[NL2] Analyse stats personnelles

Bonjour à tous :wink:

Je joue en NL2 depuis quelques mois. Je jouais au poker avec des potes avant, puis je me suis mis à jouer sur PS. Cela se passe plutôt bien je dirais, j’ai gagné environ 100€ depuis mes débuts et me suis acheté un tracker grâce à mes gains. J’ai lu le formidable PDF de l’ami Larcetax pour progresser.
Or, étant en NL2 et ayant sans doute de nombreux leaks, je me tourne vers vous pour mieux y voir. J’ai beaucoup de mal à m’auto-évaluer dans ma pratique du poker…

Voici quelques stats qui, d’après ce que j’ai pu lire, sont assez révélatrices. Elles correspondent à 25 000 mains. N’hésitez pas à me dire s’ils en faut davantage :wink:

VPIP : 21,27
PFR : 16,34
Total AF : 2,59
WTSD% : 25,23
3BetPF: 4,68
Fold to PF 3Bet : 68,49
CBet Flop : 62,33
CBet Turn : 64,64
Fold to FCbet : 51,05
River AF : 3,12
Bet River : 40,71.

J’espère que vous pourrez y voir plus clair. J’ai un winrate satisfaisant : 14bb/100 mais je vise des limites plus hautes, donc j’aimerais monter mon winrate et avoir un jeu bien solide avant de grimper en NL5 :slight_smile:
Merci d’avance à vous :slight_smile:

Salut ! Tu joues des tables de combien ? 5 ou 6?
Vpip / pfr un peu bas tu es sûrement un peu trop prudent. tu dois open un peu trop tight, rien de méchant en nl2 mais c’est à corriger aux limites supérieures.
Le 3bet a 4% est trop faible, même remarque essaye d’ajouter progressivement de nouvelles mains dans tes ranges de 3bet la tu es trop orienté premium et tu vas être trop lisible en nl5 10.
Fold to 3bet a 68% tu fold beaucoup trop apprend à défendre davantage, même si c’est pas déconnant de folder un peu + en nl2 car ça 3bet moins en bluff.
Le reste il n’y a rien de vraiment choquant tu fold probablement un peu trop vs cbet au Flop sans que ça soit exagéré non plus.

Dans l’idée tu as l’air d’avoir un jeu ABC conservateur et c’est sûrement possible de gagner en nl 5 voir 10 comme ça mais au delà tu devras être légèrement plus loose !

Je joue sur des tables de 6 bien que souvent il manque un joueur ou deux, donc ça change un peu la donne.
Ouais je vois, je suis un peu trop serré… Peut-être me montrer moins serré et moins weak… C’est vrai que je 3bet assez rarement, j’ai pas encore assimilé la question du 3bet polarisé notamment… Faut que je travaille là-dessus.
Je note merci en tout cas !

le 3 bet en nl2 même sans maitriser faut au moins le faire sur jj+ et aqs+ ce qui fait plus de 4% ( dans ma mémoire)
en ajoutant quelques 3bet type Axs et pocket en semi bluff
dépendant bien sur du profil du relanceur initial et de la position
y a pas mal de trucs sur le 3bet assez simple a comprendre ecrits par freudinou avec les ranges pola et mergées

tiens assez sympa je cite

Citation

"Mathounemai "

Pour t’expliquer la notion de “range polarisé” je commence par t’expliquer la notion de “range mergé”

Le range mergé est le range qui ne comporte que notre pole de value, un exemple classique est un range de 3bet préflop mergé qui comprend AA, KK, AK (top 2%)

Le range polarisé quand a lui inclut notre pole mergé + un pole bluff, toujours le meme exemple et selon les vilains tu peux ajouter à ton pole mergé, pour value, celui avec lequel tu serais pret a partir a tapis si ton vilain te 4bet (AA, KK, AK) un pole bluff qui aurait comme objectif de lui faire fold ses mains les plus faibles mais que tu folderais s’il te 4 bet (contre un REG qui ne 4bet jamais) tes AQ AJ, QQ et JJ, ces mains peuvent encore etre parfois considérées comme un range mergé contre un fish mais plus contre un REG (serré, qui ne 3bet/4bet pas beaucoup ~3%) et tu pourrais encore ajouter des mains avec bloqueurs tels les AXs, parfois et selon ta capacité a jouer post flop si tu est just call, tes KQ, KJ et les joueurs les plus LAG ajoutent quelques suited connector 78s+ et quelque que Kxs

Cela permet entre autre de passer d’un range de 3bet mergé de 2~3% à un range de 3bet polarisé de 7~10% pour les plus larges … et pis y a Bosco

Pour faire référence au théorème que tu cites, on peut considérer que c’est un peu le même principe.
Sur des boards drawy, avec des flush draw ou des tirages quinte, il arrive souvent que des joueurs call ou relancent sans avoir percuté le board, ou parce qu’ils ont la cot pour jouer leur tirage, ou parce qu’ils ont l’intention de bluffer a un moment ou un autre.

Il n’est pas rare de voir les joueurs agressifs ou expérimentés transformer leur main en bluff a la River quand ils ont manqué leur tirage, on parle alors d’un range polarisé quand ils bet ou raise la River parce qu’ils ont ou des mains très fortes type des Top paires bien kickées, des doubles paires ou des brelans, ou alors des mains sans valeur tels des Ace high et des tirages manqués, on peut alors parfois (je prends des pincettes parce que cela pourrait te faire perdre pas mal d’argent si tu es débutant) call leur mise parce qu’on considère que le pole bluff > pole value, mais en micro limite il faut prendre comme règle que les vilains misent le plus souvent pour la valeur de leur main : mieux vaut parfois se faire bluffer que de perdre une cave :wink:

En GROS
range mergé = seulement un pole de value
range polarisé = un pole value + un pole bluff

Citation

Merci pour toutes ces infos, je tenterai de me familiariser avec les 3bet polarisés, pour faire monter mon taux de 3bet.
D’autres avis sur mes stats ?

Je pense qu’il est trop tôt pour un vrai leakfinder basé sur les stats. Dans un premier temps l’important est de se focaliser sur les concepts et ranges. Le reste viendra ensuite. D’autant plus que tes stats sont propres pour un joueur encore débutant. Ton agression river est peut-être un peu élevée, mais c’est mieux que d’être trop passif.

PS: vérifie que ton fold to 3bet est bien le “Fold to 3bet after raise” si tu es sur PT4. Si c’est le cas il est effectivement un peu haut, mais plutôt que de défendre tout de suite plus, demande toi quelles mains seront les meilleures à défendre (et comment) dans les différents types de spots (profils, sizings, positions, etc…). Concepts > stats. Pour le 3bet, franchement 4% en NL2 c’est OK. Quand tu auras assimilé certaines notions et sauras bien profiler tes adversaires, ce taux va augmenter de lui-même.

Merci Larcetax. Je regarderai ça quand je serai sur mon PC, peut-être qu en effet il y a un leak de ce côté.
Quels concepts sont essentiels selon toi ? J’ai toujours du mal à évaluer ou savoir ce qu’il faut travailler et ce qui est acquis…

Les premiers évidemment sont ceux de Easy Game: principe d’isolation, accumulation d’avantages (position/carte/skill), gap concept, raisons de miser, cotes et equities, bankroll managment etc… J’en oublie sans doute.

Puis ensuite et progressivement: Ranges mergés/polarisé, PF et post-flop, taille des mises (et raisons), stratégies de CBet (IP/OOP/SRP/3bet pot) et de raise CBet. Estimation des ranges (Villain et Héros), avantages de nuts/d’equity/de position et comment ça joue sur nos stratégies et nos sizings, gestion des émotions, warm up/cooldown/maintien du focus et de la motivation IG, notion d’equity réalisable, constructions de ranges post-flop, card removal effect… etc… etc…