[NL20] Brelan floppé face à board monocolor

Ouf! ^^

Le bet pour « value/protection » n’est pas un réél motif de mise, mais un abus de langage. J’ai l’impression qu’il est parfois utilisé pour désigner deux actions différentes:

• Le vol d’equity en raison subsidiaire du value bet. On semble rattacher deux raisons de miser. C’est la seconde citation que tu as postée. Mais c’est parfois un peu flou, On peut le faire avec un combo assez fort pour value mais très fragile, comme une PP avec bcp d’over-card possibles chez Vilain Je trouve que dans ce cas il est très difficile de rattacher notre mise à une mise en bluff comme avec le bet pour vol d’equity comme il est décrit habituellement. Ex: on a 88 sur 732. On a besoin de protection, notre main est vulnérable et on ne peut se permettre de check. J’ai l’impression que les mises pour vol d’equity sont parfois difficiles à rattacher à l’une ou l’autre des catégories.

Comme je le disais dans un autre thread, j’ai juste l’impression qu’il n’y a qu’une seule raison de miser: faire commettre une erreur à notre adversaire. Soit en suivant avec trop peu d’equity, soit en foldant trop d’equity (ce qui n’est pas du tout synonyme de folder la meilleure main).

• Le terme de bet pour value/protection semble parfois utilisé avec des mains moyennes sur des boards drawys. En gros on veut value les tirages. C’est la première citation que tu as postée. Et comme tu le dis c’est rattaché aux bets pour value. Mais jusqu’où peut-on value?

C’est ce dernier point qui me semble intéressant par rapport à la hh. Où commence le value cut et où fini la value? Un exemple frappant est celui de miser un paire intermédiaire sur des flops de type T97s. Instinctivement on peut avoir l’impression que le bet est mauvais parce qu’entre les mains faites de Vilain qui nous battent et l’equity importante de ses draws, on ne fait que mettre de l’argent dans un pot qu’on ne gagnera pas suffisamment souvent.

La hh est un peu dans la même situation. Entre les combos très forts de Vilain qui nous crush et l’equity non négligeable de certains autres combos, on n’est pas forcément heureux de stack off. De plus une portion non négligeable de son range a au contraire une equity très faible et ne nécessite pas d’être qu’on protège contre elle.

Bref, l’esprit humain est limité et seul l’EV comparé des moves est en réalité important. C’est à ça que les solver servent. Ils ne se demandent par pourquoi ils misent.. mais comparent juste mathématiquement les EV.