Open 88 en HJ. Et le reste

5ème main du tournoi. > Très peu d’infos sur les vilains.
On n’est que 6 à table mais c’est un MTT micro 9-max

PF : 88 en HJ est dans mes ranges d’open (surtout qu’on est que 6), j’open.
Après le gros 3bet 10bb de Vilain1 en SB et le call de Vilain2 en BB, je n’ai pas la cote pour call si on reste en 4way.

Mais je suis quasi sûr (même si on n’est jamais sûr de rien en MTT micro PF et début de tournoi) que BU va fold.
Sinon c’est lui qui aurait 3bet.

Par contre, si je ne me trompe pas et qu’il fold, j’ai la cote pour payer et voir le flop.
Enfin je crois.

Bien sûr, je pars perdant contre des 99+. Et en flip contre de gros A et autres grosses mains, suitées ou non.
Mais au moins chez Vilain2, il n’y a pas de très grosses PP genre KK+ ou même QQ.
Sinon il aurait souvent 4bet, voire shove.

Bref, je décide de call. Et BU fold comme je m’y attendais et m’en suis expliqué susditement. :sweat_smile:

Flop : check check de Vilain1 et 2. Je bet 1/3 pot.
Là je pense, après coup, que ce n’était vraiment pas bon. Pour ne pas dire n’importe quoi.

Parce que je value à peu près que dalle et que je ne ferai jamais fold personne avec ce sizing.
Surtout que je ne serai jamais call (voire raise) que par mieux.

Et ce qui devait arriver arriva. Vilain1 raise quasi pot et Vilain2 fold.
Là je suis carrément dans les cordes. Que faire ?

Si je fold, mon tournoi est de toute façon mal barre. Avec 5bb, il sera difficile de s’en sortir.
Mais j’ai quand même top paire. Et un 7 au turn (pas en coeur s’entend) pourrait me donner encore quelques perspectives.
Même si assez maigres, on est d’accord.

Bref, je call.

Turn : Fait chier, c’est pas un 7. :slightly_frowning_face:

Vilain shove. Et je call. C’est dingue non ? :crazy_face:

Pour un joueur qui arpente les forums depuis aussi longtemps que toi, c est parfois tiltant de lire certains de tes commentaires.
Plus il y a de joueurs dans le coup, plus la cote du pot est intéressante. Si BU reste dans le coup également, tu as une cote encore meilleure pour chercher ton brelan!!! Le call preflop est dans tous les cas ok, avec ou sans BU dans le coup.
Postflop rien de choquant IMO si ce n est ton commentaire sorti d on ne sait où que ton tournoi serait mal engagé si tu fold sur son raise flop car il ne te resterait plus que 5BB alors qu’il t en reste presque 50.

2 « J'aime »

De quelle cote PF parles-tu ?

PF : pourquoi OR x2 à cette profondeur ?

F :

Tu peux bet pour deny equity mais effectivement difficilement avec ce sizing. Vu le SPR, c’est compliqué de trouver le bon sizing. C’est lié à l’action PF imo. Tu te retrouves dans un spot compliqué au flop.

Ne penses-tu pas que certaines mains que tu bats type Adx peuvent raise ?

T : est-ce que tu connais la notion de Stack to Pot Ratio ? A nouveau, normalement, tu te retrouves dans une situation difficile pour la plupart de run-outs et c’est donc l’action à la street précédente qui pose problème. Evidemment la carte qui tombe te simplifie la vie mais j’aime pas du tout la line.

C’est là où l’on voit que maîtriser l’arithmétique est important au poker :wink:

A chaud on peut faire des erreurs de calcul mais en review, on a tout le temps d’utiliser la calculatrice …

1 « J'aime »

Salut,

Si la stratégie est de setminer, non seulement c’est un suivre8 mais Hero continue d’investir des jetons post-flop alors qu’il n’a pas touché. Et je ne pense pas que Hero call PF pour setminer.

Face à un squeeze et avec un suivre8, je fold PF.

2 « J'aime »

@TBlurn, il y a trop trop de choses à dire sur cette main, preflop et flop.

Si tu es d’accord on peut s’en servir pour debuter le coaching sur skype.

Tu peux me MP.

  • En soi tes actions ne sont pas si « choquantes » (même si flop c’est bien mieux de X que bet ce size mais on y reviendra)

  • Par contre tes explications méritent d’être relues ensemble phrase par phrase. :slight_smile:

A bientôt.

1 « J'aime »

Défis à réaliser avant la publication de mon glossaire :

  1. faire de ton coaché un reg gagnant MTT 10€
  2. faire du coaching rémunéré
  3. démarrer le coaching gratuit

:wink:

1 « J'aime »

Pas trop compris la compatibilité entre les 2 surtout dans cet ordre…

Je ne vais pas demarrer un coaching gratuit si j’ai préalablement fait du coaching rémunéré non ?

Btw je n’ai jamais parlé de coaching rémunéré…

Oui désolé, j’ai (encore) écrit une grosse connerie avec ce 5bb qu’il me resterait.

Ce n’est qu’une demi excuse mais j’ai vraiment de gros soucis personnels pour le moment.
Santé, finances, action en cours au tribunal du travail, etc.
Bref, ça me tourne en tête et j’ai parfois du mal à me concentrer sur ce que je fais.

En plus, ces derniers jours j’ai dû prendre des anti-douleurs assez costauds. Pas des Aspirines quoi.
Et si ça te fait du bien, c’est l’idée, ça te fout un peu dans le gaz quand même.

Merci pour votre compréhension.

Pour OR et son x2, je ne sais pas trop.
Mais si tu parles bien de Original Raiser et donc de Vilain1, je pense que c’est tellement « gros » que ça ne représente pas une main énorme (genre AA ou KK) qui voudrait se faire call.
J’ai plutôt l’impression que c’est plus un iso (même s’il n’y pas de limp avant) et que ça l’arrangerait bien que tout le monde fold pour prendre le pot PF.

Pour la cote PF, je suis allé chercher ça sur Equilab en faisant plusieurs essais.
J’avoue que c’était compliqué (pour moi) de mettre les Vilains sur telles ou telles ranges mais mon équité augmentait de ± 25% à ± 34% si je mettais BU hors du coup.

C’est vrai que s’il call, ma cote pour aller chercher un brelan au flop est encore meilleure.
Mais la probabilité que ça arrive est quand même assez faible non ?

Sauf que je déconne encore bien.
Parce que même si je suis quasi sûr qu’il va fold, le fait que je call ou pas n’y changera rien.

@greg31150 Super merci pour ta proposition !
Elle me fait plaisir mais là, c’est vraiment pas le moment.

Encore merci à tous ! :heart:

Sauf bug inédit du replayer ou miss read de ma part, l’open raiser … c’est toi.
Donc ma question était pourquoi ouvres-tu x2 (et pas x2,5 par exemple) ?

Ici OR voulait dire open raise.

Si tu parles de Villain1, tu penses donc que ça squeeze pas strong mais plutôt en bluff ?
Faut vraiment utiliser les bons termes parce que les concepts stratégiques ne sont pas les mêmes face à un iso et face à un squeeze (de même que les ranges de Villain).

J’ai l’impression que tu mélanges plusieurs concepts de ‹ cote ›.
Tu parles de la cote de pot, de la cote d’amélioration de ta main / d’une cote directe, d’une cote implicite … ?

Est-ce que tu sais quelles cotes, il faut comparer dans telle ou telle situation ?

Plus il y a de joueurs, plus ton équité diminue mais meilleure est la cote de pot.

Mais alors c’est quoi cette cote pour aller chercher un brelan ? A combien l’estime tu ? Est-ce qu’elle change en fonction du nombre de joueurs dans le coup ?

Je t’ai conseillé quelques lectures pour acquérir la base. Je pense qu’il faudrait t’y pencher sérieusement. Il y a beaucoup de contenu gratuit sur le sujet ‹ de la cote ›.

Mets-toi les idées au clair sur ce concept, c’est très important.

Si tu n’aimes pas lire, tu peux toujours aborder la question avec @greg31150 lors de ton premier coaching par skype :wink:

1 « J'aime »

L’ordre est par difficulté décroissante :slight_smile:

C’est vrai mais toute peine mérite salaire et atteindre le défi 1 juste par du coaching gratuit serait incroyablement altruiste pour un joueur de poker :wink:

2 « J'aime »

Vu que @TBlurn joue 2 tables à la fois, et qu’il a envie de progresser, il peut progresser très vite !

Selon les rooms, le niveau sur les 10 euros est tout a fait atteignable.

1 « J'aime »

Erreur aussi. Je n’en avais pas parlé mais je l’avais identifiée.
Normalement, j’open toujours x2,5 à cette profondeur. J’ai fait un peu moins cher parce que je n’avais pas trop confiance en la force de ma main.
Or, ça ne changera rien. Enfin si, c’est même pire je crois.

Et puis, de toute façon, changer son sizing d’open selon la force de sa main n’est jamais bon.
C’est beaucoup plus en fonction des tapis effectifs qu’on doit le faire.
Et là, c’est vrai qu’il n’y avait pas de raison d’en changer.

En tout cas, ça montre bien toute l’importance du mental au poker.
Le mien n’étant pas au top actuellement, on l’aura compris j’espère.

Ce qui fait que même si je vais me pencher sur tes autres questions et que je t’en remercie, je n’y répondrai pas pour l’instant.

Là tout de suite, le poker (comme mon activité sur le forum) est surtout un « dérivatif » qui me permet de me changer les idées.

Mais si ça peut vous rassurer, et en tout cas moi ça me rassure :wink:, ça ne me pousse pas à faire n’importe quoi.
Encore hier, j’ai fait une belle perf qui m’a fait du bien au moral et aussi à ma BR.

C’est d’ailleurs un peu bizarre parce que quand je suis dans une partie, je suis à fond dedans et à rien d’autre.
Alors que quand je fais des reviews, que je poste des mains, que j’essaye de m’expliquer « à froid » et tout ça, il y a un tas de trucs qui reviennent m’encombrer la tête.

Et soit dit en passant, on peut penser ce qu’on veut des relations qu’on entretient sur des forums avec des gens qu’on ne connaît que très peu finalement, le fait est que votre attention et votre bienveillance me font beaucoup de bien aussi.

Bref : Merci à tous ! :heart: :heart: :heart:

1 « J'aime »