[PA-Book] Fluctuat nec mergitur

[quote=“tothamon, post:680207”]Salut Jan6. :cheer:

Je plussoie avec ce que dit Outkast,ton thread est très plaisant à lire et tout en humilité,i love it!

J’apprécie aussi tes interrogations sur les ranges d’open,de coldcall… ça donne une petite idée de tout le travail permanent de réflexion que doit avoir un joueur pro,un grand merci donc de faire partager tout ça.

Pour travailler le niveau théorique tu dois “forcément” être abonné à des sites,quels sont tes préférés si c’est pas trop indiscret? ( Moi c’était Limpers et now RIO ).

Un gros GL pour 2014,see you. ;)[/quote]

Moi c’est Bluefire : l’avantage, beaucoup de vidéos ont été traduites en français et du contenu middle et high-stakes. J’ai vu par exemple toute la série de Allan Jackson sur HM, toutes les vidéos de Niman Kenkre (super intéressant), celles du docteur Giggy, et il en reste encore pas mal…

Je me suis parfois abonné à Cardrunner mais l’anglais me soulait vite à l’époque.

J’ai entendu parler de RIO et bien évidemment ça me tente mais euh… 80 euros par mois ? C’est quand même cheros je trouve. Mais c’est là où sont les meilleurs maintenant, ça c’est clair.

[quote=“lacertX, post:680239”]Salut Jan!

Chapeau pour les résultats, et le volume!

Deux petites questions: Tu dis: [quote]Je devrais ouvrir désormais (EP/MP/CO/BTN/SB) : 12/17/27/45/37.

Mais les ranges preflop de Snowie vont peut-être bouleverser tout cela…[/quote]

  • De quelle manière penses-tu modifier tes ranges? En stealant plus de SB et moins du BU comme le préconise Snowie? En ajoutant des broadways offsuit à ton range UTG? Et/ou en enlevant les petites PP?

  • Appliques-tu aussi les open à 2.25bb en EP/CO et 3.5bb au BU?

J’essaie aussi d’appliquer certains principes de Snowie, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas du tout adaptés à ma limite (NL10), mais j’ai pas encore assez de recul.[/quote]

Pour l’instant je touche pas trop aux ranges d’open que j’avais redéfini moi-même avant de connaître Snowie, mais disons que je m’accorde un peu plus de souplesse en fonction de la table.

C’est surtout pour les ranges de cold call et de 3bet/4bet/squeeze que j’essaie de me servir de Snowie : un moyen très simple, tu ouvres plusieurs fenêtres du Preflop Advisor pendant ta session. C’est pas interdit puisque c’est une sorte d’add-on en ligne à la disposition de tous.

Quelques-uns des effets directs, c’est :

  • 3bet de 10% ou 11% en ce moment, et je vois que ça leur pose pas mal de problèmes. Moi qui osait plus 3bet TT des blinds vs EP… Moi qui osait plus 4bet AKo en early vs les blinds…
  • on jette souvent les mains qu’on croit à tort fortes comme AJo KJo KQo suivant la position et la configuration du coup… Là où vraiment Snowie a une approche radicalement différente, c’est qu’il évite de se mettre dans des pots multiway foireux par exemple avec AQo, et je pense que c’est tout bénéf de devenir plus tight à ce niveau-là.
  • notre taux de cold call baisse énormément, on entre presque en mode 3bet or fold.
  • tous les petits as suités et les connectors suités deviennent presque des premiums, nos mains préférées pour 3bet bluff. On fait plus gaffe au gap : avant j’avais tendance à jouer pareil 9Ts et 8Ts mais non…
  • on devient vraiment difficile à jouer tellement on call les 3bet ip (au btn) et même oop (bon, ça, j’avais déjà tendance à le faire, mais désormais je ne jette plus aucune PP au BTN ou au CO vs BTN).

En ce moment j’ouvre indistinctement dans toutes les positions à 2,5bb.

Je pense que tu peux sans problème adopter le style aggro preflop de Snowie à ta limite, bien au contraire, ça t’entraînera pour les limites plus hautes et ils vont pas savoir comment réagir la plupart.

Si tu joues ton A game, pourquoi il serait différent en NL10 ou en NL100 ?

Si tu commences à beaucoup les 3bet en NL10, je prends les paris que les meilleurs regs vont très vite se level et commencer à faire des erreurs en stackant off avec des mains comme AJ ou 77, ils vont te prendre pour un maniaque et faire inévitablement des erreurs d’ego. Un classique au BTN ils vont 4bet light JQo (parce que versus un high 3better ils commencent à 4bet le bas de leur range de value au lieu de 4bet polarisé) et toi par exemple tu vas cold call le 4bet avec AQ qui les crush.

Jan6 écrit:

[quote]Je termine l’année à 25K de gains (rackeback inclus), dont 26% devraient retourner aux impôts…
[/quote]

Tu ne redonne que 26% au total aux impôts, je pensais que c’était plus même si c’est déjà pas mal ???

Une fois que tu as donné ces 26%, c’est tout, tu n’as pas d’autres taxes, 74% sont pour toi ???

Tu déclare un statut particulier ???

Aucun statut, non.

D’après l’information que j’ai, ça marche comme ça :

[quote]Eustaquio se dedica exclusivamente al poker online. Durante un año gana 85.000 euros, es decir, unos siete mil euros mensuales jugando al poker. Es soltero y no tiene deducciones por vivienda habitual, ni hijos, ni deducciones conocidas más allá del mínimo vital.

Eustaquio pagará en base a la tabla de tramos para IRPF de 2012 de la siguiente forma.

No pagará nada por los primeros 5.150 como mínimo vital.

Pagará el 24.75% de lo ganado desde los 5.151 a 17.707. el 24.75% de 12.556 euros, es decir 3.107 euros.

Pagará el 30% de lo ganado desde 17.708 hasta 33.007: el 30% de 15.299 euros, es decir, 4.590 euros.
Pagará el 40% de lo ganado desde 33.008 hasta 53.407: el 40% de 20.399 euros, es decir, 8.159 euros.
Pagará el 47% de lo ganado desde 53.408 hasta los 85.000 euros ganados finalmente: el 47% de 31.592 euros, es decir, 14.847 euros.

En virtud de estos números, Eustaquio pagará 30.703 euros, lo que supone un 36.12% de los 85.000 euros ganados.[/quote]

Les 5151 premiers euros tu ne paies rien (considéré comme minimum vital non imposable, même pour un revenu du travail).

Dans mon cas j’ai atteint la tranche des 30%, mais comme c’est progressif, j’ai calculé que ça fait un 26% à peu près du total des gains (+ quelques revenus du travail que j’ai eu au début de l’année).

En France, c’est plus ?

Cela me paraît déjà énorme.

En même temps, c’est vrai qu’on ne paie aucune charge sociale. Mais on a droit à aucune protection sociale non plus.

Je ne sais pas combien c’est en France. Tu as trouvé ça ou sur internet ??

[quote=“Jan6, post:680350”][quote=“lacertX, post:680239”]Salut Jan!

Chapeau pour les résultats, et le volume!

Deux petites questions: Tu dis: [quote]Je devrais ouvrir désormais (EP/MP/CO/BTN/SB) : 12/17/27/45/37.

Mais les ranges preflop de Snowie vont peut-être bouleverser tout cela…[/quote]

  • De quelle manière penses-tu modifier tes ranges? En stealant plus de SB et moins du BU comme le préconise Snowie? En ajoutant des broadways offsuit à ton range UTG? Et/ou en enlevant les petites PP?

  • Appliques-tu aussi les open à 2.25bb en EP/CO et 3.5bb au BU?

J’essaie aussi d’appliquer certains principes de Snowie, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas du tout adaptés à ma limite (NL10), mais j’ai pas encore assez de recul.[/quote]

Pour l’instant je touche pas trop aux ranges d’open que j’avais redéfini moi-même avant de connaître Snowie, mais disons que je m’accorde un peu plus de souplesse en fonction de la table.

C’est surtout pour les ranges de cold call et de 3bet/4bet/squeeze que j’essaie de me servir de Snowie : un moyen très simple, tu ouvres plusieurs fenêtres du Preflop Advisor pendant ta session. C’est pas interdit puisque c’est une sorte d’add-on en ligne à la disposition de tous.

Quelques-uns des effets directs, c’est :

  • 3bet de 10% ou 11% en ce moment, et je vois que ça leur pose pas mal de problèmes. Moi qui osait plus 3bet TT des blinds vs EP… Moi qui osait plus 4bet AKo en early vs les blinds…
  • on jette souvent les mains qu’on croit à tort fortes comme AJo KJo KQo suivant la position et la configuration du coup… Là où vraiment Snowie a une approche radicalement différente, c’est qu’il évite de se mettre dans des pots multiway foireux par exemple avec AQo, et je pense que c’est tout bénéf de devenir plus tight à ce niveau-là.
  • notre taux de cold call baisse énormément, on entre presque en mode 3bet or fold.
  • tous les petits as suités et les connectors suités deviennent presque des premiums, nos mains préférées pour 3bet bluff. On fait plus gaffe au gap : avant j’avais tendance à jouer pareil 9Ts et 8Ts mais non…
  • on devient vraiment difficile à jouer tellement on call les 3bet ip (au btn) et même oop (bon, ça, j’avais déjà tendance à le faire, mais désormais je ne jette plus aucune PP au BTN ou au CO vs BTN).

En ce moment j’ouvre indistinctement dans toutes les positions à 2,5bb.

Je pense que tu peux sans problème adopter le style aggro preflop de Snowie à ta limite, bien au contraire, ça t’entraînera pour les limites plus hautes et ils vont pas savoir comment réagir la plupart.

Si tu joues ton A game, pourquoi il serait différent en NL10 ou en NL100 ?

Si tu commences à beaucoup les 3bet en NL10, je prends les paris que les meilleurs regs vont très vite se level et commencer à faire des erreurs en stackant off avec des mains comme AJ ou 77, ils vont te prendre pour un maniaque et faire inévitablement des erreurs d’ego. Un classique au BTN ils vont 4bet light JQo (parce que versus un high 3better ils commencent à 4bet le bas de leur range de value au lieu de 4bet polarisé) et toi par exemple tu vas cold call le 4bet avec AQ qui les crush.[/quote]

Nice CR.
Sur la fin par contre je comprends pas trop quand tu dis “hight 3betteur” c’est quoi pour toi ? (en % / et en style : mergé ou polarisé)

Thanks

Source : FAQ Sobre Tributación. | EducaPoker

[quote=“surferpro, post:680836”][quote=“Jan6, post:680350”][quote=“lacertX, post:680239”]Salut Jan!

Chapeau pour les résultats, et le volume!

Deux petites questions: Tu dis: [quote]Je devrais ouvrir désormais (EP/MP/CO/BTN/SB) : 12/17/27/45/37.

Mais les ranges preflop de Snowie vont peut-être bouleverser tout cela…[/quote]

  • De quelle manière penses-tu modifier tes ranges? En stealant plus de SB et moins du BU comme le préconise Snowie? En ajoutant des broadways offsuit à ton range UTG? Et/ou en enlevant les petites PP?

  • Appliques-tu aussi les open à 2.25bb en EP/CO et 3.5bb au BU?

J’essaie aussi d’appliquer certains principes de Snowie, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas du tout adaptés à ma limite (NL10), mais j’ai pas encore assez de recul.[/quote]

Pour l’instant je touche pas trop aux ranges d’open que j’avais redéfini moi-même avant de connaître Snowie, mais disons que je m’accorde un peu plus de souplesse en fonction de la table.

C’est surtout pour les ranges de cold call et de 3bet/4bet/squeeze que j’essaie de me servir de Snowie : un moyen très simple, tu ouvres plusieurs fenêtres du Preflop Advisor pendant ta session. C’est pas interdit puisque c’est une sorte d’add-on en ligne à la disposition de tous.

Quelques-uns des effets directs, c’est :

  • 3bet de 10% ou 11% en ce moment, et je vois que ça leur pose pas mal de problèmes. Moi qui osait plus 3bet TT des blinds vs EP… Moi qui osait plus 4bet AKo en early vs les blinds…
  • on jette souvent les mains qu’on croit à tort fortes comme AJo KJo KQo suivant la position et la configuration du coup… Là où vraiment Snowie a une approche radicalement différente, c’est qu’il évite de se mettre dans des pots multiway foireux par exemple avec AQo, et je pense que c’est tout bénéf de devenir plus tight à ce niveau-là.
  • notre taux de cold call baisse énormément, on entre presque en mode 3bet or fold.
  • tous les petits as suités et les connectors suités deviennent presque des premiums, nos mains préférées pour 3bet bluff. On fait plus gaffe au gap : avant j’avais tendance à jouer pareil 9Ts et 8Ts mais non…
  • on devient vraiment difficile à jouer tellement on call les 3bet ip (au btn) et même oop (bon, ça, j’avais déjà tendance à le faire, mais désormais je ne jette plus aucune PP au BTN ou au CO vs BTN).

En ce moment j’ouvre indistinctement dans toutes les positions à 2,5bb.

Je pense que tu peux sans problème adopter le style aggro preflop de Snowie à ta limite, bien au contraire, ça t’entraînera pour les limites plus hautes et ils vont pas savoir comment réagir la plupart.

Si tu joues ton A game, pourquoi il serait différent en NL10 ou en NL100 ?

Si tu commences à beaucoup les 3bet en NL10, je prends les paris que les meilleurs regs vont très vite se level et commencer à faire des erreurs en stackant off avec des mains comme AJ ou 77, ils vont te prendre pour un maniaque et faire inévitablement des erreurs d’ego. Un classique au BTN ils vont 4bet light JQo (parce que versus un high 3better ils commencent à 4bet le bas de leur range de value au lieu de 4bet polarisé) et toi par exemple tu vas cold call le 4bet avec AQ qui les crush.[/quote]

Nice CR.
Sur la fin par contre je comprends pas trop quand tu dis “hight 3betteur” c’est quoi pour toi ? (en % / et en style : mergé ou polarisé)

Thanks[/quote]

Polarisé, supérieur à 10%.

Petite étude rapide des ranges de call de Snowie lorsqu’on fait face à un push all-in d’un shortstack après qu’on ait First open. Tous ceux qui parlent après le shortstack ont fold avant que ce soit à nous de décider.

Pour les simulations, comme il est impossible de connaître les seuils exacts de Snowie à partir desquels se modifient ses ranges, les 5 joueurs ont à chaque fois 100bb, et le shortstack 0,5 bb de moins que la fourchette haute dans laquelle il se situe.

Exemple : pour la situation shortstack entre 20 et 30 bb, son stack est en fait réglé lors de la simulation sur 29,5bb.

Pour rappel, EP, MP et CO sont censés ouvrir 1/2 bet pot selon snowie, soit 2,25 bb.
BTN ouvre bet pot, ce qui revient à 3,5bb quand first to open.
SB ouvre bet pot, c’est-à-dire 3bb quand first to open.

Colonne de gauche : la position du shortstack lorsqu’il fait face à notre open et qu’il envoie all-in.

On remarquera que Snowie n’hésite pas à jeter AKo dans bon nombre de situations où le shortstack > 20bb, et même qu’il lui préfère parfois AQs (MP vs CO ou BTN pour 20-30bb).

En même tps snowie à pour objectif d’être inexploitable, il se base donc sur le faite que le short stack pourrait l’exploiter… Hors à part exception, les short stack sont souvent de type “fishy” et donc aucunement besoin d’être équilibrer ou inexploitable vs eux…

Jamais de la vie je fold AK :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il y a d’autres arguments à trouver :

  • le fait que shortstack push, plus il y a de joueurs à parler après lui, plus son range doit être strong, donc le plus ton range de call doit être strong.
  • un push vs EP est censé être plus strong que vs BTN, puisque la range d’open de EP est plus strong que celle du BTN.
  • les cotes les meilleures vs BB sont dans l’ordre SB > BTN > EP, MO ou CO

C’est pour ces raisons que la situation la plus loose est SB vs BB.

Certes tu peux penser que le shortstack est souvent un fish et qu’il s’en fout de toutes ces considérations, mais ce point est à pondérer à mon avis par le fait qu’il y a de véritables théories du jeu shortstack, notamment en Espagne, où une école entre autres se dédie au jeu shortstack, surtout 50bb. Les types ont des tables d’open/cold call/3bet/push qu’ils sont censés suivre à la lettre.

Rectitication : cote du BTN meilleure que cote SB

La situation la plus loose est SB vs BB parce que Snowie ouvre plus large de la SB que du BTN.

Voici un complément avec les cotes :

Vs AA, AQs a tout simplement le double d’équité que AKo. Mais il doit y avoir d’autres considérations qui entrent en jeu dans le choix de préférer AQs à AKo.

J’ai un peu honte parce que je run clairement au-dessus de l’EV. Est-ce grave docteur ?

Résultat des deux derniers mois :

J’avais déjà noté que je runnais bad en NL400 et plus ou moins décidé d’arrêter de caver à 50bb : résultat je m’asseois maintenant avec 100bb, mais le résultat est toujours aussi mauvais.

Ce qui est étrange puisque ce sont les mêmes players en NL400 et en NL200.

Sur les six derniers mois le constat est frappant :

Je pense que le VPIP assez haut s’explique de ce que les tables de NL400 sont rarement remplies et qu’on joue souvent à 3 ou 4 players.

Je suis malheureusement obligé de m’asseoir à ces tables de 400 sur Titan lorsqu’il n’y a pas de 200 qui tournent, puisque je rake pour Edukapoker seulement dans cette salle et accumule ainsi de précieux points Summa qui me permettront de gagner mon entrée pour le Main Event des WSOP. J’en suis à 33%… Je suis donc pris à mon propre piège. Mais au retour de ces WSOP je ne m’obligerai plus jamais à raker de quelque façon que ce soit, j’irai à la cool, sans être esclave de rien.

A noter que ce qui m’a plombé ce mois-ci, ce fut précisément un heads-up en NL400 contre un reg où j’ai perdu 3 caves assez rapidement avant de sit-out. Tous les mois je me construis au minimum un tilt en faisant une erreur stratégique de ce type. D’où les down de 3 ou 4K auxquels je dois régulièrement faire face…

Je disais que j’ai un peu honte de runner good parce que fréquemment on va se trouver en demeure de se justifier dans le chat face à des regs qui run bad ou qui ne s’aperçoivent pas qu’ils jouent leur C game. Deux arguments reviennent fréquemment :

  • tu vis du rake, ah ah.
  • tu run au-dessus de l’EV, avoue-le, ah ah.

On se sent donc obligé de se justifier au moyen des stats. On a besoin de légitimité, de la reconnaissance de ses pairs. Si je regarde la NL200, donc, depuis fin août 2013 :

On notera en passant que mon VPIP/PFR s’est bien resserré depuis décembre, avec 2 points de plus au niveau du 3bet, ce qui s’explique par les ranges de Snowie que j’essaie d’appliquer tant bien que mal désormais. Le volume de jeu quant à lui a doublé vu que maintenant, outre le réseau iPoker, je joue aussi sur Pokerstars.

Ce qui nous fait un winrate de 3,35 bb/100 pour 275K hands, et un winrate ajusté de 2,61, ce qui est tout à fait honorable il me semble. Je pose donc la question : est-ce qu’on peut dire que je bats la limite NL200 ? Voire que je la crush ? Ou est-ce qu’il me faut encore 200K hands supplémentaires ?

Comme ça c’est dit et on avance, sans plus tenir compte des commentaires rageux dans le chat.

A part ça, j’ai très peu bossé ce mois-ci, j’ai juste vu quelques vidéos de PA. J’ose plus me fixer des cadres vu que j’en sors toujours… Je voudrais quand même essayer de me concentrer sur le jeu au flop à l’aide de Snowie ce mois-ci, histoire de gagner 1 point au niveau de l’error rate (je suis définitivement à 9). La partie preflop est ok je crois, mon taux d’error rate est toujours inférieur à 1. C’est sur les 3 streets postflop que j’ai une grosse marge de progression maintenant.

Prochain message, je vais revenir en détail sur mon année 2013 en postant tous les résultats pour une transparence totale, histoire de définitivement archiver 2013. Pour ce faire, d’abord réimporter toutes les hands 2013 dans HM… Une fois ce petit travail accompli, je purgerai 2013 pour donner un coup de boost à HM et ne garder que 2014, vu qu’en ce moment je ne peux plus ouvrir mes pop-ups tellement ça freeze, sans doute à cause de NoteCaddy.

Crush, je sais pas, mais en tout cas GG man.

Je te rejoins sur le fait qu’il faut pas se forcer a raker, j’ai deja fait et ca donne rien de bon.
Grind et ensuite paye toi les tournois qui te font plaisir si c’est ce que tu veux. C’est mieux imo.

J’aurais pu changer mon fusil d’épaule et reporter mes points tournoi sur l’EPT de Barcelone par exemple (qui en coûte moins), mais l’ennui c’est que les types sont en train de faire les réservations pour Las Vegas et j’ai donné mon accord après avoir bien réfléchi. Je suis donc obligé par loyauté enver eux de raker un max sur Titan pour me rapprocher au plus près des 100% avant de partir le 5 juillet. Je me paye ce rêve de tout joueur de poker pour le faire au moins une fois dans ma vie, mais après c’est sûr j’adopterai une autre stratégie : des tournois à buy-in moindres plutôt que d’en faire un seul à l’année.

Bon, un avantage notable de raker sur Titan c’est qu’il y a quand même une super promo depuis septembre où on peut avoir jusqu’à 45% de rakeback (capé à 3K).

Comme annoncé précedemment, voici mes résultats détaillés pour 2013.

2013.png

On voit que j’ai pas spécialement good runné… Je me rappelle bien du bad run qui a commencé à environ 500000 mains, en NL100 sur PartyPoker, où j’ai runné 50 caves sous l’EV en 25K hands il me semble. J’en avais parlé ici : Bad run hors norme? - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

Résultats par réseau :

2013parReseau.PNG

Par stakes All Holdem :

2013parStakesNL.PNG

Et quelques incursions en Omaha :

2013parStakesOmaha.PNG

Tournois (là où il y a le plus de travail à faire !) :

2013torney.PNG

Soit 9,8K de gains pour 85K rakés… Une misère. Puisque j’ai compté 21K de gains online pour 2013, cela signifie que j’ai bénéficié de 11,2K de rakeback, donc grosso modo plus de 50% des gains proviennent du rakeback pour 2013.

J’ai joué la première partie de l’année surtout sur PartyPoker, pas mal sur 888 et un peu sur Pokerstars. Mais sur ces deux dernières rooms je n’ai jamais pu monter de bankroll véritablement. Ensuite après mon voyage via Bwin (promo poker à laquelle je participais sans le savoir sur PartyPoker et que j’ai gagnée, un voyage de 2 semaines aux US avec le Real Madrid), à partir d’août, j’ai migré sur Titan alléché par la promo de rakeback jusqu’à 45% précédemment évoquée. En décembre j’ai enfin réussi à monter une bankroll sur PS, en partant d’un dépôt de 200 pour un tournoi où j’ai fini ITM.

Quand tout a (re)commencé pour moi en février 2013 après une longue pause sans jouer au poker, j’ai fait un dépôt de 100 euros sur PartyPoker, cette fois-ci bien décidé à respecter un bankroll management correct et à grinder d’abord en micro-limite. J’ai donc commencé par la NL4 puis la NL10 pendant une ou deux semaines, tout s’est bien passé. En clearant un bonus j’ai pu up en NL25, mais là dès la première session j’ai mal runné pour finalement tilter complètement. Ma bankroll s’est retrouvée à 80 euros… Et là reprenant mes vieilles mauvaises habitudes (ce sera l’objet de mon prochain message), j’ai décidé d’aller sur une NL200 avec toute ma maigre bankroll. Les finances étaient mauvaises à l’époque, je ne recevais plus de travail et c’était pour moi ma dernière tentative au poker (cf prochain message)… Me voilà donc en NL200 avec 80 euros et je reçois AQ à la SB. Le bouton relance, j’envoie all in… Je suis payé par 99, le flop un 9 mais je fais runner runner backdoor flush et je double. Je terminerai la soirée à plus de 600 sur cette table. Dès lors je me suis installé en NL50-100-200 en mixant mes tables et en shortstackant quand nécessaire. Et voilà où nous en sommes en 2014 : à vivre de ce jeu pour le moment en ne faisant plus que de la NL100-500.

C’est le moment d’envoyer des ondes positives : 2013 a été un peu comme l’année zéro du poker pour moi. Comme une nouvelle ère. 2014 sera une grande année.

je comprends pas comment tu as seulement 15% de rakeback en rakant autant :confused:

Ben moi non plus

Sur Party le rakeback était pourri, sur 888 c’était déjà mieux mais j’ai peu joué et sur PS c’est pourri si on n’est pas Supernova. En fait j’ai fait un bon rakeback que depuis que je suis sur Titan, c à d depuis fin août, environ 3K par mois depuis octobre-novembre (août et septembre j’étais en train de monter la bankroll peu à peu). Je crois me souvenir qu’il me manque 3 sessions sur titan où j’avais perdu 1,5K mais ça ne change pas grand chose au fait que j’ai eu un rackback pas terrible dans l’ensemble.

Là je vise Supernova dans 2 mois normalement sur PS.

Suite et fin de la série.

Voici mon parcours en peu (j’espère) de mots.

Cela pourra servir aux petits jeunes qui n’ont pas connu le .com :slight_smile:

J’ai commencé le poker online fin 2006, par hasard, un pote de formation qui s’était connecté sur un site de poker le dernier jour de ladite formation. Cela a suffit à piquer ma curiosité et quelques jours après j’étais déjà en train de jouer en réel sur une salle qui a disparu et qui s’appelait je crois Pokeroom, et ce malgré les avertissements de mon pote qui me déconseillait fortement de jouer de l’argent à un jeu que je connaissais à peine.

Je me suis tout de suite installé en NL25 après avoir fait un dépôt de 25 ou 50 je ne me souviens plus. J’ai évidemment tout perdu assez rapidement.

Et j’ai continué. J’ai même ouvert un compte sur Full tilt Poker et fait de même : un dépôt par-ci par-là de 25 ou 50, jusqu’à tout perdre et recommencer de même.

C’est par hasard, grâce à un collègue d’intérim, que j’ai appris l’existence d’Everest Poker. Début 2007 je crois. J’ai donc ouvert un compte sur Everest, fait un petit dépôt comme à mon habitude et là… pour la première fois j’arrive à gagner un petit peu! Beaucoup plus de fishs que sur les rooms américaines.

Puis je découvre Poker Académie. Je me mets à lire quelques articles (ah les cotes !), et surtout regarder mes premières vidéos, notamment de NL100.

C’est la première fois que je vois les cartes d’un joueur en train de jouer et ça, rien que ça, pour un débutant, c’est déjà énorme… Je commence à comprendre qu’il faut voler les blinds, faire des continuation bet, etc.

Effet pervers : je réalise en même temps que je ne suis pas obligé de me confiner en NL25 et qu’en NL100 on peut gagner beaucoup plus vite! Je commence donc à changer mes habitudes et à faire des dépôts plus importants pour jouer en NL100… Si ma session est gagnante, je retire immédiatement ce que j’avais déposé et j’essaie de monter ma bankroll comme ça, peu à peu.

Durant toute cette année 2007 j’aurai donc fait mes premières armes en NL100, je ne me souviens plus exactement où j’en étais, mais très probablement perdant fin 2007, de pas beaucoup, j’avais fait mes premiers cash-outs et par contre avec une plus grande expérience du poker et je commençais à savoir tenir les cartes, je dirais instinctivement, malgré un faible bagage technique.

En 2008 je suis plus ou moins reg de NL100, je chat avec mon pote online Kasskara s’il y en a qui se rappellent, je croise Valvegas à mes tables, et d’autres… Je commence aussi à m’assoir avec 50bb sur une table de NL400, pendant que je joue trois tables de NL100. Je n’avais qu’un écran à l’époque.

C’est ainsi en février 2008 que je me retrouve avec une bankroll de 10K ! Je battais clairement la NL100 et des bons run en NL400 m’avaient fait monter vite. Je fais le tournoi du dimanche comme d’habitude. Et bingo ! Je finis 2e et empoche 12K. Voilà ma bankroll à 22K…

Je décide dans la foulée de laisser tomber un job à mi-temps que j’avais à l’époque. Je décide de passer pro et de vivre du poker. La folie, quoi!

Je m’achète un second écran, et de 4 tables, je passe à 8 tables ! Et bien sûr, comme j’ai 20K, donc 20 buy-in, je pense avoir la bankroll nécessaire pour jouer en NL1000. Je joue donc 8 tables, de la NL400 et de la NL1000…

Le rêve va durer trois mois avant que je me broke définitivement.

Rétrospectivement j’ai compris que le passage de 4 à 8 tables, entre autres choses, avait été fatal.

Entre-temps cela faisait des lustres que je n’allais plus sur PA mater une vidéo ou lire un article. Mon tracker ne me servait qu’à connaître le résultat de mes sessions, sans plus. Je regardais mon graph, mon Ev, et ça s’arrêtait là plus ou moins.

Juste avant d’être définitivement broke, je me souviens d’un good run sur le 1 million garanti du dimanche sur Full Tilt, tounoi à 200$ qui me faisait rêver et que je faisais désormais chaque dimanche. On y voyait des pros comme Mattusow… Et moi bien en vie à 100 left, quasi tout le tournoi dans le top 10, je pensais que j’allais me refaire mais je ne finirai finalement que 41e en sautant avec 88 vs QQ, pour n’empocher que 1,5K.

Broke, donc.

Tout à recommencer.

Et je l’ai fait, plusieurs fois en partant de rien, en faisant un dépôt genre 500 je m’installais en NL100 et si session gagnante de 200 ou 300 je retirais les 500 et je montais la bankroll comme ça… Gestion super agressive, n’est-ce pas. Et quand je perdais, eh bien, j’avais les boules. Une fois, j’ai même demandé à ma copine de me garder ma carte bleue pour m’empêcher de jouer…
Je montais une bankroll de nouveau, puis à peine j’avais 1500-2000, je commençais à faire des incursions en 400 et ensuite en 1000… Et invariablement je finissais par tout reperdre, parfois en une nuit !

Je savais que j’avais un problème : la gestion de bankroll. Je voulais monter trop vite. Et puis ces tables de NL1000 étaient trop tentantes… Je me souviens qu’une fois je suis monté à 8000 sur une 1000 !

2008 fut tout de même une année légèrement positive si je me souviens bien. Mais 2009 franchement négative. Je tenais un excel à l’époque avec profits et pertes. J’ai cessé de tenir cet excel en 2012 je crois, dégoûté par un énième dépôt pour rien.

Fin 2009, juste avant mon déménagement pour l’Espagne, je rejoue (je faisais souvent des pauses de plusieurs semaines afin d’encaisser du cash avant de rejouer et de risquer reperdre) et voilà que je remonte une bankroll à plus de 10K. Là-dessus je déménage, j’embraye sur le poker en Espagne, je dis à ma femme qu’on va vivre du poker (LOL), en avril je retourne à Paris pour du taf pendant un mois, et là en un soir je perds tout en multitablant de la NL1000.

Puis le .com a disparu en France, Everest.com devient Everest.fr au mois d’août j’ai juste le temps de faire un dépôt, je monte à 5K rapidement tellement c’était bourré de nouveaux fishs et ensuite la room ferme mon compte parce que je vis en Espagne. Du coup cette fois-ci je n’aurais pas eu le temps de reperdre ce que j’avais gagné, j’ai dû le cash-out contraint et forcé…

Me voici à jouer sur de nouvelles rooms en Espagne en 2010, mais déjà je joue beaucoup moins parce que moins de revenus, j’ouvre un ou deux comptes et voilà que le .com devient interdit aussi en Espagne ! Je suis pris dans la tourmente des législations, des déménagements, ce qui fait que toutes ces années ont été cahotiques au niveau du poker… Pour éviter de jouer, je me trouve d’autres passions : pendant six mois j’ai travaillé à créer un site de location de vacances à Cuba, pendant un an je me suis adonné à un jeu en ligne hyper prenant, pendant six mois je me suis mis à fond dans le trading… C’est en faisant du trading que j’ai fini par me dire : tu te lances dans un autre truc qui demande vachement de compétences alors que tu as développé pas mal de compétences au poker pendant des années, c’est vraiment con de pas les mettre à profit… Les rares fois où j’allais sur PA je voyais des types qui avaient commencé comme moi dans les années .com être aux plus hautes limites alors que j’avais été reg aux mêmes tables qu’eux, je me disais que j’avais vraiment été trop con de jeter mes bankrolls par les fenêtres à chaque fois…

Et donc, comme je le disais, en février 2013 j’ai repris le poker cette fois-ci bien décidé à ne plus faire n’importe quoi (remarque, c’était pas la première fois que je croyais m’imposer de faire ce genre de grand changement). Je me suis remis de nouveau à fréquenter PA où je me suis investi beaucoup plus, j’ai étudié, j’ai vu beaucoup de vidéos, sur PA et sur Bluefire, etc etc. Et maintenant étudier est devenu comme une seconde nature, je n’ai plus besoin de me forcer. Et j’ai eu le petit coup de pouce du destin relaté précédemment avec AQ…

Je note également que le peu de trafic sur les .es est finalement une chance pour moi puisque, faute de tables ouvertes ou si peu, je ne suis plus tenter d’aller gambler à des hautes limites quand je n’ai pas la bankroll (même si j’ai toujours une gestion de bankroll relativement agressive mais beaucoup moins qu’avant). Et le fait aussi de vraiment dépendre du poker pour vivre, faute de taf, paradoxalement, au lieu de me mettre la pression, m’oblige à être très sérieux. En ce sens, le poker m’a vraiment sauvé la mise en 2013.

Quand j’ai arrêté de tenir mon excel comme dit plus haut, j’avais dépassé les 20K de pertes. J’estime in fine que je devais en être à -25K à peu près avant de reprendre en 2013.

Je suis donc break even grâce à 2013 !

Et je dis aux joueurs perdants en particulier : ne vous en faites pas, suivez votre instinct, si vous aimez ce jeu et que vous pensez que vous pouvez être gagnant, perséverez, ne lâchez pas, l’argent n’est rien une fois qu’il est perdu, du moment qu’il vous reste un toit et de quoi bouffer, c’est comme dépenser pour un loisir. J’ai toujours su que je pouvais être gagnant, à une condition : parvenir à maîtriser ce côté gambler qui m’a fait perdre tant de temps pour rien !

Ne désespérez pas. Tout le monde peut y arriver avec un minimum de sérieux et de maîtrise de soi.

Croyez en vous.

[Si un admin passe par là : est-ce qu’on pourrait transformer ce thread en [PA Book] ? comment doit-on s’y prendre ?]

Pour les ranges de call de snowie, ne serait-il pas interessant d’etudier les % de call par rapport aux mains qui open par position?