c’est le “card removal” et on va en tenir compte lorsqu’on va calculer les combos … face aux combos nuts, on doit trouver 1/3 de combos que l’on bat … et si je dois trouver 10 combos que je bats, alors 1 seule combo KQs représente une part non négligeable
[quote=“Jadupsky, post:514746”]
si les Kx sont négligeables ou non, va être une affaire de proportions …
p.ex. si j’estime les combos straight à 52 (86, 76, 65, 64 ), il faudra trouver 1/3 de combos que l’on bat disons qu’il nous faudrait 18 combos pour être + EV: 6 combos sets (55, 77), 18 combos DP (98, 75) … on en a déjà 24 …
ce que je veux dire c’est que p.ex. 4 combos KQ peuvent peser lourd dans ce type de calcul … (même si preflop ces 4 combos KQo ne représentaient qu’une très petite partie de sa range)[/quote]
Avec un bet pot river, il faut battre 33% des mains de sa range on est d’accord.
Si on prend la range que tu estime, on arrive à: 28/80 mains qu’on bat donc 35%; donc le bet est presque EV0 avec cette range.
Sauf que je pense que la plupart des DB et tous les sets il va les raise flop ou turn ce qui nous ramène à cette range: 52 straight, 3 sets, 9 DP, 11 Kx => 23/75 donc EV- (30%)
[quote=“FKIMPA, post:514758”][quote=“Jadupsky, post:514746”]
si les Kx sont négligeables ou non, va être une affaire de proportions …
p.ex. si j’estime les combos straight à 52 (86, 76, 65, 64 ), il faudra trouver 1/3 de combos que l’on bat disons qu’il nous faudrait 18 combos pour être + EV: 6 combos sets (55, 77), 18 combos DP (98, 75) … on en a déjà 24 …
ce que je veux dire c’est que p.ex. 4 combos KQ peuvent peser lourd dans ce type de calcul … (même si preflop ces 4 combos KQo ne représentaient qu’une très petite partie de sa range)[/quote]
Avec un bet pot river, il faut battre 33% des mains de sa range on est d’accord.
Si on prend la range que tu estime, on arrive à: 28/80 mains qu’on bat donc 35%; donc le bet est presque EV0 avec cette range.
Sauf que je pense que la plupart des DB et tous les sets il va les raise flop ou turn ce qui nous ramène à cette range: 52 straight, 3 sets, 9 DP, 11 Kx => 23/75 donc EV- (30%)[/quote]
Pas certain qu’il call 100% de ses combos straight preflop, donc je peux les ramener à disons 36
Je voulais mettre l’accent sur ce type raisonnement; pour le reste, ça dépend de nos hypothèses …
[Edit]
Comment tu arrives à 3 sets? respectivement 9 DP ou 11 Kx?
.
Pour value bet river il faut battre 50%+ de la range de call de vilain (je suis pas sûr d’avoir compris mais je crois avoir lu plusieurs fois qu’il fallait qu’on batte 1/3 des combos). Sinon le 0.5% on s’en tamponne pour les raisons données par Skill et Jadup.
Alors oui je me rend compte qu’il y a pas mal d’erreurs dans les post d’avant; pour value bet pot il faut effectivement battre 50% des mains de vilains, ce qui rend le move encore plus EV-; le 1/3 de jadupsky correspond à l’équité de vilain pour call notre bet pot.
Ensuite j’ai fait un mauvais raccourci: vilain n’a pas 0.5% d’avoir un Kx mais plus dans les 6% car la proba d’avoir 2K au flop est nettement plus faible que celle d’avoir 1K au flop et 1 autre chez les autres joueurs
tu mélanges les notions … il y a les pot odds qui jouent; il ne faut pas battre 50% des mains du villain pour rendre un move +EV
le 1/3 correspond surtout à la proportion de combos que l’on bat qui doivent se trouver dans le range du villain pour rendre notre move +EV donc s’il y a p.ex 20 combos nuts dans sa range alors il faut trouver minimum 10 combos que l’on bat … (le 1/3 était approximatif)
tu mélanges les notions … il y a les pot odds qui jouent; il ne faut pas battre 50% des mains du villain pour rendre un move +EV
le 1/3 correspond surtout à la proportion de combos que l’on bat qui doivent se trouver dans le range du villain pour rendre notre move +EV donc s’il y a p.ex 20 combos nuts dans sa range alors il faut trouver minimum 10 combos que l’on bat … (le 1/3 était approximatif)[/quote]
C’est toi qui mélange des notions… Le 50% sort bien des pot odds: pour qu’un bet pot river soit rentable il faut qu’on batte 50% des mains de vilain (en faisant l’approximation que vilain call uniquement avec ce qui nous bat mais bon si on intègre plus de variables ça devient impossible à calculer ingame) car on a la pot odd de 1:1 avec un bet pot.
La pot odds de 1/3 vaut pour vilain pas pour nous.
Après si on prend en compte le fait que vilain peut call avec des mains qu’on bat alors la pot odd se situe entre 2:1 et 1:1
Peu importe le montant, un value bet doit être callé par 50%+ de combos qu’on bat.
Sinon y’a beaucoup plus de 6% de Kx dans la range de c/c river de vilain imo. C’est dur de connaitre exactement sa range de c/c mais bon rien que s’il call KJ+ ça fait déjà 8 combos (j’exclue AK) et 66/56s/67s/69s/46s/Kc6c ça fait que 20 combos et ça reste un peu les seuls combos qui nous battent imo. Je pense qu’on peut pas exclure 55/77/88/99/89s/78s/57s/79s/Kc5c/Kc7c/Kc8c/K9o de sa range ce qui fait 26 combos. on atteins 34 combos sur lesquels on value (à pondérer un peu avec les nuts qui peuvent jouer différemment flop et/ou turn) contre 20 combos contre lesquels on se value cut (69s/46s jouent peut-être différemment turn aussi). On a bien un value shove.
Le pot s’élève à 1,65 $
Hero push all-in 1,30 $
Villain call 1,30 $
Hero risque 1,30 pour gagner 2,95 soir 1:2,26 (et non 1:1) et il doit gagner dans environ 30% des cas
Si le range total du villain est composé de 18 combos, hero a pris la bonne décision si 6 de ces 18 combos sont des combos qu’il bat; il n’a pas besoin de battre 9 combos …
Non non Jadup.
Si on met un value bet à X€ et qu’il call on va récupérer X2equity vs range de call et pour que notre bet soit EV+ il faut qu’on récupère un montant >X. D’où il faut equity vs range de call>50%.
[quote=“Freddz, post:514896”]Non non Jadup.
Si on met un value bet à X€ et qu’il call on va récupérer X2equity vs range de call et pour que notre bet soit EV+ il faut qu’on récupère un montant >X. D’où il faut equity vs range de call>50%.[/quote]
J’ai apparament des problèmes de compréhension … Je vais essayer de comprendre …
Dans le cas qu’on discute, le pot s’élève à 1,65, hero push all-in 1,30 et villain call; donc il me faut une equity d’environ 30% … ou est-ce que je me trompe déjà sur ce point?
[quote=“Jadupsky, post:514899”][quote=“Freddz, post:514896”]Non non Jadup.
Si on met un value bet à X€ et qu’il call on va récupérer X2equity vs range de call et pour que notre bet soit EV+ il faut qu’on récupère un montant >X. D’où il faut equity vs range de call>50%.[/quote]
J’ai apparament des problèmes de compréhension … Je vais essayer de comprendre …
Dans le cas qu’on discute, le pot s’élève à 1,65, hero push all-in 1,30 et villain call; donc il me faut une equity d’environ 30% … ou est-ce que je me trompe déjà sur ce point?[/quote]
Non c’est là que tu te trompes.
30% c’est l’équité qu’il faut à vilain pour call notre bet.
Pour savoir si notre bet est profitable ou non on se met dans cette situation: vilain call avec ce qui nous bat et fold avec ce qui le bat. Avec un bet pot, la cote du pot est donc de 1:1 (on mise 1 pour gagner 1 les fois où vilain fold) donc on doit le faire fold au moins 50% du tps. C’est une approximation pck il y a des fois où vilain va call avec moins bien mais si on tient compte de ça on ne s’en sort plus dans nos calculs.
Oué +1, faut que t’intègres dans le calcul les fois où Vilain fold (et donc on gagne que le pot) contrairement aux odds que l’on à, quand on a à call, où la le bet est déja établi.
… merci pour vos réponses et votre patience, ça mijote dans mon cerveau
Si on estime notre FE à 0, comment se présentent les calculs sachant que villain est capable de call avec moins bien? Je reprends notre exemple avec pot 1,65 $, hero bet 1,30 $, villain call 1,30 $
Calling range du villain composé de combos nuts et combos “non nuts”.
Quel doit être le % de combos “non nuts” dans le range du villain pour que le push soit justifié?
[quote=“Jadupsky, post:514914”]… merci pour vos réponses et votre patience, ça mijote dans mon cerveau
Si on estime notre FE à 0, comment se présentent les calculs sachant que villain est capable de call avec moins bien? Je reprends notre exemple avec pot 1,65 $, hero bet 1,30 $, villain call 1,30 $
Calling range du villain composé de combos nuts et combos “non nuts”.
Quel doit être le % de combos “non nuts” dans le range du villain pour que le push soit justifié?[/quote]
Pfiou je sais pas trop un peu la flemme de me pencher la dessus. Pck justement je pense qu’il nous faut moins de 50% d’équité puisqu’on va pas seulement récupérer la dead money mais aussi l’argent du call de vilain…
Mais en fait au feeling ça se rapprocherait bien de 30% puisqu’il y aura forcément une cote de 2:1 ac 0 FE
… me revoilà à la case de départ
l’EV découlant de la FE ne peut pas être négative donc je peux faire mes calculs en me disant villain call toujours, il ne fold jamais. Or on est d’accord pour dire qu’il peut aussi call avec des mains qu’on bat, des non nuts. Donc si je trouve 20 combos nuts, suffit d’en trouver 10 non nuts pour que ça soit rentable …
avec 0 FE, l’équité dont notre vilain a besoin est la même que celle dont on a besoin, CQFD
au plus on rajoute de la FE a notre shove, au moins notre équité aura de l’importance
exemple : on a 0 équité, on doit battre +30% de la range de call de vilain pour que notre move soit rentable
si vilain fold 50% river, on doit battre la range globale de call de vilain 1% du temps pour que shove soit +EV
[quote=“makeyouragequit, post:514947”]avec 0 FE, l’équité dont notre vilain a besoin est la même que celle dont on a besoin, CQFD
au plus on rajoute de la FE a notre shove, au moins notre équité aura de l’importance
exemple : on a 0 équité, on doit battre +30% de la range de call de vilain pour que notre move soit rentable
si vilain fold 50% river, on doit battre la range globale de call de vilain 1% du temps pour que shove soit +EV[/quote]
ça confirme mon raisonnement; s’il call, c’est du showdown et il me faut 30% d’equity et non pas 50% (la FE n’y change rien, au contraire ça joue toujours en ma faveur)
Perso, son min bet flop induit qu’il a touché une petite paire splitée au flop et quand il paie ta relance pour moi je le vois sur DP 57, mais certainement pas le K, donc tu va prendre un max de value dans ce genre de recontre (enfin c’est mon opinion) C’est un move que j’ai souvent vu en NL2/4.
En revanche quand le draw rentre river j’aurais tendance a Check aussi car il peut avoir chatté sa quinte.
Tu as bien joué tkt, next hand