On est censé shove quoi quand on est assuré d'etre ITM si on fold?

Bonjour,

Je viens de bust à la bulle du Xtase, j’était 6xx/750, avec 725 payés. Mon stack faisait 15 blindes.
J’ai shove au Highjack avec 99.

J’était assuré l’ITM si je foldais préflop en attendant gentiment. Etant results oriented, après avoir bust je me suis dit que j’ai jeter 50€ par la fenêtre et qu’il fallait évidement fold préflop, sauf que je vois sur ce lien https://upswingpoker.com/push-fold-tournament-strategy-charts/ que ce shove me rapporte 2,30bb, et shove AKo me rapporte à peine plus: 2,96BB.

Ducoup je me demande, est ce que cette minuscule différence d’evBB vaut elle l’ICM de la bulle? si non, ca voudrait dire que j’aurai dû fold préflop même avec AKo, chose que je ne me vois jamais faire, je ne me vois pas open non plus car il y avait de gros stacks agros derrière moi.

Attention, les ranges indiqués dans le lien sont en EVChips, et toi tu joues sous ICM, donc en EV%. En gros tu joues EVChips en début de tournoi, puis postbulle, et en EV$ avant la bulle et avant la TF. Je ne suis pas précis car je pense que personne n’a la précision nécessaire.

Pour répondre á ta question, oui il faut être bien plus tight prébulle, un peu comme un TF, car un jeton perdu ne vaut pas un jeton gagné. Pour ce qui est de 99 précisément, je ne saurais me prononcer. Si la moyenne du tournoi est basse et que tu penses que la bulle va passer vite, alors tu pourrais fold. Si tu penses que la bulle va durée très longtemps, alors il te faudra prendre quand même des spots et des risques. En générale, tant que tu penses avoir une bonne FE, alors 99 ou AK est encore bon á shove.

1 « J'aime »

Sur ce genre de Tournoi événementiel avec 700+ joueurs payés, j’étais certain de faire ITM si je fold moins d’un tour de table.

Ce qui me perturbe encore plus dans ces tournois, surtout sur winamax, c’est que la structure des payouts est très lisse loin après la bulle. J’ai l’impression que double up à la bulle n’a quasiment aucune valeur en terme de gain en Euros. Le 700ème touche 50€, le 350ème touche … 52€, et le 175ème … 73€.

La question que je me pose, c’est combien d’EVchips doit on avoir lors d’un shove préflop pour que ca soir profitable EV$ ? si c’est plus que 3 EVbb, alors AK et 99 sont tout les deux des folds. Mais alors, si je shove JJ+, c’est quoi la range de call des mecs derrière moi? KK+?

Je ne sais même pas si ICMizer prend en compte ce genre de spot, avec 700 joueurs left :sweat_smile:

Le fait de double up a de la valeur pour le fait que ça augmente considérablement ta proba de faire TF et c’est là qu’il y a l’argent ( proba quasi doublée)

Alors ne prend pas des risques inconsidérés près de la bulle mais c’est juste que le fait que faire 350eme au lieu de 700eme osef en effet…

Si tu ne veux pas laisser fondre ton stack c’est plus pour ne pas gâcher tes chances de Win ou faire TF que parce que tu espère faire 350eme c’est ça que tu dois retenir.

Gagner près de 3bb en ev quand tu as 15bb est juste énorme.

Il ne faut pas oublier encore une fois que ton stack a beaucoup de valeur pour le fait de pouvoir gagner bcp quand tu fais TF voire top 3, pas parce que te permettra de grappiller des places entre la 700eme et la 50eme…

Si tu perds 30÷ de ton stack par exemple pour attendre la bulle sans souci, il est possible que tu perdes autant en ev que la valeur de la bulle. (Si par exemple l’ev de ton stack est supérieure à 5 buys-in, perdre 30÷ juste pour passer la bulle est dommageable)

Tu n’as pas tord, mais vaut-il mieux doubler avec un 65/35 prébulle ou bien un 40/60 postbulle ? Lá est la question … (le mieux est un 80/20 postbulle :slight_smile: )

ahah, tu vas te faire call plus ou moins large selon le BI joué, les stacks et le type de vilain restant á parler, mais on voit vraiment des calls horrible pendant ces phases. En fauit on dit souvent en TF que les gens font trop d’erreur ICM, et bien á la bulle c’est pareil. Et comme en TF, le mieux á faire est de resserrer.

Dépend de la valeur de ton stack…

A partir du moment où ton stack vaut plus de 5 buys-in, il vaut mieux jouer le 65/35 avant la bulle que le 40/60 après car tu gagnes 25÷ de 10 buys-in donc c’est intéressant de le faire quitte à perdre 1.5 buys-in de temps en temps…

A noter que si tu attends trop, tu joueras ton 40/60 avec moins de jetons donc moins intéressant de double up…

Après dans la vraie vie quand tu attends tu peux avoir une meilleure opportunité donc la question ne se pose pas trop en ce sens, si ce n’est qu’il ne faut pas fold des AK très ev+ à push au motif que c’est la bulle…

Oui tu as raison, on a plus intérêt á doubler avec un gros stack. Je me mettais dans le cas de figure de OP et ses 15bb.
Et inversement, avec disons 1.5bb á la bulle exacte sur un gros field, on peut discuter du shove avec AK qui n’amènera pas grand chose en valeur de stack sans aucune FE et un 60/40.

1 « J'aime »

15bb c’est pas mal selon la structure.

Parfois on peut avoir 15bb et que ce stack ait une valeur quand même bien plus importante que la valeur de la bulle. (Si le stack moyen est de 30bb, 15 bb, c’est pas mal et tu peux avoir un stack valant 5 buys-in quand meme)