouerai en CG PLO2 et PLO5, et aussi quelques SNG HU Deglingos (parce que j’aime ça) et 1 ou 2 MTT de temps en temps pour voir.
La room : la seule, l’unique, la faiseuse de rivers miraculeuses, Winamax, et peut-être Pokerstars par la suite quand la BR aura un peu monté (si toutefois ça arrive un jour :wink: )

Je posterai les mains qui m’ont intrigué pour avis et conseils.

Pour commencer, juste pour marquer le point de départ, mon graphe actuel en PLO 2 et PLO5 confondus, tiré de PT4. Débuts difficiles, comme prévu sur cette nouvelle variante qui demande quand meme de perdre des réflexes de NLHE, mais du mieux ensute au fur et à mesure des lectures (HWang) et du boulot sur les vidéoes de Yeepaa et sur les mans postées sur le forum.

Donc c’est parti, on le fait sérieusement (bon, je garde comme roue de secours mes DON SH favoris, que je jouerai en parallèle pour maintenir la BR à flots :wink: )

Ciao tutti

Salut,

Tu peux stp mettre ta courbe plo2 et ta courbe plo5? Je run mieux en plo2 moi, mais je ne vois pas vraiment de différence de niveau, puis-je voir ce que ça donne chez toi?
Sinon mon Skype c’est daoued69 … Si tu veux qu’on bosse ensemble un de ces 4, no problème.
GL

GL a toi pour la suite.

Essaie de vite virer les réflexes NLHE (j’ai du faire pareil…) mais si tu as aussi des réflexes DON ( :sick: ) ça sera peut-etre plus complique… :laugh:

Je te souhaite bonne chance et ne te décourage pas lorsque le Bad beat te frappe.

Petite question, es ce que tu multitable ?

GL pour cette nouvelle aventure PLO !

Merci à tous pour les encouragements.

@Barth : merci :slight_smile:

@Benodino : En général 2 tables, c’est mon max en PLO pour l’instant pour ne pas faire de grosse connerie (j’en fais quand même). je monotable souvent car je fais des sessions sur mon telephone, trop petit pour le multi.

@IloveLamp : pas de réflexes de DON je pense, bien que PLO et DON ont pour l’instant 1 point commun, je fold un max de mains :laugh: heureusement qu’il y a les DON pour l’instant pour maintenir la BR… :S

@DaveLaloose: courbes PO2 et PLO5 séparées ci-dessous :slight_smile: Pour skype, c’est sympa mais je ne suis vraiment pas assez disponible pour ça. sorry :slight_smile:

Bon je disais donc uen session bien pourrie a midi et une autre ce soir.
En PLO2, ca va , je prends 2 caves, rien de particulier à signaler.

Par contre en PLO5, cauchemar.

A midi, un degen total a ma gauche, qui raise PF TOUTES les mains. Je touche poubelle sur poubelle, des mains réellement injouables meme en pos, surtout avec un tel cinglé a gauche. J’aurais du sit out mais bon…dau final, il me décave avec un flush max face a mon flush hauteur K, ce qui m’arrive vraiment tres souvent depuis que j’ai commencé le PLO…pas de bol.

CE soir, festival de poisse super agaçante. Je touche pas mal de belles mains, mais je ne percute absolument aucun flop. Exemple avec une main comme KKQJ double suited, je raise PF au CO, 2 callers comme d’hab, flop 467 suited de la couleur que j’ai pas en mains :blink: grosse sacoche d’un des callers, je dois lacher ma main. 1 fois, 2 fois, 3 fois etc etc toute la soirée passée soit a fold, soit a voir des flops non percutés et des bet de fous des VIllains impossibles à jouer…la frustration au top…

Résultat, le tilt arrive, et contre un joueur particulierement aggro, je craque, me disant qu’il ne peut pas toucher tout le temps.
Main faible, call PF en plein tilt (genre puisque les autres touchent avec des mains pourries, à mon tour :sick: ), entetement, auto persuasion que Villain est en plein bluff river, et au final tilt de spew classiqu (et tellemenr féquent chez moi…)

Résultat :

Pas fier pour le coup…ca monte toujours tout doucement mais ca descend tres vite en CG…

Du coup, état des lieux des courbes

PLO2

PLO5

A plus pour la suite et quelques mains

Salut

Une main pour laquelle j’aimerais savoir si ma ligne est bonne ou à côté de la plaque

Merci

preflop= raise x3 au lieu de limp, ta main peut résister à un 4bet

flop= raise plus chére genre 0.70,le min raise c’est pas top, sauf info sur vilain, genre si tu sais que ca l’exite :kiss:
le flat call peut être cool aussi t’as nuts+ redraw nuts ducoup tu peux laisser ddes gars venir avec des mains que tu crush complètement
réédit: si le SPR est plus gros on peut flat je pense, mais dans ce spot finalement le pot est tout petit je sais pas si le flat est bien

édit: c’est fait jsui naze désolé :wink:

alanbic, merci de ta réponse mais j’ai du mal à te suivre.
Tu peux mettre un peu de ponctuation ?

Merci :wink:

on va voir ce qu’en pense maître Yeepaa

Preflop : J’aurais tendance à OR mais le limpe n’est pas mauvais si les 3 vilains sont des glue. La nutiness de ta main tiens dans l’as suited . Si un vilain 4bet c’est chiant car 90% du temps il le fera avec AA en micro-limite et tu as un as dans la main donc le call 4bet sera quand même chaud je pense.
Flop : Nuts + NFD, je raise plus cher au cas ou il veuille payer avec des draws, il faut lui demander plus cher au flop je pense.

Raise preflop 3x.

Raise plus cher flop.

Après, tu as nuts + redraw au nuts, donc tu y va bien sur très content.

A part le preflop c’est pas plus une bad beat story…?

plop

pf :

on peut OR ou limp - les 2 sont ok
flop nuts et redraw nuts
ouais c’est good

après unlucky quoi

°+°

Non ce n’était pas le but de montrer un bad beat (j’étais meme pas sur que c’était un bad beat d’ailleurs, pas emcore bien assimilé la définition de bad beat dans cette variante ou tout est possible avec les draws et redraws :laugh: ).

Mon probleme tient en 2 points principaux en général (pas seulement sur cette main):

1- que faire preflop : limp ou raise, quel sizing de raise ? Ici les joueurs callaient tous les raises PF, meme pot sized. Donc un peu paumé pour le sozing avec cette main que j’ai hésité à fold. Raise pot pf est trop risqué avec cette main médiocre, 3x je serai call de toute façon et si je ne hit pas le flop, je vais fold et perdre plus que nécessaire. Limp me paraissait ok. Mais je constate que je limpe vraiment beaucoup en PLO, chose que je ne fais jamais (sauf spot ou villain particulier) en NLHE. EN fait, je ne sais jamais quand raise PF. Si je le fais uniquement avec les mains du Top 30, je deviens ultra lisible, et si je le fais plus large, je perds beaucoup d’argent…Pas évident.

  1. postflop, quel sizing ? tres dur pour moi de mettre les villains sur des ranges en PLO, surtout les joueurs que je croise en PLO5 qui montrent tres souvent au showdown des mains normalement jamais jouées PF…Je me retrouve souvent a fold flop avec une main à tirage sur une attaque de Villain. Je n’ose pas prendre trop de risques (scaed money ?) d’ou ce min raise un peu “expérimental”, compromis entre “je veux etre call et ne pas faire fuir les autres” et “je ne veux pas engager trop d’argent dans ce coup”…pas évident.

L’adaptation est difficile pour l’instant, je ne parviens pas à “comprendre” les lignes des Villains qui me semblent ne suivre aucune “ligne” justement, à part 2 ou 3 bons regs que j’ai pastillés et qui, du coup, sont paradoxalement plus faciles à jouer…

Mais pour l’instant je me dis que je dois louper quelque chose parce que je vois des pots énormes s’échanger sur des prises de risque incroyables. Le jeu tight et raisonnable ne marche pas pour moi pour l’instant. Mais bon, j’en suis au tout début, peu de mains jouées (et une bonne partie des mains jouées n’importe comment au début), donc faut bosser et persévérer :wink:

Ciao

@Benodino : En général 2 tables, c’est mon max en PLO pour l’instant pour ne pas faire de grosse connerie (j’en fais quand même). je >monotable souvent car je fais des sessions sur mon telephone, trop petit pour le multi.

Dans un premier temps, je te conseillerai de jouer sur ton ordinateur sur une table, tu débutes le PLO, tu n’as pas forcément tout les concepts en tête, donc ne joue que sur une table. Tu verras que tu arriveras mieux à observer les leeks adversaire et donc la prise de note et aussi à mieux appréhender les futurs actions.
Et s’il te plait, ne joue jamais mais alors jamais sur ton téléphone, tu fais comment pour la prise de note ?
Bref, c’est EV- le jeu sur portable …

Pour le sizing preflop perso je fais 3x toujours en CG.

De ce que tu dis, tu dois limp beaucoup trop de mains que tu devrais raise. Tu dis que les gens jouent des mains horrible, mais si tu ne mets pas de levier preflop ils vont tous limp derriere avec leurs merdes. Pour ayant joué a ces limites, tu peux quand même finir dans des pots HU plutôt que 5-way assez souvent (Je parle PLO5, pas PLO2…).

De façon générale, tu m’as l’aire un peut scared money, tu ne veux pas raise pour être call et give up au flop, mais tu manque de la value et une opportunité de faire grossir le pot avec tes belles mains, et du coup quand tu touche tu va gagner des pots plus petit.

Je dis ça aussi par rapport a ton attribution de la phrase “je ne veux pas engager trop d’argent dans ce coup” a ce flop. Ici tu devrait être RAVI de tout mettre sur ce flop, tu crush tout, tu peut couvent être en freeroll, souvent loin devant contre DP, set etc.

Après, tu n’as pas de chance sur ce coup, mais ceci n’empêche pas que tu dois être content de tout mettre sur ce flop. Si tu ne l’es pas, c’est que le mentale (scared money etc) t’empêche de jouer de façon optimale.

Exact.100%.

mon probleme c’est que pour l’instant, je n’ai pas été très heureux sur les showdowns (cf cette main) et du coup, je suis un peu refroidi devant le nombre de fois ou je partais devant et finissais derriere river. Ca me freine un peu dans mes ardeurs :stuck_out_tongue:

Ca a de toute évidence une influence sur ma façon de jouer, même si je sais que ca ne devrait pas… J’y travaille.
:slight_smile:

Dison que je me sentirais plus en confiance et moins scared si je gagnais quelques caves sur ce genre de coups… :wink:

Toujours difficile de se dire “j’a perdu 3 caves mais je sais que j’ai pris les bonnes décisions…”…(mais j’ai quand meme encore perdu 3 caves :laugh: )

Ciao

Souvent derrière river alors que tu es devant au flop, il faut faire attention d’avoir des redraws avant de trop s’engager au flop avec un SPR élevé. Là, tu en as.
Ce qui me fait dire : “raise plus cher au flop”.
Imagine que vilain et sur tirage Str8, il te call flop. Ta flush rentre turn. Tu value, il fold … sick!
Nuts + redraws au flop = essayer de faire un max de value tout de suite.

Exact.100%.

mon probleme c’est que pour l’instant, je n’ai pas été très heureux sur les showdowns (cf cette main) et du coup, je suis un peu refroidi devant le nombre de fois ou je partais devant et finissais derriere river. Ca me freine un peu dans mes ardeurs :stuck_out_tongue:

Ca a de toute évidence une influence sur ma façon de jouer, même si je sais que ca ne devrait pas… J’y travaille.
:slight_smile:

Dison que je me sentirais plus en confiance et moins scared si je gagnais quelques caves sur ce genre de coups… :wink:

Toujours difficile de se dire “j’a perdu 3 caves mais je sais que j’ai pris les bonnes décisions…”…(mais j’ai quand meme encore perdu 3 caves :laugh: )

Ciao[/quote]

plop

Board: 7cjcth
Hand Equity Wins Ties
4cac8s9s 68.30%
89,j*cc,KQ9 31.70%

le reste n’est qu’histoire !

m’en veux pas mais si ça t’affecte de perdre des coups où tu es huge favo et que du coup tu auras/aurais une tendance à “mettre le frein à main”… ce jeu est t’il fait pour toi ?

aucune attaque ou volonté offensante de ma part, mais un constat quoi

gl

°+°

Pas de souci, je prends les remarques :wink:
Par contre, trop tôt pour dresser un constat. Plutot une “tendance” pour l’instant, à corriger avec un peu plus d’expérience dans le domaine.

Ca ne m’affecte pas outre mesure normalement. Mais pour l’instant, dans une nouvelle variante que je ne maitrise pas encore assez, la répétition de ces derniers jours des suckouts a fini en effet par me déstabiliser un peu.

Comme je disais, 1 ou 2 caves gagnées au lieu de prendre le suckout ne feraient pas de mal au moral :wink:

Patience, un peu plus de volume, et on verra plus objectivement si ce jeu est “fait pour moi” ou pas :slight_smile:

EN tout cas merci pour les conseils et remarques, je suis toujours preneur :slight_smile:

Ciao