[NL200] CRAI river: Un spot overbluff par le field?

D’un coté on peut se dire que les gens sont nuls aux cartes et ne bluff pas les « gros » pots, mais dans le cas précis c’est ambivalent car la texture regorge de potentiels candidats au XR bluff.

Et dans la catégorie « gros bluff » je pense que raise les bloqueurs flushs est ce qu’il y a de plus populaire et conscientisé par le field comme un play possible voir encouragé.

Au niveau de la cote, il nous faut 30% equity pour call avec ce 64dd, si vilain XR Qxdd+ en value il faudrait qu’il bluff environ 10% ou plus de son afflux de AdX/KdQx/QdJx/QdTx/KdTx… pour call.

Si vilain ne XR que Kxdd+ en value, il faudrait qu’il bluff seulement env. 6-7% de ses AdX/KdQx/QdJx/QdTx/KdTx… pour call.

Ta décision ? :face_with_monocle:

« J’overfold car personne ne bluff a ce jeu »

« J’overcall trop de bluffs potentiels ici »

« Je sais pas si vilain over ou underbluff, j’essaye juste de suivre une approche GTO dans ma défense »

Si il n’ y avait pas d’ as sur le board je pourrai envisager un call mais dans ce cas precis les bluffs « naturels » ont de la showdown et auront tendance a herocall, contre beaucoup de villain je perds 65bb a call 100% du temps donc je me prend pas la tete in game je fold. Je peux toujours verifier apres coups combien de combos doivent bluff.

je suis d’ accord avec ce read sur le field cependant en general jean regfish va utiliser en tres grande majorité les bloqueurs nutflush pour ses bluffs mais va privilegier le herocall au bluff si il en a la possibilité.

Pour la raison au dessus je pense qu il va presque jamais tourner AdX QdTx en bluff,
On a bombardé au flop il a pas KdQx QdJx, il fold peut etre KdTx turn, il reste plus grand chose.
Sachant que le field ne 3bet pas assez en bb et overfold a la turn, on peut aussi conciderer qu’ il a plus de combos de value que prévu.

Du coups de mon point de vue la deuxieme phrase n’ est pas pertinente, reste la 1ere ou la 3eme. Je suis team tout le monde est nul donc je fold mais il y a mérite a suivre la line GTO sur des nodes aussi peu fréquentes. Personnellement j’ aurai tendance a attendre un joueur que je crains, que je pense on tilt, ou degeneré aggressif pour call river.

Je vais passer sur l’analyse théorique pure mais ici ça me semble vraiment pas être le spot de rêve pour hero.

Si tu énumères un à un les combos de AdX ou KdX etc qui call flop ce size et qui arrivent river, tu vas vite te rendre compte que y’a pas grand chose.

La texture en elle-même n’est clairement pas plébiscitée par le field pour overbluff et la line non plus d’ailleurs pour moi tous les indicateurs sont au rouge, je passe mon tour.

Ok c’est intéressant… plutot team overfold ici.

C’est vrai qu’avec son Ad8x Jean-regfish va etre tiraillé entre call et raise (et fold aussi surement) et qu’au bout du compte c’est possible qu’il choisisse l’option la moins audacieuse des deux.

L’argument se tient… après 7 a 10% du temps pour bluff c’est pas énorme non plus… :thinking:

Par contre les KQ-KJ-QJ a bkd-flush c’est déja pas un Xfold flop sur de l’ovb 130% pot et donc encore moins sur du 75% pot, ça a a peu près la meme EV de call qu’un KdTx justement.

Et ça Xfold pas turn non plus normalement.

1 « J'aime »

Tu as raison et je call a la place de villain contre toi cependant KT = paire = le field call, KQ-KJ-QJ = pas paire = pas call

Possible que ca check fold pas turn mais tu donnes beaucoup de credit a un field qui a enormement de mal a s adapter postflop en fonction des positions et ranges preflop

Il est tard et j’ en ai beaucoup rajoute dans mes propos, ce que je voulais dire c’ est qu’ il y a au moins incertitude sur le fait meme qu’ il arrive river avec ces mains et comme les incertitudes se multiplient entre elles ca reduit drastiquement la probabilite du bluff.

Je trouve pas le call deconnant mais doute sur AdX plus double doute sur KdX QdX. Difficile pour lui d’ avoir des bluffs.

1 « J'aime »

Bah rien qu’en AdX justement AdJx-Ad2x il y a quand meme 30 combos qui XC XC exclusivement.

A coté de ça il y a une 20aine de combos de flush Axdd-Qxdd qui vont raise pour une partie d’entre-elles flop ou turn.

Que vilain ne soit pas au courant qu’on puisse bluffer au poker, soit, c’est possible mais les opportunités de bluff la river pullulent dans ce spot.

1 « J'aime »

Possible qu’il en XF a un moment, en effet.

Après dans mon calcul river, j’ai pondéré les KdQx-QdJx a 50% par rapport a Ad7x (pour les Xraise flop ou turn a la base).

Au final on doit retomber sur les 7 a 10% de bluff obligatoire pour call.

1 « J'aime »

Il a une tonne d’ AdX c’ est certain. Peut etre faire attention aux timings surtout turn. En tout cas c’ est peut etre un spot pas naturel ou il y a tellement de Ad que meme si le bluff est rarement prit on a un call profitable, c’ est tres difficile a quantifier a chaud mais avec du travail en amont pourquoi pas call au final, disons qu’ on peut se fier a son instinct de raton laveur ici les timings peuvent raconter une histoire qui justifie le call ou le fold si on a vraiment 0 info sur villain.

En tout cas j’ arrive pas a dormir merci pour la dissonance cognitive parce que plus j’ y pense plus j’ aime le call et ca m’ agace parce qu’ on imprime de fou sur jean fandisildur qui 3bet tous ses Axs…

:wink:

1 « J'aime »

Je pense que dans ton pool il y a un % joueur aggro qui risque d’abuser avec un bloqueur flush comme tu dis, surement bien assez pour avoir un call rentable vs pool.
Pourquoi pas fold all flush qui lock ses principaux bluff. (Jd/Kd)
Les removals du tien semble good, même si c’est surement le dernier point à prendre en compte ici.
Aussi, jdirais que t’as vite fait d’avoir bcp de dp/str8/set en B/F donc ça motive un X/S pour Oop.
Bref en conclu, jdirais call en inco / No info et tu affines derrière.

Ad2x ne va jamais tranfo en bluff.

Il a DP et DP c’est fort au poker…

Sinon tu rep strong donc globalement les gens ont peur de bluff vs line strong car les gens qui sont strong ne fold pas assez.

Moué… en valeur relative A2 n’est qu’un bluffcatcher même si je conçois que pour une partie du field ce soit un peu contre-intuitif de la raisebluff, c’est par ailleurs un pur fold pf le A2o.

Sinon j’ai b/f comme un lâche. :disappointed_relieved:

En me disant qu’il fallait bien lacher un % de ce genre de mains en théorie (ce qui est faux), que 64dd était un peu moins bien que 78dd car les A4-A6dd/K4-k6dd adverses allaient un peu plus souvent XR turn que les A7-A8dd/K7-k8dd et aussi que J2-J3dd étaient les flushs les plus pourries a call.

A froid je suis plutôt d’accord avec ça:

A part que j’ai aucun DP-set dans ma range qui sont des clairs Xback river, même un KJ sans carreau est un X. (je l’aurais quand même bet celui la)

On peut très vite se retrouver a overbluff ici a la place de vilain je pense, j’aurai préféré call mais mon timebank étriqué d’esclave de winamax m’en a empéché. :frowning_face:

Sinon chose amusante, le solver ne bet pas gros turn. (et X ou bet small ma main)

Ce qui est particulièrement rare dans cette configuration de X - bet - call flop - X turn.

Ça arrive parfois et principalement sur des turns qui font apparaitre des flushs (pas toutes) ou des quintes a une carte (pas toutes) et qui sans doute chamboule un peu la répartition du nuts avantage qui jusque la nous était favorable et nous autorisait a envoyer des gros parpaings et des lourds ovb. :ok_hand:

Oui ! Après je suis pas sur que la pop sache xb set, à voir en fonction de ton pool