Limper paire d’as UTG

Bonjour,
Prenons une table de 6 max sur un tournoi mtt.
Je touche AA en étant UTG. Nous sommes à un stade avancé du tournoi je suis le plus gros stack de ma table pour environ 40BB. Il y a 2 joueurs 10BB-, 2 à 35 BB et 1 à 25BB. Je décide de limper la paire d’as car il y a plus de chance qu’un short stack parte all in après un limp qu’un raise. Mais surtout, dans le cas contraire il y a beaucoup de chance pour que quelqu’un avec un stack plus gros veuille relancer sur lequel je ferai un 3bet avec un sizing 2,5x. Qu’en pensez-vous ?

Ben, j’en pense que limp/reraise AA UTG à ce stade du tournoi est face up et trop visible, surtout si tu ne limp pas d’habitude.
Les reg shorts vont fold, les big stacks vont call et tu joueras une pot multiway avec AA, ce qui n’est pas l’idéal.
Et si tu raise standard, les fish très shorts vont à priori shove assez large sur ton raise ou fold leurs bouses, donc pas trop d’intérêt à limp je pense

Mais j’y connais rien en MTT :slight_smile:

35 BB c’est pas vraiment Big stack. Je vois ce que tu veux dire mais ce que je pensais c’est que 1/ Les short stack sont en push or fold il ne peuvent pas vraiment limp.
2/ Si aucun short stack fait all in, il y a beaucoup de chance qu’un plus gros stack agresse. Il est rare qu’après un limp/3bet on soit nombreux sur le flop avec ces stacks et je miserai certainement assez cher sur un flop neutre. Alors certes il y a un pourcentage petit du temps où je suis call par tout le monde et c’est compliqué à jouer post flop. Mais d un point vue Risk/Rewards ca me paraît ok. J’ai tendance à souvent limper overpaires JJ+ pas seulement dans cette configuration. D’autres avis ?

Edit: Ce n’est pas le seul spot où je limp

Salut.

Déjá, bien entendu, limper AA sera EV+ qqsoit ta position. Tes arguments sont bons aussi, cependant, comme bien souvent, on a tendance á regarder que les situations que l’on veut bien regarder, que l’on soit de nature optimiste ou pessimiste. Il faut toujours essayer de voir tous les scénarios possible.

Un pessimiste fixera plus sur le fait que limper AA permet déjá á BB de voir le flop gratuit, de permettre aux autres d’over limp, ou bien d’iso puis fold sur ton 3bet, de jouer en mutliway, etc etc Ce sont aussi de bons arguments.

Il faut prendre aussi en compte ta stratégie générale, même si sur des tournois, et surtout en low BI, ça prend beaucoup moins d’importance.

En générale, la GTO ne prend pas AA en limp as deep (en dessous de 20bb y’en a), les arguments pour le limp sont contrebalancés par les arguments en faveur de l’open raise. Aussi les AA vont bloquer une trop grande partie des isos et des shoves de tes adversaires.

Bien que le limp soit EV+ dans ton cas, l’EV du raise sera supérieure nettement.

Pour finir, au poker, on a souvent envie de « trap » car c’est marrant quand on « ment » á quelqu’un avec les nuts, mais de façon générale, prend l’habitude de mettre toujours de l’argent dans le pot quand tu as la meilleure main, c’est comme cela que au long terme tu gagneras le plus. (préflop, flop, turn ET river).

2 « J'aime »

J’avais bien dit que j’y connaissais que dalle en MTT.
Désolé pour l’intervention :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux open limp AA utg si tu as open limp avant, mais sinon ça deviens suspect, et tu vas pas tromper grand monde. Perso je limp jamais, ainsi je suis moins lisible et je préfère jouer post flop en HU.

Merci beaucoup pour vos retours.
@sburnoz j’ai encore beaucoup apprendre merci pour ton message très constructif.
Bonne soirée.

Merci pour ton message c’est très intéressant

Est ce qu’on va limp plus souvent AA -20bb car en général notre range de limp sera plus large avec un petit stack ?

En utilisant HRC on peut voir dans les situations ICM qu’en tant que chipleader on va vouloir ouvrir beaucoup plus large, en limpant ou faisant tapis, mais très peu d’open-raise pour éviter les raise-fold.

Peux-tu nous en dire d’avantage sur comment une range de limp doit évoluer en tournoi suivant ces paramètres : chipleader ; shortstack <20bb ; shortstack <20 dans une situation ICM… ?

Par exemple si je suis chipleader avec trois fois plus que le stack effectif, je trouve Q3s Q6s au cutoff j’ai envie de limper en micro-limites car je trouve ça plus profitable que folder et qu’en face les gens ne défendent pas assez en iso ou tapis. Ai-je raison de croire ça ?

Merci

De rien,

Oui AA en petit stack nous permet de « protéger » une range de limp trop faible sinon, tout en gardant la possibilité postflop d’envoyer 15bb par exemple, ce qui ne sera pas le cas á 30bb.

Attention lá ! HRC ne fait pas du tout ce genre de prédiction. Tu dois mal t’en servir et tu ne dois pas connaître son fonctionnement. HRC ne sait calculer QUE les ranges de Allin et de call vs Allin. HRC ne sait pas calculer des ranges d’open ou de limp. Ce n’est pas fait pour. Les logiciels pour ça sont les solvers préflop, ça demande des jours de calcul et ça coute 50x plus cher.

Ta question est intéressante mais bien trop large et je ne pourrais pas développer dans un thread toutes les situations.

Ce sont des mains qui se jouent au CO, mais dépendant de la profondeur le standard serait plutôt de raise. Les limps est okay 15bb- si tu as le read que les 3 derniers joueurs sont passifs.

Ah faut pas s’excuser, surtout que ce que tu as dis est nickel, á part sur le fait d’être face up. Je pensais trop comme toi et aujourd’hui je fais des efforts pour x2 JJ+ á 8bb par exemple. Genre t’es pas équilibré du tout, mais y’a toujours 1, 2 voire 3 adversaires qui call ou qui go, même si toi tu penses être « ultra face up lol ». (bien entendu, faut pas 3 bons regs que tu joues tout le temps en face, mais c’est rarement le cas, et je ne pense pas que ce soit le cas pour OP).

1 « J'aime »