Les échecs

c’est pas si dure en faite.

1 « J'aime »

GG ! Félicitations ! :+1:

Elle est bien bonne aussi celle-là ! :joy:

Non mais sérieusement, d’une part ce n’est quand même pas donné à tout le monde.

D’autre part, ça montre aussi que ça se travaille puisque tu nous disais récemment que tu avais du mal à aller au delà de 14 coups.
Et là tu en fais une en 23. Et tu la gagnes en plus. Ce qui n’est pas rien car jouer 23 coups sans faire de mouvement interdit, c’est déjà une jolie performance en soi. Mais en gagnant, c’est encore autre chose.

Enfin et à propos de travailler, tu pourrais quand même faire un petit effort pour l’orthographe. :wink:
Je te taquine mais ça montre bien la complexité du cerveau humain et aussi un peu comment il fonctionne.
Dans ton cas et en ce qui concerne l’orthographe, on dirait bien qu’au départ tu n’en as rien à battre.
Et du coup, ben t’es nul. :sweat_smile:

Par contre, quand tu dois publier des articles (souvent moins courts que ta dernière phrase :stuck_out_tongue: ),
là tu te rends compte que ça peut devenir un sérieux « handicap ». :wink:

Amitiés !

1 « J'aime »

position 0.0 trait au blanc

1)Tf3 d2
2) Fxd2 Txd2
3) c4 Fxc4
4) Tc3

Les noires doivent prendre la draw en faisant des echecs donc draw par répétition.

Joli gain pour les blancs

Problèmes • lichess.org

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Incroyable travail de sylvain

1 « J'aime »

Sacré boulot effectivement !

J’avais un peu peur que ce soit trop académique et assez indigeste vu la longueur mais c’est super bien fait.
Très intéressant et assez « distrayant » en fait, même si on ne compte pas les étudier toutes.

1 « J'aime »

Pour ce qui recherche des plans contre la Najdorf y’a la vidéo du GM Igor

joli problème

Problèmes • lichess.org

Dommage que l’entrainer tactique arrête la variante à 3 coup.

2 « J'aime »

On peut toujours continuer en cliquant sur l’onglet « Jouer contre l’ordinateur » en dessous à gauche du pouce vert (je suppose que tu le savais).

Mais si c’est ce que tu veux dire, je trouve aussi qu’il est un peu tôt pour annoncer Succès ! après ces 3 coups.
Car après, ce n’est quand même pas si évident que ça pour des joueurs « moyens ».
Et sûrement pas en blitz. Et encore moins pour moi. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour ce qui veulent travailler la tactique, voici un site open source :

le bute de la méthode c’est le travaille par répétition pour intégrer des paternes.

par exemple si on chois 500 problème, alors on les fait d’abord en 1 mois, puis en 2 semaine, puis en 1 semaine, ensuite en 48 heure, et pour finir en 24 heures.

1 « J'aime »

joli problème

Problèmes • lichess.org

su Txb7Je pensais que mon roi pouvais ce cacher en h8, mais j’ai oublié de prendre en compte dans une branche de l’arbre Dg5#

ici le gain est obtenue grâce au pion h qui va être inarrêtable, sauf si sacrifice de dame

1 « J'aime »

exercice intéressant sur comment arrêter les 3 pions passé avec une tour.

par exemple Tg2+ Rh1 Thf2 Dxf2 Txf2 a6

réponse :

Ta2 b5 Ta5 ! empêche a7, b6, et c5

(si b5 alors Ta2, a6, Ta5 , et ca transpose.)

si c5 quand même pour Txb5 c6 en se disant Tc5 a7 Txc6 a8 dame, on à à la place Tb8 contrôle c8 et a8. et le rois blanc est trop éloigné

1 « J'aime »

presque trouvé : B.S. Shivananda - Le Fischer Indien - Partie I - ChessBase India

EDIT :
trouvé : Ye Jiangchuan

La force d’un pion sur un roi faible :

Problèmes • lichess.org

1 « J'aime »

Joli duo cavalier tour :

Problèmes • lichess.org

Cd7+ Re8 (Rg8 Cf6+ Rf8 Tf7#) Cf6+ Rd8 (Rf8 transpose) e7+ Txe7 Th8+ Td8 Txd8 #

1 « J'aime »

Joli mat en 6

Th8+ Rxh8 Dh6+ Rg8 gxd7+ Rxf7 Tg7+ Re8 Dxe6+ Rf8 Tg8#

2 « J'aime »