Litige MTT live : joueur part à tapis avant son tour de mise

Vu en tournoi live hier.

Au flop, le joueur dont ce n’est pas le tour pousse son tapis.
Le joueur qui le précède, se manifeste pour signifier qu’il n’a pas encore parlé.
Couvrant le joueur qui a anticipé son action, il annonce lui aussi tapis.
Le joueur ayant misé avant son tour, prétextant une surelance du premier joueur à parler (du fait qu’il est couvert) demande à récupérer ses jetons, ce qui lui est refusé.

Je suis d’accord sur ce point.

Voici l’extrait du règlement WSOP : “If a player acts out of turn and the action changes, the person who acted out of turn may change their action by calling, raising or folding and may have their chips returned.”

Traduction : si un joueur agit avant son tour et que l’action change, le joueur ayant agit avant son tour peut changer son action et ses jetons ont la possibilité de lui être retournés.

Même si le joueur faisant tapis avant son tour est couvert, je considère le fait que l’action n’a en aucun cas changé : “tapis”/“tapis” (cela ne constitue pas une surelance). Ainsi, il n’a aucun moyen de revenir sur sa décision de partir à tapis.

De plus, le fait qu’il soit couvert n’implique en rien le joueur ayant anticipé à devoir miser une somme supplémentaire. S’étant mis à tapis lui même, il n’a plus aucun jeton à avancer devant lui et n’a donc aucune somme supplémentaire à engager pour suivre l’action annoncée.

Pour ces raisons, j’estime que le joueur ne peut pas revenir sur son tapis et récupérer ses jetons.

J’attends vos avis et interprétations sur ce point de règle.

NB: Dans un premier temps, le joueur anticipant accepte le coup et sa main part devant. Il sort sur un bad beat et pose ensuite réclamation pour récupérer son tapis montrant un comportement agressif et ordurier à l’intérieur du casino. Je trouve que par sa mauvaise foi et son manque de correction, il l’a totalement mérité.

Aucune opinion pour ou contre ?
J’ai besoin de vos avis.

Merci !

Je suis plutôt surpris de la décision du casino de l’obliger à aller à all-in.
En effet, un joueur qui parle à sont tour voit son action gelée, comme l’explique le règlement que tu as posté. Si la situation ne change pas, son annonce est automatiquement exécuté. Si la situation change, il est libre de faire ce qu’il veut.
Et j’aurais pensé que le fait que un joueur raise était un changement de situation. Mais je ne suis qu’un joueur amateur :stuck_out_tongue:
Un Tournament Director Table 5 svp ! :laugh:

Faudrait avoir l’avis du boss: Krys ?

Pour ma part je pense que l’on pourrait récupérer ses jetons, j’imagine que je suis au bouton (place 1), étant short je shove any two pour voler les blinds mais le cut of, que je n’avais pas vu de l’autre coté du croupier, n’avait pas parlé et décide à son tour de faire tapis.
Cela change l’action du tout au tout car je n’ai plus envie de jouer mon tournoi avec 8s4d.

Je permettrai donc au joueur de récupérer ses jetons et de reformuler son action, cependant il prendrait une pénalité car cela peut être un coup de vice pour empêcher les autres joueurs de faire tapis avant.

C’est un avis personnel.

Normalement, même si le joueur annonce tapis avant son tour, son action est annulée pour laisser agir l’autre joueur qui devait parler avant lui. Il récupère donc ses jetons et à le droit de faire un autre choix que d’aller à tapis à son tour d’agir.

Un cas similaire vu sur le forum : Quelques points de règlement live (?) - Stratégie Générale - Forum Poker Académie