[NL2] Call TPTK flop/turn/river

Salut les amis,

Simple question stratégie en NL2. Doit-on call 3 barrel (des relance standards, type 2/3 pot) avec TPTK dans des pots non 3bet ? Si cela dépend de la situation, quelle sont les indices sur le board/vilain ?

Je pose cette question car j’ai perdu au moins 5 pots important en défense aujourd’hui avec TPTK contre brelan/double pair sur des board où les draws n’étaient pas rentrés. Bad beat ou devrais-je revoir ma stratégie dans cette situation ?

Merci d’avance pour les réponses !

Il n’y a évidemment pas de réponse précise et définitive. Pour moi il y a 3 critères importants:

  • Le profil du Vilain.

  • A défaut d’info sur Vilain, le field qu’on joue.

  • Les positions.

Avec ces éléments qui nous permettent d’avoir une lecture de ranges, on va d’abord se poser une question simple: Vilain peut-il value moins bien ? Dès que la réponse est oui on sera tenter de call. C’est pour ça que la position est importante: il va value plus ou moins strong. Le profil est aussi important car il peut ou non surjouer certaines mains.

Si la réponse est non, il va falloir se demander s’il peut assez souvent bluffer. On a alors plus qu’un bluffcatcher. Là la lecture du board et du Vilain sont déterminants. Faut penser à comparer nos odds aux fréquences de bluffs pour savoir si un call est envisageable (travail hors table).

Je rajouterai un quatrième critère:

  • Où je me situe dans mon range ? Suis-je trop haut pour folder ? Ou au contraire j’ai suffisamment d’autres mains plus fortes à call ? C’est une approche plus basée sur la GTO et moins sur le handreading. Mais quelque soit la limite je pense que c’est une réflexion à mettre en place même si le handreading va souvent prédominer pour notre prise de décision.
2 « J'aime »

Perso la règle est simple : jusqu’à preuve du contraire, tu dois toujours folder TP/TK contre un 3 barrel.

Concernant le contraire, je pense que Latexa a bien résumé :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces deux réponses. En lisant le message de lacerta_max, j’en suis venu à la même conclusion que Freudinou.
Si il trois barrel, il a au moins TPGK et très souvent mieux. Je commence tout juste le poker (5000 mains en CG NL2) mais j’ai tout même pu remarquer que les joueurs en faible limite bluffaient assez peux, en particulier à la river.

Question subsidiaire, tant que j’y suis, avec TPTK en position, après que vilain ait call 2 barrel, si vilain check dois-je souvent 3 barrel ?

Merci encore !

Oui en général les joueurs sont honnêtes river, particulièrement dans les gros pots.

Pour le 3 barrel, question plus compliquée car tu as souvent la meilleure main mais elle n’est pas forcément assez forte pour value bet (et oui, au poker, pour value bet, il faut se faire payer par une majorité de mains moins bonne).

Je n’aime pas trop donner de règle générale comme ça, mais en NL 2, à choisir, oui tu peux souvent 3 barrels. Après attention, TP/TK, ce n’est pas la même chose sur 742 et A72. Sur A72 il n’y a pas d’overpaires qui te battent.

1 « J'aime »

C’est à peu près ce que je me disais. Merci !

Ça me fait plaisir que ce soit vous deux qui répondiez, je travaillais justement avec “Maraver la NL2” de Lacerta_max et avec les vidéos de Freudinou en NL2 sur PMU. Je fais beaucoup d’erreur, mais j’ai un réel sentiment de progression. Petit plus, je suis en positif !

Si l’un de vous à deux minutes pour jeter un oeuil à quelques unes de mes stats, pour repérer les problèmes les plus urgents, je serais ravi de les poster ici, dites moi juste quoi mettre :wink:

1 « J'aime »

Mais poste, poste petit Kangourou. Sache qu’avant des kangourous vivaient en prison, dans un zoo et un jour, ils ont travaillé comme toi et ils se sont émancipés, ils ont franchi les barrières et aujourd’hui ils vivent une vie paisible à Emancé dans le 78.
Si tu choppes mon hud sur une vidéo, je pense que tu peux mettre les stats que tu as sur ces stats ici.

2 « J'aime »

VPIP = 22
PFR = 17,7
Post flop Agg% = 45,6
WTSD = 22,9

3bet = 8,1
F 3bet = 54,4
4bet = 3
F4bet = 35,7
Squeeze = 6,7

Cbet flop = 75,5
Cbet turn = 67
F Cbet flop = 60
F Cbet turn = 28
DB = 9
Check/raise = 3,7
Fold Check/raise = 42

Voila déjà pour ça !

Au début je pensais que certains coaches P.A. se droguaient pour tenir le coup (notamment pour apporter sans cesse les mêmes réponses à nos questions naïves) à cause d’analogies animalières mais en fait c’est même pas sûr :slight_smile: : Une centaine de kangourous sauvages vivent dans la forêt de Rambouillet - Émancé (78125)

1 « J'aime »

J’ai oublié un critère ultra important dans mon premier post tellement il est évident:

  • La valeur relative de notre main en fonction de la texture du board. Plus celui-ci est compact et connecté et moins une simple paire est forte.

Pour les stats c’est assez propre mais deux-trois petites choses à signaler:

  • Post flop Agg%. Pour interpréter cette stat il faudrait savoir sur quel tracker tu joues. Ils ne la calcule pas de la même façon. Si c’est PT4 elle me semble correcte. Si c’est sur HM2 elle me semble bien haute.

  • WTSD bas. Faudrait comparer avec le WSD et surtout une stat très importante, le WWSF. Un WTSD faible indique soit qu’on fold trop (c’est assez rare en NL2 où le field est passif et nous laisse souvent showdown), soit qu’on fait trop folder. Si le WWSF est bas (< 42 %) c’est qu’on fold trop. Si le WWSF est haut (>48 %) c’est qu’on fait trop folder les autres. Un WSD bas (<52 %) confirmerait la seconde hypothèse. Il est aussi possible que tu sois trop aggro avec l’initiative et trop weak sans elle; tes stats de CBet et de fold to CBet semblent indiquer ça.

  • 3bet 8. C’est normalement une très bonne stat. Mais attention si le field est nitty ça peut rapidement tourner au spew, surtout si on ne construit pas soigneusement nos ranges.

  • 4bet 3. C’est bien le 4bet frequency after raising ? Si c’est le cas 3 est bas. Cela voudrait dire que tu 4bet que 3% des mains que tu ouvres. Après ça ne me choque pas plus que ça. En NL2 on n’est pas obligé de développer de range de 4bet bluff et les ranges de stack off de certains reg sont très strong (on ne va pas 4bet AK ou QQ si Vilain 3bet 4 % et 5bet que KK+).

  • Fold to 4bet 36 %. C’est vraiment très bas, surtout que tu 3bet relativement bcp. Faudrait voir à quoi ressemblent tes ranges pour donner un avis. Soit tu call 4bet des mains trop faibles, soit tu 3bet/call 4bet des mains qui auraient gagné à être juste call 2bet.

  • CBet flop 76 ! Je pense qu’on touche là quelque chose à revoir tans ta stratégie. Surtout que le 2 barrel est lui aussi très élevé. Il y a 2 possibilités:

Tu CBet des mains que tu devrais c/f. C’est à dire que tu bluff trop de mauvais spots. C’est encore pire en NL2 où on joue bcp de pots familiaux.

Tu CBet des mains que tu devrais soit c/c soit c/r. Pour celles que tu devrais c/c ce sont des mains moyennes que tu as plus d’intérêt à c/c qu’à CBet. Des TPWK, des 2nd pair. Mais parfois aussi des TPGK quand on n’a pas 3 barrel de value ou des nuts qui bloquent le board (top set sur flop très dry). En général OOP on va c/c si on n’a pas 3 barrel de value, et IP on va check back si on n’a pas 2 barrel de value. Il ne s’agit pas d’une règle absolue mais c’est pour donner une idée. Evidemment à adapter selon les VIlains: contre les baleines on va 3 barrel plus light en value, et contre les degen on va checker de bonnes mains plus souvent pour trap.

Pour les mains que tu devrais c/r ça serait trop long à expliquer ici, je te renvois donc à mes ebook, j’en parle dans Rétamer la NL10.

Il faudrait (et pas “il faut”) aussi tenir compte de l’équilibrage des ranges et du range advantage selon les positions et la texture du board. Certaines textures qui avantagent Vilain devraient être peu CBet, même avec des mains très fortes, en particulier lorsqu’on est OOP. Mais ce n’est pas la priorité pour l’instant.

Avec 76 % je te soupçonne de cumuler les deux leaks: trop de bluff sans equity et trop de CBet avec SD value moyenne “pour se simplifier le coup” comme certains disent. Faut aussi voir ce que tu fais de tes ranges de check, si tu les GU trop souvent ou pas. Si tu GU trop souvent c’est sans doute que tu CBet trop de SD value moyenne. Si tu les protèges bien, c’est sans doute que tu CBet trop de air.

  • Fold to CBet 60. C’est assez haut, même pour de la NL2. Soit tes ranges de call 2bet PF sont mal construits. Soit tu fold des mains qui devraient être call ou raise. Que fais tu de tes 3rd pair, de tes gutshots, de tes mains à backdoor, de tes bonnes hauteurs sur flop dry en combats de blindes ? Il y a aussi le soucis de tes donk bets qui affaiblissent possiblement tes ranges de check, j’en reparle plus bas.

Maintenant je pense que le chantier des CBet est bcp plus important que celui-ci. Apprendre à CBet correctement est bcp plus rentable qu’apprendre à défendre des mains à EV très marginales qui peuvent facilement nous faire commettre des erreurs. Et surtout il y a bcp plus d’occurrences de CBet que de call CBet pour un joueur TAG. Mais il faudra s’y pencher à un moment.

  • Ton fold to CBet turn est bas, mais c’est normal puisque celui du flop est haut.

  • Donk bet 9. Ça me parait un peu bcp. sans doute que ça affaiblit tes ranges de check. Faudrait voir ce que tu donk bet et dans quelles situations. Mais déjà en réduisant tes donk bets tu devrais faire baisser ta stat de fold to CBet.

  • c/r 3.7. Comme déjà dit sans doute des CBet à remplacer par des c/r.

  • Fold to c/r 42. Cela me parait bas, surtout avec 76% de CBet. Peut-être que tu CBet des mains moyennes que tu ne sais pas folder sur les raise ? Peut-être que tu cherches trop à play back ?

J’ai l’impression d’avoir raté un épisode sur les kangourous. Faudra que quelqu’un m’explique^^

2 « J'aime »

Suivre mon lien ci-dessus :wink:

D’accord il y a des wallabies sauvages dans une foret de la région parisienne. Mais ça n’explique pas le délire de notre coach^^

Le thème de l’enfermement dans un zoo est une constante chez notre coach préféré.

Si on écarte l’hypothèse de la drogue, on peut imaginer une expérience enfantine traumatisante après une visite au zoo de Vincennes du jeune @Freudinou.

Pensant avoir trouvé sa vocation en tant qu’amoureux des zoos, quelle fût sa déception lorsqu’il appris que zoophile n’était pas un métier reconnu en France.

Après de longues études de psychanalyste pour comprendre d’où venait cette phobie de l’enfermement zoophile, @Freudinou tomba sur le livre de Phil Helmut « Play poker like a pro » qui parlait d’éléphants, de souris, de chacals (quoi on dit des chacaux ?), de lions, d’aigles, de poissons et de requins.

C’était décidé, il allait devenir joueur de poker professionnel.

Sachant que l’expatriation est nécessaire pour exercer dignement ce métier, il déménagea dans le 78 où il tomba nez à nez (bec à nez plus précisément) lors d’une visite bucolique (oui il a aussi coaché gardé des chèvres :-)) en forêt sur ces fameux macropodidés échappés de leur enfermement et désormais libres de vivre leur libido s’étant soustraient aux regards malsains et puritains des visiteurs pas vraiment amoureux des zoos.

Voilà tu connais toute l’histoire.

Maintenant, on peut aussi s’interroger sur la santé mentale d’un lézard et d’un cheval qui s’interrogent sur celle d’un canard :slight_smile:

3 « J'aime »

D’accord^^ Je crois qu’il faudra que je suive plus de stream de Freudinou, je dois rater des choses passionnantes.

Merci infiniment pour cette analyse détaillée.

Je me doutais bien qu’il y avait un problème au niveau du CBET. Jusqu’à présent je Cbetais 100% en heads-up, peut-importe la texture du board, en me disant que le nombre de fois où il va fold est assez important pour que je sois rentable. Je vais travailler cela en fonction de la texture/range vilain.
Je ne check raisais donc quasi jamais, j’étais plutot du genre à abandonner les gutshot/back door à la turn si pas touché. Si je comprend bien, je devrais ajouter certains de ces cas à ma range de c/r ?
De même quand je touche brelan avec une pocket pair ou double pair sur board dry/semi drawy, je CBET ou Call (en défense ou sur donk bet) 100% du temps, je vais donc songer à check ou check/raise de temps en temps.

Mes ranges de call PF n’étais pas bonne jusqu’à avant hier où j’ai relu la partie PF de maravé la NL2. J’ai pris des screen des tableaux de range. Je vérifie en jouant à chaque fois que j’ai un doute. Ça commence donc à devenir plus équilibré de ce côté là.
Pareil pour le Fold to 4Bet, j’avais les mauvaises range. Je 3betais puis call 4bet des mains du type KJs, etc. Le problème est réglé depuis que je suis plus scrupuleusement tes tableaux. J’avais mal acquis le concept de 3bet polarisé, je travail dessus pour régler le problème.

Du coup en ce qui concerne de fold Cbet, si je suis en défense, je GU presque tout le temps les mains dont tu parles (bottom pair, hauteur A, gutshot, backdoor), ou alors je paye une street et GU si je touche pas. Je devrais ajouter certaines de ces mains à ma range de check/raise ?

Pour le donk bet, j’ai vraiment du mal à savoir quand le faire. Je vais me replonger dans tes cours pour retravailler ce moove que je fais de manière totalement random, parfois avec les nuts parfois avec air.

Sinon pour l’histoire de Agg%, je suis sur HM2. Donc c’est trop élevé, je suppose à cause de trop de Cbet et Donk bet flop ?

Mon WWSF est de 49% et mon WSD est de 43%. Donc effectivement je dois trop faire folder. Cela confirme mon sentiment de parfois ne pas réussir à value des nuts touchés au flop, du genre top set/double pair.

Pour le type de combos à c/r en bluff je te renvoie page 76. Il est expliqué le type de combos à raise. C’est pour contrer les CBet, mais on utilise le même type de mains pour c/r en tant qu’attaquant.

Pour les stratégie de CBet OOP selon la texture du flop, c’est page 95. (attention il y a des coquilles sur les exemple de flops: les flops monocolores sont en réalité des flops bicolores) C’est un peu plus avancé et ça tient compte des stratégies de protection de ranges. Mais déjà tu peux en tirer quelques idées.

Les stratégies de c/r et c/c c’est page 98.

C’est très dépendant de la situation (position, profils, HU ou multiway, sizings, implieds et reverses).

En général les bottom pair sur textures pas trop connectées doivent être défendues flop en HU. Les gutshots doivent aussi être défendues en HU si les outs sont cleans. Les backdoor sans rien et les hauteurs As (mais aussi parfois K et même Q) ne le seront qu’en situation de ranges loose et plus souvent avec la position (BvB), mais bcp plus rarement. Quant à la façon de défendre en call ou en raise je donne le bon type de combos à raise page 76.

Théoriquement c’est lorsque tu as un gros avantage de range que c’est le mieux. En pratique il faut se demander ce qu’on représente. Il est donc bon d’avoir potentiellement de gros jeux lorsqu’on le fait (bcp de DP ou 6 combos de set par ex). Les stratégies de Donk bet sont expliquées page 103.

J’ai l’impression. Mais il faudrait que @Freudinou confirme, je ne connais pas HM2.

Ah oui quand même. WSD à 43% c’est vraiment bas, surtout en micro où on joue bcp en value. Je vois surtout deux possibilités:

  • Trop de bluffs et tu te fais prendre.

  • Plus sournois: tu te value cut trop. Tu penses être en value mais en réalité les Vilains ne vont te call qu’avec mieux.

En prenant tes stats: WTSD 23 WWSF 49 et WSD 43, on se rend compte que tu ne maîtrises pas ton agressivité post flop. Tu gagnes bcp de pots mais les quelques fois où ça va à l’abattage tu es trop souvent derrière.

1 « J'aime »

Merci, j’ai lu la partie sur le raise flop, ça m’a beaucoup aidé. Je viens de l’appliqué sur une session de 2h, j’ai gagné une dizaine de pot moyen grâce à des raise et float !

Pour le coup du value cut, je crois que c’est exactement ça. Là, je finis la session break even à cause de cinq grosses perte avec DP/straight/brelan contre des Brelan/Couleur/Full. A chaque fois je m’en veux énormément mais rien n’y fait, je continu à payer. Il faut vraiment que je me force à réévaluer plus correctement la force de ma mains en fonction des actions de vilan et du board…

Je comprends pas, j’ai rien pris pourtant visiblement je suis dans un délire complet avec hallucinations visuelles, si je vous disais ce que je suis en train de lire de @yvan161 vous ne le croiriez pas…Vous m’avez tué aujourd’hui, entre ça et les cigognes de @UnBarbu

Sinon oui sur HM2 c’est plus 35 % la norme @labelle .

En fait ton Cbet flop ne me choque pas tant que ça, je pense qu’à cette limite on peut exagérer mais j’ai le sentiment que tu as un peu de mal à t’arrêter ensuite :slight_smile:

D’ailleurs c’est marrant cette évolution du poker, avant on apprenait dans les Harrington and co et tout le monde avait systématiquement le leak de trop Cbet. Aujourd’hui, il y a je ne sais combien de joueurs qui plafonnent à 40 % grand max même après avoir vu des vidéos.

1 « J'aime »