[PA-BOOK] - “Histoire de Poker”

Zut bien que inscrit depusi 2006 je ne peux envoyer de mp … c’est sick booba tu peux m’aider a contacter flibustier ?

Je crois qu’il faut 250 posts pour avoir accès au MP PA. à confirmer par Barth Gury

[strike]Tu veux que je lui envoie ton mail afin qu’il te contacte?[/strike] Mieux, {Barth Gury} t’as donné accès à la messagerie. :wink:

merci les gars :wink:

Bon déjà merci a tous de m’avoir répondu et même si c’est pas tout a fait clair ça l’ai déjà un peu plus sur le fait que je me suis bien planté et que j’ai juste calculé la cote du pot :pinch:

@WaitWait merci pour ton explication même à cette heure-ci c’est plutôt flou :lol: je regarderai quand j’aurai la tête plus fraiche.

@Flibustier merci pour le bouquin de Janda mais je l’ai déjà, malheureusement j’ai les même leak en anglais qu’en math ( c’est ça de pas bosser à l’école :blink: ) mais bon je vais essayer de m’y mettre on verra bien avec google trad mon ami je vais bien pouvoir m’en sortir.

Enfin le dernier bouquin (et le seul) en anglais que j’ai acheter était celui sur les SNG de collin moshman c’était à l’époque ou je les jouait sur le .com et je crois que je me suis arrêter à la page 2. :laugh:

PS: Bon tout compte fait je suis peut être un peu meilleur en anglais car je comprend à peu prés la page 69 de Janda :wink:

PPS: Bah non en fait :sick:

Si tu as du mal pour cette page 69 je peux t’aider.
Il y a 2 difficultés en gros: le fait de parfaitement comprendre le texte + le fait d’adapter ce qu’il démontre en fonction de notre limite de jeu.
Parce que défendre aussi large comme démontré dans son book en µlimite serait mauvais.
Tu dois définir BTN vs blindes un range de flat et un range de 4bet.
Si villain te 3bet < 6% tu n’as pas besoin de défendre beaucoup,si son pôle value est de 4% et son pôle bluff de 2% on ne va pas le chatouiller c’est inutile.
On va donc se concentrer sur des % de 3bet adverse allant de 7 à 15%,sachant que plus le taux est élevé et plus on va call IP pour catch ses bluffs.
On va vérifier aussi son % de fold vs 4bet,s’il est > 57% on va 4bet light avec Kxs,ATo,A9o par exemple.
Pour le 3bet en général on ne peut s’autoriser à folder plus de 66% sinon villain nous bluffe profitablement avec ATC.
Fais des calculs entre l’équité de chaque main de ta défense vs sa range globale de 3bet.

Merci Thota pour la page 69 il etait un peu tard et après le taf c’était tendu mais de toute facon je pense qu’il vaut mieux tout simplement le commencer par le début.
Je vais essayer d’en comprendre le plus possible tout seul, mnt je pense que vous allez souvent voir des post avec une partie du texte en anglais et ma traduction en français pour me dire si elle est correct. ;).

Avec plaisir,le book de Janda est compliqué parce qu’il faut creuser chaque point qu’il décrit.
La partie 2 par exemple,ça semble couler de source,hop tu passes à la 3 et surtout la 4 son “masterpiece”.
Ben non il y a énormément d’infos cachées dans la part 2,on a beau croire qu’on maitrise le preflop c’est assez complexe,comprendre que si on ne 3bet pas assez vs early pour lui faire folder ses mains qui garderaient 30-39% d’équité postflop il faut du temps.Je ne parle même pas des mains à 10-20%.

Après il y a le risque de tomber dans l’excès,de trop en faire ce qui amène à ajouter des leaks dans notre jeu.J’en sais quelque chose… :side:

Partir d’un exemple concret aux tables et comparer à la théorie c’est un modèle que tu pourrais suivre.
GL pour la NL 25.

Slt PA,

Bon j’ai commencer à lire janda et à le traduire pour moi et je bloque déjà sur une phrase, pas sur la traduction mais sur ce qu’elle veut dire en fait. Je la pose ici dans ses 2 versions.

Version Anglaise.

“Since we only fold suited connectors on the flop and turn
if our hand has little equity, if we don’t see a river card, it’s
unlikely we would have outdraw your opponent on the river
anyway.”

Version Française.
“Comme nous foldons sur le flop et la turn si notre main a peu d’équité, si nous ne voyons pas la river, il est peu probable que nous aurions outdrawn notre adversaire sur la river de toute façon.”

Du coup il conseille quoi là de call jusqu’à la River ou de fold j’ai l’impression que c’est incohérent.

Comment traduiriez vous cette phrase:

“This means folding at the point of calculation always has an expectation of zero regardless of whether we lose money overall on the hand.”

Le passage me dit pas grand chose, faudrait mettre le titre du chapitre pour voir le contexte.

En lisant la phrase, ce que je comprend c’est qu’il parle d’une situation où on folderait uniquement les petits suited connectors flop/turn. Du coup il dit juste que si on fold nos mains avec peu d’équité et qu’on ne voit pas de river, on n’aurait rarement réussi à faire un jeu meilleur que celui de notre adversaire de toute façon.

Y’a pas de conseil dans ce passage, il faudrait le reste pour comprendre où il veut en venir. Je pense que ça tourne autour de l’idée qu’il faut des ranges de call suffisamment balancés parce que si on call que des paires flop/turn, on va rarement faire une main meilleure que celle de notre adversaire quand il 3 barrels. Mais bon pas sûr sorti du contexte.

[quote]“This means folding at the point of calculation always has an expectation of zero regardless of whether we lose money overall on the hand.” [/quote]ça c’est facile par contre, littéralement ça donne : “Cela signifie que folder à ce point de calcul (= feuille dans notre arbre <= le moment où on fait un calcul GTO, juste avant ou juste après un move, un call, fold, etc) a toujours une EV de 0, que l’on perde de l’argent dans la main ou pas.”

C’est une idée qu’on retrouve partout, en GTO quand on fold notre EV est toujours de 0. C’est pas forcément facile à visualiser puisque quand on fold on a bien perdu des jetons sur les streets d’avant et notre stack aura réduit entre le début et la fin de la main. Mais d’un point de vue des EV on a toujours EV(fold)=0 puisqu’on ne peut plus ni gagner ni perdre des jetons une fois qu’on a fold.

Un peu perdu aussi,quel chapitre,quelle page?
Pour résumer en gros: nos SCs ont une équité insuffisante pour suivre,on es hors cote ( 30-35% ),vu la texture du board et la range adverse ( faudrait avoir le détail ) on aurait eu très peu de chance de passer devant à la river.
Notre adversaire a un avantage de range conséquent.

Il n’y a pas de conseil je pense,le fold est méga EV+,le raise en bluff en pur random bluff ça dépend du contexte.

Si tu veux approfondir,l’idée c’est qu’avec des small PP par exemple ton équité est souvent médiocre type 10-18%,avec des SCs ça s’améliore 30-36%,c’est une question d’outs,de cote du pot, de bataille de range,là on es dans le noir,je ne pige pas trop. :S

C’est peut-être un renvoi/rappel au range de CC pour pouvoir défendre tous les boards ?

Voici le texte complet et c’est au début dans les basics.

“Hand Signaling”

To See Additional Cards

“Hand signaling” occurs when our hand tells us whether or

not we should try to see additional cards to make the best hand by

the river. For instance, after seeing a flop with a suited connector,

we’ll almost always know exactly what we need in order to make

the best hand, and we’ll usually want to see a turn card if we flop

a pair, straight draw, flush draw, or three to a flush and three to a

straight. Since we only fold suited connectors on the flop and turn

if our hand has little equity, if we don’t see a river card, it’s

unlikely we would have outdrawn our opponent on the river

anyway.1

Other hands do not allow us to effectively call on the flop and

give ourselves a chance to outdraw our opponent. This occurs

frequently with weak pocket pairs. If he bets, we’ll usually have

to fold since our pair only beats bluffs and doesn’t have enough

outs to justify a call. Consequently, despite the fact that pocket

pairs on the flop will improve to sets by the river about 10 percent

of the time, it’s not enough equity to make us want to invest

additional chips to see if we hit our set.

Here’s an example.

Ah c’est parce que c’est un exemple sur les suited connectors. Pas forcément très intéressant le passage qui te manquait mais c’est pour illustrer que la range de fold est cohérente. Effectivement en GTO on call très loose et on fold rarement même un simple backdoor au flop.

En gros ça dit qu’on va toujours continuer après le flop si on a au moins une paire/straigh draw/fd/bckdrFD/bckdrSD. Puisqu’on ne va fold flop et turn que quand on a peu d’équité, quand nous ne voyons pas la river on avait de toute façon peu de chance de faire une main qui puisse battre celle de notre adversaire.

C’est vrai que la phrase d’origine est bizarrement tournée mais ça veut juste dire qu’on fold bien la bonne partie de notre range.

PA plutôt cool ca me motive à en faire un peut être dans l’avenir

Slt PA,

Je l’avais un peu zappé mais comme j’ai joué des MTT ce soir je me rappel que j’ai ma vidéo ou j’arrive en TF d’un 0.50 à post

Donc voici la 2nd partie:
ici

Il me semble qu’il dit juste si on doit folder les SC au flop ou à la turn et que du coup comme on ne va pas voir la river, ça va être difficile de repasser devant notre adversaire.

J’avoue que c’est pas clair, c’est juste une précision, ce qu’il faut retenir je pense c’est que :

  • Dans l’absolu 22 > 76s car 22 flope directement “100 %” d’équité, il fait une démonstration ensuite pour montrer qu’il vaut mieux 100 % d’équité 1 fois sur 3 que 3 fois 33 % d’équité. Ne pas oublier le leak présent dans le top 3 des joueurs : jouer passivement un tirage couleur avec 76s.
  • 76s > 22 sur certains flop malgré la même équité contre une top paire si 76s à des backdoors, car la turn peut drastiquement augmenter notre équité et donc nos options pour gagner tandis que 22 devra choper son 2 ou faire un bluff pur.

YO PA,

Blog un peu à l’abandon vu que j’ai arrêter le CG et le poker quasi par la même occas, quelques MTT.

Perf ICI

Slt PA,

A partir de quel place on peut dire qu’on deep run un tournoi?
Faut il atteindre la TF?

Bon sinon 20é sur 632 sur le 3k5 garanti pour 36€

Voilà la dernière main je pense que j’aurai du fold à posteriori avec encore 22bb devant moi?
Est ce que vous trouvé le moove pourri?

J aurais just call je crois

ouais move pourri c’est con de sortir sur ça. En vrai t’es bien souvent derrière quand il te 3b au maximum t’es en coin flip (vs broadway et any two).
J’aurais pas call comme gros tony mais plutot fold. A 10 blind push au bouton (FE + équité si payé) j’aurais dit ok mais là c’est spew.

ProPokerTools Hold’em Simulation
33,561,158,400 trials (Exhaustive)
a2 55.54%
100% 44.46%