Mieux focus

Hello PA
Alors ca va paraitre peut etre paradoxal pour certains mais lorsque je fais mes sessions de cash game ,j’aime bien ecouter
non pas de la musique dans mon casque, mais des débats de société,poltiques,scientifiques,historiques,économiques etc enfin bref des choses intéressantes disons pas les anges sur nrj 12 quoi :grin:Et bien, j’ai vraiment l’impression d’etre plus focus,plus performant et de jouer mon A-game.Et cela sera ressent question winrate.
Ca me fait penser un peu comme quand on est en cours lorsque l’on dessine ,franchement je trouve que l’on est nettement plus focus sur ce que nous dit le prof lol truc de fou.
Si un coach mental ou un docteur en sciences :grin: passe par là pour éclairer ma lanterne la dessus je suis preneur.
TY.

1 « J'aime »

demandons à @Askinanich
perso je trouve ça chelou ça force ton cerveau à se concentrer sur 2 choses çest pas évident quand on est pas une fille​:joy::joy::joy:
mais si ça marche tant mieux

J’ai toujours pensé que ce mythe avait été créé par les hommes pour flatter l’égo féminin et ainsi se dédouaner de tâches quotidiennes :slight_smile:

1 « J'aime »

Chhhhh faut pas révéler les secrets des topregs comme ça en publique…

@agame511

Effectivement c’est une situation assez rare et qui défie les recommandations liées à l’entrée dans le flow et tout ce qui touche à la concentration et l’utilisation optimale du cerveau.

Pour autant elle peut trouver une explication notamment si tu es un garçon assez cérébral.
On retrouvait une stratégie similaire chez les maîtres zen qui donnaient un KOAN (sorte de phrase déroutante, par ex: “Quel est le bruit que fait une seule main quand elle applaudit ?”) à leurs élèves pour qu’ils méditent dessus jusqu’à atteindre l’éveil. Ces KOAN ont le pouvoir de stopper le mental et de faciliter la prise directe avec l’action à faire.

Et si tu es un gars qui te pose beaucoup (trop?) de questions dans une session de poker, tu as trouvé tout seul une stratégie qui dévie ton mental sur autre chose et te permet d’être en connexion plus directe avec le jeu. Cela allège ton cerveau des nombreuses interrogations qu’il se pose et libère en quelque sorte ta créativité et ta prise de décisions.

Après il me semble que c’est une solution qui peut être efficace sur certains points mais me semble sous optimale sur d’autres. Car la partie en toi qui a besoin de beaucoup réfléchir aurait surement besoin aussi d’être apaisée, et de calmer cette course effrénée de réflexion. “S’occuper l’esprit” est parfois une façon de ne pas voir des points de réflexion douloureux.

Apprendre à se concentrer, c’est apprendre également à accepter le vide intérieur quand le flux d’informations à une table n’est pas très dense. Un vide intérieur qui peut être parfois inquiétant. La méditation aide beaucoup sur cet aspect là.

Au lieu de détourner mon mental, je préfère une stratégie qui va me réconcilier et me reconnecter plus sereinement avec lui afin d’utiliser l’ensemble de mes ressources. C’est à mes yeux, une façon plus harmonieuse d’entrer dans le flow.
L’essentiel est de trouver la meilleure stratégie pour soi, de la faire dans la sérénité et le plaisir, et de façon viable sur le long terme.

Voilà ce que je peux te dire sans te connaitre :wink:

3 « J'aime »

T’inquiètes ! Nous avons tellement bien fait rentrer ça dans leur tête que même quand je l’explique à ma chérie, elle refuse catégoriquement d’y croire :):joy:

Mdr

1 « J'aime »

Merci pour cette analyse en tous cas.

Salut ! Effectivement à première vue cela peut paraitre étrange.

Mais en réalité cela ne l’est pas vraiment. Je rejoins Aski sur le fait que tu “calmes” une partie de ton mental (tes question, ton impatience etc…) avec ces débats politiques :slight_smile:

Cependant, je pense que tu es loin de ton A-Game et encore plus loin du flow. Si ton cerveau arrive à switcher de façon régulière entre un débat et une décision poker, je doute que tu ai le temps de prendre l’ensemble des paramètres nécessaire à une décision optimale.

Peut-être que tu ne te poses pas assez question sur le poker et que tes décisions sont automatisés (ce qui est en partie une bonne chose). Cependant tu pourrais augmenter le nombre de question à te poser pendant la partie afin que ton cerveau ait assez de “nourriture” pour rester focus et qu’il n’est pas besoin d’écouter des débats.

Et je t’invite à regarder la home page PA dans la journée, où j’ai posté une vidéo de méditation qui pourrait te faire du bien pour canaliser tes pensées et les orienter sur le sujet que tu souhaites afin d’atteindre ton A-game.

En tout cas problématique très intéressante, je te remercie :slight_smile:

2 « J'aime »