Mtt KO: calculer la valeur de son stack

Salut.
Il reste 3 joueurs dans un tournoi KO. Le bouton vient de s’assurer quasiment la win, avec un coup où il open shove A8o, moi AI ATo en sb et bb overcall ATs sick. Un huître flop on est foutu. Bouton se retrouve a presque 10M, la bb a 800k et wam a 1M1.

Le chipleader shove son bouton suivant je paye A9o et perd contre 87o. En mtt normal, Nash calculator me dit de call 88+, logique on peut plus trop être premier mais on peut gratter la deuxième place.

SAUF QUE: ici j’ai le plus gros bounty (26$, CL 12$, V2 12$~), faut que je me battre au maximum ya un énorme gap pour moi entre la première et 2e/3e place. La deuxieme placeon s’en balek nan, il faut revenir dans le game? CL abuse pas tant que ça imo il devrait open 100%, mais A9o c’est trop strong et c’est devant sa range.

1st:100
2nd: 65
3st: ~45

Question: on attend la deuxième place où on prend des risques ?

@Nakk, @xoSARCASMEox @WaitWaitW @sburnoz @tabirba

Peut être je suis trop RO…

z’avez combien de bbs? ça peut changer quand même, oui l’ICM est amoindri donc t’as envie de jouer plus “chip EV”, maintenant c’est pas parce que tu fold ici que t’es pas toujours en course, A9o est fort mais c’est pas non plus l’amérique… bref, c’est jamais une grosse erreur de call dans un bounty imo, c’est sans doute pas non plus une grosse erreur de call…

1 « J'aime »

De mémoire les blinds étaient à 125k donc ouais ~10bb.

Peut être le ATo du coup précèdent qui m’a foutu dans la merde, c’était genre les vilains 3M5 et 3M moi 4M.

Pour moi le call est vraiment standard, à 3 joueurs restant l’ICM est très réduit. Et en plus on est sur un KO donc le call est EV+.

2 « J'aime »

yo, dans ce spot, tu peux calculer le factor bubble a la main.

Je vais essayer d’expliquer, n’hesitez pas a me corriger :


Tu dois calculer deja plusieurs « valeurs de stack » : quand tu fold, quand tu call et gagnes et quand tu call et perd.

  • Pour la valeur de ton stack, c’est l’ICM standard + ta part de bounty.

  • Ta part de bounty : le ratio des jetons que tu possede par les jetons totaux x somme des bountys en jeu.

Quand tu as toutes ces valeurs de stack, tu calcules la cote necessaire. (au debut du coup, tu as une certaine valeur de stack que tu gardes en foldant, quand tu payes tu risques de perdre et de perdre cette valeur, mais tu risques de gagner aussi de la valeur).

Par exemple, si perdre te fait perdre 60€ et gagner te fait gagner 30€ (en valeur de stack), alors tu a une cote de 66%. Ta main doit avoir 66% contre la range adverse.

Dans ce spot, doubler te rapporte 12€ et perdre te coute 20€. Valeur de ton stack 60€ + 5€ si fold, valeur de ton stack si double 67€ + 10€ (12€ de plus), valuer de ton stack si perd 45€ (20€ de moins c’est la troisieme place).

Tu met donc en jeu 20€ pour en gagner 12. Tu as besoin d’une cote de 62.5%.

6 « J'aime »

bon je crois que la meilleur réponse a été dite gl sur les tables babidule

1 « J'aime »

Bien vu @sburnoz, t’es un mac.:sunglasses:

Ouais donc A9o c’est un fold vs sa range (j’ai mis un bon top 55% il était un peu nit), j’ai bien fait d’avoir demander. Merci en tout cas d’avoir répondu :wink:, c’était pas si trivial que ça en réalité.

Ya plus qu’à s’entraîner à résoudre des spots et trouver un nouveau “feeling” sur ce qu’il faut faire en KO.

Faudrait quand meme faire une verif, mais il me semble que le calcul ressemble a ca.

Le A9o n’est pas bon effectivement et quand tu regardes la range de call, c’est vraiment très tight dans ce spot.

Un truc sympa et instructif, c’est de se faire une page de calcul excel et de changer les stacks sizes, tu peux voir les influences des differentes combinaison.

Les sommes en jeu (45 65 100€) te poussent a “gamble”. En TF en général, essaie de t’imaginer que au lieu de 45€, 65€ et 100€ tu joues pour 45k€ 65k€ et 100k€, tout de suite ton A9o est moins sexy. Tu souhaites même que BB ait A9o pour call contre un KTo et prendre le palier 40% du temps. C’est pas la panacé, ca ne remplace pas un travail de calcul hors table, mais tu te rapproches plus du jeu optimal (dans les spots de call en tout cas).

La taille de ton bounty ne compte pas en KO. Seul le total des bountys restant rentre en jeu. En HU, le vainqueur prend tout les bountys restants, qu’il ait 1 ou 50 bountys sur la tete.

2 « J'aime »

Ouais j’ai fait le calcul pour l’assimiler c’est ça. (Enfin approximativement)

Bah mon “feeling” était un peu foireux c’est vrai que le stack influe sur nôtre part de bounty. C’est pas parce qu’on a un gros bounty sur la tête qu’il nous est dû, gourmand je fus.

Je vais faire un petit Excel et m’amuser un peu, je reviendrai si j’ai des soucis, cimer pour tes conseils.

1 « J'aime »

salut!! Dernière HH d’un HU qui m’a un peu dégouté, pmu KO 22balles, le flip à presque 200€ qui passe pas après une remontada spectaculaire :see_no_evil:

—BON la HH déconne il open minraise, je 3b pot et il 4b shove— showdown il a paire de 5

Jai oublié d’enregistrer le prizepool regulier mais c’était du genre:
1st=140€
2nd=85€ (on va partir la dessus)
vilain à un Bounty de 118€ moi de 24.75€
on cherche à connaitre la meilleure option versus ce 4b de bourrin.

-----si je fold, mon stack vaudra 109€(ICM)+ 62.4(BOUNTY)=171.4€

-----si je call et perd: c’est évidemment la catastrophe:

206200 jetons qui vaudrait 8.4(Bounty)+88(ICM)= 96.4€ mon stack perd donc 75€ de valeur (171 du fold - 96.4 du call perdant)

----si je call et gagne, et bien c’est fini 140+118+24.75=282.75€ mon stack gagne 111€ de valeur

Là je calcule mon EV:
EV(call)= 0 = 111X - 75(1-X) donc X=40% qui est mon équité necessaire pour gagner des sous.

equityKO

voilà, je pense que j’ai bien joué le coup, malheureusement c’est pas passé mais pas la peine de s’en vouloir à moins qu’il y ait une couille dans mes calculs :smiley:

je vous invite aussi à lire le post de @sburnoz et à vous entrainer pour les PMU KO Series. GL aux tables.

en HU ya plus de bounty ni d’ICM :
le vainqueur prende les bountys+ la diff 1er/2è,
le second prend ce qui lui est déja promis et pis c’est tout. Donc répartition du PP restant :
1er : 100%
2è 0%.

T’as pas à calculer la valeur de ton stack selon le bounty, etc, c’est 1 chip = 0.00005% du PP (au pif) et c’est figé

2 « J'aime »

notre stack a quand même une valeur monétaire même en hu ( cela s’appelle icm).
On peut toujours lui assigner une valeur bounty + une valeur ICM même en 2max. On peut pas dire osef ya plus rien a faire, il reste un palier a franchir et justement le plus important.

Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire, le premier gagne 282 et le deuxième 85 quoi qu’il advienne.:wink:

Du coup @WaitWaitW on fait comme Ça ?

Notre Stack vaut 189€.
Ev=189= 282x+85(1-x) donc 104=197x donc x=52% c’est l’équité minimum qu’on veut et ça change par rapport à mon premier calcul

non, je maintiens, en HU, il n’y a pas d’ICM.
Notre stack vaut le %age de la valeur de la 1è place. sur un bounty ou un non-bounty c’est pareil.

oui sauf que tu fais mal les calculs. Fais les calculs avec
1er : 197 €
2è : 0€
et tu verra qu’il n’y a pas d’ICM :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

vraiment j’ai du mal… c’est la fatigue ou autre je sais pas. Si tu peux m’en dire davantage ce serait bien, en plus tous semblent d’accord avec toi ça me fait douter grave^^

donc dans ton modèle on peut faire tout et n’importe quoi osef on a 85€ garanti le reste c’est du bonus, on peut envoyer un 5bet allin avec 32o et zero FE on sera toujours ev+…

Ma logique à moi est un peu différente, notre stack vaut 189€ preflop (vu que pour moi ev et icm c’est la même en HU), et on veut pas trop <<dévier>> de notre ev. Imaginons on broke avec 32o et le mec en face a JJ (une main légitime), notre EV sera de:

15% * 282 + 85%*85=114€ et tu vois bien qu’on est très loin d’optimiser nos gains.
En gros tes HU en mtt doivent pas durer plus de 3 minutes, alors que nous on a passé au moins une heure à se foutre sur la gueule (le HU le plus long de ma “carrière” sans dec j’en pouvais plus)

Le seul truc que j’ai compris pour l’instant et avec lequel je suis d’accord c’est “osef des Bounty”.

bonnes fêtes de fin d’année :santa: :tada::sparkles:

Nan c’est bon, on dit exactement la même chose en fait (à part que toi t’es en chip ev et moi en € ev)

en fait, quand t’arrives en HU, tu peux considérer que c’est un SnG HU. Pour le tournoi en question, c’est en gros un SnG HU à 100€. Du coup si tu 5bet shove 32o à la 1è main tu balances quand même 100 balles lol (si t’as le même stack que vilain).

Mais en fait, en HU tu passes chipEV, quel que soit le format, la variante.

Bonnes fêtes :slight_smile:

1 « J'aime »