Mon bas de range au HJ ça serait 77-55 environ. Mais avec une strat à 5bb pour décourager les joueurs IP sur nous. Les joueurs restant à parler étant ici plus importants que le limper. Sinon selon les tables l’overlimp est bien.
Hello @curtis22600 ,
- Alors préflop l’iso me dérange pas du tout, c’est une main que vais toujours iso vs limp.
Je vais faire plus cher, au moins 5bb voire 6.
Le but c’est de jouer en HU pour pouvoir souvent récupérer le pot sur un Cbet ou bien si on touche, récupérer un gros pot.
Par contre, cette main se joue bien vs joueurs qui vont être dociles, qui vont nous permettre cette strat, c’est pas la main qui se prête a priori à un mutibarrel.
- Flop, en MW, je vais X cette main sur ce flop bas. J’ai très peu de FE (voire quasi inexistante avec ce size vs 2 joueurs donc tu brûles l’argent - tu vas trop rarement gagner au showdown avec ta petite paire)
- Turn : Pas trop de FE sur cette carte mais bon tu touches OESD donc why not, c’'est une des rares turn que tu peux barrel donc bon… Tu peux faire fold 2 overs sans draw qui auraient payé flop ton petit size. (mais bon attention tu es vs SB donc sa range est potentiellement plus strong (ne va pas contenir tant de broadway off…)
- River :
Alors, on va se concentrer sur sa range et ce que tu veux rep (on va pas parler de ta range globale, c’est un regfish)
Sa range : Essentiellement des TP du flop ou bien des flushsdraw. Tu bats les flushdraw « seul » (s’il a hit une Q river avec QJs par exemple, il ne va pas fold), tu es IP contre cette partie de range tu peux X.
Les TP du flop : S’il a un 9 va-t-il fold ?
On va se concentrer sur ce que tu veux rep.
Alors attention : Cette Q à coeur est un peu une brique… Sinon, ça veut dire que tu veux lui raconter que tu as AQ/KQ que tu as barrel flop et turn et que là, miracle tu hit river et tu mets une autre praline. Alors il peut te croire… ou pas.
En résumé : rien que dans le titre « NL5 3 barrels bluff vs Regfish » tu sens que c’est pas le play de l’année (il faut avoir vraiment de bonnes raisons de penser qu’un regfish va nous payer 2 barrels pour fold river).
Gros pbm River, tu aurais pu faire un size 1/3 avec air pour faire fold ses flushdraw, mais là avec ta main, aucune raison de barrel. Tu prends le peu de showdown value que tu as sur cette brique sur laquelle tu n’as que peu de FE.
En NL5 tu n’auras pas bcp de “regs” pour te punir si tu isos un peu trop…
Le problème c’est aussi les call trop loose des joueurs en position sur nous. Investir 4-5bb pour se retrouver OOP avec une main bas de range est pas/peu profitable.
Le principe d’accumulation d’avantages est à garder en tête. Plus un des avantages est faible plus il doit être compensé par les autres. Ici on risque de perdre l’avantage de position sans compenser par l’avantage de range. Il faudra alors s’appuyer sur le dernier avantage, celui de skill, pour estimer si on a un iso profitable. Mais attention, l’avantage de position est très souvent sous-estimé en petites limites, et même des joueurs bien plus faibles que nous gagneront de l’argent sur notre dos grâce à la position si on n’adapte pas suffisamment nos ranges.
Edit: le principe d’accumulation d’avantages est tiré de vieux ebooks. Je ne sais plus de quel auteur. Il y a les avantages que j’ai cités, mais d’exp j’ai tendance à en rajouter un quatrième pour les petites limites: l’avantage d’innitiative.
J’ai du mal à imaginer que ça soit néfaste des joueurs qui callent trop préflop passivement et trop loose.
Ce sont des spots qui vont nous donner de l’action si on touche un set et eux une TP.
Avoir 44 ou 66 ne va pas tant changer notre main. Vs fishs les cas de set overset sont très rares (je veux dire ils vont à tapis avec largement assez de mains pour que si l’on touche un set on n’est pas à se préoccuper de savoir si vilain a un meilleur set que nous…)
Après je me trompe peut-être…
On a tendance à sous-estimer l’importance des positions. On perd de l’argent même contre les récréatifs dans les spots où on est OOP. (edit: si on joue trop loose)
Il faut bien fixer une limite. Là on est sur des mains proches du BE, mais l’une sera très légèrement positive et l’autre très légèrement négative. 44 et 66 sont quand même différents, il n’y a pas que les set up, mas aussi les quelques fois où on va showdown ou quand 44 sera counterfit et pas 66.
Le bas de range sera cependant différent selon les joueurs en fonction de son skill. Toujours le principe d’accumulation d’avantages. Un joueur pourra rendre EV+ 44 parce que son avantage de skill (sur le field) compensera son désavantage de position. Et un autre joueur ne pourra pas et devra compenser aec l’avantage de cartes.
J’invite chacun à faire une étude de database sur son bas de range d’iso dans les positions HJ et CO. Il peut y avoir des surprises.
Je surestime peut-être mon avantage de skill vs un mec capable de call tranquille un iso à 6 bb (pour ça que j’iso assez cher aussi, pour éviter les call des mecs un peu curieux - sachant qu’avec la dead money du limper mon R/R est ok)
En tout cas un mec qui call un iso à 6bb, pour moi c’est juste de la dead money miam miam.
Contre ces joueurs faut savoir après effectivement jouer 44 pour gagner pleins de petits pots, perdre quelques petits/moyens pots aussi et ramasser les grrrooosss pots…
Ici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire vs regfish, build un moyen/gros pot avec un main faible.