NL2: PP moyenne UTG vs 3B HJ

Bonjour à tous,

Voici une main que j’ai joué en NL2.

Les stats de vilain sur environ 1000 mains : 21/18, 11% de 3B. AF à 3 et AFq à 49%. On finit avec un CB Flop à 66%.

PF: J’open 88 UTG 3x. Vilain 3B 3x. C’est callé par la SB (86/2 sur 70 mains). Je me retrouve avec une cote d’environ 3.5:1 soit environ 22% d’équité nécessaire pour call. Après un flopzilla avec une estimation de sa range (volontairement à moins de 11% au vu des positions et de l’image plutôt correcte que je pense avoir à ses yeux), j’ai environ 13% d’équité.
Si on considère que j’ai 1 chance sur 8 de toucher mon brelan au flop soit des cotes de 7:1, il faudrait que je fasse grossir le pot d’au moins 10 blindes lorsque je touche pour rentabiliser mon call. Cela ne représentera même pas un tier du pot au flop donc j’estime qu’il est rentable de payer.

preflop_3b_hj_vs_utg

Flop : Vilain mise 1/3 pot, callé par la SB. En considérant la range de vilain, j’ai globalement 10% d’équité. J’estime qu’il va CBet avec un grande partie de sa range, il a touché le board 90% du temps, le reste étant des gutshots qu’il pourrait aussi miser une partie du temps.
J’ai de nouveau une très belle cote (un peu moins de 5 pour 1), mais toujours très insuffisante pour payer directement. J’ai 2 outs soit 22:1 sur une street. Le calcul de cotes implicite indique que je devrais ajouter ~160 bb ((22 - 5) * 9.5) sur les futures streets pour que le call soit profitable. C’est donc clairement EV-.

Turn : Contre toute attente, le 8 sort. Vilain 2 barrel 1/3 pot. C’est encore callé par la SB. J’enlève maintenant toutes les paires en dessous des dames et les tirages. J’ai environ 86% d’équité contre sa range. Je décide donc de raise en value à environ la moitié du pot. Je suis battu uniquement par AA/QQ qui représente une minorité de sa range. C’est call par vilain est foldé par notre ami en SB.

preflop_3b_hj_vs_utg_turn

River : Finalement vient un 4, une brique totale. Si j’étais devant, je le suis toujours. Il me reste un peut plus d’1/4 pot. Je décide donc d’envoyer le tapis. Après review de la main, s’il ne call que set set et plus, je suis derrière. Si je compte qu’il paie ses top 2 50% du temps, j’ai 60% d’équité. J’avoue sur le moment avoir inclu ses 2 paires dans le process mais je suis maintenant de moins en moins sûr de ça (surtout au vu du profil plutôt tight de ce joueur).

preflop_3b_hj_vs_utg_river

Qu’en pensez vous ? J’aurais maintenant tendance à dire que c’est fold turn et check/fold river.

1 « J'aime »

Hello,

Wouah analyse high level…
Je laisse les plus expérimentés entrer dans ce genre d’analyse:)
Je pense qu’on est en NL2 ça sert à rien de se level up mais je comprends ton besoin d’analyser cette main…
Je vais call pour setminer je touche pas flop je fold surtout en pot multiway…
De plus le flop touche pas mal la range de vilain que tu donnes preflop…
Désolé de mon approche simpliste

2 « J'aime »

je suis d’accord

2 « J'aime »

Fold tous les jours imo au flop

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, et en toute modestie vu que je ne l’ai pas sucé pas de mon pouce :wink:,
je voudrais attirer ton attention sur le fait que, as played - 3bet de V1 + call de V4 et toi aussi PF -
puis bet 1/3 pot de V1 call par V4 aussi, tu as forcément une bonne cote du pot.

Du coup, ça ne doit pas trop (voire pas du tout) rentrer en ligne de compte pour prendre la décision de payer.

Après, et toujours pour le flop, tu ajoutes :

Ben oui. Surtout que là, et si j’ai bien compris puisque tu parles de rentabiliser l’affaire sur les futures streets, tu fais un calcul seulement sur cette main et si tu touches ton 8.
Ce qui sera trop rarement le cas et rend le call encore plus « mauvais » sur le long terme.

On peut le dire comme ça aussi.
Mais alors Tonton, pourquoi tu call ?:wink: :sweat_smile:

Salut ! Ok pour le call Prelop , apres au flop on est tout le temps derriere en multiway donc Fold et on passe a autre chose.

:innocent:

Salut!

Preflop: ça me semble ok de call. Nous sommes suffisamment deep pour setmine. Selon le profil du joueur et la compo à la table on se méfiera de CO… il ne va généralement pas te 3bet dans le vide.

Visiblement il a une tendance TAG. En revanche pour le 3bet il serait intéressant de l’avoir par position. Car il n’aura pas le même taux CO et SB par exemple.

Dans l’idée si on touche notre set sur un flop contenant 1 - 2 highcard on va pouvoir dépouiller vilain. (On reste dépendant du fait que l’un des deux touchent et que le board ne soit pas trop drawy.)

Flop: On était là pour setmine, il y a deux highcards sur le board on est trop dominé pour continuer à call. On fold.

On évite les situations compliqués et on ne rend pas notre moov EV-

Turn: as played je me demande si on ne peut pas size up… surtout avec BB (deep) qui continue de coldcall… dans tous les cas CO sera commit donc on callera un jam tranquillement.

River That’s poker.

Je souligne ça, t’es en NL2, là t’es juste result, tu t’es fait set up mais CO n’a pas que AA ou QQ, Turn on bat: AQ AK KQ JJ TT 99… Et quand BB coldcall preflop il n’a pas QQ ou AA, et si par malheur il l’a alors tu notes et c’est tout.

@Decim Je suis d’accord pour le début du coup. Je ne sais pas vraiment pour j’ai call flop mais peu importe, je sais que c’était mauvais.
En revanche, quand vilain se fait raise dans 2 joueurs, est-ce qu’il va vraiment payer river avec moins bien que 2 paires ? Après il a toujours plus de combos d’AQ que d’AA et QQ donc je pense que ça reste worth…

De ce que j’ai pu constater et comprendre de part les autres joueurs cela dépendra du profil de vilain. Mais n’oublions que nous sommes en NL2, un récréa ne lâchera pas 2PGK et encore moins top pair (encore encore encore moins un as.)

Contre ce profil il faudrait que tu t’assures qu’il est capable de fold Top pair. On a besoin de plus d’info mais ici tu t’es juste fait set up, de plus tu n’es battu que par AA et QQ. Mais effectivement une fois qu’il call sa range est bien plus restreinte.

Dans le cas où CE PROFIL déciderait de re-raise il faudrait effectivement s’inquiéter sans info et réfléchir sérieusement à fold.

1 « J'aime »

En tout cas c’est chouette que tu te sois démener pour ton analyse! Continue :slight_smile:

1 « J'aime »