[NL10] AJs dans pot 3bet

vilain 24/18 sur 130 mains. Une tendance un peu agressif se profile

preflop : mon Raise / Call me semble standard.
Je remarque qu’il size juste à 3x. Puis je en déduire quelques choses ? prendre une note ?

Flop : Vilain fait 1/3 pot. Quel sising en standard ? J’ai l’impression que une nouvelle fois, c’est un peu un signe de faiblesse
Le sizing est bas, je call seulement. J’ai largement la côte…

Du coup, je me pose beaucoup de question

  1. sizing de Vilain : je ne réussis pas à trouver un sizing standard. J’ai l’impression que Vilain va très rarement check. Cela militerai donc pour un sizing 1/3 pot
    Sur ce flop, 1/3pot full range est il la meilleur solution pour Vilain ?

  2. ma réponse : peu importe le sizing de vilain, globalement, je call avec une range relativement équivalente. Naturellement, je vais raise en value mes brelans (77 et 99 : en plus, cela protège toujours d’un trèfle) et en bluff mes …

Quels candidats puis je trouver en bluff ? AJcc, A5cc JTcc ?? combien dois je en trouver ?

Pour moi tu fais une erreur au flop.
Quand tu call simplement un cbet de 1/3, tu cappes ton range. Facile pour vilain pour te mettre sur tirage ou une underpaire. Donc il t’envoie un 2nd barrel Turn pour representer la Q.
N’ayant rien ou pas grand chose OOP il choisit de Check/call ou check/fold la R.
Tu aurais du raise le flop, car tu avais une main à fort potentiel et si vilain n’avait pas fold, tu aurais sans doute vu la T et la R gratuit

Flop : soit tu raise fort x4 pour broke en cas de 3bet soit tu min-raise pour voir T et R gratuitement la plupart du temps.

Tu as la cote pour call mais dans ce cas Villain a la main T pour envoyer le second barrel sizé pour te casser la cote et te faire commettre une erreur.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut raise le flop. T’as une très bonne équité avec ta main, tu pourras souvent go broke turn sans hésitation et vilain sera rarement content de voir un raise au flop sur ce board.

1 « J'aime »

Minraise ? Ça existe ça chez un joueur décent ?

Tu n’es pas obligé de faire 4x mais minraise :upside_down_face:

Oui s’il a lu ‹ Poker is War › :slight_smile:

x4 c’est pour être sûr d’avoir la cote pour broke en cas de 3bet

Honnêtement non, on peut très bien flat au flop en fréquence 77-99-QQ et quelques tirages donc coff n’est pas cappé du tout ici…

@Renard9

Je la joue pareil que toi et je bluff pas la R :sweat_smile:

On peut aussi raise le flop parfois vs ce size avec notre flush max et notre as mais call ip me va trés bien aussi : en fait on va faire les deux en fréquence globalement ^^

Vilain a AA-KK-QQ-AQ dans ce spot et va prob x call en fréquence une partie R si il est pas mauvais donc pas de bluff pour moi avec notre combo qui bloque les bluffs et pas les value chez notre adversaire.

Vilain a bien joué le coup visiblement sauf qu’il aurait pu faire 4x preflop, son size F n’est pas horrible en 1/3 pot mais faire 1/2 pot semble bien mieux oop, pour la T c’est ok aussi, et R je pensais qu’il aurait pu encore 3 barrel au total mais pas forcément donc en gros il doit plutôt masse x R et a faible fréquence 3 baba on va dire p

Les bons bluffs chez vilain pour 3 barrel : KdJd-KcTc-JdTd- Ak parfois sans trefle même si c’est pas le meilleur combo à bluff en fait mais bon on bloque AQ et pas les trèfle donc why not imo.

1 « J'aime »

Flop dans un pot 3bet 1/3 pot n’est pas un signe de faiblesse mais un standard chez beaucoup de joueurs.
Raise flop ok pour moi on a de la FE sur JJ, TT, 88, AK
Raise/fold par contre

Vilain ne doit pas shove river s’il 2 barrel ça ?

Sinon, au vu de son equity et des odds, Hero doit pouvoir la jouer soit passivement soit agressivement avant la river. Mais river on doit avoir de meilleurs bluffs. Si on bluff c’est pour target AK qu’on bloque un peu (mais on bloque aussi un peu ses AQ) et que Vilain ne va pas forcément souvent jouer comme ça.

1 « J'aime »

Si sb cb 1/2 pot F et x x T, sb peut shove à faible fréquence visiblement avec Askh

Pour deux barrel et shove R il semble que les meilleurs bluff restent KdJd-KcTc-JdTd

Ak sans trèfle semble pas horrible mais comme dit plus haut on en a de meilleur visiblement ^^

C’est quoi l’intérêt ? Être sûr de s’obliger à payer s’il shove ? :upside_down_face:
Imo ici payer me va pour éventuellement bluff turn ou river et si je raise c’est 3x et s’il shove j’étudie la question.

Je ne vois trop l’intérêt de se commit volontairement…

Oui l’idée est de jouer toute son équité sans faire d’erreur.

On a tellement d’équité ici que pratiquement toutes les lignes (même call) et sizing vont être bonnes.

Si Hero raise x3, la cote de pot est de 36% en cas de 3bet shove de Villain.
S’il raise x4, elle est de 33%.

Si Villain 3bet shove, c’est probablement ceci

Donc le x4 est un peu mieux que le ‹ x3 et aviser en cas de 3bet shove ›.

Mais bon c’est du détail, en cas de x3 et 3bet shove, je ne pense pas que l’on puisse fold vu que c’est le scénario pessimiste et que notre équité sera quand même probablement supérieure à la cote du pot.

1 « J'aime »

Quand tu call un CBet 1/3 flop sur un board à tirage…si tu es capé et même mega capé.
Il aurait pas montré sa main, je le met direct sur un tirage flush

Jamais de la vie il a une main pareille. Le Cbet aurait été au minimum d’1/2
On est en NL10 là, pas plus haut.

Je reste sur ce que je pense. Raise flop pour FE+voir la turn gratuit. Bien meilleur moove que call un cbet 1/3 qui te met direct sur un tirage ou une underpaire

Oui enfin qqun qui connait qqchose au poker…j’aurai raise entre 2.5x à 3x le flop, sans hésiter et je suis sur à 90% que vilain aurait fold.
S’il call c’est qui la Q, s’il raise all in c’est un SET. Bref quand je vois un modérateur dire que le call est bon, je me marre…il devrait modérer et pas dire n’imp…

En plus, osé corrigé le MOST,et dire NON à mon argument !!! c’est un nouveau celui-là, pas possible autrement, expliqué lui que le taulier ici c’est moi…;):wink:

Cela s’appelle un raise pour info et ce n’est pas une bonne raison de miser alors non ?

Tu raises pas pour info, tu raises car tu as une main à potentiel et que vilain fait n’imp avec son 1/3 pour voir ou tu es. Lui il prend l’info quand tu le call car tu cappes ta main…
L’info s’il shove ou call, c’est une conséquence de ta raise mais tu raises pas pour çà

Non vraiment pas

Non plus

6 « J'aime »

je la joue pareil

2 « J'aime »

Si on raise tout nos sets au flop notre range sera indéniablement capé T et on veut éviter çà absolument et c’est pour cela qu’il faut aussi à une certaine fréquence flat nos sets ici au flop même vs 1/3 pot ce qui est un size standard je te le rappelle , du coup vilain nous verra encore avec des sets à la T ou tirages ou Qx par exemple et ça c’est cool ^^

Même en exploit avoir un % de raise cb F énorme et un raise cb T très peu élevé à la T est un leak (en flattant nos sets à une certaine fréquence au flop on améliore cela quelque part)

Tout ça c’est un peu rater le big picture je trouve, j’explique :

On est cappés flop ?

  • Yes mais on est surtout cappés dès préflop, en terme de nuts en principe on a pas QQ+, on a 77 que vilain ne devrait pas avoir ou sur une fréquence faible. Nuts partagées en terme de combos mais pas en terme de force (bottom set contre top set). Ça a son importance.

  • En terme de range suivant comment vilain construit sa range de 3bet on va aller de lui légèrement devant à lui qui nous massacre sur cette texture. Une part de nos AQo devrait passer en 4bet, QKo n’est pas une défense standard vs 3bet en COvSB (non ça l’est pas) et des trucs bien hardcore type KJss/KTss devraient 4bet en fréquence pré aussi en principe. Résultat = en terme de percussion on est à la ramasse.
    En pratique je vous connais on a 5% de 4bet on flat QKo et tous les AQo on 4bet AQs parce que c’est plus joli, donc vilain devrait avoir un range advantage légèrement inférieur mais toujours présent.

Ça veut dire : vilain nous massacre en équité et en EV, il a un bet range flop, il peut size comme il veut on est ses esclaves et la rébellion type Les révoltés du Bounty (à réserver pour les tournois KO) c’est pas trop sur cette texture.
Développer du raise ici bah bof, enfin vous pouvez essayer mais ça veut aussi dire raise du AQo ou du QKo si vous en avez, vous allez le faire ? Probablement que non.
Alors effectivement on peut se dire, oui mais ballec vilain il réfléchit pas alors on raise set c’est exploitant il comprendra jamais rien. Alors oui certes, mais je doute que ce soit comme ça que l’on progresse et ça fait partie des habitudes qui si jamais on veut aller plus loin et plus en profondeur sont dures à gommer.

En ce qui me concerne j’ai 0% de raise flop ici, on devrait en avoir un peu j’imagine mais ça sera rarement set (sauf bottom set sûrement), des TP + BD type AxQs/KxQs et des bloqueurs genre 89hh. Ça fait pas énorme, plus simple de 0%.

4 « J'aime »