MTT ROI et Variance

Hello,

J’avais envie d’écrire un post pour vous parler des performances d’un bon joueurs dans les MTT en ligne.

J’ai lu qu’un bon joueur de tournois professionnel obtient en moyenne 1 bon résultat (càd dans les premières places du classement) sur 40 tournois joués.

Pour ma part, mes résultats sont assez mitigés. Je joue principalement en micro-limite. Sur environ 40-50 tournois, j’ai obtenu une 2ème place, une 7ème place, une 10ème place, une 17ème place, et j’ai terminé 2 ou 3 fois dans les places payées.

Je suis énormément surpris par la variance et la chance à certains moments. Par exemple, au tournoi dans lequel j’ai terminé 2ème, j’ai eu vraiment beaucoup de chance. Pratiquement toutes mes mains spéculatives me donnaient un tirage couleur au flop, et très souvent il tombait à la turn.

Si je jouais AJ, souvent le flop était Jxx, si je jouais TT, le flop donnait que des cartes au-dessous. Bref, j’avais l’impression de touché pratiquement à chaque fois.

Et certaines fois, eh bien c’est tout le contraire. Je joue TT et le flop donne AKQ monocolore. J’ai QQ et le flop donne AKJ. Ou bien je fais tapis avec QQ au bouton et la grosse blinde a AA.

En ce moment, c’est un peu une mauvaiase vague et les 7 dernières fois que j’ai eu AA ou KK, je me les suis fais crackés.

Je me demande s’il est possible d’obtenir de bons résultats sans forcément avoir de la chance.

Certaines fois, j’essaye de joué large quand je suis en position par exemple, mais même en adoptant ce style, qui devrait m’amener à jouer beaucoup de mains, je me retrouve cependant rapidement short stack parce que je n’ai obtenu pratiquement aucune main jouable: J3o, T3s, 73o, Q2s. Et si j’obtiens QJ ou JT, c’est en début de parole et je dois les coucher.

Qu’est-ce que je peux faire dans un tel cas? Dois-je essayé d’ouvrir encore plus mon range de mains?

LE poker est soumis a la variance, les MTT encore plus puisqu’on repete des situations ou l’on met notre stack en danger sans pouvoir recaver…

A titre d’exemple simpliste si tu passe 4coin flip sur 7 en cash game tu es pas mecontent et tu finis positif.
EN tournoi t’es elimné.

DOnc evidemment la part de chance est enorme pour faire une grosse perf mais comme dans toutes les disciplines du poker un bon joueur saura profiter au mieu de sa chance et perdre le moins possible quand tout va mal.

Ce qui diffère en MTT c’est que 2 joueurs au niveau equivalent peuvent avoir des gains bien different ( il suffit qu’un des 2 gagne un main event ou un winamax series ) vu que les grosses perfs sont soumis a la variance.
EN revanche les 2 joueurs seront gagnant sur le long terme et auront le memes chances de faire ( ou refaire une grosse perf)

Dans tout les cas, ac un niveau poker suffisant on sera gagnant au poker que ce soit en cash o en mtt.

Conclusion , a ta question 'est il possible d’obtenir de bons resultats sans avoir de la chance" la reponse est NON
Mais cette question n’a que peut de sens , la bonne question à ce poser en MTT est:

-Quel est mon niveau , suis je meilleur que la moyenne des adversaires sur un tournoi donné.
Si oui ce sera tjs benefique de jouer ce tournoi a long terme et si la reponse est non il faut travailler pour s’améliorer et ainsi obtenir le niveau requis sur ce tournoi .

Quand a ton range de mains, comme dans ts les types de poker il faut adapter en fonction de :

• le format ( 6max ou full ring)
  • ta position
  • tes adversaires
  • le moment du tournoi

Ainsi sur un full ring qu’avec des fishs il faudra jouer très serré en debut de parole

Sur un tournoi 6 max rempli de joueur serré il faudra elargir son rang

TIght en debut de tournoi au bouton si fish en blind , loose en late game pour voler les blinds si les adversaires ne defendent pas trop…

Bien sur ce ne sont que des exemples , mais ca donne une idée du travail du joueur de MTT.

Merci pour ta réponse bigomr! :slight_smile:

Des fois, je me demande même à quoi ça sert d’être un bon joueur. Je viens de terminer 7ème sur environ 4600 joueurs d’un MTT à 3.30$ sur Poker Stars en appliquant la stratégie “Kill Phill Advanced”. Je crois que j’ai vu 2 flops en tout, sinon c’était la fête aux all-ins.

Je me suis fais éliminé avec A8, alors que l’autre joueur avait A7, mais j’ai eu pas mal de chance jusque là. Enfin voilà. Je crois que je vais relancer les ventes de Kill Phil :slight_smile: