MTT $55 : HJ vs BB

Salut a tous,

j’adorerais avoir votre avis sur ce call river. Je ne suis vraiment pas bon en analyse de range et je call surtout parce que mon tapis me le permet. C’est pourquoi je suis curieux de savoir ce qu’une analyse de main rigoureuse en pense :slight_smile:

Merci d’avance a tous et à toutes

Du coup ce qui te fera le plus progresser, c’est peut-être de tenter, d’en faire une pourrie qu’on te dira pourquoi elle est pas bonne et ce qu’il y a à garder ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, j’ai un peu essayé avec poker cruncher avant de poster (ma toute premiere tentative de definir une range), et j’arrive a 90% d’équité pour vilain a la river… :no_mouth:

Donc soit mon call est vraiment pourrave de chez pourrave, soit mon analyse de range est vraiment pourrave de chez pourrave.

J’essaierai de poster tout a l’heure la range que je considere pour vilain et de detailler comment j’ai reflechi

Ou alors un peu les 2 :

A la rivière tu as besoin de 20÷ d’équité, donc imaginons qu’en réalité tu ais 15÷…

Cela voudrait simplement dire que ton analyse est perfectible et ton call pas terrible…

Même 25% non? vu qu’il bet 1/3 pot…

[EDIT] Ah bah non, 20%, suis con.

Pendant la main, je me suis dit qu’il aurait pas mal de tirages manqués, et donc bcp de bluffs. Mais quand j’ai essayé de repenser la main avec pokerCruncher, comme je l’ai dit, je ne suis pas vraiment arrivé a la même conclusion. Mais bon, je pense que je fais un peu nimporte quoi vu que je ne sais pas du tout faire une analyse de range.

Je poster le détail de ma review dans qques minutes

En vrai il peut en avoir, des hh qui miss, des ss aussi, 34, 46… Il peut aussi avoir des air pur selon le profil, encore que sur un 55$ il y a moins de chances que ça fasse absolument n’importe quoi.

Après, vs un possible reg, la question qu’on peut se poser aussi c’est : on a mieux en bluffcatcher ? On est où dans notre range à nous ?

1 « J'aime »

Le souci ici c’est que tu ne bats pas tous les bluffs.

Parmi ses bluffs, il y a comme même pas mal de Axs qui te battent…

Du coup je ne sais pas si c’est un argument majeur pour fold, mais quand on ne bat pas tous les bluffs ça reste compliqué d’avoir un call ev+ (ça peut mais il faut vraiment que vilain bluff trop)

1 « J'aime »

Bon, je crois qu’il est temps de dire que le mec retourne Jh8h et que je prends le pot.

Je jouais ce 55$ sur PokerStars (je vis à l’étranger) apres avoir gagné un satelitte a $3.30.
Paradoxalement, bien que je me retrouve alors 2eme sur 120 a la fin de la registration period (apres 3h45 de jeu), je crois que cette main a été la main clé de mon tournoi. Après ce call, je me suis un peu pris pour Joey Starr et je buste 25min plus tard après 3/4 énormes conneries que je n’aurais jamais faites normalement. Un tilt « grosse confiance » quoi.

Voila comment j’ai fait ma hand review. Ne riez pas trop, je n’ai jamais vraiment fait ça.
D’ailleurs, si vous avez qques bonnes refs pour s’y mettre…

Alors, vilain est VPiP 18 PFR 11 3B 4 sur 55 mains (j’en avais moins au moment de la main en question).
Vu qu’il a un stack de 15BB, j’ai considéré que sa range de call en BB contre HJ etait:
image

Il me semble que son check au flop est coherent avec toute cette range, mais j’ai qd meme viré A5 pour le sport, et mis A4s e A3s qui faisaient tirage quinte a 50%. Je me dit qu’il les donk peut etre des fois.

Son prob bet turn, pareil, je sais pas trop l’interpreter, et j’ai l’impression qu’il peut le faire un peu avec toute la range qu’il lui reste. Mais je retire qd meme pas mal de mains offsuit sauf ses As.

Et a la river, je lui met 50% a toutes ses mains suited car je pense que ca ressemble a soit du coeur, soit du pique.
et j’arrive en gros a 87%/13% pour lui.

Voili.

Sur l’ensemble des mains qu’il bet, tu en bats 13÷ d’après tes estimations.

Est-ce que tu as regardé quel pourcentage de mains tu aurais battu avec A8 en main ?
(A savoir le pourcentage de mains que tu peux considérer comme du « bluff »)

Peut-être que si tu n’as que 13÷ c’est que tu ne bats pas tous ces bluffs (comme dit précédemment) et avec un vrai bluffcatcher (qui bat l’ensemble de ses bluffs) tu aurais plus de 20÷. Je suis curieux de savoir combien de ÷ il bluff dans ton estimation. (J’appelle « bluff » ici une main qui ne bat pas un A Hi moyen comme A8)

1 « J'aime »

Effectivement, si je me mets A8o, j’obtiens 27% d’équité. Ce qui parait bien mieux…
Après, j’ai qd meme vraiment l’impression de faire nawak pour arriver à la range finale de vilain.
J’ai pas mega confiance dans mon analyse.

J’ai pas bien compris ça. Sur le moment, je ne fais aucune analyse valable. Je me dis simplement grossièrement qu’il aura souvent un tirage couleur avec 2 cartes de hauteur intermédiaire (en dessous de K donc)

Bref, la conclusion semble être quand même assez nette au final: c’est un fold.
Quand je pense que je me suis pris pour Zorro apres…

PS: Son sizing 1/3 pot avec ses 8 blinds derriere est un peu zarb qd meme faut dire.

Ya vraiment des gens qui vont 1/3 1/3 avec A3ss en espérant faire fold mieux sur un board avec 40 draws qui miss ?

Ta première fois c’était pas nawak ? :stuck_out_tongue:

Perso je mettrais une range bien plus loose quand même chez BB, as BB je sais pas ce que t’as mis en value mais j’irais bien thin, en bluff bah je les mettrais pas tous parce qu’il y en a bcp trop et normalement sur un 50 la plupart le sais, puis certains vont aussi size up river… Mais en vrai osef, c’est pas des fields que tu joues habituellement, ni que tu devrais jouers à court terme, et à part pour le fun c’est pas le meilleur truc de register un sat pour jouer un 50€ quand on débute. Bref, l’essentiel ici c’est de mettre sur papier déjà les ranges en présence, et te rendre compte que d’une tu as du mal à cerner le range de vilain, et de deux sans doute le tien aussi, est déjà un pas en avant plus qu’acceptable pour cette main imo. Du coup la réponse en elle même n’a que peu d’intérêt.

Sinon, pour la main quand même :
déjà, je pense qu’on peut mettre de base BB un poil plus loose. Genre un truc comme ça :
image

Au flop, tu devrais bet range imo, m’enfin KQ avec un coeur doit être une main assez sexy à check…
Turn, sur son bet il peut avoir un peu tout, énormément de 7x, 5x, pas mal de 2x aussi en value. En bluff, il a pas mal de FDs (il peut aussi en check quelques uns pour XR, m’enfin il devrait en bet une majorité je pense) ; il a aussi plein d’oesd et gs, 86,64,43, 98 etc. Puis si il te trouve fit or fold il peut se mettre à bet un random J8o. Call me parait donc standard.
River, c’est vraiment close je pense. Déjà, pour moi ya aucun bluff qui nous bat. Un Ax va soit check, soit bet plus cher (plutôt check d’ailleurs ici imo). Mais en fait sur ce type de board au final tu vas être super sticky parce que ya 2 FDs qui miss, une tonne de STR draws aussi… Bref, à part un small bet avec 43/64 ou un FD qui a vraiment pas de shodown (genre J8 why not lol), j’ai pas l’impression qu’on ait envie de bcp bluff en pratique… Puis il a vraiment pas mal de mains de value qui te battent… Un 5 devrait se calmer (et encore, genre tu vas surement call tes Ahi, du coup il est pas loin de pouvoir value) mais le reste va surement bet… Bref, ça doit être close, je déteste pas le call, fold doit se tenir… dépend du profil, s’il a l’air aggro call, s’il a l’air tight fold, sinon je lance une pièce… Bref, osef, call EV0 imo.

Heureusement qu’on s’en foutait et que je voulais être succinct sur l’analyse :sob:

Beaucoup a déjà été dit mais si je peux me permettre…

Tout le monde, je crois, sera d’accord pour dire que ce n’est certainement pas une bonne raison.
Au contraire, imo ça ferait plus pencher la balance pour le fold que pour le call.
Question de préservation de stack et surtout sur une limite que tu n’as pas l’habitude de jouer.

Pour ces mêmes raisons, je dirais même que tu aurais déjà pu fold au turn.
Je veux dire que question range, le board touche bcp plus celle de call de vilain en BB que la nôtre.

Et puis on fait quoi si un :hearts: vient river et que Vilain shove ?
Lui, as played et avec son petit stack justement, il va toujours le faire.
Et nous, on sera « obligé » de fold en ayant engagé une grosse partie de notre stack pour pas grand chose.

Bref, je crois qu’ici le SPR n’est pas en notre faveur.

Mais comme d’hab, je demande hein. :slightly_smiling_face: