[nl10] : p4b

Le 3bet shove de Hero est peut-être légèrement ev- mais en aucun cas aussi catastrophique que ce qui a été dit jusqu’à maintenant.
Dire que Hero est derrière et a très peu de FE c’est un debut de réflexion mais au final ca n’apporte pas grand chose si on ne parle pas de cote et d’équité contre la supposée range de Vilain.
Même en prenant l’hypothèse la plus pessimiste où Vilain n’a que JJ-77 dans sa range et ne fold jamais vs shove, Hero a 27,5% d’équité contre ces mains là et ayant déjà mis 1/3 de son stack il a a une côte de 1/3 et n’a besoin de l’emporter que 33% du temps pour avoir un shove ev0.
Il y perd bien un peu dans ce scénario mais on est loin du coup dramatique qui détruit le winrate, surtout que ce n’est pas un spot qui va revenir souvent.
Le même coup 100bb deep plutôt que 120 deep et c’est encore plus close.
Et s’il y a un tout petit peu de bluff chez Vilain et/ ou s’il se pisse dessus et raise/fold 77-99 (ce qui n’a pas été le cas ici) le shove est bon.
Pour moi ici s’il y a à redire sur cette analyse ce n’est pas tant sur le shove même s’il est discutable mais sur le fait qu’il le justifie par le fait qu’il cherche à faire fold l’infoldable (surtout qu’en vrai ce n’est absolument pas un leak mental chez Vilain de ne pas savoir fold JJ/TT, il aurait même pu 5bet avec preflop donc s’il just call il ne peut vraiment pas fold sur un board aussi bon pour lui) plutôt que de raisonner en cote et en équité.

1 « J'aime »

Ceci est légèrement faux effectivement @fran59 car tu gagnes 10÷ d’équité avec le backdoor.

Si tu pars avec 27,5÷ d’équité et que tu as besoin de 33÷ effectivement ça n’est pas si « catastrophique » que ça. J’avoue ton analyse est intéressante.

Par contre si tu ajoutes le rake (pas de cap en micro) tu dois avoir minimum 35 ou 36÷ d’équité donc ça commence à être pas ouf de partir à tapis avec 27,5÷.

Évidemment si tu as de la FE ça change tout mais si ton but est de faire fold les ovp, ça reste trop optimiste tu en conviendra.

Merci pour les calculs, en micro les spots « closes » peuvent vite devenir des cadeaux aux rooms et à l’état.

Edit : l’idée en micro c’est que le rake est supportable à condition de broyer le field.

Pour broyer le field tu peux même commencer par ne pas Cbet du tout ce spot car imo avec ce size il a très peu de FE vs une range malgré tout gavé de PP.

EV(push) = -1,3€ avec l’hypothèse

EV(push) = +3€ avec l’hypothèse

(sans prendre en compte d’autres mains dans la range de fold).

Sans prendre en compte la question du rake.

On pourrait discuter des autres scénarios avec FE et d’autres ranges plausibles (mais bon l’équité vs call plafonnera toujours autour du même nombre) mais on voit bien que le résultat du calcul d’EV va être très sensible aux hypothèses de chacun et pour rappel c’est un min-raise flop en pot 4bet.

Si Villain fait ce move avec OVP, comme c’est plausible, je ne le vois pas jouer différemment une partie de sa range de PP face au shove (ce que le SD confirme très fortement).

1 « J'aime »