Logiciel de range SANS ABONNEMENT

Voici mon approche pour les codes couleurs :

Voir Ranges pour joueurs intermédiaires - #16 par yvan161 pour le détail et j’ai fait le taff depuis :wink:

Modification conseillée pour le fichier settings de Flopzilla

[PREFLOP GROUP COLORS]

  1. 0 130 202
  2. 114 191 68
  3. 225 68 68
  4. 245 120 245
  5. 0 225 225
  6. 255 183 71
  7. 0 191 255
  8. 255 127 39
  9. 155 155 155
  10. 0 120 60 : raise_strong
  11. 50 180 60 : raise_standard
  12. 255 183 71 : raise_loose
  13. 255 100 100 : raise_agressif
  14. 155 155 155
  15. 155 155 155
  16. 80 100 220 : call_standard
  17. 80 150 220 : call_large
  18. 80 200 220 : call_superlarge
  19. 155 155 155
  20. 155 155 155
  21. 180 180 180 : fold

On est obligé de modifier le fichier settings au-delà des 12 premières couleurs.

Je te conseille de faire ainsi pour ne pas modifier les couleurs que tu utilisais précédemment (probablement les premières) mais aussi et surtout pour que l’ordre des actions soit logique verticalement quand on mixe les combos (les raises au dessus des call eux-même au-dessus des fold)

Notre échange pour le paramétrage sous GTO+ : [Vidéo coaching] Tutoriel vidéo : Utilisation du logiciel GTO+ (1 et 2) - #15 par yvan161 où ça s’effectue depuis l’interface.

Il se trouve que GTOW a exactement la même palette de couleur par défaut :slight_smile:

Gris pour Fold, Bleu pour call (ou check) et gamme de vert pour raise (du plus clair au plus foncé suivant le sizing). Tout ça me parait logique, intuitif et assez harmonieux (par rapport aux choix des autres solvers).

A noter que j’ai choisi des codes couleurs qui couvrent aussi les problématiques de daltonisme.

Ca m’a pris du temps mais désormais j’ai des codes couleurs harmonisés sur tous mes outils, des yeux non éclatés et une interprétation rapide de mes ranges imprimées.

@BBIIBBII

sinon pour compléter la réponse sur des logiciels de type ranger sans abonnement, il y a :

https://range-manager.com/ et https://range-lab.com/ (voir Range Lab - La plateforme pour créer, personnaliser et partager ses ranges!)

Attention à ne pas utiliser Range Manager en même temps que le lobby de PS ouvert !

Au début, j’utilisais Range Manager et Range Lab a l’air bien (pas d’abonnement) mais vu le prix, je préfère conseiller d’investir directement dans Flozilla.

L’intérêt de l’utiliser comme ranger est d’avoir les ranges directement dans l’outil où l’on va les utiliser pour les analyses (et donc aussi dans GTO+).

L’inconvénient majeur, c’est que les ranges ne sont pas imprimables de façon regroupée.

Ca passe donc par une finalisation que j’ai décrite mais LibreOffice est gratuit :slight_smile:

Oui tout à fait, tout comme Flopzilla est un outil d’estimation d’équité. Ce sont des utilisations détournées qu’on en fait lorsqu’on les utilise pour échanger des ranges.
Si le prix n’est pas un problème, pour ce genre d’exercice, l’interface que je préfère perso est celle de Master Range https://master-range.com/
Initialement, OP demandait une solution sans abo et Master Range, c’est 50 euros à l’année.

1 « J'aime »

Oui Flopzilla n’est pas un pur ranger non plus.

Après je trouve qu’il fait particulièrement bien le job sauf pour l’impression.

Je préfère un logiciel local où je paye la licence à vie qu’un logiciel online surtout s’il y a un abonnement.

Je trouve les logiciels online trop captifs.

Par rapport à range manager, pas de risque de se prendre un ban de PS si on oublie de le fermer et ça, ça n’a pas de prix :slight_smile:

Après tout dépend aussi de ce que l’on veut faire de ses ranges, une fois celles-ci saisies.

Pour moi, c’est du Flopzilla, du GTO+, du PDF (pas d’échange), donc forcément mon choix est orienté.

Pour Master Range, si c’est 50€ par an alors c’est un abonnement :slight_smile:

Il y a beaucoup de rangers online très bien fait mais quand tu débutes, ça fait cher.

Si un joueur doit investir dans un seul outil payant pour moi, c’est Flopzilla tellement il possède de fonctionnalité essentielles à la progression pour un prix pas très élevé.

1 « J'aime »

Alors, que pensez-vous de charts graphiques svp ? Et à choisir, laquelle préférez-vous ? (je parle de la forme, pas du fond de la range :smiling_imp:)

J’avoue que perso aucune ne me plaît mais je sais aussi que je suis un peu matrixé par des années de logiciels datant de la Yougoslavie, pour moi du vert c’est un call et du bleu, c’est un fold…

Proposition 1

Proposition 2

Proposition 3

Proposition 4

J’ai un peu de mal avec les couleurs foncées, du coup clairement team proposition 3, plus net visuellement

1 « J'aime »

J’aime bien la 1 et la 3

1 « J'aime »

Je dirais la 1ère, mais en fait elles sont toutes moches. ^^ Pourquoi pas utiliser range manager? S’il n’y a que du 50/50 sur les fréquences c’est tout à fait faisable avec ce logiciel, et c’est plus joli.
Edit: avec la dernière version on peut mettre les fréquences qu’on veut.

1 « J'aime »


1 « J'aime »

Pour moi clairement la proposition 1. Bon, parce que c’est celle qui se rapproche le plus de celle que j’utilise…

  • Proposition 1
  • Proposition 2
  • Proposition 3
  • Proposition 4
  • Autre…

0 votant

1 « J'aime »

J’ai répondu 3 mais c’est tellement personnel, je pense qu’il n’y aura jamais de consensus.

Pareil : la proposition 1 parce c’est celle que j’utilise et que je t’ai fait adopter :wink:

@Freudinou à noter que sur le critère de contraste c’est la proposition 4 est la meilleure : https://color.adobe.com/fr/create/color-contrast-analyzer

Le problème vient du fait que Scylla a choisi un texte blanc dès que l’on colorie une combo, ce qui pose problème pour la lisibilité surtout que ce n’est pas paramétrable.
GTOW a fait un choix proche (texte toujours blanc sur fond gris pour le fold et fond vert ou bleu pour raise et call) mais avec la possibilité de changer tout ça.

J’utilise aussi la proposition 1 pour l’harmonie (et accessibilité) si j’ai besoin d’ajouter d’autres couleurs (par exemple distinguer le call vs 3x, le call vs 2,5x … ou le 3bet/call vs le 3bet /fold).

Je pense que ta question était orientée choix d’un couple de couleur vert/bleu mais il y a aussi la question de la lisibilité avec la couleur de texte.
Sachant en plus que tout le monde ici veut imprimer les ranges et que le rendu sur écran et à l’impression peut être deux choses différentes.

Pour mes ranges imprimées, j’ai donc une approche différente comme je l’indiquais par ailleurs : j’ai besoin de voir très clairement les combos et donc plutôt un texte en noir sur une palette pale de couleur. C’est pourquoi la 3 peut être choisie parce qu’elle passera mieux pour l’impression.

Par de secret, Flopzilla ne sera pas bon sur la partie « ranges prêt à être imprimées ».

Je construis mes ranges sous Flopzilla mais ensuite je refais le job pour l’impression en groupant les ranges (de défense vs raise + vs 4bet du coup)

J’ai pas mal galéré pour le choix des couleurs pour impression car le rendu varie d’une imprimante à l’autre alors ici c’est ce qui passe le mieux pour la mienne :slight_smile:

Mais pour résumer, fonce avec la 1 afin que les ranges sortent la semaine prochaine :wink:

des goûts et des couleurs …

J’ai utilisé l’ancienne version de RM.

Dans la nouvelle, peux-tu changer en gris le fond pour les combos de fold ?

L’autre truc que je n’aime pas, c’est le split en vertical des combos (comme PIO et GTOW) alors que le split en horizontal me parait plus logique (comme sur Flopzilla et GTO+). Est-ce paramétrable ?

RM est supérieur à Flopzilla si l’on veut des ranges imprimées pour les consulter IG.
Flopzilla est supérieur à RM si l’on veut les utiliser pour tout le reste.

En fait tout part de l’expression de besoin.

En tant que groupie de la Green Card, j’ai supposé que OP demandait un ranger autant pour les imprimer que les retravailler quotidiennement sous Flopzilla :wink:

Pour le coach, je suppose qu’il ne va pas s’embêter à acheter / apprendre un autre logiciel s’il a ce qui fait majoritairement le job sous la main et surtout ne pas tout recommencer sur un autre logiciel s’il veut respecter ses engagements de sortir les ranges de la Green Card pour la semaine prochaine :wink:

Range Manager, Flopzilla ou même Paint pour les puristes (et sans abonnement du coup :slight_smile: ) … chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Je pense que ça va majoritairement choisir la 1 puis la 3 mais attendons le vote de Gilbert Montagné, il peut effectivement y avoir des surprises.

Oui, on peut paramétrer toutes les couleurs dans RM : le fond, les combos sélectionnés, le texte. Et non, on ne peut pas changer le split.

SI ça peut aider, je veux bien les faire sur RM, je vais le faire pour moi de toute façon.

J’ai voté 3 pour faire plaisir mais toutes les touches de vert/bleu me vont

Par contre en habitué de GTOW je soutiens l’école « vert=call ; bleu=fold »
et donc en voyant une range vert/bleu j’ai cru à une range de défense vs shove vu l’absence de raise

Mon code couleur:

image

Évidemment les couleurs sont adaptables, par exemple je serais pour remplacer le rouge par du violet pour les daltoniens.

Ah oui, je viens de m’apercevoir que le paramétrage par défaut de GTOW était call en vert et fold en bleu (école yougoslave donc :wink: ) et que j’avais changé le paramétrage par défaut !

C’est pas le rouge qui pose problème :wink:

Quelques éléments de réflexion qui m’avaient poussé à choisir un gradient de couleur pour les raises (et les call vs sizing) plutôt que des couleurs comme jaune et rouge (qui peuvent nautellement faire penser à l’agression) :

L’idée est d’éviter la fatigue visuelle sur écran (les codes couleurs pour le rendu imprimé peuvent être différentes).

J’avais aussi étudié la question de l’accessibilité (daltonisme entre autre) avec l’extension colorblindy et Adobe Color CC (lien donné plus haut). Le violet ne convient pas très bien pour les questions de chevauchement de couleur dans le spectre.

La question du couple vert/bleu ou bleu/vert pour raise et call est délicate. J’ai choisi en cohérence avec le reste des couleurs de mon HUD et donc c’est subjectif mais le gris me semble la meilleure couleur pour le fold.

Sinon j’ai fait la version pour épileptiques daltoniens:

1 « J'aime »