MTT micro - Faire du volume (multitabler) c'est bien, mais

… mais à moins d’avoir un très bon niveau et de maîtriser ses ranges sur le bout des doigts (ce qui n’est pas mon cas), je pense qu’il vaut mieux s’en tenir à 2 ou 3 tables.
Histoire de bien voir ce qui se passe.

Les deux mains ci-dessous en sont un bon exemple je trouve.

Contexte : MTT KO 3,30$.

10ème main du tournoi. Je la mets en cartes visibles dés le début :

Imo, Vilain 1 et 2 étaient dans le total nimp.

Vilain1 et son raise AI 28bb deep en SB avec 73s sur un open de UTG (qui le couvre large) et un call de HJ.
Je pense qu’on sera d’accord là-dessus. :wink:

Le call de Vilain2 avec 55 ne valant pas beaucoup mieux puisqu’à ce moment-là, il ne peut pas savoir que Vilain1 a bien fêté Noël. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Qu’il open avec 55, peut éventuellement se comprendre vu son stack.
Mais à sa place, j’aurais fold sur le shove de Vilain1.

Moi j’ai fold. Et c’est dommage parce que, pour le coup, j’aurais déjà pris un max. :star_struck:

Main juste suivante :

C’est con, non ?

Tu aurais encore juste risqué de te faire busted avec une main plus que moyenne qui sur le long terme ne te rapportera rien de bien.

On est en début de tournoi, les blinds sont peu élevées et on a largement le temps de monter notre stack, vilain bo nous dit qu’il a une premium et on se doit simplement de le croire. D’autre part on découvre AJ off en sb et c’est une main qui reste très moyenne ici et très dominée face à sa range théorique , donc oui c’est con et on a un fold assez facile ici en fait.

As played on a eu de la chance simplement mais le poker n’est vraiment pas uniquement basé sur la chance en principe et on se doit d’avoir une stratégie tout en évitant le plus possible de " gamble " et c’est aussi la raison pour laquelle tu es ici sur le forum pour vraiment assimiler tout cela.

Tu devrais intuitivement te rendre compte que tu as un fold facile ici pour éviter un maximum les risques d’une part et de l’autre de te retrouver busted du MTT prématurément.

2 « J'aime »

Oui. Tout à fait d’accord pour le QT. Je disais ça pour rire. :wink:
Quoi que j’aie pu voir auparavant, note ou pas note, je ne payerais jamais avec cette main.

Mais pour le AJ, il me semblait que ça pouvait se faire.

Même quand on vient juste de le voir shove 73s 28bb deep en SB vs un open de UTG qui a quasi 4x son stack ?
Plus un call de HJ (3 x son stack) et, accessoirement, moi en BB qui restait encore à parler derrière ?

D’autre part, sur cette même main (QTo que j’ai fold) j’avais pu voir aussi, comme tout le monde d’ailleurs, que Vilain2 pouvait open assez « large » UTG.
Et surtout, shove à son tour avec 55 sur le AI de Vilain1 .
Ce que je n’aurais certainement pas fait fait. Je pense même que j’aurais fold.

Je me répète mais à ce moment-là, il ne peut pas savoir que Vilain1 n’a pour ainsi dire rien et qu’il la joue beaucoup plus Loto que Poker.
Et en plus, il gagne la main. Ce qui ne devrait pas être de nature à le ramener à plus de raison, pour le dire comme ça.

Bref, je ne lui accorde que très peu de « crédit ».

Mais pour en revenir à la main AJ que je n’aurais pas dû call (surtout si vous me le dites :slightly_smiling_face:),
je voudrais revenir un peu sur mon TP.

PF : On commence par un open 2bb de Vilain3 UTG. Pourquoi pas ?
Sauf qu’à sa place et avec son stack, je fais quand même un peu plus cher avec une « bonne » main.

Après, on a 3 call de Vilains 5, 6 et 7.
Ok, il peut y avoir des traps derrière tout ça. Mais, as played, on n’en sait encore pas grand chose.
Si ce n’est qu’il n’y a pas beaucoup de gros Ax ou de grosses PP qui l’auraient joué comme ça.

Puis vient le shove de Vilain1. Dont on a vu précédemment qu’il n’était pas à ça près. :wink:

Alors oui, c’est vrai que j’ai eu de la « chance » de toucher deux AS au flop.

Surtout qu’un seul aurait souvent fait le job pareil. :sweat_smile:

Biz tous ! :smiling_face_with_three_hearts:

Tu as bien raison :wink:

Cela me donne envie de call plus fréquemment mais je ne le ferais pas malgré tout car j’ai horreur de gamble et de me retrouver busted de cette manière surtout vs un degen , faut pas oublier qu’on parle clairement de jouer notre MTT sur un coup là alors que c’était une situation totalement évitable…

Je suis tout à fait d’accord avec ta vision de ce profil et on va éventuellement pas le croire et pousser sur le bouton call dans les srp par exemple voir dans les 3bp éventuellement mais de là à jouer notre MTT avec une main bancale là je pense clairement que c’est un risque clairement inutile même si c’est un guignol et qu’on a envie de lui prendre ces jetons vu cet état de fait…

1 « J'aime »

C’est vrai que ça m’aurait bien fait ch… . :sweat_smile:
Et pourtant, le risque était en effet et malgré tout bien présent.

Parce que même si je lui mets 100% des mains, ce qui serait peut-être le prendre pour un débile fini,
et que personne d’autre ne prend le spot, ce qui n’était pas sûr du tout non plus vu ce qui s’était passé juste avant et que tout le monde avait pu voir comme moi, ça reste un demi flip.
Ou plus exactement un 2/3 flip. :wink:

Equity	Victoire	Égalité

BU 36.44% 35.41% 1.03% { aléatoire }
SB 63.56% 62.54% 1.03% { AJo }

Après, si je resserre un peu sa range quand même en lui laissant toutes les mains suitées qu’il aime bien apparemment :slightly_smiling_face: ; et que je rajoute un call derrière, de UTG qui open pour dire un truc (ou d’un autre, osef un peu je crois) mais c’est tout à fait possible aussi dans cette situation.

Et là, c’est même plus un 1/2 ou un 1/3 flip.
Même en 3way, ce qui n’est pas sûr non plus, et avec même pas 1 chance sur 3 (à tout casser) de l’emporter, on n’est pas super bien, d’accord.

Equity	Victoire	Égalité

UTG 44.55% 43.29% 1.26% { 55+, AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, AQo+ }
BU 25.54% 24.55% 0.99% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
SB 29.91% 28.28% 1.63% { AJo }

D’accord aussi. Mais si « ça passe » une fois sur 3 et qu’on gagne le coup,
c’est pas mal non plus pour la suite. :wink:

Mais bon, mon call était foireux. Je le reconnais.

Et j’ai juste eu beaucoup de chance de voir un super flop, et le reste, comme je n’aurais pas pu rêver mieux.

Bien à tous et encore merci pour tout ! :heart:

Tu m’étonnes :rofl:

Yep on est bien d’accord du coup ^^

Merci à toi pour cette main :wink:

De rien. Je sais bien que ça ne profite aucunement à la grande majorité des membres vu qu’ils ont un bien meilleur niveau que moi. Ce qui n’est pas difficile, d’accord. :sweat_smile:
Mais j’espère que ça puisse éventuellement profiter à d’autres, qui ne postent pas mais qui nous lisent.

Ceci dit, je viens de faire quelques autres simulations sur Equilab.
Pour du 3way et en gardant les mêmes ranges pour UTG et BU que dans mon post précédent.
NB : Elles sont volontairement assez loose. Les résultats ne pouvant qu’être encore pires pour moi si elles l’étaient moins.

Avec AQo :

Equity	Victoire	Égalité

UTG 41.69% 38.73% 2.96% { 55+, AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, AQo+ }
BU 25.49% 24.58% 0.91% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
BB 32.82% 29.53% 3.30% { AQo }

C’est un peu mieux, forcément, qu’avec AJo ( 29.91%). Mais c’est toujours pas folichon non plus.
Je suppose donc que c’eût dû être un fold aussi ?

Avec AKo :

Equity	Victoire	Égalité

UTG 38.04% 35.13% 2.91% { 55+, AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, AQo+ }
BU 24.47% 23.64% 0.84% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
BB 37.49% 34.23% 3.25% { AKo }

Là on avance pas mal, qui l’eût cru :wink: , mais ça reste encore assez « aléatoire » si je puis dire.

J’en ai fait d’autres (de simulations) mais bref, selon vous, qu’est-ce qu’on call dans cette situation ?

A part AA hein ! :sweat_smile:

PS : Cela n’a rien à voir avec la main en question mais je disais dans le titre du thread qu’il valait mieux ne pas trop multitabler quand on n’en a pas les moyens techniques.
Et plutôt se concentrer sur la dynamique de la table pour mieux voir ce qui s’y passe et donc s’y adapter.

Je pense que ça reste vrai mais ça me rappelle surtout un « truc » qui m’avait été dit par MP quand je jouais encore en gratuit par un joueur qui faisait un peu les deux.

Et son conseil, c’était ± ça :
" Ne regrette jamais tes folds s’ils étaient corrects. Même si les autres font n’importe quoi et que le board t’aurait été favorable.
Cela ne pourrait que t’amener à déjouer et à faire n’importe quoi toi aussi."

Il avait raison, c’est sûr ! Le « risque » étant effectivement bien là.
Parce qu’un bon joueur qui multitable, lui il s’en fout comme de sa première paire de 2.

Il ne va même souvent pas le voir. :slightly_smiling_face:

Tu te trompes en fait car cela permet réellement et toujours quelque part d’aider d’autres membres à évoluer. Tout le monde n’a pas forcément le niveau donc cela resitue les choses pour de nombreux membres tout de même :wink:

C’est exactement cela.

Tu calculais les équités et c’est très bien de les analyser mais ce n’est pas vraiment une question d’équité ici dans notre cas mais c’est plutôt une question d’être juste busted stupidement et c’est cela qu’on veut éviter à tout prix en réalité et c’est cela qu’il te faut à tout prix également comprendre avant tout.

Je veux dire par là que même avec AK ici on a une méchante décision qui sera probablement un fold également c’est te dire l’ampleur de la chose en question.

QQ-KK-AA probablement et rien d’autre je suppose.

1 « J'aime »