NL 5 - PP TT BTN vs SB 33/3

Bonjour,
Je suis en NL5 sur wina, je participe à la green card et je poste ma première analyse de main, en espérant n’avoir pas été trop brouillon dans ma refléxion merci pour vos retours :

  • Préflop : Je suis au BTN, j’open 2.5 BB, SB call. Sur 40 mains il est 33/3, les stats n’ayant pas encore convergé, je vais garder que ces stats pour l’analyse de la main.

Flop : vilain check, je mise 2/3 pot, avant mon analyse flopzilla je pensais être en protection mais au vu de l’equity aprés les filtres flopzilla, j’ai plus de 50% d’equity (64%) une fois payé, je suis donc en value. Est-ce que c’est bien ça ?

La mise à 2/3 pot est le sizing que j’utilise généralement pour protéger une pocket pair. Ici, j’aurai du faire moins chère par exemple 1/3 pot. Que pensez vous du sizing au flop ?

  • Turn : Une carte montante arrive, je l’identifie plutôt comme une scare card, j’envoie donc un bet pot afin de bluffer et prendre le pot directement.

Vilain minraise, je call.
J’ai du mal à poser un thinking process, d’un point de vu equity je pense que c’est ok de caller, d’un point de vue profiling de joueurs, il à l’air d’être passif ( 33/3) et il fait un minraise pot, j’imagine qu’on doit folder directement.

  • Rivers : Sur une trés mauvaise carte pour moi, Vilain bet 2/3 pot je fold.

Salut,

ton Villain a un profil de récréatif passif.

F : oui si une fois payé, si tu as plus de 50% d’équité, c’était un Cbet en value.
Tu voulais protéger ta main contre quoi ?
Est-ce que ce flop percute beaucoup sa range de call de SB PF ?
Est-ce que tu penses qu’il call la même range si tu mises plus cher ?

T : Pourquoi veux-tu bluffer ? S’il y a 99, oui la dame et ton sizing peuvent lui faire peur mais tu bats déjà ce genre de main (dommage de les faire fold). S’il vient de toucher sa dame, est-ce que tu penses qu’il va fold ?
Prendre le pot directement n’est pas une bonne raison pour miser.
Est-ce que tu penses que tu peux miser mais plutôt encore en value sur ce profil ?

Quand il te revient dessus (alors qu’il est passif), est-ce que tu penses qu’il fait ça avec Qx ou moins ?
Fais quelques recherches sur le théorème de Baluga (cité en green card me semble-t-il), tu vas économiser une tonne.
S’il fait ça avec DP+, comme on est en droit de le penser, ton équité doit être autour de 8%. Je te laisse calculer la cote de pot et voir si c’est payable même face à un min-raise.
N’entends tu pas ton Villain te dire : « stp paye moi, je raise vraiment pas cher en plus » :slight_smile:

R: à part un T de toute façon, quasiment toutes les rivers vont être mauvaises pour toi.
Villain est passif. Il a call PF, call F sur une mise importante, raise turn face à une mise à hauteur du pot (!) et bet encore river.

Oui il faut fold indépendamment du run-out en se disant que c’est peut-être sur la street précédente qu’est le plus gros problème.

Il faut savoir pourquoi on mise et quels sont les sizing adaptés.

La mise de protection est une petite mise pour protéger notre equity des ranges de fold adverse.

Au flop si tu veux miser pour protection faire 1/3 pot suffit. Mais si tu mises pour value alors OK pour le 2/3 pot, voir plus.

Dommage de vouloir transformer en bluff une main si forte au turn. Miser 2/3 en value ou check back me semblent mieux.

Je fold contre le X/R. Vilain est passif et raise un bet pot.

Comme la mise de protection est pas toujours bien comprise, voilà une vidéo qui l’explique très bien: